Christ77400

Première de Jupiter et Saturne

Messages recommandés

Bonjour a toutes et a tous,

Je me présent, je me nomme christ, je résident en région  parisienne et je suis un petit nouveau autant en astro que sur le Forum, je vous remercie d'avance pour vos réponses et le temps passé a les rédiger.

 

Hier soir c’était ma première rencontre avec Jupiter ses satellites et Saturne,

avec mon petit ETX 90.

Après 1 heure de patiente pour la mise en température, j'ai commencé a pointé vers Jupiter, la elle apparaît bien nette (ronde et lumineuse) ainsi que les 4 satellites qui l'accompagne, cependant voulant en voir un peu plus je grossie a'l'aide d’oculaire différent  25 avec barlow X2 12, 9, 6 et la petit et légère déception pas de bande visible sniffff.

Je me dit ton scope doit avoir un problème et la je vois apparaître juste derrière Saturne donc j'attaque et la beaucoup plus nette des le 25 avec barlow l'anneau est bien visible et dissocier du reste de la planète, mais plus je grossie moins la mise au point ce fait correctement.

Ce matin je fait donc un chekup de mon ptit ETX et la je me rend compte le miroir plan est piqué et rayé sur 3mm ( plus d'alumine sur les point et la rayure).

 

Ma question a vous expert en la matière est la suivante :

 

Le problème de gestion de la mise au point (image difficilement nette plus le grossissement est important)  peut elle être du au défaut sur le miroir plan ?

Puis je corrigé ce problème avec un renvoi coudé a l’arrière de mon ETX .

 

Encore merci  a vous pour votre temps et vos réponse.

 

Bien à vous Christ

  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, Christ77400 a dit :

Le problème de gestion de la mise au point (image difficilement nette plus le grossissement est important)  peut elle être du au défaut sur le miroir plan ?

 

Bonjour et bienvenue !

 

Pour répondre à ta question : ça m'étonnerait, après il faudrait voir une photo de ton miroir en plus de la description que tu en donnes. Il est vraiment dans un état horrible horrible ou quand tu dis "piqué" c'est juste un point par ci par là ?

 

Il peut y avoir d'autres raisons à ce problème de MAP : très mauvaise collimation, conditions atmosphériques ? En tout cas après amélioration, c'est sûr que ton télescope te permettra de voir des détails sur Jupiter ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et bah c'est déjà bien ;) ! Une première découverte des anneaux de Saturne, ça se fête :) !

Et puis les 4 satellites de Jupiter aussi, pour une première fois, c'est déjà un succès.

 

Bon après, si tu n'as pas réussi a voir plus de détails sur Jupiter, peut-être que c'est aussi par manque d'habitude, surtout si c'est la première fois que tu observes cette planète ;).

Il me semble qu'un ETX 90 a une focale de 1250mm. Donc essaye de ne pas grossir beaucoup plus que 1 fois le diamètre, c'est à dire 90x.

Tu peux oublier l'oculaire de 6 mm (qui grossit 208x, c'est trop) et essaie surtout avec le 12 mm (qui grossit 104x)

L'idéal aurait été un oculaire qui grossit encore un peu moins, comme un 13 mm ou un 14 mm, mais bon, avec le 12 mm tu devrais avoir une image pas trop mal, je pense.

 

Par ailleurs, la planète Jupiter est vraiment très basse cette année, donc il faut attendre le moment au elle culmine au sud pour l'observer, car c'est là qu'elle sera le plus haut dans le ciel, et donc où il y aura le moins de turbulence. En ce moment c'est vers 4h00 du matin (heure légale) qu'il vaut mieux l'observer. Peut-être que tu l'as observée plus tôt et qu'elle était trop basse sur l'horizon. Du coup, elle était noyée dans la turbulence atmosphérique et c'est pour ça que tu n'as rien vu...

 

Ce n'est pas forcement les soucis sur le miroir dont tu parles, qui t'ont empêché de voir des détails.

Essaye à nouveau, et si jamais tu arrives à voir quelques chose avec le 12mm, alors tente avec le 9 mm (qui grossit 138x). Mais n'essaye pas le 9 mm si tu ne vois rien au 12 mm ;).

Enfin, concernant le renvoie coudé, la seule chose qu'il pourrait t'apporter c'est une position plus confortable, mais il ajoute un miroir supplémentaire sur le chemin optique, donc si tu peux ne pas le mettre, c'est mieux.

 

Bonne observations :).

Modifié par yves65

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

L'ETX 90 étant un télescope de type MAK, il ne possède donc pas de miroir plan :)

Donc quand tu parles de miroir piqué et rayé, il doit s'agir soit du primaire soit du secondaire ;)

Bonne journée,

AG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

... ou du flip pour faire une sortie coudée.....

En tout cas ça marche bien ces bestioles. Je pense davantage à un problème d'utilisation. Le site d'observation, le choix de la cible en fonction de sa hauteur sur l’horizon, bien faire la mise au point, et surtout, apprendre à observer, ce qui prend du temps et n’est pas si trivial que ça.

Donc patience, et persévérance

et bonne chance !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour a Tous

Un grand merci pour ces réponse qui on pu me renseigner sur mes interrogation, pour le miroir plan oui effectivement il s'agit du flip de renvoie d’origine.

Il est vrais qu'il était tôt environ 1h15 pour la prochaine  je patienterai et veillerai plus tard.

Je vais suivre ces conseille pour l'utilisation des oculaires et rester sur le 12 pour commencé et passer en suite sur le 9 mm.

 

Un grand merci a tous

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant