Sign in to follow this  
serge vieillard

encore des NP australes et quelques galaxies

Recommended Posts

Publicité
En vous inscrivant sur Astrosurf,
ce type d'annonce ne sera plus affiché.
Astronomie solaire : la bible est arrivée !
400 pages, plus de 800 illustrations !
Les commandes sont ouvertes sur www.astronomiesolaire.com

Magnifique Serge :)

Tu as drôlement bien extirpé les structures notables ;)

Bonne soirée,

AG

Superbe ! et du Klemola c'est pas courant ça ! J'avais commencé à en faire une liste depuis l'IDSA mais de mémoire c'était bien austral pour nos latitudes. Et remarquablement détaillé en plus ...

Bravo Serge, superbes dessins :)

Bonne journée,

AG

• Thanks 1

Sublime !

Sinon que dire de plus ! que toutes tes productions sont plus intéressantes les unes que les autres et donc il faut continuellement renouveler son stock de "j'aime", "j'adore" et de "merci" !

Et ton choix pour les galaxies suit-il un catalogue ? Ou tu les découvres au hasard de tes observations ?

Pour une fois, j'ai pas mal de tes cibles en dessins faits au T400 en Afrique du Sud 2018 :)

Alors je peux les apprécier à leur juste valeur.

- IC 5148 : j'ai comme toi cette forme de tore ou de chambre à air, mais sans la centrale. Joli objet dodu à souhait !

- NGC 6300, en effet je l'avais trouvée assez coton

- NGC 6872, j'avais cadré plus large pour mettre sur le même dessin les galaxies voisines qui s'organisent en chaîne d'une jolie courbure. Et puis il y a une belle variété de galaxies dans ce champ.

- le masque du Diable, j'avais bien apprécié aussi ce trio serré, avec deux d'entre elles qui montrent de la structure spiralée.

merci à touq !

jolis commentaires Fred, merci !

la suite d'hier, soirée écourtée par les nuages arrivant en masse :

Dans le Scorpion, NGC6072 est une belle tâche évidente et tarabiscotée qui mérite de grossir pour percevoir quelques zones tourmentées, des contours joliment arqués et ce centre un peu oblong avec comme un petit jet qui en jaillit, tout cela avec des différences de contraste vraiment faibles. Par quelques glimpes se révèle une étoile dans la zone plus sombre.

NGC6072_20.jpg

Toujours dans le Scorpion, jolie surprise que la nébuleuse de la boite, NGC6309. Difficile à extraire du champ richement étoilé, c'est en grossissant que la forme s'affirme et que l'on note quelques nodosités internes, avec à une extrémité une sorte de petit bulbe et à proximité un départ d'ébauche de coque externe. L'étoile voisine n'est détectée que par quelques rares glimpses mais ne fait aucun doute quant à sa présence.

NGC6309_20.jpg

• Like 3

Il nous fait baver d'envie de retrouver un ciel noir le Serge... B|... ça nous changerait bien de nos (mes) 4 murs en ville...

Avec la prose qui va avec, on se sent emporté dans le ciel profond du sud... :D

Nicolas

• Like 1

Joli cette nébuleuse avec ses deux ventricules :)

Bonne soirée,

AG

Posted (edited)

Serge, sur ta magnifique série de galaxies ci-dessus (6300 etc ...) on mesure l'apport du diamètre par rapport à 300 mm par exemple, après avoir vérifié leur classe de magnitude. Dans le halo diffus tu sors chaque fois la structure spirale quasi complète, là où je ne verrais qu'une plage diffuse au 300, à la limite plus condensée par endroits ou suggérant une forme vaguement courbe. Mais venant de relire l'intégralité de mes observations printanières au T300 (on s'occupe comme on peut avec la présence des nuages continue depuis début juin !) il y a quand même pas mal d'amorces de détails, qui ne demandent qu'une confirmation avec photo sur site et le passage de la simple observation description au dessin, pour passer au statut de détails confirmés. A ce diamètre sous un ciel pas mal mais sans plus, on est assez souvent aux portes des structures spirales, pour peu que la galaxie soit assez importante

Edited by etoilesdesecrins

Merci à tous,

Fred, je viens d'aller voir sur ton site les cibles galactiques que tu cites (pas vu la nébuleuse)

punaise, t'envoie du lourd !!!! c’est là qu'on voit que sur les cibles galactiques, outre un SQM de malade obligatoire, une transparence de folie fait toute la différence - ce qui manque un chouya sur notre site d'observation au bord du lagon.

- Ta 6300 est d'une finesse remuable, et de forme générale quasi identique à la mienne au T600. entre les 2, ya 20 cm d'écart.....

- mais plus que tout, ce sont tes extensions des 2 bras de 6872 qui marquent la différence, même avec 20 cm de moins !!!! et pourtant, je peux te dire que je les ai traquées ces extensions, photos à l'appui.

Moralité : sur les galaxies - comme sur les neb obscures - la transparence ultime l'emporte sur tous les autres critères - et une bonne dose de persévérance à l'oculaire.....

Et voilà que le Nicolas, ce coquinou, y bave !!!!!

Jolies prises

Pour avoir déjà visité la plupart de ces objets, je confirme qu'il faut avoir l’œil bien affûté pour détecter autant de détails

Posted (edited)

Superbes dessins, Serge, tu as vraiment pu approfondir les structures de ces petits objets et leur donner de la consistance. Tu me donnes une furieuse envie de retourner dans l'hémisphère sud !

Dans ma réserve j'ai le masque du démon fait avec un T406 à 305x depuis le Chili. C'est aussi une cible que j'affectionne. On voit bien sur ton dessin le gain qu'apporte le diamètre et une observation prolongée avec ton oeil perçant. De mon côté quand je dessine en voyage j'ai souvent quelques copains qui attendent derrière moi pour mettre l'oeil à l'oculaire ;) du coup je pousse moins dans les détails ténus.

ngc6769-6770-6771-T406-md3.png

Edited by laurent13
  • Like 1

Posted (edited)

Yo !

derniers ajouts de lundi dernier,

Le 22 juin à la Foa, après l'observation de la comète Lemon (voir comètes), la quête des petites nébuleuses planétaires continue avec le T600. Un seeing moyen ne permet pas d'atteindre un grand niveau de détail.
IC4593 est vraiment minuscule et délicate à identifier sur le fond de ciel étoilé. Les irrégularités de structure ne sont pas évidentes à bien cerner.

IC4593_20.jpg

Encore plus petit, IC4634, toujours avec la même difficulté d'analyse fine. Deux petites extensions se remarquent par intermittence.

IC4634_20.jpg

Plus simple d'apparence, NGC6058 un anneau un peu irrégulier avec une centrale évidente.

NGC6058_20.jpg

Assez esthétique bien que rikiki, NGC6852, bulle marquée avec quelques rehauts notables sur la périphérie formant un anneau irrégulier

NGC6852_20.jpg

voilà, fini pour cette fournée et ce post. On voit qu'on remonte vers des latitudes moins australes....

mais entre nous, les chuires de mouches, bon...... envie de refaire un peu de "grand".xD

Edited by serge vieillard
  • Like 3

De bien belles chiures Serge :)

Bonne journée,

AG

Ces "chiures de mouche", ce sont quand même des étoiles qui meurent, alors un peu de respect, Serge ! -_-

.... et l'ensemencement de l'espace d'éléments, oui, l’ respect pour ces trucs-là - mais chiures de mouche quand même pour les plus rikikis. Les autres, j'adore !!!!! xDxDxD

amitiés

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
Sign in to follow this  

• Similar Content

• By fljb67
      Bonjour ou bonsoir.

- Objet : PK 104-29.1 ( alias Jones 1 )

http://cdsportal.u-strasbg.fr/?target=PK 104-29.1

Magnitude: 15.10
      Brillance de surface : 16.60
      Dimensions : 318.0 x318.0 "

- Date : 18/09/2020.

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

- Monture : Takahashi EM10.

- Optique de base : Mak Skywatcher 127/1500.

- Barlow "x2" au coulant 31.75 ( Takahashi ) ... ce qui donne ~ 2400 mm de focale effective avec le montage utilisé.

- Caméra photo : ZWO ASI 294MC Pro  ( Couleur ; 4144 x 2822 ; 4.63 x 4.63 µm ;  ~ 19.2 x 13.1 mm ; refroidissable ).
      - Filtre : L-PRO Optolong coulant 31.75 mm. ( 1,25" )
      - Acquisition : Avec le logiciel ZWO ASICAP.

- Suivi automatique :

- Optique de guidage : Takahashi GT-40 { f = 240 mm ; D = 40 mm ; f/D = 6 }.
      - Caméra de guidage : ZWO ASI 290MM mini  ( N&B ; 1936 x 1096 ; 2.9 x 2.9 µm ; ~ 5.6 x 3.2 mm ; non refroidie ).
      - Logiciel d'autoguidage : PHD2  ( v2.6.6 ).
      - Réglages caméra de guidage  : Gain 90% ; temps de pose unitaire : 0,5 s

- Pointage : manuel avec un le viseur "point rouge" livré avec le Mak + chercheur visuel de type "chasse" + oeil électronique ( ASI 294 MC + chercheur SWO 50/240 ).

- Lieu : Depuis mon balcon.

- Mise en station  ( l'étoile polaire n'étant pas visible ) :
      Avec marquage au sol du méridien ( pour l'azimut ) + { rapporteur fixé à la barre du contrepoids + fil à plomb } ( pour la "hauteur" ).

- Réglages  de la caméra :  Raw 8 ; Bin 2 ; Gain 500 ;  T° :  - 10 °C ; saturation : 10.

- Temps de pose unitaire : 200 s.

- Empilement : DSS ( DeepSkyStacker ).
      - Post-traitement : GIMP + PSE8 +  Fitswork si réductions d'étoiles.

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

- Seeing  : Mauvais

- Transparence du ciel : Correcte.

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Plein champ ( ~ 27,64' x 18,83' ) :

1°) Une brute :

C'est pour moi, c'est un "gros" objet, mais il n'est pas très lumineux comme objet avec une brillance de surface de seulement 16.60.

2°) Après empilement de 35 prises de 200 s retenues ( Total : 1h 56 min 40 s ) avec Darks + Flats  + post traitement :

J'ai du tirer pas mal sur les curseurs, et du coup, l'image est pas mal "bruitée" ( malgré l'utilisation d'un filtre gaussien ).

• By T450
      Bonjour à tous,
      Voici la dernière image d'une longue série (chouette ce beau temps en nouvelle lune), mais traitée en premier! Il s'agit d'une nébuleuse diffuse dans Céphée, bien placée en ce moment (au méridien à minuit TU), ce qui m'a permis de faire près de 8h de poses dans la nuit. Malheureusement, le secteur lisse a eu le mauvais goût de se rembobiner exclusivement sur les images OIII, ce qui ne m'a laissé que 80mn de cette longueur d'onde, contre 130mn en SII et 260mn en Ha, par tranches de 10mn. J'aurais pu y penser en fait, avec 120mn de secteur lisse et une boucle d'images de 2Ha+1SII+1OIII de 10mn... Heureusement, il y a pas mal d'oxygène dans cette nébuleuse! Idéalement, une deuxième nuit aurait été bénéfique, mais les bonnes choses ont une fin
      Traitée avec Iris et PS cs2, montage H-SHO.
      Nathanaël

• By fljb67
      Bonjour ou bonsoir.

- Objet : NGC 6894 ( alias PK 69-2.1 )

http://cdsportal.u-strasbg.fr/?target=NGC 6894

Magnitude: 14.40
      Brillance de surface : 11.60
      Dimensions : 44.0 x 39.0 "

- Date : 18/09/2020.

Deuxième tentative du même objet avec un ciel de meilleure transparence ( mais malheureusement pas au niveau du seeing ).

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

- Monture : Takahashi EM10.

- Optique de base : Mak Skywatcher 127/1500.

- Barlow "x2" au coulant 31.75 ( Takahashi ) ... ce qui donne ~ 2400 mm de focale effective avec le montage utilisé.

- Caméra photo : ZWO ASI 294MC Pro  ( Couleur ; 4144 x 2822 ; 4.63 x 4.63 µm ;  ~ 19.2 x 13.1 mm ; refroidissable ).
      - Filtre : L-PRO Optolong coulant 31.75 mm. ( 1,25" )
      - Acquisition : Avec le logiciel ZWO ASICAP.

