biver

Rencontres Astrociel Valdrôme 11-26 aout 2020

Messages recommandés

Bonjour,

Les inscriptions aux rencontres astronomiques à la station de Valdrôme sont ouvertes.

Elles auront lieu du 11 au 26 aout 2020. Le programme des conférences est en cours d'élaboration, mais si vous avez une proposition d'exposé ou de conférence, n'hésitez pas à nous le faire savoir.

Après ce "black-out" (ou plutôt "white-out" de ciel sombre... :() de 3 mois, cela fera du bien de retrouver un bon ciel noir étoilé!

https://saf-astronomie.fr/astrociel/#top

Nicolas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, c'est une bonne nouvelle ! J'y serai  aussi ! 

Un grand remerciement au passage à la SAF qui a maintenu ces rencontres !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis inscrit du début à la fin... en espérant qu'il n'y aura pas de contre-temps sanitaire.

La station met tout en oeuvre pour que les régles sanitaires soient respectées et les repas pourront être assurés (pour ceux qui ne feront pas la cuisine de leur côté!)

Contactez moi si vous avez des choses intéressantes à présenter / à faire partager au cours de ces rencontres!

Merci d'avance,

Nicolas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, j'avais dans mon esprit "programmé" un séjour à Valdrôme cette année mais les règles qui se durcissent encore ne me donnent pas envie... Cela devient compliqué. Ce sera pour 2021.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

et à partir du lundi 19 juillet  masque !

dans les lieux publiques clos, comme une salle de réunion, une cafetaria, une cantine .....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un très bon cru de Valdrôme cet année: n'en déplaise à ceux qui avaient visé le milieu de la période avec le seul orage de nuit entre le 16 et 17, et la nuit suivante couverte, il n'a fait que beau temps à partir du 18 au soir, et les 4 premières nuits étaient au moins en partie dégagée, avec une belle nuit du 14/15 (bien noire, SQM ~21.65, et peu turbulents).

Merci au ~80 observateurs et accompagnateurs venus passer au moins une nuit (et pour beaucoup ont prolongé) - les distances sanitaires sur le site étaient bien respectées/respectables, et la station a assuré les repas (seuls les astrociels le soir - en fait même si on était en intérieur, on avait bien plus d'espacement que les nombreux visiteurs de midi...).

Hormis un orage d'après-midi et celui de la nuit de dimanche, qui ont temporairement bien mouillé (mais j'avais laissé mon dobson entièrement monté sous bache sans soucis), toutes les nuits ont été sèches (pas de buée sur les optiques) et relativement douces (15-18°C, sauf 3 nuits vers la fin descendant vers 9-10°C.

Nicolas

 

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je te rejoins Nicolas, même si je manque de comparaison (c'était mon premier Astrociel) le séjour à été excellent !
Seules deux nuits ont été complètement impraticable, et une autre partiellement couverte.

Pour ma part mention spéciale à la dernière nuit (du 25/26) où j'ai atteint des détails jamais vus dans mon "petit" 250 sur Jupiter qui en plus offrait ce soir là un très beau spectacle bien rythmé : Transit de Io suivi de l'apparition de Ganymède, puis arrivée de la Tâche Rouge.

 

Bref que dire à part vivement l'année prochaine, quoique étant juste à côté je vais probablement monter y passer quelques nouvelles lunes entre temps. Le ciel sera là c'est une certitude, mais les passionnés vont manquer ! Merci aux participants et bien sûr à la SAF pour ces bons moments !

Axel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton aide précieuse pour ces rencontres Axel...

Quelques photos de l'édition 2020 sont là:

https://saf-astronomie.fr/premieres-images-de-valdrome/

Et quelques unes que j'ai prises:

DSC02703.thumb.JPG.26f9d8988b545d7cf8bbe6bd9ba13b5e.JPG

Situation générale vu de la colline en face: station en partie basse et parking astrociel juste au dessus.

DSC02276.thumb.JPG.d16bf0efd37613873ce3a2e2183319c3.JPG

Début d'observation à la tombée de la nuit le 18 aout.

DSC02754.thumb.JPG.80272c7cea2e5900bedd3007f4e596e3.JPG

Et le dernier soir, au clair de lune avec 2 starlink O.o dans cassiopée

 

Nicolas

  • J'aime 4
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Nicolas pour ces premières images :)

Et merci à Hervé pour les autres ;)

Bonne soirée,

AG

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un grand merci Nicolas à toi, Marie-Claude et à toutes les personnes qui ont contribué  à l’organisation d’Astrociel et qui rendent possible ce type de manifestation. C’est la deuxième année que je participe à cet événement et c’est un vrai plaisir de venir sur ce lieu d’exception.
Je n’oublie pas  les super échanges  lors des repas  😀...Rien de tels pour vous mettre en condition avant une longue nuit d’imagerie ! 
Je te rejoins sur la qualité du ciel qui m’a semblé être au rendez (durant mon séjour en tous cas)  avec deux nuits où le sqm a dépassé les 21,6  !  
A l’an prochain j’espère et encore bravo !!!
Mourad

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un grand merci à toute l'équipe qui a maintenu cette édition qui fut encore une réussite !

De belles images en visuel du côté du virage  !

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité TICTACTOC

Et pour cette année 2021, il y a des dates où des nouvelles ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Première quinzaine d'août a priori, mais on attend la confirmation de la station...

A l'époque actuelle cela ne doit pas être l'euphorie pour l'EPIC des stations du Diois....

Nicolas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité TICTACTOC

Ok merci,

Cela donne une petite fourchette pour poser les vacances

C'est sûr que les petites stations doivent être en grande souffrances, vue le climat .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La station de Valdrôme confirme les dates pour 2021: du Jeudi 29 juillet au Samedi 14 aout 2021

Nicolas

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant