Messages recommandés

Elle est pas mal cette M57, mais un peu traité de facon forte...

Pour jouer avec la deconvolution il faut de la dynamique , ce qu'on peut avoir avec un taux important d'image empilées comme en planetaire.

Ce que j'ai pu obtenir il y a quelques temps avec un 300mm F4 , des poses de 500ms et des poses de 5s:

S1s3czwT3Qo3K1-UDP8rs8QOwko.jpg

 

en juxtaposant vos images:

5eece3b1d4979_latotale.thumb.jpg.d77e4d038928de06d000d9ba74fdb07d.jpg

 

 

  • J'aime 3
  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben voilà. Super Stéphane. La petite double avec un 300.  👍 En poses rapides.

 

JF

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 22 heures, christian_d a dit :

c'est bien d'avoir des détails dans M57, mais cela ne concerne qu'une "fraction" de cette nébuleuse.

Une fraction? Le fait d'avoir un sujet net c'est une fraction? Je dirais plus que c'est une dimension qui manque aux poses longues! Et il y a quelques photos qui s'appropie cette dimension comme @tom, @jeffbax.En plus il y a une autre dimension interessant c'est la facilité d'acquisition dans des sites relativement turbulent.

Dommage que tu t'obstines à minimiser l'impact des poses courtes en astrophotographie, tu perds en crédibilité!

Modifié par exaxe17

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Citation

Une fraction? Le fait d'avoir un sujet net c'est une fraction?

 

Le vocabulaire n'est sans doute pas approprié, d'ailleurs j'ai mis le mot "fraction" entre ()

Je m'explique mieux : L'anneau c'est seulement une "partie" de la neb. En réalité la nebuleuse est bien plus grande avec sa corolle externe. Donc c'est bien d'avoir du détail dans l'anneau, mais à mon sens le "challenge" est de montrer la totalité de la nébuleuse, avec sa corolle. Donc si tu préféres un anneau "bien résolu" mais avec sa corolle externe.

D'ailleurs Jeff a déja "oeuvré" dans ce sens avec un 1er résultat qui demande qu'à été complété (en longue pose, n'est ce pas... ;)).

Le petit "soucis" (que je mets en (), c'est l'aspect "déséquilibré" d'un anneau bien résolu avec le reste moins bien résolu. Mais on fait ce que l'on peut.. Le mariage courte pose sur une "fraction" de la neb et longue pose sur le reste de la nébuleuse n'est pas facile à assembler. 

 

Un bel assemblage, 100% de la nébuleuses, avec des moyens ... bien plus importants .. L'anneau c'est le HST et le corolle c'est R. Gendler :

 

o8wubi9w8q821.jpg

 

 

 

 

 

Citation

Dommage que tu t'obstines à minimiser l'impact des poses courtes en astrophotographie, tu perds en crédibilité!

 

Je perds en crédibilité ? Tu exagères et ce n'est pas sympa de ta part de me dire cela.

Bien que je ne fasse pas de courtes pose en CP je suis souvent sollicité pour mes images, pour des revues ou albums. Des amateurs me contactent réguliérement en MP au sujet de ma façon de traiter ou ma façon d'acquérir mes images... ou sur mes mesures de seeing en courtes poses... 

A écrire ce genre de propos tu ne penses pas perdre toi même ta crédilité ? 

 

Désolé, mais seules les très courtes poses sont "crédibles" et apportent un "+" en terme de seeing, poses inférieures à la seconde, sur des objets à flux important. C'est le cas de M57... mais seulement pour une "partie" de cette nébuleuse...;)

 

 

Amicalement

 

Christian

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Perso j'aime pas :)

L'anneau ne fait absolument pas naturel au milieu de cette corolle plus nébuleuse ;)

Bonne journée,

AG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 1 minute, ALAING a dit :

Perso j'aime pas

En photo astro, on peut voir les choses sous deux manières:

  1. esthétique, et qui est souvent lié ce que l'on voit aussi à l'oculaire en visuel
  2. scientifique, notre œil n'est pas sensible à tout. Si cette dernière image renseigne sur des aspects souvent inconnus par la plupart du monde, et qu'elle est utile pour une poignée de scientifiques, je trouverai qu'elle est utile. Franchement, je n'ai pas d'avis pour ou contre. par contre, c'est assez frustrant qu'une image inhabituelle ne soit pas accompagnée d'un long explicatif sur sa signification.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, christian_d a dit :

Je perds en crédibilité ? Tu exagères et ce n'est pas sympa de ta part de me dire cela.

Salut Christian. Ce que veut dire Stéphane, enfin comme je le comprends, c'est que tes interventions systématiques sur les images en poses rapides sont parfois lourdingues. 

 

Je te l'ai déjà dit, on dirait une fixation, qui manque de temps en temps d'objectivité. Peut-être que c'est une impression, mais je le pense.

 

On dirait que quelque chose te dérange avec cette technique, que tu ne maîtrises pas. Je ne vois pas pourquoi tu réagis comme ça. D'autant que les faits, c'est a dire les images produites avec cette technique montrent des résultats très intéressants. Et pas seulement sur les NP.

 

On va pas se fâcher pour autant, mais c'est bizarre.

 

JF

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@exaxe17  ton montage est génial… Il prouve définitivement que la M 57 du milieu (la mienne traitée par Fredo) est toomuchissime...

A voir les trois, c'est la tienne que je préfère.

Et donc, pour en revenir au sujet du post, la magnifique M 57 de Fredo, ça confirme qu'elle est surtraitée et qu'il devrait la refaire sans appuyer des deux pieds sur la pédale "sur résolution" ^_^;):)

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation

On dirait que quelque chose te dérange avec cette technique, que tu ne maîtrises pas. Je ne vois pas pourquoi tu réagis comme ça. D'autant que les faits, c'est a dire les images produites avec cette technique montrent des résultats très intéressants. Et pas seulement sur les NP.

 

Salut Jeff, toi également tu es lourdaigues dans tes propos, tu répétes toujours la même chose. On dirait que tu ne toléres pas les avis des autres surtout quand ils sont étayés par des mesures. 

Il faut savoir accepter, c'est cela également qui fait la richesse d'un forum.

Encore une fois, je l'ai déja dit à maintes reprises ; je ne vais pas vous "titiller" sur votre groupe "poses courtes" du forum. Alors un peu de tolérance SVP et acceptez les remarques sans faire commentaires désobligeants à la limite du sarcasme.

 

Amicalement

 

 

Christian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En voici une autre également qui est bien également, c'est fait avec un "gros telescope" ... :

La petite galaxie spirale barrée offre un beau contraste avec la neb .. :) :

 

C3dAYr9UcAAcYCi?format=jpg&name=4096x409

 

 

 

Amicalement

 

Christian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, christian_d a dit :

Je perds en crédibilité ? Tu exagères et ce n'est pas sympa de ta part de me dire cela.

 

C'est un poil trop resolue!:D Mais dans tout tes post tu as une allusion negative envers une jeune technique qui tend à simplifier l'astrophoto ( c'est le premiere qualité que tu oublies constamment ) et quand tu descends assez rapidement tu améliore la resolution sur des photos  réalisées avec du materiel commun et dans un site moyen que possede en grande majorité la france.

En contrepartie il manque l'arrriere plan.

Le must  c'est les poses hybrides. pose longue et courte. Ce que maitrise de plus en plus @jeffbax, et ce @tom fait de mieux en mieux, ils ont le matos pour et la maitrise pour.

Et toi , qui maitrise ne rien les poses courtes tu veux les mesurer et prétendre qu'elles fonctionnes en rien?

Parlons de tes mesures : poses de 1s en debut de capture avec une ccd!  une reference en pose courte!

Ce que tu obtiens en poses longues est pas mal du tout, cela ne veux pas dire que tu peux pas faire mieux.

J'adore cela les remarques d'un "pro" sur une technique qui debute...

Il y a 5 heures, christian_d a dit :

Le mariage courte pose sur une "fraction" de la neb et longue pose sur le reste de la nébuleuse n'est pas facile à assembler

tu recommences, tu as un probleme ?

Il y a 5 heures, christian_d a dit :

ou sur mes mesures de seeing en courtes poses... 

Le reste tu es une reference c'est sur ! mais là non.

Il y a 5 heures, christian_d a dit :

A écrire ce genre de propos tu ne penses pas perdre toi même ta crédilité ? 

non , car je ne remet les choses en perceptive.

 

Il y a 5 heures, christian_d a dit :

Désolé, mais seules les très courtes poses sont "crédibles" et apportent un "+" en terme de seeing, poses inférieures à la seconde, sur des objets à flux important. C'est le cas de M57... mais seulement pour une "partie" de cette nébuleuse.

MAIS il n'y a pas que l'aspect resolue des images qui sont apportées par les poses courtes !

J'ai des photos de M88, l'aiguille et autres qui sont absolument pas resolue comme sur tes images mais j'ai pu les faire sans autoguidage, en mode charentaise!:D

Car je ne peux pas utiliser d'autoguidage comme toi...

 

Apres , evidement il y a plus grave comme probleme....

 

Il y a 4 heures, Superfulgur a dit :

A voir les trois, c'est la tienne que je préfère.

merci S et desolé de poluer  le post de fred!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok Ok Stef... cool...

 

Bonne continuation et bonne journée

 

Amicalement

 

Christian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, christian_d a dit :

Ok Ok Stef... cool...

Ouais, tu fais ta fixation et après ça doit être cool. 

 

Aller, on va en rester là. Je ne voudrais pas me rabaisser. Ton absence d'ouverture d'esprit envers ce qui sort de ton domaine en dit assez.

 

JF

Modifié par jeffbax

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation

Aller, on va en rester là. Je ne voudrais pas me m'abaisser. Ton absence d'ouverture d'esprit envers ce qui sort de ton domaine en dit assez.

 

Ah la la Jeff...du calme du calme, je ne te reconnais plus, on te lit difficilement, tu es en colère et tes propos deviennent pathetiques. 

Et tout cela parce que je fais des remarques sur une M57...

cool Jeff. On s'amuse !

 

 

Bonne continuation

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bravo Fred, moi en tous cas je pense que c'est une belle image de M57 :)

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant