jp-brahic

Session Lunaire du 30 et 31 Mai ( Acte 2 ) au CFF350 F/D 20 Clearceram , bon Seeing ( 7/10 )

Messages recommandés

Merci JB :) ha oui!!! l'Atlas de G.Viscardi !!! quel bel ouvrage , c'est un peu grâce à M.Viscardy qu'à l'époque j'avais réalisé mon T510 , en 35 ans la technologie a beaucoup évolué :)  nos images actuelles feront sans doute rire dans 35 ans également ;) 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Heureusement j'étais bien assis sur ma chaise.

 

Les images sont extraordinaires de détails et netteté. On est pris de vertige.

 

Clavius et Rima Hadley sont à couper le souffle

 

Bravo

 

Bon ciel

 

Patrick

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Une série a couper le souffle ! 500m sur la Lune, de la folie... Et ce n'est pas, fini, ca ne fait que commencer !J'adore la vue de Mare australe avec un bel effet 3d et douce à souhait.

Un beau jouet le 450... Tu as encore un peu de place pour stocker ces (gros) jouets ? Va falloir trier :D

Bravo !

Marc

 

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

Patrick , Marc merci pour vos messages :) 

 

Il y a 10 heures, marc jousset a dit :

Tu as encore un peu de place pour stocker ces (gros) jouets ? Va falloir trier

 

 

çà commence à être chaud au niveau place en effet :D 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Encore une fois, je trouve ces photos très impressionnantes et très belles également.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Magnifiques images Jean-Pierre, bravo! B|

IL y'a de la pêche, du contraste, c'est ta patte et j'aime bien!!

Ce CFF350 semble aussi être une sacrée optique, qui doit peu diffuser avec un bon RMS, les rebonds sont très contenus, ça respire naturellement le contraste, un peu peu comme le M250 du balcon magique... ;)

Du bruit est bien visible sur toutes les images en full, il doit bien y avoir moyen de le supprimer, il est fin et bien plus petit que les plus petits éléments images réels vu ton fort échantillonnage...

Je te propose un petit essai rapide sur Moretus, c'est plus lisse sans je crois rien enlever niveau détails, vois-tu la différence? :ph34r:

20061812172317542816858721.jpg

Je supprime si tu n'aimes pas. ¬¬

Simon

Modifié par Simon Fabre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Simon :) bon honnêtement pour le bruit à moins d'avoir le nez à 10 cm de l'écran ( ce que je ne fais jamais ) je ne vois pas la différence !!!! le problème c'est qu'il y a tellement d'écrans différents avec des rendus différents , et des réglages différents !!! difficile d'harmoniser tout çà 

Mais ta version est très bien ;) 

 

Il y a 18 heures, Simon Fabre a dit :

Ce CFF350 semble aussi être une sacré optique, qui doit peu diffuser avec un bon RMS, les rebonds sont très contenus, ça respire naturellement le contraste, un peu peu comme le M250 du balcon magique... ;)

 

pour avoir déjà observé dans des Newlons 250 et 210 , le CFF est encore un cran au dessus je trouve en visu :) c'est sharp de chez sharp !!!! Fred en avait testé un dernièrement sur son banc optique et il avant trouvé l'état de surface excellent !!! de plus l'obstruction est bien moindre 0.21 et les optiques sont en Zerodur ( Clearceram) 

 

voici le bulletin interfero livré avec , çà vaut ce que çà vaut mais sincèrement pour avoir observé dans de très nombreux instruments depuis plus de 43 ans , c'est une des meilleures optiques sinon la meilleure dans laquelle j'ai pu observé jusqu'à maintenant :)  çà me rappelle notamment à une époque la vision que j'avais eu sur Jupiter avec le  Newton de 250mm de D.Vernet au Restefond 

 

 

Cassegrain.JPG

Modifié par jp-brahic

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Encore une très belle série avec ce télescope qui sort (positivement) de l’ordinaire.

 

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très belle série ;o)

Moretus (cinquième photo) est stratosphérique ;o)

Je trouve ton trio plus réussi que celui de ton post précédent (dont tu donnes le lien au début de ton message)

alors que tu donnes une estimation des conditions  moins bonne (6/10 contre 7/10) est que tu utilises un échantillonnage plus fort (1,3x) de plus l'image montre bien mieux les subtiles différences d’albédo à l'intérieur de Ptolémée et Alphonse, alors que sur la première (même si la définition est sensiblement la même) les cratères ont une teinte grise bien plus uniforme.

Sur la dernière image Stadius me semble en retrait (coté définition et nombre de petits cratelets visibles alors que je n'ai pas cette impression sur Copernic à gauche de l'image ?

Super nouveau jouet que tu t'es offert (très beau ce 450;o)

On attend les premières images de ce beau jouet ;o)

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Olivier, Bernard, Castor, Elie merci :) 

 

Le 19/06/2020 à 23:28, Elie Rousset 2 a dit :

On attend les premières images de ce beau jouet ;o)

 

 

çà devrait être la Lune en dernier quartier le matin cet été , du moins je l'espère :) 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 16/06/2020 à 18:25, jp-brahic a dit :

oui ce serra avant tout pour le Lunaire et les poses courtes en CP :)  j'avais fais une seule image en planétaire avec ce tube il y a 7 ans sans dérotation :) https://www.astrobin.com/full/28693/0/?image_list_page=14&nc=&real=&mod=  je pense qu'en le plaçant sur ma terrasse  çà peut être intéressant 

Oui on voit que l'on a affaire à un gros tube, c'est très détaillé surtout sur le satellite. Tu vas mettre les 2 tubes en batterie alors ?

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense que je vais venir te voir prochainement, les vacances approchent !:)

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 20 minutes, wilexpel a dit :

e pense que je vais venir te voir prochainement, les vacances approchent

 

Avec Plaisr :) tu descends quand? je suis en congés à partir du du 15 Aout mais tu peux passer sans pb quand je serais de poste de Matin donc après midi libre :) tu connais le chemin ;) 

Modifié par jp-brahic
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour JP,

Quel piqué sur tes images qui sont magnifiques.

Vivement l'arrivé du petit nouveau......euh du grand nouveau ☺

Bravo.

 

Pascal

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 23 minutes, wilexpel a dit :

Tu vas mettre les 2 tubes en batterie alors ?

 

Non, pas dans un premier temps ;  je vais essayer de travailler avec le T450 le Matin cet été avec la Lune haute en dernier quartier , comme çà j'aurai moins de pb de restitution de chaleur par le Sol sur ma dalle , ensuite je testerai ma terrasse 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Pascal :)  on va essayé avec le "petit nouveau", même si je sais que l'optique est bonne , çà va être dur d'avoir de bonnes conditions pour exploiter 450 mm en HR et faire bien mieux que le CFF350, mais bon sait on jamais ;) 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, jp-brahic a dit :

Avec Plaisr :) tu descends quand?

Du 6 au 15 juillet !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant