ndesprez

question d'opticien ...

Messages recommandés

Bonjour,

Sachant qu'il existe couramment un rapport diamètre / épaisseur pour un miroir, quand est -il d'un miroir fragmenté ? Je ne parle pas mécanique : ça je maîtrise :) (enfin , je crois). Ne voyez là aucune suite immédiate, c'est juste pour ma culture :) 

Merci.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

 

il y a 30 minutes, ndesprez a dit :

miroir fragmenté

 

image.png.e458e167e01ebca7ddde5dbfd8573c6a.png tu as un problème Norma ? Tu peux nous en parler, nous allons t'écouter avec bienveillance ! :x

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, ndesprez a dit :

Sachant qu'il existe couramment un rapport diamètre / épaisseur pour un miroir, quand est -il d'un miroir fragmenté ? Je ne parle pas mécanique

Je pense que c'est le même, pas de raison. Par contre pour phaser plusieurs segment entre eux il faut un système d'optique active, celle du Keck et sur 3 points et gère le tilt et le piston. Il y a 36 points de plus pour supporter le segment lui même. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

JLD, si je comprend bien : soit un miroir de 600 réalisé sur la base de 7 miroirs de 200, chacun d'eux pourraient admettre une épaisseur de 2 cm seulement si je retiens un rapport de 1/10. J'ai bon là ? En masse, c'est redoutable, non ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, ndesprez a dit :

En masse, c'est redoutable, non ?

Sans doute, mais pour faire un vrai bilan de masse il faudrait estimer le poids de la mécanique nécessaire pour phaser les miroirs entre eux. 
Et pour ne pas avoir une PSF trop chelou il faut que les miroirs soient hexagonaux. 
Tailler des hexagonaux qui plus est hors axe, je ne pense pas que ce soit à la portée des amateurs. 
A se demander si au niveau amateur il n'est pas quasi plus "simple"  de faire un miroir de 600 mm de 2 cm d'épais équipé d'une optique active. 

Modifié par jldauvergne
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

PSF ? Quand je fais allusion à la masse, je pense surtout qu'un kg de zérodur (Ô hasard) ne vaut pas le même prix qu'un kg de C45, ni même de 2017A fut-il T4 (acier de mécanicien pour l'un et alliage léger d'excellente qualité mécanique pour l'autre). Pour le profil, la formule optique a son importance ... Quoiqu'il en soit, tu as répondu à ma question, merci. Reste à patienter ; les fous gratteurs de verre y viendront peut-être un jour :) 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

point spread function (fonction d'étalement d'un point), l'image d'une étoiles en somme. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant