Laurent51

M101 biensur avec Janus Nord

Messages recommandés

Une image somptueuse ! La "vignette" donne l'impression d'une très belle image grand champ et la full fourmille de détails. C'est un régal de se balader dedans. La résolution est impressionnante et le nombre de galaxies lointaines en arrière plan (notamment à travers les bras de M101) est vertigineux.

Et le traitement est nickel ! 

Encore bravo !

 

Patrick

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est simplement magnifique. Un grand bravo :)

 

JF

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Wahoo, non di diou ça c'est de l'image de haut vol. Quelle superbe définition et une sacré belle image. Vraiment splendide. :x

Bravo à l'équipe. 

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De toute beauté, la full vaut vraiment le détour, encore bravo pour les images de ces deux configs

 

@+

Christian

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mille bravos et merci pour cette image formidable!!! Le signal est extraordinaire de finesse et de profondeur, et le traitement est à la hauteur.

C'est du rêve en image!!!

 

Daniel

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 très belle image ! bravo à toute l'équipe ! :)

 polo

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une vraie superbe M101 comme on en voit peu ! Du grand Art Made in France B|

Bravo à vous !

Marc

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 19/06/2020 à 16:41, Laurent51 a dit :

Retour sur Janus Nord avec avec cette fois un grand classique,

 

Quand les classiques sont visités de cette manière on redécouvre toute leur richesse !

Finesse, profondeur et couleurs légères, c'est magnifique !

Bravo 

 

:) 

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Encore Merci à tous pour vos retours, la grande difficulté pour nous est de tenir la résolution sur l'ensemble du champ avec une config. poussé au maximum possible.

Tout est limite, le correcteur, les filtres tout de meme trop petits, les petits pixels, le grand capteur, la mécanique du tube limite aussi que l'on améliore quand c'est possible, une optique hyper sensible avec son FD tres court... on est souvant aux limites expérimentales et chaque étape est une découverte pour nous.

Et au final, il faut aussi que le seing suive, ce qui n'est pas gagné tout le temps.

 

Merci encore pour vos messages!!!

 

Amitiés à tous et bonne astro!!!

La JANUS Team

Michel Meunier et Laurent Bernasconi

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Wonderful :x

Modifié par XavS
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cette image grouille de mondes, c'est vertigineux !

Modifié par Bruno 17
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sacré défi que vous vous êtes mis là, mais pour quel résultat !! C'est vraiment top ! Merci pour ce genre d'images :) 

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une magnifique revisite de M101, c'est quand on se balade dans la full que l'image se révèle grandiose. Bravo à tous les deux.

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Laurent

une somptueuse image riche en détail et profondeur 

bravo

une petite question 

à tu le DO en 68 devant ta roue à filtre ?

ou alors à tu un montage entièrement en vissé ?

amicalement 

jerome 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Incroyable image de ce grand classique que l'on redécouvre grâce à votre image.

C'est superbe et j'y retourne :x

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Incroyable

 

Splendide image. On image sûrement pas tous les trésors d'acquisition et de traitement qu'elle suppose.

 

Bravo

 

Bon ciel

 

Patrick

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, jerome.greblac a dit :

à tu le DO en 68 devant ta roue à filtre ?

ou alors à tu un montage entièrement en vissé ?

 

Bonjour Jerome,

Non, le T500 FD3 a un DO spécial, fait sur mesure.

Voici quelques photos, et le montage type, avec l'ancienne camera du T500. Mais la ZWO avec la roue a filtres se monte de la meme façon. C'est spécial au T500.

mais sur d'autres télescopes, j'utiliserai le DO ZWO. J'en ai un à l'obs d'ailleurs, et il semble pas mal fait. Bien mieux que l'ancien modèle.

 

IMG_5252.JPG.b5c2781b0e36f4acb376b69a8af5f069.JPGIMG_5256.JPG.fb2d86443f12542077d2af6ad09f9fd6.JPG20130712_205148.thumb.jpg.8a370d802394d1d96f5774d998b58f17.jpg

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Laurent 

oui j’ai le setup entier pour la 6200 

ccd roue à filtre et DO en 68 le tout vissé 

comme je t’avais déjà dit j’avais un problème de tilt ou pas d’ailleurs 

derrière le réducteur de focale Taka donne bien 62,5 ma de BF 

hors après le calcul il n’y était pas 

j’ai donc aussi fait faire une bague par un tourneur qui devrai arriver fin de semaine prochaine qui sera en vissé derrière le réducteur et à la fois au diviseur optique 

pour cela que je te demande comment est le tien de montage 

je sais que sur ce genre de capteur il y a des contraintes mai pas au poin du mien ? 
j'ai d’ailleurs respecté tout ce que l’on m’avais dit dans le poste que j’avais poster mai aucune amélioration et même pire 

je me résous donc à avoir cette pièce et réessayer 

merci à toi et à bientôt 

amicalement 

jerome

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je n'y vois aucun défaut.

Bravo !

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelle image fantastique !! Il est impossible de compter les galaxies en arrière plan sur la full !!

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une image de très haut niveau qu'il faut admirer dans ses moindres détails, bravo :x

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



  • Contenu similaire

    • Par Jose Rodrigues
      Hello,

      Après presque un an sans dessiner, j'ai eu l'opportunité d'observer la semaine passée depuis le col du Marchairuz, à 1400m.
      La première nuit m'a gratifié d'un ciel cristallin, et d'une bonne noirceur (avec un SQM à 21.57). Malheureusement, une migraine m'a contré à rentrer prématurément.

      Le ciel était plutôt bon, mais la nuit très humide. J'ai eu une très belle vision de NGC 4490, que je dessinerai une prochaine fois. Pour éviter d'avoir à m'embêter avec la rotation de champ due au passage au zénith, j'ai décidé de temporiser en visitant M64.


       
      Je ne suis pas super satisfait du dessin, je n'ai pas assez marqué l'angle de la bande de poussières, alors que j'ai pourtant identifié que la zone était moins claire autour du noyau... Il faut dire que plus le temps avançait, plus j'avais de la peine à déchiffrer l'image, à ma grande incompréhension. La raison s'est ensuite clarifiée : l'humidité est tombée d'un coup et la moitié de mon miroir primaire était embuée. J'ai donc été malheureusement contraint de plier.

      C'est mon premier dessin de 2024, j'espère pouvoir en produire d'autres de meilleur acabit.

      Astronmoicalement,
      José
    • Par Sauveur
      cette fois ci a l'epsilon 160 E plus de champ que le C11 
       
      J'ai eu un souci sur les étoiles des halo le temps que je trouve d'ou cela venais
       
      bein j'ai du bricoler pour ces images ( surtout les brillante)
       
      J'ai fais des courte session en visant chaque fois ou j'avais le moins mes lampadaire donc ic 1805 au nord en commençant puisque se couche tôt
       
      M100 RisingCam en pose de 30s sans autoguidage (fainéant et au moins il a pas déconné  )Siril Gimp en finition mais en mode rapido et Cool
       
      M100 result_6450s
       

       
      M13 result_3330s Siril Gimp en finition mais en mode rapido et Cool
       

       
      M3 result_9240s Siril Gimp en finition mais en mode rapido et Cool
       

       
      ic 1805 L extrem+ couleur étoiles result_11880s sur 3 ou 4 soir idem Halo gommée mais je me rappelais plus le tuto partagé ici pas un astram alors j'ai bricolé  Siril Gimp en finition mais en mode rapido et Cool
       
      c'etait la cible au nord pour évité mes lampadaire
       

       
       
      M104 result_7080s Siril Gimp en finition mais en mode rapido et Cool
       

       
       
      bon il me reste encore a traité je vient de m'en apercevoir en voulant les posté mais aujourd'hui démaquisée et plomberie réparation
       
      Pour les Halo c'etait sur le correcteur de la buée ou condensation sécher pourtant je je rentre et le laisse ouvert 😅
       
       
      Bonne Soirée et bon ciel
    • Par Sauveur
      Salut
       
      Oui pas terrible J'ai voulu ressortir le C11 pour un test sur M100 le pauvre il sort pas souvent le pauvre mais ca vas changé apres modification (baflage et musu black fait aujourd'hui)
      Les Manque pas de flat pas de Dark et pas de bias ou je sais mais les reflets sur les images mon dissuadé Sous mes beaux lampadaire avec une monture qui me faisait des sienne Equilibrage sans doute j'avais laissé celui du Taka
       
       
      Traitement hard pour gommé le reflet 😜 voila pour vous faire une idéé
       

       
      E voila avec le masquage c'est loin d'etre parfait
       
       
      correction orientation
       

       
      Bonne soirée et bon ciel
    • Par Didier Vothy
      Hello,
       
      Automne pourri, hiver pourri et printemps,... tjrs pourri (vive la Belgique et son ciel pluvieux et pollué hum).
      Je présente toutefois la seule prise (hormis la Lune de temps en temps) à l'aide de la NP101 IS et un filtre CLS (obligé ciel très pollué) de ce début d'année.  65x 120 sec ZWO DUO 2600 MC.
      Je ne sais plus si le sens est le bon... Alain va me reprendre de volée (rires).  Monture NYX-101 ... enfin essayée; aucune image ratée en guidage.  J'en suis content.
      J'ai un bord sombre en bas à droite... pas moyen de savoir d'où cela vient.  (je n'ai pas trouvé de flat qui semble raté).
      Traitement, capture etc "astroart 8" (ils viennent d'ajouter un module gérant le retournement au méridien, ... chouette).
       
      Didier
    • Par sebseacteam
      Hello,
       
      Image capturée, non sans mal, le 13/04 dernier...
       
      Mon HEQ5 fait des siennes depuis quelque temps..... elle chope de l'arthrose à force de rester immobile perchée sur sa colonne fixe, à attendre que le ciel veuille bien se découvrir chaque soir.
      Et quand le moment est venu, forcément y a toujours un truc qui cloche 
      Là c'était un point dur lorsque le tube pointait vers l'Est, rendant le suite en AD catastrophique voir impossible, je voyais les étoiles saccader en live à l'écran... Pas bon ça.
      Réglage du backlash, perte dans l'herbe haute de la petite clé allen, me voilà à 4 pattes avec la lampe frontale à chercher après (quelle idée de faire des clé de couleur noire...) et les 2 toutous qui viennent me voir tout content "hey on joue à quoi, on peut participer...."
      Bref au bout d'une heure (perdue) ça finit par fonctionner mais autre pb, pas moyen d'avoir une étoile guide visible dans le DO... démontage, remontage, pas mieux.
      Tant pis je soigne la mise en station, et décide de me passer de guidage pour une fois, pas de dithering non plus par la même occasion... On verra bien le lendemain matin la récolte...
       
      NGC 4725 est une vaste galaxie spirale intermédiaire située dans la constellation de la Chevelure de Bérénice. Sa vitesse par rapport au fond diffus cosmologique est de 1 492 ± 20 km/s, ce qui correspond à une distance de Hubble de 22,0 ± 1,6 Mpc (∼71,8 millions d'al). NGC 4725 a été découverte par l'astronome germano-britannique William Herschel en 1785.
       
      Vous noterez au passage que NGC4725 ne présente qu'un seul bras alors que les galaxies spirales ont souvent 2 voir 3 bras...
       

       
      Les infos:
      Celestron C8 + réducteur f6.3  Antares  @ 1350mm 
      Player One Artemis-c imx294 + filtre Optolong L-quad
      Monture HEQ5 kit courroie Rowan
      Autoguidage via lunette guide 60/270, Asi290mm / PHD2
      Map auto avec EAF
      Acquisition NINA
       
      629 x 30s
      Gain 120
      capteur -10°C
       
      Traitement Siril, Pixinsight.

      une brute de 30s: 
       

       
      édit: V2

       
       

       
       
       
       
  • Évènements à venir