AlSvartr

Remplacement ventilateur SBIG ST10

Messages recommandés

Hello, 

 

Le ventilateur de ma ST10xme, s'il fonctionne encore, commence à montrer des signes de fatigue ce qui est bien normal pour une caméra qui a une 15aine d'années. Le modèle original (multicomp mckde 1204pfb2 8) n'existant plus je cherche un modèle pour le remplacer, de préférence de bonne qualité.

Soucis: Apparemment le multicomp pompait 0.5W, et les modèles qui resortent de mes recherche (chez Mouser par exemple) vont plutôt jusque 0.6 voire 0.8W. Je n'ai aucune idée à quel point c'est un soucis pour l'électronique de la caméra, donc idéalement je voudrais trouver un remplacement ayant les mêmes caractéristiques. Qqun a-t-il déjà fait l'opération et a un modèle  à conseiller?

 

Merci

 

Simon

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Simon, si tu sais souder, ça devrait facile à remplacer. Quelle dimension, voltage et puissance indiquée sur le ventilateur ?

30x30 et 15mm ? 5V (USB) ?  Peut-être rien à souder si connecteur standard.

image.png.4da4b06a4f5c491890bd7c98a1364e13.png

ex. : https://www.amazon.co.uk/GeeekPi-Raspberry-30x30x7mm-Brushless-Retroflag/dp/B07J5C16B9/ref=sr_1_3?dchild=1&keywords=30mm+small+fan+5V&qid=1592157380&s=computers&sr=1-3

& https://www.amazon.co.uk/0-12A-Brushless-Sleeve-Bearing-Cooling/dp/B00H8VUOVE

Modifié par lyl
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Myriam et Bruno! Bruno ta référence est exactement ce que je cherchais. Myriam oui j’ai les caractéristiques technique du ventilo d’origine (12v, 40x40) et je me débrouille en soudure, par contre c’est plutôt le modèle de remplacement qui me posait soucis. 
 

Bonne soirée!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

J'ai remplacé le ventilateur de la ST8 l'année dernière en suivant justement le tuto indiqué par compustar.

Pour le ventilateur, j'ai pris celui-ci:

SilenX IXP-13-14 Ventilateur, Refroidisseur et radiateur - Ventilateurs, refoidisseurs et radiateurs (Boitier PC, Refroidisseur, 14 DB, Gris, 0,36 W, 8-14)

 

Réparation impeccable.

Marc

  • J'aime 1
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Marc pour ton témoignage, faut maintenant que je trouve comment me le faire envoyer, depuis la Suisse c'est pas évident ^^

 

Bonne journée,

 

Simon

Modifié par AlSvartr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

alors tu as trouvé ?

si tu as une adresse en France j'en ai 2 en stock au bon format

en 10 mm 4010S et en 20mm 4020S

je peux te mettre ça en colissimo ;)

ce modèle

https://www.sears.com/topteng-w001-b008-10pcs-10x-12v-5v-40mm-40x40x20mm/p-A066177683

 

et celui ci :

https://www.utskievd.com/index.php?main_page=product_info&products_id=69130

 

Compustar

  • J'aime 1
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello, 

 

Les SilenX sont difficiles à trouver, mais il y a pas mal d'autres modèles intéressants (même si moins "idéaux" sur le papier) chez Noctua ou NoiseBlocker. Un pote va me passer un Noctua pour essayer donc ça ira je pense. Merci pour ta proposition :-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, Bernard_Bayle a dit :

Excellent matériel  : https://noctua.at/fr/nf-a4x10-flx

durée de vie , bruit etc ......... j'en ai monté 2 en ventilation sur mon C11

Bonjour Bernard, comment doit-on connecter le fil de régulation sachant que sur la SBIG c'est du on/off. Tu as la doc ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très bon ventilateur, noctua est probablement la meilleure marque avec Sunon, la marque est reconnu en informatique. Il y a un adaptateur 3 pin en deux pin dans la boîte ce qui permet de s'affranchir de la régulation pwm. Attention au debit d'air cependant... Le compromis silence est souvent fait sur le debit.

Modifié par pancho61

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 4 heures, lyl a dit :

comment doit-on connecter le fil de régulation sachant que sur la SBIG c'est du on/off. Tu as la doc ?

 

En fait je les ai monté avec un régulateur manuel  donc  + et -  uniquement pour l'alim

variateur.jpg

 

Bernard_Bayle

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 8 heures, Bernard_Bayle a dit :

Excellent matériel  : https://noctua.at/fr/nf-a4x10-flx

durée de vie , bruit etc ......... j'en ai monté 2 en ventilation sur mon C11

 

Voilà, commandé son grand frère, le noctua a4x20, donc un peu plus épais, ce qui permet une belle réduction de bruit, et un tirage plus important , pour une consommation identique. J'ai aussi commandé le NoiseBlocker BlackSilent Pro PM-2 pour comparer. Et je devrais avoir le a4x10 en prêt.

 

                 a4x10        a4x20         NB-BlackSilent

bruit       17.9dB        14.9dB       17.7dB

débit      8.2m^3/h    9.4m^3/h   9.2m^3/h

conso    0.6W            0.6W           0.72W

 

Je vous dirai ce qu'il en ressort.

 

Simon

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

J'ai pu comparer le Noctua a4x-20 et le NoiseBlocker PM-2. Question bruit et flux ça a l'air similaire, et en tout cas nettement plus silencieux que le ventilateur d'origine (Multicomp). En revanche la surprise c'est que le NoiseBlocker vibre trop. C'est raisonnable dans l'absolu, pour un PC par exemple, mais derrière une CCD c'est évidemment un critère important. Donc le choix logique est le Noctua!

 

Question perfs au niveau du refroidissement, je pense même que ça améliore un chouilla les choses, je peux descendre à -39 degrés sous la température ambiante, avant c'était plutôt -35. Mais bon c'est un détail.

 

Simon

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant