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sebyoper

Camera CMOS ASI 294 MC et couleurs fades

Question

Bonjour,

 

Je débute en astrophotographie  et je possède une cameara cmos asi 294 refroidie avec le set up suivant :

 

- Rasa 8 (F2)

- Monture d'un nexstar evolution alt az goto ( monture 9.25 a l'origine ) + Table equatoriale

- Asi Air Pro pour l'acquisition

 

Ma question concerne le rendu des couleurs sur ce type de cameras. En effet après un premier essai sur m81 et m82 j'ai été content de pouvoir imager ces deux galaxies mais j'ai été un peu surpris du rendu des couleurs des photos bruts : 

 

IMG-0372.thumb.JPG.4298c56a2f5661c708df6bc9d7a849e2.JPG

 

Au dela des ameliorations à apporter sur la collimation mise au point etc...je souhaite dans un premier temps obtenir des couleurs plus prononcées car comme vous pouvez le voir je n'ai pas bcp de couleurs je suis assez décu a ce niveau la. que dois je faire pour :

 

- Avoir plus de couleurs car la on ne distingue pas bcp de couleurs sur la brut sauf un peu de jaune mais c'est tout

- Aussi mon fonds de ciel est gris et pas noir

 

J'ai imagé en 4 ou 5 x 30 secondes si je me souviens bien. Faut il faire plus d'images pour faire disparaitre le fonds de ciel gris et faire ressortir les couleurs ou faut il mettre un filtre ? J'ai pu lire que l'utilisation d'un filtre IR UV cut permettrait cela ? ça me surprend qu'une camera couleur comme celle ci ne présente pas plus de couleur sans filtre....

 

Sinon j'ai essayé de traiter un peu l'image dans l'application lightroom sur mon mobile est c'est un peu mieux déja :

 

5ee9c85a402dd_IMG-0372corrige.thumb.jpg.829abd426f8396b29925c9c3d9ef1405.jpg

 

J'arrive a noircir le ciel et on distingue plus de couleurs mais ça reste majoritairement du jaune hors il me semble avoir vu des personnes avec ce set up arrivant a obtenir des couleurs bleus violettes au niveau des bras de M81.

 

C'est vraiment ce point la que je souhaite ameliorer pour le moment, je suis conscient du travail qu'il me reste à faire soyez indulgent c'est ma première photo mais rien qu'avoir pu voir cela m'a donné une premiere satisfaction que je n'oublierais pas...

 

Quels seraient vos conseils concernant les couleurs ?

Modifié par sebyoper

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10 réponses à cette question

Messages recommandés

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Salut !

Ouais, on voit plein de clichés avec des couleurs pas possibles ! J'en suis au même stade que toi, si ce n'est que je "bosse" à l'apn, mais même constat : manque de couleur ! Cela vient de la dextérité avec laquelle tu joues sur les curseurs de ton logiciel de post-traitement que tu ne maîtrises pas et moi non plus, mais cela vient avec l'expérience paraît-il xD...

 

La même à l'apn avec des couleurs semblables, du jaune, que du jaune :D:M81_2_2.thumb.jpg.c27e58f36e06c88db289003c19bbb7ff.jpg

 

Et là pire encore, M51... c'est du noir et blanc O.o

 

M51.thumb.jpg.7f2a42cf6b476ee7d620863888408241.jpg

Je ne peux pas de donner de conseil si ce n'est de bosser sur ton logiciel de post traitement… Y'a que ça à faire apparemment. L'empilement de tes brutes, tu ne peux rien y faire...

 

Franck

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Retour d'expérience avec mon APN 450D défiltré :

  • Ne pas trop surexposer les poses sous peine de trop saturer les couleurs
  • A l'étape de prétraitement, il faut étirer l'histogramme (niveaux + courbes) par couleur de façon à ce que les histogrammes R,G et B soient le plus confondus possible
  • Ensuite, il faut bien régler la balance des blancs : j'utilise le plugin photoshop de Russel Croman GradientXTerminator qui permet de refaire une balance des blancs en plus de traiter le gradient (on peut aussi utiliser l'outil Regim)
  • Au niveau du traitement, il va falloir amplifier puis équilibrer certaines couleurs : jouer sur Teinte/Saturation, Correction sélective et Balance des couleurs

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Merci pour vos retours à tous les deux 

 

- Déja dans un premier temps je peux peut être diminuer le gain à 120 car j'avais mis 300 c'était peut être trop

- Pour le prétraitement sur l'histogramme je vais voir car il est effectivement bien visible dans l'application de l' ASIAIR mais je l'avais laissé en auto ne sachant pas comment le modifier. Je vais m'entrainer...

- Pour la balance des blancs idem c'était mis en auto dans l'application asiair mais tu sembles donc le corriger après les prises de vue. Donc la aussi va falloir me mettre progressivement au prétraitement pas le choix visiblement.

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On est tous « déformés » par les images ultra colorées qu’on voit un peu partout...

Dis-toi que M81, par exemple, n’est probablement pas une galaxie avec du rouge et du bleu qui pètent, mais essentiellement...jaune. 
ca n’empêche pas de vouloir quelque chose de plus flatteur : un bon boost du R et du B, sans que le centre ne deviennent complètement saturé orange, ramènera peut-être un peu de couleur dans les bras. Et poser un peu plus longtemps... Exemple en « mode VA » (empilement en direct) avec le même capteur que toi mais en 19 minutes, c’est pas folichon non plus

file.php?id=14683&mode=view

Modifié par Clouzot

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Ah et bien peut être pas folichon du fait de ton experience mais ça me plait bien moi. Mais effectivement je n'ai pas voulu poser plus de trente secondes car j'avais  juste fait une mise en station rapide avec Deux étoiles auto à la raquette pour mettre dans le champs rapidement M81.

 

Mais Hier soir j'ai testé pour la première fois le polar alignment de l'application c'est vraiment bien foutu et un petit peu amusant finalement. Du coup je compte tester plus de trente secondes par la suite une fois aligné plus precisement. 

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Avec le RASA les poses de 60s doivent passer sans trop de souci (je

le fais avec l’Hyperstar et avec la meme monture Evolution que toi sur un wedge). Ici  dans mon exemple c’était avec une AVX, mais je pense que la « qualité » de suivi sans guidage est kifkif. 

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Il y a 11 heures, Clouzot a dit :

Dis-toi que M81, par exemple, n’est probablement pas une galaxie avec du rouge et du bleu qui pètent, mais essentiellement...jaune. 

Ah ben j'ai tout bon alors xDxDxD. M51 est toute blanche aussi ? Allez, soyez sympa :D...

 

Il y a 14 heures, olivierr31 a dit :

Ne pas trop surexposer les poses sous peine de trop saturer les couleurs

Oui, je pense effectivement, l'envie est trop grande de surex pour avoir plus de détails… Mais il faut poser plus longtemps à ce compte là ou bien même temps de pose mais plus de fois ? Bon je me rend compte que je "pollue" un peu le post de Sebyoper… désolé ! Revenons donc à la cmos :ph34r:...

Modifié par Franck_77

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Il y a 10 heures, Franck_77 a dit :

Ah ben j'ai tout bon alors xDxDxD. M51 est toute blanche aussi ? Allez, soyez sympa :D

Je suis du genre sympa, mais non, M51 n’est pas toute blanche -_-

Des brutes de 10s montrent déjà quelques petits schmutzs bleus dans les bras

 

file.php?id=1242&mode=view

 

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Il y a 14 heures, Clouzot a dit :

Des brutes de 10s montrent déjà quelques petits schmutzs bleus dans les bras

Eh m.… !  Finalement t'es pas si sympa que ça :D... Si c'est une brute de 10s, ce n'est pas à l'apn non ?

 

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Effectivement pas à l’APN, c’est avec une CMOS (ASI183)

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    • Par Blink
      Bonsoir,
       
      J'ai cherché sur pas mal de forums, et il semble qu'appairer un A7S avec l'ASI AIR Plus n'était pas chose évidente. Cependant, ça marche maintenant, je suppose suite à la dernière mise à jour de l'Asi Air (firmware 11.01)
       
      Voici la recette :
       
      1. Je pense qu'il faut que la dernière mise à jour  (firmware 11.01) ait été effectuée.
       
      2. Sur le Sony A7S :
       
      USB : sur PC remote
      USB LN : sur unique
       
      Se mettre sur M
      Pour le temps d'exposition sur mettre sur BULB
       
      Lier le A7S par son port micro-USB à l'Asi Air, via son port USB (1 cable)
       
       
      Lancer l'ASI AIR : il doit reconnaitre le A7S et afficher les ISO du A7S.
      Cocher l'appareil proposé :  " A7S SONY"
      Par contre : laisser "Exposition with shutter cable" décoché
       
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    • Par Julien Cadena
      Bonjour à tous,
       
      Désolé d'avance pour ce post qui sera long .
       
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      https://www.astrogaac.fr/productions/le-journal/les-numeros-61-a-70
       
      C’est un numéro spécial « aurores » avec notamment un article sur le matériel vestimentaire/photo à prévoir pour ce type de voyage.
       
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      Abisko est situé dans un parc national. Nous logeons un peu en dehors dans un complexe proposant un restaurant, des chambres d’hôtels et chalets individuels.
      Les chalets que nous avons réservé sont situés dans un cadre magnifique:
       

       
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      Mais passons à ce qui nous intéresse : les aurores !
       
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      Par chance, Abisko est équipée d’une webcam extérieure permettant la surveillance du ciel bien au chaud. Nous décidons de veiller à tour de rôle chaque nuit.
       
       
      1ère nuit:
       
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      Nous nous habillons et décidons de sortir.
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      2ème nuit:
       
      le ciel, encore couvert à 21h, se dégage progressivement vers 23h.
      Nous nous préparons et à peine sortis du chalet, nous apercevons un immense filament auroral vertical (et ce malgré les lumières des chalets environnants!).
      Nous descendons rapidement dans la forêt vers des spots que nous avons repéré dans la journée: 
       

       
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      Puis, le phénomène se calme mais il restera une activité de plus faible intensité durant toute la nuit:
       

       

       

       

       

       
      3ème nuit:
      Le ciel a été couvert une partie de la journée et comme la nuit précédente, il se dégage en début de soirée. Il reste cependant des voiles d'altitude. Cela donne un aspect Akira Fujii à nos images. L'aurore ne démarre jamais vraiment; rien à voir avec ce que nous avons vu la veille. Mais l'arche aurorale permet de faire des compositions sympas avec notamment de la glace qui prend la couleur de l'aurore!
       

       

       

       
      4ème nuit:
       
      Sortie vers 22h avec des voiles assez présents; on retrouve un peu la touche "akira fujii" comme la veille. Nous observons des piliers de lumière qui sont formés des lumière d'Abisko ou de véhicules passant sur la route. Ce phénomène est dû à des cristaux de glace en suspension dans l'air:
       

       
      5ème nuit:
       
      Nous décidons de prendre la voiture et de faire 15 min de route plus au nord. Nous avons vu un spot sur le lac gelé qui devrait être bien sympa et nous changer de nos spots habituels. Le thermomètre de la voiture annonce -25°. On ne sera pas aussi bien protégé que dans la forêt du vent donc cela devrait piquer! (c'est notre sortie la plus fraiche avec un ressenti de -32°!)
      Une arche aurorale est bien présente et s'active de temps en temps; c'est superbe!
       

       

       

       
      6ème et dernière nuit:
       
      Une arche aurorale est bien présente en début de soirée mais plus brillante et remuante que la veille! A l'extrémité de l'arche, il se passe des choses bien visibles à l'œil nu,  avec des volutes qui grimpent jusqu'à 40° de hauteur.
      Le rouge est bien présent comme lors de la 2ème nuit. La nature nous gâte pour notre dernière nuit sur place:
       

       

       
      Toutes les images d'aurores ont été réalisées avec un canon 6d astrodon/objectif tt artisan 11 mm à fd2.8/objectif sigma art 20 mm à fd 1.4 sur trépied Vanguard.
       
       
      Malgré une activité calme du soleil durant le mois de février, nous avons eu à chaque sortie un phénomène à observer et la météo nous a été plutôt favorable!
       
      De superbes souvenirs et l'envie de repartir avant que l'activité solaire ne baisse.
       
      Bon ciel à tous
       
       
       
       
    • Par FrancoisGAP
      Bonsoir à tous, 
       
      Après la comète j'ai profité des belles nuits sans lune pour faire une image que je trouve sympa du trio du lion
       
      Les détails sont sur mon site web : https://planetediy.fr/index.php/2024/03/23/le-trio-du-lion/
       

       
      Détail du matériel utilisé :
      TS-ONTC HYPERGRAPH 10″ 254/1000 (Fd4)
      Correcteur Réducteur 0,85×3″ soit 863mm (Fd3,4)
      EQ8R-Pro sur Pilier Acier DIY
      ZWO ASI2600MC DUO + Optolong Clear 2″
      ZWO EAF
      ZWO EFW 5 positions 2″
      Temps intégration total de 7h
      27x120s Gain=100 (-20°C)
      14x180s Gain=100 (-20°C)
      59x180s Gain=100 (-20°C)
      49x180s Gain=100 (-20°C)
      40 Darks Gain=100
      40 Darks Flat Gain=100
      40 Flats Gain=100
      Traitement PSD / Pixinsight
       
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