Olivier Meeckers

Rénovation dôme polyester : question!

Messages recommandés

Salut à tous,

 

J'ai récemment fait l'acquisition du dôme d'un astronome amateur de ma région. C'est un modèle 12,5" soit une dimension très confortable pour abriter mon instrument de 300mm. Il est de type "clamshell" avec une ouverture motorisée et réalisé en fibre de verre.

 

Hier, avec l'aide de deux amis, je suis allé démonter l'engin qui était installé sur place depuis 2004 et qui n'avait plus été utilisé depuis plusieurs années. Il hébergeait un Newon de 450mm. Le dôme était très sale mais j'ai bon espoir de le remettre à neuf.

 

Voici le dôme tel qu'il était hier avant son démontage :

 

IMG_3818.jpg.9255eba33cc3d3d6fe4e70ab0d25c48f.jpg

 

IMG_3819.jpg.980b3a3703bf3936b2332f6eb1d44f12.jpg

 

IMG_3899.jpg.9ffb5154952dff14d64c40bd411c3b98.jpg

 

Après avoir amené les différents éléments du dôme chez moi une trentaine de km plus loin, j'ai passé la soirée à nettoyer les différents éléments avec un Karcher, une éponge et du savon. Quelques taches récalcitrantes refusent de partir. Surtout, j'ai remarqué que la peinture du dôme n'avait plus son brillant d'antan et avait pris un aspect mate. Les doigts se couvrent d'une poussière blanche quand on frotte la surface.

 

IMG_4020.jpg.d3f95f2adf9b90c06865c85ea492ef57.jpg

 

Mon idée étant de lui donner une seconde jeunesse, je me demandais si certains d'entre vous savaient comment je pourrais procéder pour enlever les traces de rouille, taches, mousses,... restantes et lui redonner son aspect brillant. Existe-t-il des produits d'entretien ou de rénovation (Compound ou autres) qui pourraient convenir pour cette tâche? La solution radicale et onéreuse (on me parle de 2000€) étant de l'envoyer en carrosserie pour une nouvelle peinture intégrale.

 

Merci pour vos conseils!

 

Olivier

 

 

 

Modifié par Olili
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello Olivier,

Pour ce qui est de la peinture matte qui laisse de la poussière sur les doigts, si tu as de quoi faire un polish ça peut être intéressant. Regarde du côté des forums de "detailing" de voitures.

Pour les tâches récalcitrantes, essaye avec de scotch brite et du WD40 pour la rouille. Un fois que c'est bien clean et propre au toucher, deux-trois couches de vernis 2K pour carrosserie et roule.

Après si ton carrossier fait aussi toutes les étapes de préparation à la peinture, ça peut être une solution intéressante.
Astronomicalement,
José

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

Bel outil ... Vu le genre de matériaux et ses conditions d'utilisation, je regarderais du côté de l'entretien des coques de bateau en fibre et polyester.

Bon courage !

 

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, astron a dit :

Bel outil ... Vu le genre de matériaux et ses conditions d'utilisation, je regarderais du côté de l'entretien des coques de bateau en fibre et polyester

 

Oui, je dirais aussi qu'il faut se diriger vers les mêmes méthodes que dans le nautisme.

Du temps où je faisais du kayak en compétions, on faisait briller nos bateaux en résine et carbone-kevlar, en passant une couche de cire d'abeille dessus, avec un chiffon.

Ca lustrait la coque, et ça la refaisait briller en masquant les rayures. Et en plus, l'eau glissait mieux dessus.

 

Bon maintenant, si la surface est vraiment trop attaquée, peut-être qu'il serait possible de repasser une couche de gel-coat dessus au pinceau, pour protéger la coupole des intempéries. Surtout des UV car c'est eux qui abiment la résine. Toutefois en repassant du gel-coat comme ça, l'aspect extérieur risque de ne plus être aussi lisse qu'avant :|....

Mais si tu as l'équipement nécessaire, tu peux aussi pulvériser le gel-coat dessus avec un pistolet et un compresseur. L'état de surface final sera plus joli qu'au pinceau avec cette méthode.

 

Sinon, c'est rigolo parce qu'au Pic du Midi, on a exactement la même coupole qui nous sert à abriter le DIMM ;). Elle est perchée tout en haut de la plateforme environnementale :

d24e8a7506f515ba0e23681c00c6a14e247ea40c

 

7c1b3a83d8063be8c8753189bfb1a6f09d91ac2e

 

ac9bc3cc2cc5b0807a037fe960849cc61008598a

 

Sur la dernière photo, c'est moi qui suis à gauche en train de bidouiller le DIMM avec un collègue.

Pour la petite histoire, cette photo a valu le surnom de "Jacouzzi" à cette coupole, parmi l'équipe des techniciens du Pic du Midi ;).

 

En tout cas, j'espère que tu arriveras à installer la tienne correctement. Ca fait toujours plaisir d'avoir son propre observatoire à la maison :).

Modifié par yves65
  • J'aime 2
  • J'adore 1
  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 7 heures, yves65 a dit :

c'est rigolo parce qu'au Pic du Midi, on a exactement la même coupole qui nous sert à abriter le DIMM ;)

 

Je crois reconnaître le modèle de 7 pieds de diamètre. Ca fait un peu rikiki avec deux personnes dedans. Le modèle de 12,5 pieds semble beaucoup plus grand. 

Modifié par Olili

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, Olili a dit :

Je crois reconnaître le modèle de 7 pieds de diamètre. Ca fait un peu rikiki avec deux personnes dedans. Le modèle de 12,5 pieds semble beaucoup plus grand. 

 

Ah autant pour moi, je n'avais pas bien mesuré le facteur d'échelle au premier coup d’œil en voyant tes photos ;).

C'est la similitude avec la coupole du DIMM que je connais bien au Pic qui m'a sauté au yeux, mais c'est vrai que maintenant que j'y regarde de plus près, et que je vois les morceaux posés sur l'herbe de ton jardin, je me rends compte que ta coupole à l'air beaucoup plus grande que celle du Pic du Midi.

Ca te fera un jacouzzi de luxe alors ;).

Modifié par yves65

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

pour autant que je me souvienne, pour la refection de notre ancienne coupole en bois recouverte de fibre de verre, nous avions poncé puis refais une couche de gelcoat. Appliquée au pinceau. C'est long mais bon panneau par panneau ça se fait

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour Olivier,

 

dans mon club, les coupoles en fibre, bien vieille, nous en avons une tripoté !

et le soleil du sud-est ainsi que la méditerranée ne leur pardonne rien.

si la surface poudre, c'est que les uv on fait leur boulot ...:$

 

bref, reste plus qu'à refaire.

 

sur les conseil d'un armateur professionnel, qui utilise une flotte de bateau pour balader les touristes dans les iles-d'or, nous utilisons cette peinture, qui donne un aspect brillant et parfaitement lisse à la coupole. C'est ce qu'il utilise sur ces bateaux. Efficace et durable.

Comme il y aura des curieux, oui c'est prévu pour le métal mais çà fonctionne parfaitement sur la fibre des coupoles !

marque JOTUN de mémoire.

bon, plus tard en journée je fais passer des photos

 

Xavier

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 4 minutes, heXa83 a dit :

marque JOTUN de mémoire.

bon, plus tard en journée je fais passer des photos

 

Merci pour l'info. J'attends les photos ;).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Donc, voici quelques images des pots de peinture et de l'aspect fini sur coupole. Application au rouleau.

D'abord une première couche primaire : JOTOMASTIC 90 base 1A (blanc) et 3A (gris). C'est une peinture epoxy polyamine bicomposant.

puis la couche de finition bien épaisse : HARDTOP XP base 1A (blanc) et 2A (gris). C'est une peinture de finition polyuréthane aliphatique 

le durcisseur est soit jotomastic Std, soit hardtop XP.

 

la finition est impeccable et après 1 an c'est comme si nous avions peint hier ! (en fait ce sont les peintres pros de l'armateur cité plus haut qui nous ont fait le boulot, un beau cadeau !)

Par contre je ne peux te dire le tarif, étant donné que ce fut un don de la société de transport maritime. Mais, honnêtement, c'est la première fois depuis 40 ans que les coupoles ont retrouvé un aspect comme neuf !

Nous avons essayé la peinture automobile (trop cher mais ne tient pas bien dans le temps) et le gelcoat ... une vrai purge mais belle finition qui a durée 5 ans ...

Là, c'est une couche le premier jour et la finition le lendemain. sec au touché en 4 h, fonctionnel au bout de 16 h (dixit la notice).

 

Xavier

 

IMG_20200308_115853.jpg

IMG_20200308_115934.jpg

IMG_20200508_191819.jpg

IMG_20200308_104052.jpg

IMG_20200308_115616.jpg

IMG_20200308_115643.jpg

IMG_20200308_115804.jpg

IMG_20200508_134859.jpg

  • Merci 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Magnifique résultat!

 

Dans un premier temps, je pense que je vais me passer des services de professionnels. On m'a conseillé hier un produit qui fait des miracles sur les carrosseries et le polyester. J'étais assez sceptique mais je dois avouer que le résultat est bluffant! Des coulées disgrâcieuses de rouille que je ne pensais jamais pouvoir enlever avec des moyens "conventionnels" ont purement et simplement disparu être avoir quelque peu insisté avec de l'huile de coude! :S Vu les 30m2 que j'ai à polir, je pense que je vais passer à la polisseuse électrique! 

 

Avant :

 

IMG_4022.jpg.d6f4be199382deaa48b8f283b8430dd6.jpg

 

Après :

 

IMG_4033.jpg.e150b6901fd8f95fbf071cdd16ef3a1b.jpg

 

Le produit miracle! 

 

IMG_4030.jpg.898fab836dd1fef9ab86c57aed7921b1.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui, je connais, pour les traces de rouille ou par batage sur les bateaux. Faut mettre un produit de finition sinon cà devient mat après...

 

Après, pour la peinture, la coupole avec le panneau solaire c'est nous qui l'avons faite. Avec le reliquat des pots que l'entreprise nous avait laissé.

