PlanetTracker

Miroir fin de 3cm, 406 f3.8 pour un astrographe ?

Messages recommandés

Bonjour à tous, 

 

J'ai l'opportunité de racheter un primaire de 406 et son secondaire pas loin de chez moi mais je doute ! J'ai grand besoin de vos lumières. 

 

J'aimerais me lancer dans l'aventure de la construction d'un serrurier en alu carbone autour de ce miroir mais il y a 2 problèmes :

 

- Il a été réalisé par son propriaitaire actuel et Dany Cardoen, à puimichel. Il n'y a aucun bulletin de contrôle, son propriaitaire l'ayant fait sur place, il n'en voyait pas l'utilité puisque le résultat et les tests ont été fait sous ses yeux ce que je peux comprendre.

Le propriaitaire qui l'a utilisé pendant longtemps en dobson me dit (et il a l'air tout à fait honnête au passage) qu'il ne sait pas ce qu'il vaut mais qu'il vaut au moins largement plus qu'une utilisation en dobson, donc visuelle. 

Le secondaire était celui utilisé par Dany Cardoen comme etalon pour réaliser ses autres miroirs. A priori ils sont corrects mais sans garanties. Jai contacté mirrosphere qui pourrait le tester pour 60€.

 

- Autre problème, il est fin, 3 cm ! Et fait 8.2 kg. Et je me demande si ce serait un problème en utilisation photo de part les déformations. 

 

Voilà... Une belle opportunité mais peut etre un peu casse gueule ? Qu'en pensez-vous ? 🙂

 

 

Modifié par PlanetTracker

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 10 minutes, PlanetTracker a dit :

Il a été réalisé par son propriaitaire actuel et Dany Cardoen, à puimichel. Il n'y a aucun bulletin de contrôle, son propriaitaire l'ayant fait sur place, il n'en voyait pas l'utilité puisque le résultat et les tests ont été fait sous ses yeux ce que je peux comprendre.

Même pas la feuille de travail au foucault ?

là c'est bizarre.

Pour 60€ chez Franck, c'est pas cher, va y.

3 cm, ça fait un barillet un peu complexe mais ça se fait.

Et si tu fais un dobson, c'est pour du CP je pense sauf si le f/D est correct.

Peux-tu en dire plus ? quelle est sa focale.

------------------

oups, c'est 3.8, dans le sujet.

... te prends pas la tête, c'est pour du CP ou alors tu prends un barillet 18points chez TS-optics si c'est du pyrex.

Quelle est la taille du secondaire ?

Modifié par lyl
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je crois qu'il n'a rien de rien comme doc, mais ça m'étonnerait pas, il est pas récent, et l'a fait lui même. 

 

La focale est de 3.8 (dans le titre :p) 

 

Et je veux faire de la photo avec sur une eq8 par exemple. 

Modifié par PlanetTracker

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok. Oui LE tonneau :P

Admetons c'est le meilleur miroir du monde. Mon barillet fait maison a une chance d'être à la hauteur pour un miroir si fin ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En regardant avec plop http://www.davidlewistoronto.com/plop/

automatisation automatique

9 points c'est limite à cause de l'épaisseur (pyrex par défaut)

J'avais fait un calcul pour un projet précédent, on était à 42mm pour un 9 points simple.

T'es obligé de passer à plus.

Dans les miroirs commerciaux ça descend à 25mm maintenant pour limiter le temps de mise en température.

Quelle est la matière de ce miroir ? quel est la taille du secondaire ?

 

Si tu sais pas : pèse le, il doit faire environ 7,2kg si c'est du BF33

Modifié par lyl
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yep, j'ai commencé à jouer avec plop hier mais, c'est dur d'avoir une valeur de référence quand on a zéro expérience ! 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme dit Myriam, très étonnant qu'il n'y ait pas un rapport contenant les résultats au foucault, je ne suis pas un expert mais il me semble que c'est le minimum minimorum  à établir quand on taille un miroir.

Tu as pas la possibilté de regarder ce que ça vaut sous le ciel? 

 

Après faut voir le prix, si 'cest pour rien tu ne prend pas un grand risque, au pire tu le fais resurfacer.

 

Concernant l'utilisation de PLOP seul, l'astig de pliure n'est pas calculé. Avec un miroir aussi mince intuitivement c'est plus de ça dont je me méfierais.

Modifié par AlSvartr
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yep Simon à la rescousse, tu as un 400 en cours je crois.

Je vous laisse en bonne compagnie vu que vous êtes dans le même créneau.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'accord pour l'astigmatisme, c'est le genre d'info dont j'avais besoin :)

Et non justement c'est pas donné ! 2200 les deux. Il est convaincu que c'est de la bonne qualité (surement à raison) et il l'a testé sur le ciel des années, mais moi non (haha). Je vais lui proposer de le tester avant quand même, c'est risqué tout ça. 

Modifié par PlanetTracker

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un miroir de 400 neuf, avec une aluminure neuve de nos jours à 96% de réflection, avec un SAV c'est 3300€.

Miroir ancien, sans bulletin de contrôle, qui va devoir nécessiter un jour une réaluminure à 440€, très fin, matière non connue, avec astig de pliure à devoir gérer= "cadeau" empoisonné...

  • J'aime 3
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 49 minutes, lyl a dit :

Yep Simon à la rescousse, tu as un 400 en cours je crois.

Je vous laisse en bonne compagnie vu que vous êtes dans le même créneau.

Oui j'ai un 400 en cours, mais l'experte en optique c'est toi :D 

 

J'ai potassé pas mal cette histoire d'épaisseur de miroir avant de passer commande de l'optique chez SV, ben même en zérodur je suis resté aux alentour de 37mm (et encore, parce qu'il sera sur un barillet Axis), en dessous je le sentais pas. Donc 30mm...comment dire...bof :) 

 

il y a 43 minutes, PlanetTracker a dit :

Et non justement c'est pas donné ! 2200 les deux. Il est convaincu que c'est de la bonne qualité (surement à raison) et il l'a testé sur le ciel des années, mais moi non (haha). Je vais lui proposer de le tester avant quand même, c'est risqué tout ça.

 

il y a 28 minutes, Sébastien Lebouc a dit :

Miroir ancien, sans bulletin de contrôle, qui va devoir nécessiter un jour une réaluminure à 440€, très fin, matière non connue, avec astig de pliure à devoir gérer= "cadeau" empoisonné...

 

+1 A ce prix-là autant commander directement une galette chez Mirrosphère ou SV.

Modifié par AlSvartr
  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le vendeur paye le test :

si pas bon c’est pour lui 

si bon tu le prends en charge dans l’achat

 

pas donné vu les inconnues... mais ça vaut le coût de faire tester dans tous les cas.

Modifié par tom
  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au fait il est en pyrex, j'avais pas précisé. 

 

Oui j'avais bien comparé les prix en neuf + contrôles.

L'aluminure j'y avais bien pensé mais il n'a pas été abandonné sous la pluie non plus, mais oui je rigole, il faudra la changer tôt ou tard, et bien plus tôt qu'un neuf... 

 

C'est le prix, + le fait de l'avoir tout de suite qui m'attirait.

Chez skyvision je ne sais pas mais il y a un saut conséquent de prix chez mirro-sphere entre les 350 et 400. 

 

Mais effectivement (même si on oublie le contrôle du miroir que je voulais lui "imposer") si on rajoute l'astigmatisme de pliure incertaine + mon expérience proche du néant dans la construction de barillet, ça m'a l'air délicat, là je vais abandonner ! 

 

Tiens je viens de trouver ça ! 

 

 

Je vais voir du côté de skyvision, ça me permettra de demander un miroir percé pour une évolution en newton cassegrain 

 

Merci pour vos avis super utiles ! 

Si ça intéresse quelqu'un pour un dobson du coup ;) ! l'annonce est sur le boncoin

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 40 minutes, Sébastien Lebouc a dit :

Un miroir de 400 neuf, avec une aluminure neuve de nos jours à 96% de réflection, avec un SAV c'est 3300€.

Tu pourrais me dire chez qui ? Je n'ai pas toutes les références françaises :)

Édit: ok c'est le tarif mirro-sphere 

Modifié par PlanetTracker

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avec Dany dans la boucle c'est plutôt un gage de qualité. Mais 30 mm tu seras de toute façon limité par ses déformations plutôt que par sa forme. 
Si c'est pour faire de la photo du ciel profond ce n'est pas forcément grave, car la PSF est petite, et reste assez petites même si elle est un peu altérée par des déformations. 
C'est pas un peu gros un 460 sur une EQ8 pour faire de la photo ? 
Quoi qu'il arrive je négocierais le prix, vues les remarques faites ci-dessus. 

Il faut avoir en tête aussi qu'un miroir en azimutal est moins contraint qu'en équatorial car en équatorial les points d'appui latéraux changent, et c'est souvent la partie la plus critique du maintien d'un miroir (plein de solution ont été explorées, sans qu'il y ait de recette miracle). On peut même dire que la qualité du maintien du miroir primaire est à mon avis le défaut n°1 des télescopes amateurs dotés de miroirs minces de grand diamètre. C'est vraiment une question difficile et qui explique en partie pourquoi il y a si peu de télescopes de plus de 350 mm dédiés au planétaire, car dans ce domaine on ne peut pas tolérer les déformation de miroir et les variations rapides d'alignement. 
Niveau amateur il serait presque intéressant que des gens se lancent dans l'optique active un jour, ça doit être à la portée des compétences des plus pointus d'ente nous à mon avis. 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En fait tu as intéret à suivre le conseil judicieux de @lyl sur le barillet mais plutôt te faire un dobson motorisé AZ avec un dérotateur. Le miroir se comportera mieux et tu auras un ensemble certainement plus stable et moins coûteux qu'en partant sur une EQ8. 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 44 minutes, jldauvergne a dit :

Avec Dany dans la boucle c'est plutôt un gage de qualité. Mais 30 mm tu seras de toute façon limité par ses déformations plutôt que par sa forme. 

Oui je m'étais un peu renseigné, tu en parlais justement dans certains posts. Il a rarement fait de la m. apparemment.

il y a 44 minutes, jldauvergne a dit :

C'est pas un peu gros un 460 sur une EQ8 pour faire de la photo ? 

Si tu parles du miroir,  il fait 406 (ou du tube ?). Et l'idée était de le faire le plus léger possible, une eq8 ça me parait assez solide !

il y a 44 minutes, jldauvergne a dit :

Si c'est pour faire de la photo du ciel profond ce n'est pas forcément grave, car la PSF est petite, et reste assez petites même si elle est un peu altérée par des déformations. 

Et non, tout m'intéresse ! Je voudrais autant faire du planétaire que du CP. En newton ou mieux, en Newton-cassegrain... pour changer de config au fil des saisons. Bon, il se trouve que je récupère le 300 de Zebeu, que je vais transformer en newton :)
Mais cet été, j'ai envie de faire un projet en parallèle de plus gros diamètre histoire d'apprendre par moi-même. Les tubes complets N-C sont hors de portés pour moi de toute façon (j'ai demandé un devis à SV !). Je vais me renseigner sur les miroirs seuls de 350-400, et essayer de faire le reste moi-même.

il y a 44 minutes, jldauvergne a dit :

Il faut avoir en tête aussi qu'un miroir en azimutal est moins contraint qu'en équatorial car en équatorial les points d'appui latéraux changent, et c'est souvent la partie la plus critique du maintien d'un miroir (plein de solution ont été explorées, sans qu'il y ait de recette miracle). On peut même dire que la qualité du maintien du miroir primaire est à mon avis le défaut n°1 des télescopes amateurs dotés de miroirs minces de grand diamètre. C'est vraiment une question difficile et qui explique en partie pourquoi il y a si peu de télescopes de plus de 350 mm dédiés au planétaire, car dans ce domaine on ne peut pas tolérer les déformation de miroir et les variations rapides d'alignement. 
Niveau amateur il serait presque intéressant que des gens se lancent dans l'optique active un jour, ça doit être à la portée des compétences des plus pointus d'ente nous à mon avis. 

Ah merci ! Ça fait le lien avec un post que j'ai lu cette semaine sur ce genre de contrainte en equatorial, je n'avais pas bien compris les enjeux. 
Et effectivement, le propriétaire l'utilisait en dobson.
Mais alors... l'idéal ne serait pas justement ce que fait JP Brahic ? Un miroir en zerodur, en dobson, ET sur une terrasse sur-élevée pour réduire la turbu :)

Modifié par PlanetTracker
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 4 minutes, PlanetTracker a dit :

Si tu parles du miroir,  il fait 406 (ou du tube ?). Et l'idée était de le faire le plus léger possible, une eq8 ça me parait assez solide !

il y a 41 minutes, jldauvergne a dit :

Mes yeux ont fourché :) 406 ça doit passer sur une EQ8 un peu plus en effet. 

