Olili

Rénovation dôme Astro Haven : question!

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Salut à tous,

 

J'ai récemment fait l'acquisition du dôme Astro Haven d'un astronome amateur de ma région. C'est un modèle 12,5" soit une dimension très confortable pour abriter mon instrument de 300mm. Il est de type "clamshell" avec une ouverture motorisée et réalisé en fibre de verre.

 

Hier, avec l'aide de deux amis, je suis allé démonter l'engin qui était installé sur place depuis 2004 et qui n'avait plus été utilisé depuis plusieurs années. Il hébergeait un Newon de 450mm. Le dôme était très sale mais j'ai bon espoir de le remettre à neuf.

 

Voici le dôme tel qu'il était hier avant son démontage :

 

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Après avoir amené les différents éléments du dôme chez moi une trentaine de km plus loin, j'ai passé la soirée à nettoyer les différents éléments avec un Karcher, une éponge et du savon. Quelques taches récalcitrantes refusent de partir. Surtout, j'ai remarqué que la peinture du dôme n'avait plus son brillant d'antan et avait pris un aspect mate. Les doigts se couvrent d'une poussière blanche quand on frotte la surface.

 

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Mon idée étant de lui donner une seconde jeunesse, je me demandais si certains d'entre vous savaient comment je pourrais procéder pour enlever les traces de rouille, taches, mousses,... restantes et lui redonner son aspect brillant. Existe-t-il des produits d'entretien ou de rénovation (Compound ou autres) qui pourraient convenir pour cette tâche? La solution radicale et onéreuse (on me parle de 2000€) étant de l'envoyer en carrosserie pour une nouvelle peinture intégrale.

 

Merci pour vos conseils!

 

Olivier

 

 

 

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Hello Olivier,

Pour ce qui est de la peinture matte qui laisse de la poussière sur les doigts, si tu as de quoi faire un polish ça peut être intéressant. Regarde du côté des forums de "detailing" de voitures.

Pour les tâches récalcitrantes, essaye avec de scotch brite et du WD40 pour la rouille. Un fois que c'est bien clean et propre au toucher, deux-trois couches de vernis 2K pour carrosserie et roule.

Après si ton carrossier fait aussi toutes les étapes de préparation à la peinture, ça peut être une solution intéressante.
Astronomicalement,
José

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Bonjour.

Bel outil ... Vu le genre de matériaux et ses conditions d'utilisation, je regarderais du côté de l'entretien des coques de bateau en fibre et polyester.

Bon courage !

 

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Posted (edited)
Il y a 2 heures, astron a dit :

Bel outil ... Vu le genre de matériaux et ses conditions d'utilisation, je regarderais du côté de l'entretien des coques de bateau en fibre et polyester

 

Oui, je dirais aussi qu'il faut se diriger vers les mêmes méthodes que dans le nautisme.

Du temps où je faisais du kayak en compétions, on faisait briller nos bateaux en résine et carbone-kevlar, en passant une couche de cire d'abeille dessus, avec un chiffon.

Ca lustrait la coque, et ça la refaisait briller en masquant les rayures. Et en plus, l'eau glissait mieux dessus.

 

Bon maintenant, si la surface est vraiment trop attaquée, peut-être qu'il serait possible de repasser une couche de gel-coat dessus au pinceau, pour protéger la coupole des intempéries. Surtout des UV car c'est eux qui abiment la résine. Toutefois en repassant du gel-coat comme ça, l'aspect extérieur risque de ne plus être aussi lisse qu'avant :|....

Mais si tu as l'équipement nécessaire, tu peux aussi pulvériser le gel-coat dessus avec un pistolet et un compresseur. L'état de surface final sera plus joli qu'au pinceau avec cette méthode.

 

Sinon, c'est rigolo parce qu'au Pic du Midi, on a exactement la même coupole qui nous sert à abriter le DIMM ;). Elle est perchée tout en haut de la plateforme environnementale :

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Sur la dernière photo, c'est moi qui suis à gauche en train de bidouiller le DIMM avec un collègue.

Pour la petite histoire, cette photo a valu le surnom de "Jacouzzi" à cette coupole, parmi l'équipe des techniciens du Pic du Midi ;).

 

En tout cas, j'espère que tu arriveras à installer la tienne correctement. Ca fait toujours plaisir d'avoir son propre observatoire à la maison :).

Edited by yves65
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Posted (edited)
Il y a 7 heures, yves65 a dit :

c'est rigolo parce qu'au Pic du Midi, on a exactement la même coupole qui nous sert à abriter le DIMM ;)

 

Je crois reconnaître le modèle de 7 pieds de diamètre. Ca fait un peu rikiki avec deux personnes dedans. Le modèle de 12,5 pieds semble beaucoup plus grand. 

