Invité

Collimateur laser du commerce

Messages recommandés

Invité

Bonjour le monde ou bonsoir,selon l’endroit où vous vous trouvez.

Bien j'ai acheté il y a quelques temps un collimateur laser,acheté à la maison de l'astronomie,je l'ai utilisé pour régler mon sky watcher 400 mm pensant qu'il était bien réglé lui même.

Hors en fouillant sur d'autre site,j'ai apprit  que ce type de matériels fabriqués le plus souvent ,devinez où,comme le disait Coluche,je vous l'donne émile,bref en chine, n'était pas forcément de bonne facture.

J'ai donc entreprit un tout petit bricolage,facile a réaliser pour vérifier ce dit objet.

Cette instrument est terminé,je l'ai testé et il est très facile de l'utiliser par rapport à d'autres moyen que j'ai put voir par-ci par-là.

Si cela vous intéresse, dit le moi et je mettrait des photo de ce simple outil. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

je suis curieux car à ce jour, car sur les 4 lasers que j'ai vu, aucun n'était correctement réglé (30€ à 250€).

Il y en a un d'un fabricant connu qui était inréglable tant les vis de réglage étaient serrées comme des roues de camion

un cher, que j'ai réussi à régler avec une précision de 1mm à 7m

un que je cherche toujours à régler et qui résiste

le dernier revient de chez la fabricant...surprise ???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Bonjour Mak

Désolé de répondre si tard mais ,étant donné que apparemment mon sujet n’intéresse pas grand monde, je ne voyais aucun retour sur mon sujet, par conséquent je ne venais plus voir.

Mais ok si cela t'intéresses je peut te mettre des photo du petit dispositif que j'ai confectionné avec du matos de récup mais très fonctionnel.

Je fait ça le plus rapidement possible, tu pourras constater que l'on ne peut pas faire plus simple et que c'est d'autant plus pratique que de régler sur un télescope qui doit être réglé lui même.

Je part du principe que tu peut dévisser les vises de réglages du laser.

Moi pour ma part j'ai simplement constaté que le mien était bien réglé dés le départ, laser acheté à la maison de l'astronomie,donc c'est du sérieux, même si nous savons que cela vient de chine!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Bon voila une série de photos parlantes

si tu veux plus de précisions demande le moi

Comme tu peut le voir j'ai utilisé une glissière de placard et une pièce métallique que j'avais dans mes archives,le plus important c'est la forme en V qui sert de support au laser

ensuite j'ai accolé sur le laser le bout de plaque de contreplaqué j'ai reporté le diamètre de sortie et ensuite avec celui-ci j'ai fait une mire

en éloignant la plaque et allumant le laser, on voit bien qu'il est bien réglé,je n'avais rien a toucher.

 

large.IMG_0035.JPG.c4b26a215b88cf88880fab16fd3ea605.JPGlarge.IMG_0040.JPG.8a3fd97aaa100712a88f7211805a1ede.JPGlarge.IMG_0039.JPG.15ca88eb86fbbc28915b7945bb8c8da3.JPGlarge.IMG_0038.JPG.7a5a697f856be45f31b3020075263a58.JPGlarge.IMG_0036.JPG.f914b545d96da6bfdce30d94e8d60689.JPGlarge.IMG_0041.JPG.e1f8812d93ac99024135158ff7eec1b6.JPGlarge.IMG_0042.JPG.28c44e1ae77e694c90903302649a0c73.JPGlarge.IMG_0043.JPG.ffd9be291cf14070ffa78fd08607478a.JPG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et comment quantifies-tu l'erreur possible de coaxialité  rayon laser/axe géométrique de la portée 1.25 '' ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Bonsoir,

Ben il suffit de tourner d'un quart de tour le laser et de vérifié la déviance et ainsi de suite, comme le support et métallique et en forme de V les erreurs sont vraiment très minimes, dés que le rayon et bien centré, on peut considérer qu'il est bien réglé, j'ai testé ensuite mon laser sur mon sky watcher 400, ben je peut dire que les images sont impecs, j'arrive même à faire de astrophotographie avec ma ccd inova , et aussi avec un webcam philips, alors que certain disent que c'est impossible avec ce type de matériel!!!! car c'est une monture dobson.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Petit exemple photo prise avec un la web cam non traité et prise au foyer du 400,(avec un réducteur de focale se serait encore mieux)

lune.jpg.f54b51e635381d3077500a5a1761119f.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce banc est effectivement très court, trop cout à mon goût, mais il est largement suffisant pour des observations visuelles. Une cinquantaine de centimètres serait mieux ;).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Bonsoir

Ok mais si on considère la distance entre le pointeur laser et le miroir secondaire, je suis presque à la bonne distance pour le premier renvoie du faisceau, donc pourquoi le faire plus long?

mais bon je peut éventuellement le faire cela ne coûte rien!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas faux, car c'est le seul tronçon du rayon qui pose problème. Cependant, si ton banc ne mesure que 20 cm (au pif), il faut quand même viser un défaut angulaire ≤ 1/200 ème de radian et, pour apprécier cela, il faut que ton spot sur l'écran reste dans un cercle de 1 mm de diamètre, compte tenu de la tache "épaisse et plus ou moins baveuse" du laser.

Mais, si tu y arrives, alors c'est bon ! :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Bon alors voila,

Je suis allez mesurer la distance de sortie du porte oculaire laser positionné,jusqu'au secondaire, conclusion 35 cm env

Mon système peut se déployer jusqu'à 40 cm, donc je pense que je n'ai plus besoin d'y toucher, maintenant c'est juste une histoire de patience pour régler.

Je suis conscient quand même qu'il y a mieux,mais comme dirait l'autre,c'est plus cher!  :]:D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Eh non, il n'y a pas forcément mieux (pour nettement plus cher).  Et pourquoi "mieux"...?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



  • Contenu similaire

    • Par Goofy2
      Bonjour   
       
      Question aux utilisateurs du logiciel "Aladin desktop": https://aladin.cds.unistra.fr/AladinDesktop/
       
      Est-il possible dans le champ stellaire visualisé dans Aladin de montrer tous les objets présents dans le champ et issus de la base de données SIMBAD avec les labels nominatifs correspondants automatiquement affichés ?
      Sur la version Aladin Desktop que j'utilise, on peut faire cercler automatiquement les objets SIMBAD (ou d'une autre base de données) avec des courbes de niveau de luminosité, mais sans les labels nominatifs. Cependant on peut interroger chacun des objets cerclés pour en connaître le nom, puis écrire manuellement avec les outils de dessin proposés le nom de l'objet et une flèche de désignation. Ce serait mieux et plus simple que ce soit fait automatiquement à la demande. Est-ce possible ?
    • Par Goofy2
      Hello  
      Question à ceux qui utilisent Aladin desktop (ou Aladin Lite sur internet). Je sais que @polorider utilise Aladin (Lite je pense).
      Est-il possible dans le champ stellaire visualisé dans Aladin de montrer tous les objets présents dans le champ et issus de la base de données SIMBAD avec les labels nominatifs correspondants automatiquement affichés ?
      Sur la version Aladin Desktop que j'utilise, on peut faire cercler automatiquement les objets SIMBAD (ou d'une autre base de données) avec des courbes de niveau de luminosité, mais sans les labels nominatifs. On peut interroger chacun des objets cerclés pour en connaitre le nom, puis écrire manuellement avec les outils de dessin proposés le nom de l'objet et une flèche de désignation. Ce serait mieux et plus simple que ce soit fait automatiquement à la demande. Est-ce possible ?

      J'ai installé tout récemment Aladin Desktop sur mon ordinateur. Lors de ma capture du quasar, @polorider avait montré une capture depuis Aladin. Cela m'avait interpelé. J'ai testé Aladin Lite (internet), puis Aladin Desktop (sur mon PC). Je suis conquis par la version Desktop et je la garde comme outil d'investigation   
    • Par Adamckiewicz
      Puisqu’il paraît qu’on fait trop la promotion du matériel cher, voici un petit cheshire gratuit
      il pellicules photos ayant un peu déserté nos fonds de tiroirs, je vous propose celui ci avec une boîte d’efferalgan . Ca a juste le bon diamètre, faut couper à 1cm du haut et  Percer le fond à 1.5mm
       

       

       
      testé efficace à f5  
       
      il vous en coûtera une grippe ou un covid et 1e de franchise sur les médicaments  
    • Par Philippoïde
      Bonjour,
      Attention, si vos impressions 3D sont exposées au Soleil, particulièrement pour les coloris noir ou foncés, il y a risque de ramollissement et de déformation du matériau (PLA, PETG...). Imprimez en clair ou peignez en blanc les pièces susceptibles d'étre exposées
      Cela peut aussi se produire pour un objet imprimé qu'on laisse dans une voiture en plein Soleil .
      Glob
    • Par Romain Guillou
      IC434, Barnard 33, le 02/02/24, Ronsenac (16)
       
      Ce cliché est mon 1er essaie avec mon tout nouveau porte secondaire (araignée) en monobloc CNC, l’objectif était d'avoir des aigrettes les plus fines et sans dédoublement, et j'en suis plutôt satisfait.
       
      Conditions météo plutôt mauvaises :
       Seeing 1.9  Humidité très présente (m'obligeant à sécher mon secondaire au sèche-cheveux plusieurs fois dans la soirée) Arrivé du brouillard en fin de shoot  
      Exifs :
      70x120s à 800iso Canon 60D dé-filtré partiellement EQ6 r Pro SkyWatcher 250P (250/1000) f4 Autoguidage lunette 60mm, Cam mono Atltair DOF
  • Évènements à venir