mak178

Avis lunette 150 APO

Messages recommandés

sur la lunette ou la sacoche ?

Modifié par mak178
oups trompé de touche

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

je précise que je n'ai aucune actions chez personne

J'ai d'ailleurs écrit pour dire que ce serait pas crétin de décentrer les poignées de transport. Parce que au milieu, déjà pour un doublet c'est limite

sac

https://www.geoptik.com/index.php?route=product/search&search=bag

lunettes

la mienne et celle avec laquelle j'ai hésité doublet FPL53 Ohara origine Japan + Lanthanne

https://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/language/en/info/p12046_TS-Optics-Doublet-SD-Apo-150-f-8-FPL53---Lanthan-Objektiv---2-5--Auszug.html

Même marque mais série différente, l' arrière est différent mais mêmes verres

https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/lunettes-astronomiques/lunettes-apochromatiques2015-05-22-16-31-10/lunette-ts-150-1200-photoline-apo-doublet-fpl53-et-lanthane_detail

 

sinon

l 'APM évoquée plus tôt dans les messages, doublet FPL 51 + Lanthanne

https://www.apm-telescopes.de/en/telescopes/apochromatic-refraktors/apm-apo-refractors/apm-doublet-ed-apo-152-f-7.9-ota

ou encore la version deluxe de la TS Optic en triplet FPL 55 + Lanthanne livrée avec bulletin de contrôle et caisse de transport mais 13 Kg

https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/lunettes-astronomiques/lunettes-apochromatiques2015-05-22-16-31-10/lunette-ts-155-1240-photoline-apo-triplet-deluxe_detail

Pour les lunettes, j'ai l'impression qu'il n'y a que Skywatcher avec son Evostar qui produit en grosses séries, mais j'ai peut être tout faux.

J'en avais trouvé une faite en Angleterre à la demande donc avec des délais assez long FPL53 + Lanthanne avec bulletin de contrôle et pas si chère mais impossible de retrouver le lien

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu as fais le bon choix, et si il y une différence entre triplet et doublet, ce serait pour la photo....il me semble qu'une caisse était fournie chez APM, mais il manque les roulettes sur un coté, car elle est difficilement transportable seul.

Le poids élevé vers l'optique est important dans le triplet, et il faudrait mieux équilibrer les tubes, mais le poids global s'en ressentirait (15 kg au moins). Cela reste de l'amateur économique. Pour une optique en poste fixe, il pourrait être envisagé de faire un tube sur mesure comme sait le faire ARP83, par exemple.

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous

 

A moi aussi, cette lunette me fait de l’œil. Je voudrais avoir ton avis mak178, après quelques mois d'utilisation (ou pas, avec ce confinement...) ?

As-tu pu tester en photo ? Quel(s) défaut(s) lui as-tu trouvé (ou pas ^^) ?

 

Je cite Malik qui disait :

Citation

pk vouloir imager avec une 150 mm ?
Car à 1200 de focale on rentre dans une niche en terme de cibles, ainsi que les emmerdements qui vont avec.

Si le but recherché n est pas forcément les petits objets, alors la réflexion n’est pas prise par le bon bout de la raison 🙃

 

Mon idée est d'utiliser la pleine focale pour le visuel, et éventuellement un réducteur de focale pour la photo. Est-ce complètement débile d'après vous ?

 

Amicalement

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 16/06/2020 à 20:14, oliver55 a dit :

Par contre comme cette lunette est fabriquée en Chine, il ne s'agit sans doute pas de verre brut Ohara mais de verre brut du verrier national chinois CDGM. Ce n'est pas gênant en soi.

CDGM semble un verrier sérieux. Je leur au commandé en mars de cette année (en plein Covid) un Blank dia 252 mm ep 26 mm  en équivalent Flint lourd SF5 de Schott, ZF2 chez CDGM.  3 semaines de fab, et 6 jours de transport. Le blank est parfait en terme d’ébauchage (épaisseur, aspect et diamètre). Pour l'homogénéité d'indice je sais pas encore. Je n'aurai la réponse qu'après avoir poli mon doublet dia 240 Focale 3600... Par contre la prix (environ 1200 Euros est 5 fois moins cher que le devis Schott ou Ohara pour un Flint plus classique F2).

Bonne journée !

Bertrand

 

  • J'aime 1
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 5 heures, ppasternak a dit :

Mon idée est d'utiliser la pleine focale pour le visuel, et éventuellement un réducteur de focale pour la photo. Est-ce complètement débile d'après vous ?

 

Pour la photo du CP il y aura probablement des halos autour des étoiles, plus ou moins gênants selon la cible (le chromatisme est + visible qu'en visuel car bande spectrale + large)

 

Sinon en bande étroite ça peut bien marcher, mais tout dépend de la longueur d'onde sur laquelle est calé le doublet.

Modifié par danielo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 18/6/2020 à 17:45, gagarine a dit :

Skywatcher a également sorti son tube Evostar 150ed récemment, dont les tests sont très corrects.

Oui mais l'optique ne fait pas tout !! Il faut aussi que la mécanique suive !! et c'est le hic :-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si tu as les moyens tu prends une TOA 150 sinon en occasion tu as aussi  la FS 152 mais elle est très rare !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

tout d'abord pour le verre, il y a eu débat sur la provenance. Alors désolé il est pas chinois, mais, il est sans aucun doute taillé en chine, sinon elle ne serait pas au même prix.

La météo ne m'a pas permis de faire tout ce que j'avais prévu mais.

En visuel, tant que l'on reste dans des grossissements normaux disons vers 300x le chromatisme se fait très discret (perso je n'en trouve pas vraiment), et sur les planètes et la lune le chromatisme est mieux corrigé qu' avec mon ancienne lunette triplet.

Je l'utilise pas mal sur le soleil avec un hélioscope, et les images sont très sympa, mais je n'ai pas vraiment de comparaison avec d'autres lunettes, et vu les filtres que j' utilise, les images sont vert pomme.

J'ai fait pour le moment une seule photo de M42, que j'ai posté sur le forum, c'était pour un essais car habituellement je fais les photos avec mon Mak-Newton 190.

En résumé c'est une bonne lunette et le plus c'est l'arrière qui se démonte et qui permet d'avoir un tirage qui permet pas mal de choses (230mm). Pour la monture ça passe avec l'AZEQ6.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant