Messages recommandés

Bonjour,

Apres quelques années de non utilisation, j'ai fait un essai hier, de jour, derrière un C8. sans refroidissement, tout allait bien, mais lorsque je descends la température du capteur, même à + 5 °, j'ai du givre, ou plutot des gouttelettes  de condensation.

J'ai pensé que cela venait de la cartouche, je lui ai donc fait subir une cuisson en mode chaleur tournante de quelques heures.

Je viens de refaire des essais, et rien n'a changé.

Avez vous une idée d'ou cela puisse provenir ?

Merci pour vos reponses

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La cartouche tu l'as bien faite chauffer à 180 degrés? Et tu as bien attendu 24h avant de retester? J'ai des modèles ST depuis presque 15 ans et j'ai toujours fonctionné comme ça sans aucun soucis. La seule chose que je pourrais voir, c'est si ta cartouche a été trop chauffée et que le dessicant est brûlé. Alors là il faut en changer. Mais autrement...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton aide.

Oui, c'est bien 24 heures entre la cuisson, à 180, et le nouvel essai.

Je viens de tester autre chose :

Le capteur est à 23 °.  Je le descends à + 15, et là, encore de la condensation qui apparait. Mais qui disparait 20 min plus tard.

Maintenant, je viens de redescendre encore d'un pallier de 5°, et les gouttelettes reviennent.

On va voir dans 20min...

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Intéressant, il fait quelle humidité dans ta pièce? Si ça se trouve c'est simplement que tu arrives au point de rosée à l'extérieur de la chambre étanche. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a encore un peu de rosée sur les bords du capteur, après env 20min. Le centre est ok.

Je vais descendre maintenant à 0, et je reviens vers 20 h pour controler
A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, maintenant je suis à -5°, après une mise en température par pallier, et au bout de 3H00, il n'y a plus de givre.

Je ne sais pas trop quoi penser, à part que c'est mieux qu'hier. Le passage au four a fait du bien, mais ne règle que partiellement le problème.

Peut être que la cartouche est en fin de vie ? Je vais un 2eme tour de four à 180 ° pendant 4H et on Vera ensuite.

Bonne soirée 

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu as bien le joint torique qui se met autour au bout de la cartouche quand tu la visses dans la SBIG ?

Il faut aussi le graisser (graisse silicone).

 

Marc

Modifié par Gribol

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet le joint torique est indispensable. Bon moi je ne l’ai jamais regraissé et ça semble tout aussi fonctionnel. En préventif je fait un passage au four par an et jamais de soucis.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui le joint est bien présent et en bon etat

Je vais mettre la cartouche à nouveau au four ce matin. Je vous tiendrais informé que Dimanche maintenant, je dois respecter quelques obligations conjugales si je veux que mon couple tienne.

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

J'ai eu un truc similaire avec ma STX. Dès que je descendais la température à -20°C , de la buée apparaissait et disparaissait 20 minutes plus tard. Le problème était dans la cartouche qui n'était pas totalement étanche. Je l'ai ouverte, changé le dessicant, scellée et plus de souci.

 

Pour les ST, je crois qu'il y a des cartouche neuves à prix très raisonnable qui ne proviennent pas de SBIG.

 

A+

Miguel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Miguel, je vais essayer d'en trouver une.

A+

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

J'ai donc fait un 2eme passage au four, environ 180 ° Pendant 4 heures.

Là, c'est mieux, pas encore ca, mais mieux : 

Pour le test d'hier soir, temperarure du capteur = 25°, je descends directement sans pallier à + 5 : résultat, un peu de condensation sur le contour du capteur sur environ 50 % de la surface, rien au centre, et la condensation a disparue en 20 minutes.

Ensuite, je descends à - 5°, et rebelote, la moitié du capteur présente des goutellettes qui disparaissent en 20 min.

Je vais donc faire une 3eme et je pense dernière cuisson pour voir l'évolution et vous tiendrais informé.

Merci à tous

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

une année j ai eu ce même problème .

c était du au taux  hydrométrique dans l air important.

depuis je le fais en période de canicule , pour faire entrer dans la chambre un minimum humidité.

surtout pas faire cette opération un jour de pluie.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Cyril ça donne quand même l’impresssion que ton dessicant est à changer. En principe après un passage au four c’est bon pour des mois suivant la fréquence d’utilisation.

Modifié par AlSvartr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dessicant Hs... Faut remplacer par une cartouche neuve ou le dessicant.

Quand tu enlèves la cartouche de la chambre, tu mets bien de suite un petit scotch pour éviter une entrée de poussière et d'humidité ?

Marc

Modifié par marc jousset

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Marc 

oui, lorsque je fais la manip, je place l'autre cartouche avec son joint.

Je vais commander la grosse cartouche chez Farpoint pour régler définitivement ce soucis.

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Ca y est, le problème est réglé. Elle fonctionne comme au premier jour. La cartouche aura nécessité 3 passages au four pour se régénérer. Je ne sais pas si ca va durer longtemps, alors par précaution et pour ne pas me retrouver en panne, je vais en commander une en réserve.

Amitiés

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'espère pour toi me tromper mais j'ai un doute.

 

A mon avis, tu as un soucis d'étanchéité de la chambre ou de la cartouche. Soit la cartouche était mal serrée ou le joint pas bien lubrifié. Cela va fonctionner le temps que l'humidité rentre à nouveau puis sature le dessicant qui n'arrivera plus à suivre. J'ai eu ce problème avec la cartouche de la STX que j'ai aussi passé trois fois au four.

 

Quoi qu'il en soit, tu as bien fait de commander un remplacement. Cela finira par être utile à un moment ou à un autre.

 

A+ 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant