Sign in to follow this  
serge vieillard

La comète U6 Lemon

Recommended Posts

Publicité
En vous inscrivant sur Astrosurf,
ce type d'annonce ne sera plus affiché.
Photographier la Lune
Guide complet pour la photographier de la Lune.
Information et commande sur www.photographierlalune.com

Merci Serge B| - comme tu nous a tiré le portrait de celle-là, tu vas nous la garder entière pour le mois prochain quand on pourra partager son observation depuis nos deux hémisphères... bien rendu a priori pour la couleur de la coma, qui rappelle plus d'un autre comète "gazeuse".

Nicolas

• Like 1

Magnifique Serge ! Vivement qu'elle soit aussi visible de chez nous

Merci Serge de cette image du Sud! bravo pour ton dessin, et bien belle la visiteuse ! Et comme Laurent lol

Superbe dessin de cette voyageuse Serge, bravo :)

Bonne soirée,

AG

Oui, le dessin est très réussi et produit un gros effet ! Voir ceci au 600 ....il devrait en rester encore pas mal à 300 ! Mais je me méfie un peu des comètes que l'on annonce souvent prometteuses, qui finalement ne sont visible que tard dans la nuit, ou au ras de l'horizon, ou finissent par se disloquer ;):D

• Like 1

Salut Serge, oui superbe dessin, la couleur en plus. Effectivement, j'ai pu aussi avoir cette sensation de "filaments" et qui se prolonge ensuite par quelque chose de très fin. J'essaie d'y retourner rapidement ...

Ah oui, elle est bien celle-là ! Un vrai fanal. Laurent va bien nous faire paraitre une petite carte de sa trajectoire dans le ciel ;)

Vraiment superbe ! Des dessins toujours aussi exceptionnels :).

14 hours ago, serge vieillard said:

et celle du 16 juin

Les deux dessins sont bien beaux et font rêver.

Le second est vraiment SUPERBE. Belle performance ce rendu en couleurs.

Merci pour ce partage.

Merci Serge... vivement qu'on puisse partager sa vision dans nos télescopes... tes dessins font envie!

Nicolas

Gigantesque Serge, merci :)

Bonne soirée,

AG

Magnifique ami Serge.

Trois magnifiques dessins qui font, comme toujours avec toi, rêver...B|

Prends soin de toi.

Simon

• Like 1

Merci à tous !

je va y retourner dès ce soir,

à suivre donc...

Amir Simon, ici rien à craindre, ya pas d'virus. Mais au retour dans l'monde civilisé, va falloir faire gaffe........

• Like 1

et donc celle de lundi :

comette_U6Lemon_20_d.jpg.eebd488db94061dd1e8019d2b352c86b.jpg

dommage pour mardi, j'étais en vadrouille sans instrument alors que la diablesse passait au raz d'Alpha Hya, joli contraste de couleur aux jumelles (étoile orange, coma verte)

• Like 1
  • Love 2

Bravo Serge, ça c'est de la comète :)

Bonne journée,

AG

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
Sign in to follow this  

• Similar Content

• By BobSaintClar
      Avec un titre pareil, vous vous attendez à l'image qui tue ?
      Vous devrez vous contenter de l'image qui pue

Pour les astrams japonais, cette comète aura été une vraie déception : très peu l'auront vue, encore moins dans des conditions décentes : la météo sera restée épouvantable, exceptionnellement pluvieuse - plus dans la durée que dans l'intensité - et nuageuse. Quand les nuées daignaient s'ouvrir, c'était pour présenter des ciels lavasses, cyan laiteux bien plus que bleus marines, criblés de cirrus et d'aérosols. Pour observer la Lune, ça passe, mais pour une comète...
      Bref : j'ai quand même tenté x fois, avec deux sessions donnant des résultats. La première, c'était le 23 Juillet, lorsque la belle affichait encore une luminosité importante. La seconde (et la dernière, sauf miracle), ce fut le 4 Août, alors que Neowise était au plus proche de M64. Malgré le ciel pourrave, j'ai voulu immortaliser la rencontre :

Le soleil couché dans son paquet de nuages (horizon complètement bouchée jusqu'à 10-15° de hauteur), je cherche la comète à l'oeil nu : que dalle. Aux jumelles 8x32, quand même ? Nib. Sérieusement ?
      Je passe aux Nikon 20x120, faut ce qu'il faut : là, je la trouve. Entre le ciel médiocre et la pleine lune  déjà levée, bonjour le massacre ! Je ne vois que la coma, sans queue vraiment détectée. Aucun détail...