 

 

il y a 5 minutes, PlanetTracker a dit :

Et non, tout m'intéresse ! Je voudrais autant faire du planétaire que du CP. En newton ou mieux, en Newton-cassegrain... pour changer de config au fil des saisons. Bon, il se trouve que je récupère le 300 de Zebeu, que je vais transformer en newton :)
Mais cet été, j'ai envie de faire un projet en parallèle de plus gros diamètre histoire d'apprendre par moi-même. Les tubes complets N-C sont hors de portés pour moi de toute façon (j'ai demandé un devis à SV !). Je vais me renseigner sur les miroirs seuls de 350-400, et essayer de faire le reste moi-même.

Dans ce cas je pense que ce miroir est vraiment une mauvaise idée. 
De base concevoir un 400 mm dédié planétaire ce n'est pas une mince affaire (ha-ha-ha).
Tu ne peux rien laisser au hasard et partir sur un miroir dont il sera quasi impossible de maintenir la forme c'est casse binette. 
Dans les télescopes de ce type il faut regarder ce que fait Westley. C'est à base de miroir conique tenu pas le centre et refroidi avec des pelletiers. Une usine à gaz mais qui fonctionne. 
Sur un barillet plus classique, à minima je pense qu'il ne faut pas trop descendre en épaisseur et pourquoi pas rester sur un "modeste" 350 (qui sera toujours beaucoup plus performant que n'importe quel C14 car il pourra jouer dans le bleu et le vert plus facilement). Et clairement si c'était pour moi je partirait avec un tel barillet sur un miroir en Zerodur (ou autre Cervit). 
L'idée de faire un Newton Cassegrain c'est beau. Mais la partie mécanique pour passer de l'un à l'autre ce n'est pas simple du tout. 
Sur un Cassegrain attention à la distance M1-M2, elle doit être respectée scrupuleusement. Sache aussi que les erreurs d’assiette sur le primaire ne sont pas tolérées. C'est beau sur le papier le Cassegrain, mais compliqué dans la pratique. 
L'autre problème c'est de trouver un fournisseur fiable pour le M2. Des gens capables de faire des bons M1, j'ai tout de suite 3 ou 4 noms qui viennent en tête. Des bons M2, ... c'est plus compliqué (Bonin probablement, mais en dehors de lui, ...). Par contre Zen peut faire un bon M2 pour un DK. 
Tu peux aller aussi explorer le Gregory, c'est encore le meilleur moyen de garantir un bon niveau optique. Là le M2 doit être quasi pus facile à faire que celui d'un Newton. 

 

 

il y a 14 minutes, PlanetTracker a dit :

Mais alors... l'idéal ne serait pas justement ce que fait JP Brahic ? Un miroir en zerodur, en dobson, ET sur une terrasse sur-élevée pour réduire la turbu :)

Oui et puis il a aussi son CFF en 350. Là je ne sais pas comment c'est conçu exactement côté primaire. 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 5 minutes, jldauvergne a dit :

Dans ce cas je pense que ce miroir est vraiment une mauvaise idée. 
De base concevoir un 400 mm dédié planétaire ce n'est pas une mince affaire (ha-ha-ha).
-
Sur un barillet plus classique, à minima je pense qu'il ne faut pas trop descendre en épaisseur et pourquoi pas rester sur un "modeste" 350 (qui sera toujours beaucoup plus performant que n'importe quel C14 car il pourra jouer dans le bleu et le vert plus facilement).

Et oui... je commence doucement à tendre plutôt vers un 350 depuis quelques jours. Déjà que mon 250 ça fait peur à la famille :)

il y a 9 minutes, jldauvergne a dit :

L'idée de faire un Newton Cassegrain c'est beau. Mais la partie mécanique pour passer de l'un à l'autre ce n'est pas simple du tout. 
Sur un Cassegrain attention à la distance M1-M2, elle doit être respectée scrupuleusement. Sache aussi que les erreurs d’assiette sur le primaire ne sont pas tolérées. C'est beau sur le papier le Cassegrain, mais compliqué dans la pratique. 
L'autre problème c'est de trouver un fournisseur fiable pour le M2. Des gens capables de faire des bons M1, j'ai tout de suite 3 ou 4 noms qui viennent en tête. Des bons M2, ... c'est plus compliqué (Bonin probablement, mais en dehors de lui, ...). Par contre Zen peut faire un bon M2 pour un DK.

ok, noté ! je vais creuser un peu plus. Mon idée initiale était de faire réaliser le barillet par quelqu'un + d'autres petites pièces un peu sensibles.
Je vais déjà essayer de dompter le 300, ça se trouve ça va tout de suite me vacciner de la diametrite haha

il y a 5 minutes, jldauvergne a dit :

Dans les télescopes de ce type il faut regarder ce que fait Westley. C'est à base de miroir conique tenu pas le centre et refroidi avec des pelletiers. Une usine à gaz mais qui fonctionne. 

O.oO.o D'accord... xD

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 2 minutes, PlanetTracker a dit :

Je vais déjà essayer de dompter le 300, ça se trouve ça va tout de suite me vacciner de la diametrite haha

Oui et de l'optimiser si besoin. Doucir l'optique si nécessaire, changer le barillet si besoin, etc. 
En barillet sur mesure Fred Géa ( @Diabolo ) doit pouvoir faire. 

  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 5 heures, PlanetTracker a dit :

Autre problème, il est fin, 3 cm ! Et fait 8.2 kg. Et je me demande si ce serait un problème en utilisation photo de part les déformations. 

 

c'est vraiment fin si ce n'est pas du Zerodur !!!!! astig de pliure assuré 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, jldauvergne a dit :

Oui et puis il a aussi son CFF en 350. Là je ne sais pas comment c'est conçu exactement côté primaire. 

 

 

c'est du Clearceram ( Zerodur Japonais)  pour les M2, CFF savent faire ;) 

 

https://www.oharacorp.com/ccz.html

Modifié par jp-brahic

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

au cas ou çà t'interesse , je vais surement vendre mon Tube Carbone du 450 mm  avec Barillet 18 points et Araignée Heavy, ais par contre c'est pour 450mm pour 406 çà risque d' être un peu grand  ( 170cm de long , pour 510 mm de diamètre ) 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, jldauvergne a dit :

pourquoi pas rester sur un "modeste" 350

 

Il y a 2 heures, PlanetTracker a dit :

Et oui... je commence doucement à tendre plutôt vers un 350

 

il y a 13 minutes, jp-brahic a dit :

au cas ou çà t'interesse , je vais surement vendre mon Tube Carbone du 450 mm  avec Barillet 18 points et Araignée Heavy,

@jldauvergne   Noooon xD

Bon sérieusement, non trop gros ! Je vais réfléchir encore quelques semaines, envoyer des demandes de devis pour des miroirs 300- grand max 400. Réfléchir à la formule optique. Mais merci pour la proposition ! En plus là pour le coup c'était vraiment à côté de chez moi.
Et le CFF c'est du beau matos, j'avais déjà jeté un œil, c'est vraiment tentant !

Modifié par PlanetTracker

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



  • Contenu similaire

    • Par guy03
      Bonsoir
      Quelle est la marque SVP de cette bino en 31.75. Je viens d'observer avec sur ma lunette de 80/480 la full moon. Le pied .... car je n'ai pas besoin de barlow pour avoir la netteté comme avec la mienne, une TS grand champ. Du coup la lune est plus petite et c'est hyper agréable!!! Avec la TS, la lune est plus grosse et prend presque tout le champ des oculaires de 20mm par exemple. Avec cette petite bino je me suis vraiment éclaté en observant la lune. J'avais 2 oculaires de 20mm Masuyama. J'obtiens la netteté avec des oculaires de 20mm ou plus comme des 25. Avec des 15mm ce n'est pas possible mais pas grave.Merci et bon ciel surtout!


    • Par lkaiser
      Bonjour,
       
      Pour obtenir un grossissement particulier, j'ai besoin de fixer directement la tête de ma barlow TeleVuex2 sur le nosepiece livré avec ma camera ZWO.
      Problème : ce n'est pas le même filetage, mais un qui est très légèrement différent... super 
      Et en bout de cette tête j'ai déjà fixé des filtres 
       
      Je ne trouve pas d'info sur cette bonne blague, si quelqu'un a une astuce, je suis preneur
       
      Merci
       
      Lionel
    • Par Marko
      Bonjour à tous

      Je viens de faire acquisition d'un A7S defiltré - refiltré via Irphotomax. Je vais l'utiliser avec ma lulu 66/400 et son réducteur 0.8 (66/320).
      Après lecture de plusieurs sujets, je me suis complétement perdu dans mes choix.
      Je pensai prendre un objo Sony FE 28mm F2 pour tout ce qui est voie lactée, aurores boréales ... bref, du grand champ.
      Est ce que cet objectif est bon ? est ce qu'il correspond à ce que je veux faire ? Il y a t'il mieux ou aussi bien moins cher ?
       
      D'ici cet été, je pensai l'accompagner d'un Samyang 135mm.
      Est ce que ça va faire doublon avec la lunette ??
      Je prends toutes idées, critiques etc ...
      Je vous remercie d'avance pour votre aide et vos réponses.
      Cordialement
      Marc
    • Par Laurent fd3
      Bonjour,
      Avant de commander un 150mm plan, qui peut paraitre grand pour un 500mm f3.3 seulement, mais j'ai l'intention de faire un peu de photo avec mon A7s...
      Quelle taille fond vos secondaires ?
      Laurent.
    • Par xmeex
      Bonjour à tous.
       
      Depuis l'acquisition d'un C11 en juillet 2023, j'ai renoué avec l'astro et je me suis lancé dans l'astrophoto planétaire.
      Comme beaucoup d'autres, Saturne et Jupiter m'ont fait de l'oeil (à moins que ça soit l'inverse).
      J'ai vite compris que sans collimation impeccable, pas de haute définition envisageable. Et un Schmidt-Cassegrain, c'est très sympa pour le planétaire, mais qu'est-ce que c'est sensible à la collimation !
      Par défaut, le secondaire du C11 est muni de 3 vis phillips.
      Par facilité et par peur de toucher la lame avec un tournevis dans le noir, je les ai remplacé par des bob's knobs de chez Pierro Astro.
      Quelle facilité de manipulation ! Maintenant, je n'avais plus qu'à m'entraîner pour que cet exercice devienne naturel et rapide.
      Je n'utilise que la collimation à la caméra, ce qui permet de faire les réglages et voir en même temps le résultat.
      Avec mon ciel très "mouvant", j'ai du quand même apprendre à être patient car impossible de voir la tâche d'Airy pour finaliser. Donc stacking de la vidéo de l'étoile, réglage/stacking/réglage ...
       
      Bref, le tour de main, maintenant, je l'ai. En revanche, je constate que ma collim ne tient même pas durant une session d'observation, ce que je considère quand même comme le minimum syndical.
       
      Le soucis, j'en suis persuadé, vient des vis boutons. Probablement légèrement trop fine et, malgré un serrage correct (pas trop pour éviter le trefoil), je ressens que c'est près à bouger. De plus, le ressenti entre les doigts du dernier serrage n'est pas satisfaisant. Je confirme finalement par l'expérience ce que j'ai pu lire quelques fois sur les forums. 
       
      La mort dans l'âme, je décide de revenir à des vis plus classiques, mais cette fois avec clé allen. J'opte pour des vis BTR en titane M3 0.5 / 12mm selon les spec Celestron. 10€ la vis frais de port compris ça pique mais je me dis "qu'est-ce que je risque" ?
       
      Et bien franchement, si vous avez ce soucis, allez-y !
      Les vis sont parfaitement ajustées au filet => bon suivi du réglage la clé allen est plus facile à manipuler que le tournevis et offre une sensation de serrage plus précise lorsqu'on peaufine au 32ème de tour. La collimation tient. Du moins durant ma session. Vu le démontage systématique, je revérifie en début de session et refait un réglage minime si nécessaire.  
      Pour info, la réf de mes nouvelles vis (or anodisé) : 
      https://www.bst-moto.com/vis-titane-chc-m3-x-0-5mm-x-12mm-art_fr_757162.html

       
      Bonne journée et bon ciel à tous.
       
      Xavier
  • Évènements à venir