- Suivi automatique :

- Optique de guidage : Takahashi GT-40 { f = 240 mm ; D = 40 mm ; f/D = 6 }.
      - Caméra de guidage : ZWO ASI 290MM mini  ( N&B ; 1936 x 1096 ; 2.9 x 2.9 µm ; ~ 5.6 x 3.2 mm ; non refroidie ).
      - Logiciel d'autoguidage : PHD2  ( v2.6.6 ).
      - Réglages caméra de guidage  : Gain 90% ; temps de pose unitaire : 0,5 s

- Pointage : manuel avec un le viseur "point rouge" livré avec le Mak + chercheur visuel de type "chasse" + oeil électronique ( ASI 294 MC + chercheur SWO 50/240 ).

- Lieu : Depuis mon balcon.

- Mise en station  ( l'étoile polaire n'étant pas visible ) :
      Avec marquage au sol du méridien ( pour l'azimut ) + { rapporteur fixé à la barre du contrepoids + fil à plomb } ( pour la "hauteur" ).

- Réglages  de la caméra :  Raw 8 ; Bin 2 ; Gain 500 ;  T° :  - 10 °C ; saturation : 10.

- Temps de pose unitaire : 200 s.

- Empilement : DSS ( DeepSkyStacker ).
      - Post-traitement : GIMP + PSE8 +  Fitswork si réductions d'étoiles.

- Seeing  : Mauvais

- Transparence du ciel : Correcte.

1°) Plein champ ( ~ 27,64' x 18,83' ) :

a) Une brute :

b) Après empilement de 29 prises de 200 s retenues ( Total : 1h 36 min 40 s ) avec Darks + Flats  + post traitement :

2°)  Crop :

• By JMBeraud
      Bonjour ou bonsoir à tous,

Pour faire suite à un premier jet du début de NGC6992, j'ai poursuivi en vue de faire une belle mosaïque comme suggéré sur le premier post.

Matériel et conditions :
      - T410mm, F/D 3.8, Wynne 3 pouces au foyer, tube construction personnelle avec araignée + PO Axis Instruments
      - A7S défiltré /refiltré Astrodon, Filtre STC Duo-narrowband
      - Echantillonnage 1.1"/pix
       - ciel urbain – SQM 20.30 environ
      - 3200ISO – DOF
      - 191x30" = 1h35min – le soir du 13 septembre
      Montage HOO
      Acquisitions par wifi via PRISM10, prétraitement et traitement SiriL V0.99.4 avec extraction Ha-OIII - merci aux créateurs de SiriL!

Image clicable:

Pour les flemmards qui ne dédaigneraient pas cliquer pour voir la full, je ne résiste pas à mettre deux petits morceaux en gros plan en mode capture d'écran bien raide. C'est quand même bien tourmenté par là-haut...

Le premier post:
      Reste plus qu'à assembler les deux. Je me suis pour l'instant cassé les dents sur APP avec une distorsion bizarre dans les coins. @Dav78 je te fais un MP d'ici peu je sais que tu maitrises! 
      Et j'entends déjà @ALAINGme dire qu'il me reste tout le reste à me taper. Et il aura raison, ça me trotte dans la tête mais ça fait du monde ! Voir article dans l'AS mag du mois, Jean-Baptiste Auroux nous donne une leçon de pano, je vous le conseille.

Jean-Marc
    • By ZeMrHyde
      Bonjour,
      voici ma modeste tentative de tirer le portrait de NGC7293, en pleine ville 

SW72ED + reduct/flatt x0.8 Stellamira + L-eXtreme + asi533, gain 101, -5°
      sur eqm35pro
      251x90s + 52x180s, guided, dithering
      + darks adaptés pour chaque exposition
      DSS, SIRIL, et Darktable
      compo HOO (avec les canaux R et G du stack), et H en luminance

crop au format 4/3... pourquoi pas 

au vu du temps d'integration (presque 9h) je pensais pouvoir faire ressortir le sourcil de l'oeil de dieu un peu mieux que ça
      soit je m'y prend mal au traitement
      soit meme avec le L-eXtreme, la LP limite beaucoup le rapport signal sur bruit et ça demanderait donc beaucoup plus d'intégration que sous un ciel moins pollué 

• Upcoming Events