Ils nous en ont fait 3 et nous une. C'est pas difficile, faut juste bien dosé le durcisseur. Pour ta surface un pot de 4 L suffira amplement !

Et vu l'état tu dois pouvoir te passer de la couche primaire. Pour nous, c'était tellement abimé qu'elle était nécessaire.

 

Xavier

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après plusieurs mois d'attente du permis d'urbanisme et de nombreuses heures de travail avec une bonne ponceuse/polisseuse et beaucoup d'huile de bras, les éléments du dôme sont enfin rénovés et remis à neuf! Nouveaux joints, peinture intérieure fraîchement refaite, changement de toute la visserie en métrique inox, vérification de l'électronique pour l'ouverture du toit...

 

Le dôme sera cellé sur une dalle sur mesure en béton lissé et entouré de quelques plantations pour une meilleure intégration paysagère. Le montage du dôme est prévu pour les prochains jours B|. Vivement voir le dôme monté avec le télescope à l'intérieur!

 

IMG_4291.JPG

IMG_4044.jpg

IMG_4944.jpg

IMG_4945.jpg

IMG_5028.jpg

IMG_4157.jpg

  • J'aime 4
  • J'adore 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ahh, ça y est, la construction prend forme, hâte de voir le résultat final.

bizarre cet endroit me dit quelque chose xD

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 3 minutes, Olili a dit :

Il me semble que @jldauvergne y avait reculé sa voiture pour charger un tube japonais! 

Ah bon, je ne me souviens pas xD

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, wilexpel a dit :

je ne me souviens pas

Normal on avait bu. J'ai eu un extra à 45 euros d'ailleurs vers Roissy, 5h du mat

  • Confus 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Belle remise en état, elles sont chouettes ces Astro Haven !

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

super boulot ! Il y a eu de l'huile de coude on dirait bien !

xavier

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 4 heures, chonum a dit :

Belle remise en état, elles sont chouettes ces Astro Haven !

 

Merci @chonum Effectivement, je trouve ces coupoles très esthétiques et j'apprécie surtout de pouvoir observer "la tête dans les étoiles" en ouvrant complètement le dôme. Les coupoles classiques avec une fente nous déconnectent un peu du ciel et nous font perdre nos repères et notre sens de l'orientation durant la nuit. 

 

Il y a 3 heures, heXa83 a dit :

super boulot ! Il y a eu de l'huile de coude on dirait bien !

 

A qui le dis-tu! J'ai passé des heures, des jours, des semaines à remettre ce dôme en état. Moi qui pensais démonter un dôme pour le remonter à l'identique 30km plus loin, je me suis bien trompé! J'aurais pu le faire aussi mais le démontage était aussi l'occasion de remettre tout à neuf, changer la visserie, restaurer le gelcoat, changer les câbles électriques,... Ce dôme revient de loin et n'avait pas été entretenu du tout. Donc, un gros entretien s'imposait. Le montage est prévu pour ce samedi si la météo le permet. J'ai hâte de voir le Mak-300 sur sa monture dans le dôme. Ca sera l'aboutissement de 5 mois de travail et de procédures administratives!!

  • J'aime 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce week-end, on a profité d'un temps clément pour monter le dôme. Ca a pris plus de temps que prévu car il y avait pas mal de préparatifs à effectuer avant le montage des éléments. Il me reste encore quelques petites finitions à faire, planter la végétations dans les parterres prévus à cet effet,... et le projet sera terminé. Dans le courant de la semaine, j'installerai le Mak-300 dans son nouvel abri :).

 

 

IMG_5091.jpg

IMG_5104.jpg

IMG_5119.jpg

  • J'aime 7
  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le projet touche enfin à sa fin! Seules quelques petites finitions cosmétiques (je suis un peu maniaque 🙄) sont encore à faire. Hier soir, j’ai monté le TEC MC300 dans sa nouvelle demeure. Je trouve l’ensemble esthétique et homogène. De plus, le dôme offre un volume très confortable pour abriter un tel télescope. Pour cette première nuit sous le dôme, le ciel m’a gratifié d’un très bon seeing et le MC300 m’a offert de magnifiques vues de la planète rouge avec de nombreux détails dans les déserts martiens à plus de 500x. Me voilà comblé!

 

@wilexpel Tu peux voir sur la dernière photo le bague réalisée par ton ami. Elle me permet d’adapter la crémaillère Baader au barillet du télescope. Il a fait de l’excellent boulot et je l’en remercie mille fois.


 

86CED9A2-3A98-4A60-ADED-04735EBC3566.jpeg

C7A01C28-0B93-48A7-B661-40121E47E09E.jpeg

 

D3BF8B87-ABAD-4E36-8783-8C7ED917788B.jpeg

Modifié par Olili
  • J'aime 3
  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mieux vaut ne rien oublier, c'est à combien de temps de marche de chez toi xD

Magnifique ces dômes Pac-Man. Je pense de plus en plus à m'en faire un moi-même en bois, fibre de verre, résine etc. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant