Sign in to follow this  
Guest

Collimateur laser du commerce

Recommended Posts

Guest

Bonjour le monde ou bonsoir,selon l’endroit où vous vous trouvez.

Bien j'ai acheté il y a quelques temps un collimateur laser,acheté à la maison de l'astronomie,je l'ai utilisé pour régler mon sky watcher 400 mm pensant qu'il était bien réglé lui même.

Hors en fouillant sur d'autre site,j'ai apprit  que ce type de matériels fabriqués le plus souvent ,devinez où,comme le disait Coluche,je vous l'donne émile,bref en chine, n'était pas forcément de bonne facture.

J'ai donc entreprit un tout petit bricolage,facile a réaliser pour vérifier ce dit objet.

Cette instrument est terminé,je l'ai testé et il est très facile de l'utiliser par rapport à d'autres moyen que j'ai put voir par-ci par-là.

Si cela vous intéresse, dit le moi et je mettrait des photo de ce simple outil. 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonsoir,

 

je suis curieux car à ce jour, car sur les 4 lasers que j'ai vu, aucun n'était correctement réglé (30€ à 250€).

Il y en a un d'un fabricant connu qui était inréglable tant les vis de réglage étaient serrées comme des roues de camion

un cher, que j'ai réussi à régler avec une précision de 1mm à 7m

un que je cherche toujours à régler et qui résiste

le dernier revient de chez la fabricant...surprise ???

Share this post


Link to post
Share on other sites
Guest

Bonjour Mak

Désolé de répondre si tard mais ,étant donné que apparemment mon sujet n’intéresse pas grand monde, je ne voyais aucun retour sur mon sujet, par conséquent je ne venais plus voir.

Mais ok si cela t'intéresses je peut te mettre des photo du petit dispositif que j'ai confectionné avec du matos de récup mais très fonctionnel.

Je fait ça le plus rapidement possible, tu pourras constater que l'on ne peut pas faire plus simple et que c'est d'autant plus pratique que de régler sur un télescope qui doit être réglé lui même.

Je part du principe que tu peut dévisser les vises de réglages du laser.

Moi pour ma part j'ai simplement constaté que le mien était bien réglé dés le départ, laser acheté à la maison de l'astronomie,donc c'est du sérieux, même si nous savons que cela vient de chine!!!

Share this post


Link to post
Share on other sites
Guest

Bon voila une série de photos parlantes

si tu veux plus de précisions demande le moi

Comme tu peut le voir j'ai utilisé une glissière de placard et une pièce métallique que j'avais dans mes archives,le plus important c'est la forme en V qui sert de support au laser

ensuite j'ai accolé sur le laser le bout de plaque de contreplaqué j'ai reporté le diamètre de sortie et ensuite avec celui-ci j'ai fait une mire

en éloignant la plaque et allumant le laser, on voit bien qu'il est bien réglé,je n'avais rien a toucher.

 

large.IMG_0035.JPG.c4b26a215b88cf88880fab16fd3ea605.JPGlarge.IMG_0040.JPG.8a3fd97aaa100712a88f7211805a1ede.JPGlarge.IMG_0039.JPG.15ca88eb86fbbc28915b7945bb8c8da3.JPGlarge.IMG_0038.JPG.7a5a697f856be45f31b3020075263a58.JPGlarge.IMG_0036.JPG.f914b545d96da6bfdce30d94e8d60689.JPGlarge.IMG_0041.JPG.e1f8812d93ac99024135158ff7eec1b6.JPGlarge.IMG_0042.JPG.28c44e1ae77e694c90903302649a0c73.JPGlarge.IMG_0043.JPG.ffd9be291cf14070ffa78fd08607478a.JPG

Share this post


Link to post
Share on other sites

Et comment quantifies-tu l'erreur possible de coaxialité  rayon laser/axe géométrique de la portée 1.25 '' ?

Share this post


Link to post
Share on other sites
Guest

Bonsoir,

Ben il suffit de tourner d'un quart de tour le laser et de vérifié la déviance et ainsi de suite, comme le support et métallique et en forme de V les erreurs sont vraiment très minimes, dés que le rayon et bien centré, on peut considérer qu'il est bien réglé, j'ai testé ensuite mon laser sur mon sky watcher 400, ben je peut dire que les images sont impecs, j'arrive même à faire de astrophotographie avec ma ccd inova , et aussi avec un webcam philips, alors que certain disent que c'est impossible avec ce type de matériel!!!! car c'est une monture dobson.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Guest

Petit exemple photo prise avec un la web cam non traité et prise au foyer du 400,(avec un réducteur de focale se serait encore mieux)

lune.jpg.f54b51e635381d3077500a5a1761119f.jpg

Share this post


Link to post
Share on other sites

Ce banc est effectivement très court, trop cout à mon goût, mais il est largement suffisant pour des observations visuelles. Une cinquantaine de centimètres serait mieux ;).

Share this post


Link to post
Share on other sites
Guest

Bonsoir

Ok mais si on considère la distance entre le pointeur laser et le miroir secondaire, je suis presque à la bonne distance pour le premier renvoie du faisceau, donc pourquoi le faire plus long?

mais bon je peut éventuellement le faire cela ne coûte rien!!!

Share this post


Link to post
Share on other sites

Ce n'est pas faux, car c'est le seul tronçon du rayon qui pose problème. Cependant, si ton banc ne mesure que 20 cm (au pif), il faut quand même viser un défaut angulaire ≤ 1/200 ème de radian et, pour apprécier cela, il faut que ton spot sur l'écran reste dans un cercle de 1 mm de diamètre, compte tenu de la tache "épaisse et plus ou moins baveuse" du laser.

Mais, si tu y arrives, alors c'est bon ! :)

Share this post


Link to post
Share on other sites
Guest

Bon alors voila,

Je suis allez mesurer la distance de sortie du porte oculaire laser positionné,jusqu'au secondaire, conclusion 35 cm env

Mon système peut se déployer jusqu'à 40 cm, donc je pense que je n'ai plus besoin d'y toucher, maintenant c'est juste une histoire de patience pour régler.

Je suis conscient quand même qu'il y a mieux,mais comme dirait l'autre,c'est plus cher!  :]:D

Share this post


Link to post
Share on other sites

Eh non, il n'y a pas forcément mieux (pour nettement plus cher).  Et pourquoi "mieux"...?

Share this post


Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
Sign in to follow this  



  • Similar Content

    • By Bohns
      Bonsoir à toutes et tous 
       
      J’ai perdu un partie de la mobilité de mes cervicales et la micromotricité fine de ma main droite suite à mon AVC survenu il y a 3 ans.
      J’ai acquis d’occasion un Mewlon 210 en novembre 2023, que j’utilise en lunaire et planétaire visuel et photo. Lorsque les cibles sont hautes dans le ciel (ce fut le cas pour Juju l’hiver dernier), toute contorsion m’est impossible et je ne peux pas utiliser son superbe chercheur-poignée.
      Je me suis d’abord rabattu sur un Telrad avec son miroir d’angle. C’est bien, c’est économique, ça fait globalement le taf, mais c’est très loin de la qualité que peut délivrer le chercheur-poignée, et surtout, ça n’évite pas certaines positions devenues pénibles pour moi.
       
      J’ai un renvoi coudé photo pour la macro que je n’utilise plus car j’ai vendu le boîtier sur lequel il se montait. Il grossit 1,25x ou 2,5x et permet d’ajuster très finement la mise au point par rotation hélicoïdale de l’oculaire.
       
      J’ai donc demandé à Vincent, d’Azur 3D Print, d’imprimer un adaptateur qui permet de loger l’éclairage du réticule, qui autorise la mise au point du chercheur (rotation de la molette et glissement du support avec l’allongement qui en découle), et qui soutient le porte-à-faux du renvoi coudé macro.
      Le principe et le visuel 3D furent assez vite posés. Après quelques échanges et un dernier ajustement suite à une première impression perfectible, la deuxième (et dernière) impression fut la bonne.
       
      Et voilà ce que ça donne :
       


      J’ai pu très finement aligner mon chercheur avec le tube sur un poteau électrique; le grossissement x2,5 a d’ailleurs été très bénéfique. La mise au point du chercheur reste très fluide, et le réglage fin par la rotation de l’oeilleton du renvoi apporte un vrai plus.
       
      Je suis très content et tiens à partager avec le forum cette satisfaction qui est due à l’écoute attentive, au professionnalisme et à l’efficacité de Vincent. Je pense que désormais, mon Telrad restera sur mes lunettes qui n’ont pas un bon chercheur comme celui des Mewlons 
       
      Merci à lui.
       
      Cordialement,
      Stef.
    • By Christophe H
      Bonjour,
       
      Pour le CP, j'ai acquis une Caméra Apollo-M MAX PRO (IMX432) Monochome pour son capteur CMOS à gros photosites (9x9 µm).
      Au début, je n'ai pas compris pourquoi il y avait un chauffage antibuée. Chauffer et refroidir en même temps, ça semblait bizarre.
      En fait, non, quand on la met en refroidissement, ça fait de la buée. Du coup, il faut mettre le chauffage à fond pour faire partir la buée, on peut ensuite réduire la puissance de chauffe une fois la buée partie. Ca se voit comme le nez au milieu de la figure, en particulier quand je fais des flats.
       
      Pour illustrer :

       
      Bonne journée
       
    • By aeropic
      Hello les astram,

      Je précise tout de suite, l'idée n'est pas de moi, je l'ai trouvée sur une video Youtube, mais voici une façon très simple de fabriquer un masque de Bahtinov adaptable à tout diamètre depuis les gros Dobson jusqu'aux objectifs d'APN.
      Il suffit de deux bouts de toile de moustiquaire cousus à 45°, d'un seau en plastique ou tout autre système de fixation.
      L'avantage c'est que la trame est très fine et qu'en conséquence le masque génère des aigrettes de diffraction impressionnantes de netteté. Par ailleurs, pour les APN, pas beaucoup d'occultation donc ça reste assez lumineux.

      Tout est ici, bonne couture !
       
    • By Bricoleur
      Bonjour,
      J'ai souvenir d'un site ou l'on "voyait" quel était le meilleur moment de l'année pour viser un objet.
      On pouvait également préparer son cadrage, sous réserve d'avoir entré les paramètres focal/capteur.
      Peut-être un filtrage par magnitude ou taille des objets était possible.
      C'était en anglais, fond sombre.
      Une idée de ce fameux site ?
      Merci

    • By Bricoleur
      Désolé pour le doublon, le Astrosurf me retournait une page "Bad gateway".
      A effacer...
       
       

  • Upcoming Events