Je peux enchainer 20 prises de vue avant que les nuages d'altitude ne s'épaississent au point de masquer la comète : elle disparaît progressivement de mes brutes, alors j'arrête.
      Voici donc le résultat (15 sec de pose, 20 images, Pentax K1 "astrotracer" + obj 300 F4 ED) : L'image est réduite, mais vous ne manquez rien.

Je me console en me disant que je l'aurai vue, enfin devinée, quand tant d'autres amateurs locaux l'auront manquée ! Et puis, il y a M64

• By tosi philippe
      Bonsoir à tous, de retour d'Ariège où la météo nocturne n'a pas été de la partie mais alors pas du tout... 
      128 poses de 20 sec à 800 iso sur EOS 5DMII + 300 mm F/2.8
      Traitement IRIS, PI et CS6 / Image obtenue le 20 Juillet au Port de Lers à 1517 m avec du vent !
      Elle aura été splendide cette comète  à voir en full, il commence à fatiguer ce bon vieux boitier...
      Phil

• By astrogatel
      Bonjour ou bonsoir

Voici quelques images plus ou moins récentes:

D'abord les premieres toutes fraiches d'hier pour un transit d'ISS tres favorable (env 60'') a 3/4 d'heure au nord de San Francisco dans la region viticole de la Sonoma Valley.
      La meilleure des images (avec une petite tache en haut)

Les images d'ambiance qui vont avec.
      Ici aussi il y a du bon vin, mais je vous rassure, les cépages sont français 

Ensuite la comete :  j'ai repris le traitement  du 19 juillet en alignant les 19 images (x 2 min) sur la comete avec SIRIL. j'ai mis aussi celle alignees sur les etoiles que j'avais deja postee (et que je prefere largement). Pour rappel c'est pris avec un 7D mark II 70mm F4. (images reduites a 50%)

Version initiale (alignement etoiles sur 12 images)

Bonne reception et bonne semaine

Nicolas
    • By phenix
      salut  tt  le monde  
      j avais une  idée  qui  me trottait dans la tète  , depuis  qques  jours  , celle  de faire  une  compo  ,  avec une de mes  neowise   et   une  image  que  j avais  faite de hale bopp  en mars 97 
      c est  chose faite    
      j ai fais les 2 images   au même  endroit  a calern   
      les 2 images  ont été  faites quasiment  a  la même  focale  ,  18 mm  pour  neowise  sur  un  canon  apsc  ,  au  24mm   pour hale bopp  ,, sur  un om2   24x36  , en 97 

hale   bopp  était  en dessous  du double amas  , posée sur  la montagne  ,  juste  a  son lever   , quand  j ai fais la photo  .   je l ai positionnée  également dessous  ,  sur la photo  de neowise  la  semaine dernière  

la queue de gaz   de hale bopp  , faisait environ  40 °   , contre  environ  10 °  pour neowise  (  c est bien ca , pour neowise  ?  )  

espérons  qu  il ne faudra pas attendre   encore 23 ans  pour  revoir  un tel spectacle  

bonne soirée  et  a  bientôt 

biz

serge 

• By Patrick Lécureuil
      Bonjour à tous

Comme elle devient de moins en moins brillante, tandis que la Lune devient de plus en plus gênante, je continue mes traitements des images de Neowise acquises il y a quelques temps. Toutes les images sont prises avec un Canon 6D, un Tamron 24 - 70 mm à f/2.8, un Irix 15 mm à f/2.4 ou un Tamron SP 300 mm à /f2.8.

Le 15.07. 300 mm à f/2.8. 24 x 8 secondes à 1600 iso

Le 19.07. 70 mm à f/2.8. 19 x 30 secondes à 1000 iso

Le 19.07. 200 mm à f/2.8. 36 x 30 secondes à 1000 iso

Le 20.07. 24 mm à f/2.8. Addition de 10 poses de 15 secondes à 3200 iso sous Sequator.

Le 25.07. Irix 15 mm à f/2.4. Pano de 2 photos posées 20 secondes à 4000 iso.

Patrick

• Images