Virgo26

Difficulté non prévue ! avec la SW NEQ5 Pro.

Recommended Posts

Bonjour à tous,

                Désireux d'installer un poste fixe  dans mon petit jardin , j'ai entrepris la construction d'une colonne pour supporter  la monture SW NEQ5 Pro. Colonne, qui une fois orientée et pointée sur la polaire, me permettra de fixer ou d'enlever la monture, sans avoir à chaque fois besoin de faire la MES, une simple vérification sera suffisante.

                Pour des raisons de facilités et surtout de disponibilité, cette colonne est constituée d'une poutre de bois, en lamellé-collé d'une section de 180 mmx180mm, pour une hauteur de 850mm. Le travail est bien avancé, pour ne pas dire presque terminé, et voilà que surgit un problème que je n'avais pas prévu, ou plutôt que je n'avais pas pensé.

                Le boitier SynScan EOS qui est fixé sur l'un des pied du trépied possède un contact électrique. Une liaison électrique se fait par l'ensemble du trépied et de la monture, tous deux métallique. Comme , ma colonne est en bois, et que j'ai prévu simplement de fixer le boitier sur l'une de ses  faces ,la liaison électrique est sans doute indispensable ? Quelle est son rôle ? Pourrais-je   faire la liaison avec la monture par l'emploi d'une tresse métallique ?

                Des possesseurs de SW EQ5 Pro ont -ils eu à faire face à ce problème de liaison?  et ma solution  est - elle réalisable et  fonctionnelle ?

Merci de vos aides

Share this post


Link to post
Share on other sites
Publicité
En vous inscrivant sur Astrosurf,
ce type d'annonce ne sera plus affiché.
Photographier la Lune
Guide complet pour la photographier de la Lune.
Information et commande sur www.photographierlalune.com

Apparemment, aucun des astronomes du forum est possesseur d'une monture SW NEQ5 Pro  ?, et moi qui croyais que c'était une monture largement utilisée ! ?

Peut-être que ma prose a été trop longue ; alors en plus court :

- Support et boitier de commande des moteurs sont munis d'un contact métallique avec le pied du trépied ; contact mécanique , et ou aussi contact électrique ? 

Ai-je avoir une réponse ...

Merci d'avance. 

Share this post


Link to post
Share on other sites

J'ai une neq5 pro goto et il n'y a aucun contact en relation avec le trépied. 

Share this post


Link to post
Share on other sites

SLO  ?  il s'agit du support du boitier de commande que tu fixes sur l'un des bras du trépied, l'autre support est fait pour la raquette.

Celui du boîtier ( tout du moins le mien) comporte au dos du boîtier un petit plat métallique, qui entre en contact avec un petit plat en métal du support.

Si je m'explique mal, j'essaierai de faire une photo.

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Voila les photos, il y a bien un contact métallique , entre tube du pied et boitîer ?

_DSC2538.JPG

_DSC2539.JPG

_DSC2540.JPG

_DSC2541.JPG

Share this post


Link to post
Share on other sites
Posted (edited)

Bonjour,

Virgo, ce ne doit être qu'un contact mécanique et non électrique car sinon, hé bé, ta raquette ne fonctionnerait plus quand tu l'as dans la main 😉.

bon ciel 

Fabien

Edited by 6fab

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonjour Fabien,

Je regrette mais si c'était uniquement mécanique, pourquoi alors à l’arriéré du boîtier ce contact  ? ( photo 2) et  au fond du support support  qui lui correspond  ?( photo 3), et sur la photo 1 , pourquoi une plaque de métal  ?

Si c'était uniquement mécanique le clips plastique suffirait , ( il est suffisaient costaud lorsque l'on l'emboîte sur le tube ).

Amicalement.

P.S. Sur la notice d'installation du système SynScan , en encadré grisé il est stipulé ; Afin d'éviter toute interférence électromagnétique avec d'autres équipements électriques, veillez à bien insérer le boîtier de commande des moteurs dans son support, sur la jambe du trépied.

Alors ?

Share this post


Link to post
Share on other sites

Depuis que j'ai mis ma monture celestron CGE pro sur roulettes en matières plastiques, ou sur les vis à niveau avec les vibrations pads celestron au sol, j'ai régulièrement de petites décharges électriques au contact du métal de la monture ou du tube. Je pense mettre une petite chaîne metallique au contact du sol. Le mieux est de faire de même avec une tige en métal enfoncée dans le sol et une petite tresse métallique au contact de la monture. Cela évacuera le peu d'électricité statique....

Share this post


Link to post
Share on other sites
Posted (edited)

A mon avis, c'est une mise à la terre pour éviter l'électricité statique que l'on peut emmagasiner, nuisible pour l'électronique. Même principe que les bracelets antistatiques pour les réparations électroniques sensibles. 

Edited by régis
  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
Posted (edited)

Anton et Mila, régis, pas sûr que cela soit pour cela car les tubes du trépied se terminent par des embouts en plastique, donc le  isolés du sol.

Edited by Virgo26

Share this post


Link to post
Share on other sites

Hello 😊

 

Aucune mise à la terre, d'ailleurs le bout des pieds est recouvert d'un embout en  caoutchouc ! 

Tu l'as lu toi même dans la notice de la monture, Donc tu as ta réponse... 

Si tu veux plus de renseignements appel ton revendeur il aura sûrement la réponse, je doute tout de même que ça change quelque chose, compte tenu des tensions utilisées ! 

 

Fred

 

 

 

 

Share this post


Link to post
Share on other sites
il y a 44 minutes, Virgo26 a dit :

Anton et Mila, régis, pas sûr que cela soit pour cela car les tubes du trépied se terminent par des embouts en plastique, donc le  isolés du sol.

OK...

Share this post


Link to post
Share on other sites

Fred 38,  comme tu le dit, j'avais lu depuis longtemps, ce  risque d'électromagnétisme, mais pourquoi cette liaison  avec le haut de la monture ? Cela ressemblant plus à une liaison-masse, m'a question portait et porte toujours sur mon problème de colonne en bois. Si liaison-masse, je pense le résoudre en reliant par une tresse cuivre le haut de la monture  ( je trouverai bien une vis ou écrou pour ) avec le support du boitier ( là plus difficile ...)

Par contre si cela interfère sur la liaison électrique...je ne le saurai que si il y a un mauvais fonctionnement, et  là çà sera trop tard...

Share this post


Link to post
Share on other sites

salut,

c'est pour mettre au même potentiel ce boitier qui contient électronique de commande et la motorisation qui sont sur des supports indépendant.

Tu tires une tresse de masse (ou un fil de cuivre de 4²) de la tête de la monture vers un contact qui touchera celui du boitier électronique.

Un support du boitier en impression 3D avec une languette en clinquant de cuivre ferait l'affaire par exemple.

 

Xavier

Share this post


Link to post
Share on other sites
Posted (edited)

heXa83, Xavier, ce serait l'idéal si j'avais une imprimante 3D ! malheureusement...

J'utilise depuis de nombreuses années, les  profilés plats en plastique blanc, que l'on trouve dans les grandes surfaces de bricolage. En longueur de 1m, ils existent dans plusieurs largeurs. Chauffés à l'air chaud ( sèche- cheveux,  décapeur thermique...), il se travaille très bien, et garde la forme dès refroidis.

En photo, un exemple , réalisé pour support d'alimentation et raquette, sur un trépied de Nexstar SE.

_DSC2542.JPG

Edited by Virgo26
  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now



  • Similar Content

    • By AstronoSeb
      Bonjour à tous. Avez vous un avis ou un retour d'expérience sur cette monture?
       
      Merci
    • By MCJC
      Bonjour à tous
       
      J'aimerais que ma Vixen Porta 2 soit plus haute. Donc, je voudrais allonger le trépied, d'une trentaine de centimètres, de manière à pouvoir regarder plus confortablement près du zénith.
       
      Je me tourne donc vers vous pour avoir des idées de bricolage ou d'achat qui permettraient d'allonger le trépied. Il y a une restriction au libre cours de votre imagination : je suis une astram pédestre nomade. Les idées doivent tenir compte de ce fait.
       
      Par avance,
      Merci !
      Julie

       
    • By XavS
      Bonjour à toutes et tous,
       
      Ayant reçu ma nouvelle monture il y a 15 jours j'ai pu enfin la tester hier soir. Merci la météo.
       
      Malheureusement je rencontre un soucis pour rentrer la latitude dans la raquette lors du renseignement de mon lieu d'observation. Du coup, impossible de faire un étalonnage correct.

      Ma latitude est N 43.80 et je n'arrive pas à renseigner le .80. C'est vraiment emmerdant car du coup, le pointage au Goto est complètement foiré. J'ai vérifié sur Google Maps et le site Géoportail.fr et la latitude correspond bien à ce que je voulais renseigner.
       
      Mon deuxième soucis est que la monture avance par à-coup. J'ai pensé à un problème d'équilibrage mais je ne suis pas un expert, et après plusieurs essais la monture réagit bizarrement : plusieurs à-coups puis fonctionne correctement. J'ai pensé à l'alimentation : mais il y avait uniquement ma batterie qui l'alimentait qui était full charge. Pas d'accessoires supplémentaires de branchés (résistance, etc...).
       
      Est-ce que vous auriez des idées pour corriger ces désagréments ?
       
      Merci d'avance pour votre aide.
    • By fifitoy
      Bonjour à tous 
       
      Puis avoir des retours des membres sur l'utilisation des montures dites "Nomades"  têtes équatoriales légères à monter sur un "bon" trépied photo"  ?
       
      Type MONTURE STAR ADVENTURER MINI ou MONTURE IOPTRON SKYTRACKER PRO ...?
       
      Bien sur la comparaison avec une HEQ5 ou HEQ6 n'est pas de mise c'est évident ...   mais en  - nomadisme voyageur -  est ce que certains d'entre vous utilisent ? et peuvent ils fournir qq retours SVP ?
       
       
      Fi
    • By fifitoy
      bonjour,
       
      Achat d'une monture HEQ5 ? 
      achat d'occasion ?... si cela cours encore un peu les champs ou les sommets d'observations ??    que vérifiez ??
      achat neuf ?  commerçants ? boutique en ligne ? vos avis ? des noms et des adresses (si la charte du forum le permets)
       
      Merci de vos retours
       
       
  • Images