Edited by Olili

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il y a une heure, Olili a dit :

Je crois reconnaître le modèle de 7 pieds de diamètre. Ca fait un peu rikiki avec deux personnes dedans. Le modèle de 12,5 pieds semble beaucoup plus grand. 

 

Ah autant pour moi, je n'avais pas bien mesuré le facteur d'échelle au premier coup d’œil en voyant tes photos ;).

C'est la similitude avec la coupole du DIMM que je connais bien au Pic qui m'a sauté au yeux, mais c'est vrai que maintenant que j'y regarde de plus près, et que je vois les morceaux posés sur l'herbe de ton jardin, je me rends compte que ta coupole à l'air beaucoup plus grande que celle du Pic du Midi.

Ca te fera un jacouzzi de luxe alors ;).

Edited by yves65

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Bonsoir,

 

pour autant que je me souvienne, pour la refection de notre ancienne coupole en bois recouverte de fibre de verre, nous avions poncé puis refais une couche de gelcoat. Appliquée au pinceau. C'est long mais bon panneau par panneau ça se fait

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bonjour Olivier,

 

dans mon club, les coupoles en fibre, bien vieille, nous en avons une tripoté !

et le soleil du sud-est ainsi que la méditerranée ne leur pardonne rien.

si la surface poudre, c'est que les uv on fait leur boulot ...:$

 

bref, reste plus qu'à refaire.

 

sur les conseil d'un armateur professionnel, qui utilise une flotte de bateau pour balader les touristes dans les iles-d'or, nous utilisons cette peinture, qui donne un aspect brillant et parfaitement lisse à la coupole. C'est ce qu'il utilise sur ces bateaux. Efficace et durable.

Comme il y aura des curieux, oui c'est prévu pour le métal mais çà fonctionne parfaitement sur la fibre des coupoles !

marque JOTUN de mémoire.

bon, plus tard en journée je fais passer des photos

 

Xavier

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il y a 4 minutes, heXa83 a dit :

marque JOTUN de mémoire.

bon, plus tard en journée je fais passer des photos

 

Merci pour l'info. J'attends les photos ;).

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Donc, voici quelques images des pots de peinture et de l'aspect fini sur coupole. Application au rouleau.

D'abord une première couche primaire : JOTOMASTIC 90 base 1A (blanc) et 3A (gris). C'est une peinture epoxy polyamine bicomposant.

puis la couche de finition bien épaisse : HARDTOP XP base 1A (blanc) et 2A (gris). C'est une peinture de finition polyuréthane aliphatique 

le durcisseur est soit jotomastic Std, soit hardtop XP.

 

la finition est impeccable et après 1 an c'est comme si nous avions peint hier ! (en fait ce sont les peintres pros de l'armateur cité plus haut qui nous ont fait le boulot, un beau cadeau !)

Par contre je ne peux te dire le tarif, étant donné que ce fut un don de la société de transport maritime. Mais, honnêtement, c'est la première fois depuis 40 ans que les coupoles ont retrouvé un aspect comme neuf !

Nous avons essayé la peinture automobile (trop cher mais ne tient pas bien dans le temps) et le gelcoat ... une vrai purge mais belle finition qui a durée 5 ans ...

Là, c'est une couche le premier jour et la finition le lendemain. sec au touché en 4 h, fonctionnel au bout de 16 h (dixit la notice).

 

Xavier

 

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Magnifique résultat!

 

Dans un premier temps, je pense que je vais me passer des services de professionnels. On m'a conseillé hier un produit qui fait des miracles sur les carrosseries et le polyester. J'étais assez sceptique mais je dois avouer que le résultat est bluffant! Des coulées disgrâcieuses de rouille que je ne pensais jamais pouvoir enlever avec des moyens "conventionnels" ont purement et simplement disparu être avoir quelque peu insisté avec de l'huile de coude! :S Vu les 30m2 que j'ai à polir, je pense que je vais passer à la polisseuse électrique! 

 

Avant :

 

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Après :

 

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Le produit miracle! 

 

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oui, je connais, pour les traces de rouille ou par batage sur les bateaux. Faut mettre un produit de finition sinon cà devient mat après...

 

Après, pour la peinture, la coupole avec le panneau solaire c'est nous qui l'avons faite. Avec le reliquat des pots que l'entreprise nous avait laissé.

Ils nous en ont fait 3 et nous une. C'est pas difficile, faut juste bien dosé le durcisseur. Pour ta surface un pot de 4 L suffira amplement !

Et vu l'état tu dois pouvoir te passer de la couche primaire. Pour nous, c'était tellement abimé qu'elle était nécessaire.

 

Xavier

 

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