Laurent51

M101 biensur avec Janus Nord

Recommended Posts

Publicité
En vous inscrivant sur Astrosurf,
ce type d'annonce ne sera plus affiché.
Photographier la Lune
Guide complet pour la photographier de la Lune.
Information et commande sur www.photographierlalune.com

Une image somptueuse ! La "vignette" donne l'impression d'une très belle image grand champ et la full fourmille de détails. C'est un régal de se balader dedans. La résolution est impressionnante et le nombre de galaxies lointaines en arrière plan (notamment à travers les bras de M101) est vertigineux.

Et le traitement est nickel ! 

Encore bravo !

Patrick

• Thanks 1

C'est simplement magnifique. Un grand bravo :)

JF

• Thanks 1

Wahoo, non di diou ça c'est de l'image de haut vol. Quelle superbe définition et une sacré belle image. Vraiment splendide. :x

Bravo à l'équipe. 

• Thanks 1

De toute beauté, la full vaut vraiment le détour, encore bravo pour les images de ces deux configs

@+

Christian

• Thanks 1

Mille bravos et merci pour cette image formidable!!! Le signal est extraordinaire de finesse et de profondeur, et le traitement est à la hauteur.

C'est du rêve en image!!!

Daniel

• Thanks 1

très belle image ! bravo à toute l'équipe ! :)

polo

• Thanks 1

Une vraie superbe M101 comme on en voit peu ! Du grand Art Made in France B|

Bravo à vous !

Marc

• Thanks 1

Le 19/06/2020 à 16:41, Laurent51 a dit :

Retour sur Janus Nord avec avec cette fois un grand classique,

Quand les classiques sont visités de cette manière on redécouvre toute leur richesse !

Finesse, profondeur et couleurs légères, c'est magnifique !

Bravo 

:) 

• Thanks 1

Encore Merci à tous pour vos retours, la grande difficulté pour nous est de tenir la résolution sur l'ensemble du champ avec une config. poussé au maximum possible.

Tout est limite, le correcteur, les filtres tout de meme trop petits, les petits pixels, le grand capteur, la mécanique du tube limite aussi que l'on améliore quand c'est possible, une optique hyper sensible avec son FD tres court... on est souvant aux limites expérimentales et chaque étape est une découverte pour nous.

Et au final, il faut aussi que le seing suive, ce qui n'est pas gagné tout le temps.

Merci encore pour vos messages!!!

Amitiés à tous et bonne astro!!!

La JANUS Team

Michel Meunier et Laurent Bernasconi

Posted (edited)

Wonderful :x

Edited by XavS
  • Thanks 1

Posted (edited)

Cette image grouille de mondes, c'est vertigineux !

Edited by Bruno 17
  • Thanks 1

Sacré défi que vous vous êtes mis là, mais pour quel résultat !! C'est vraiment top ! Merci pour ce genre d'images :) 

• Thanks 1

Une magnifique revisite de M101, c'est quand on se balade dans la full que l'image se révèle grandiose. Bravo à tous les deux.

• Thanks 1

Salut Laurent

une somptueuse image riche en détail et profondeur 

bravo

une petite question 

à tu le DO en 68 devant ta roue à filtre ?

ou alors à tu un montage entièrement en vissé ?

amicalement 

jerome 

• Like 1

Incroyable image de ce grand classique que l'on redécouvre grâce à votre image.

C'est superbe et j'y retourne :x

• Like 1

Incroyable

Splendide image. On image sûrement pas tous les trésors d'acquisition et de traitement qu'elle suppose.

Bravo

Bon ciel

Patrick

• Like 1

Il y a 2 heures, jerome.greblac a dit :

à tu le DO en 68 devant ta roue à filtre ?

ou alors à tu un montage entièrement en vissé ?

Bonjour Jerome,

Non, le T500 FD3 a un DO spécial, fait sur mesure.

Voici quelques photos, et le montage type, avec l'ancienne camera du T500. Mais la ZWO avec la roue a filtres se monte de la meme façon. C'est spécial au T500.

mais sur d'autres télescopes, j'utiliserai le DO ZWO. J'en ai un à l'obs d'ailleurs, et il semble pas mal fait. Bien mieux que l'ancien modèle.

IMG_5252.JPG.b5c2781b0e36f4acb376b69a8af5f069.JPGIMG_5256.JPG.fb2d86443f12542077d2af6ad09f9fd6.JPG20130712_205148.thumb.jpg.8a370d802394d1d96f5774d998b58f17.jpg

Salut Laurent 

oui j’ai le setup entier pour la 6200 

ccd roue à filtre et DO en 68 le tout vissé 

comme je t’avais déjà dit j’avais un problème de tilt ou pas d’ailleurs 

derrière le réducteur de focale Taka donne bien 62,5 ma de BF 

hors après le calcul il n’y était pas 

j’ai donc aussi fait faire une bague par un tourneur qui devrai arriver fin de semaine prochaine qui sera en vissé derrière le réducteur et à la fois au diviseur optique 

pour cela que je te demande comment est le tien de montage 

je sais que sur ce genre de capteur il y a des contraintes mai pas au poin du mien ? 
j'ai d’ailleurs respecté tout ce que l’on m’avais dit dans le poste que j’avais poster mai aucune amélioration et même pire 

je me résous donc à avoir cette pièce et réessayer 

merci à toi et à bientôt 

amicalement 

jerome

Je n'y vois aucun défaut.

Bravo !

• Like 1

Quelle image fantastique !! Il est impossible de compter les galaxies en arrière plan sur la full !!

• Like 1

Une image de très haut niveau qu'il faut admirer dans ses moindres détails, bravo :x

• Like 1

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now

• Similar Content

• By Laurent51
      Bonjour à tous,

Retour sur le Chili avec le T520 Janus Sud, cette fois sur un extrait de l'immense nébuleuse NGC6357.  C'est une nébuleuse diffuse située à environ 6 500 années-lumière dans la constellation du Scorpion. La nébuleuse a été nommée la Nébuleuse Guerre et paix (War and Peace Nebula) par les scientifiques du Midcourse Space Experiment. La nébuleuse contient plusieurs proto-étoiles entourées de disques de gaz sombre, ainsi que de jeunes étoiles.
      Pour la revoir dans son ensemble, je vous invite à revisiter les magnifiques  images de nos amis APO Teams ou Ciel Austral.
      Avec le T520 dans ca configuration actuelle, nous avons choisis de photographier le centre de la nébuleuse avec son immense lac d'Oxygène III, mais aussi l'amas ouvert Pismis 24, qui possède plusieurs étoiles massives.
      Nous sommes sur une image bien classique en SHO-SHO, afin d'offrir une palette de couleur la plus large possible et ainsi faire ressortir les détails de l'image au mieux. L'image est en bin2, car cette hiver, le seing n'était pas suffisant pour profiter au mieux de l'échantillonnage natif de l'instrument.

Le coté technique:
      Télescope JANUS Sud situé à l'Hacienda des Étoiles au Chili.
      Temps de pose pour la première image: 8h15min en SII, 9h10min en Ha, 9h35min en OIII
      Temps de pose pour la deuxième image: 08h35min en SII, 11h45min en Ha, 9h35min en OIII
      Poses élémentaires de 5min.
      Les meilleures images élémentaires ont un seing de 1.8 sec d'arc, et la moins bonne retenue de 2.6 sec d'arc. l'image finale a un seing d'environ 2.5 sec d'arc.
      Télescope de type Newton de 520mm de diamètre à FD 3.5.
      Échantillonnage d'acquisition de 0.4 sec d'arc par pixel, mais pour cette image en bin2 en présentation finale, nous somme à 0.8 sec d'arc par pixel.
      Camera ZWO 1600MM Cool.
      Filtres SII, Ha et OIII ZWO avec la roue à filtres de la même marque.
      Conception mécanique de l'ensemble du télescope (tube et monture) de Michel Meunier.
      Motorisation Directdrive Alcor System.
      Piloté en automatique sous PRISM V10, prétraitement sous PRISM V10 et traitement final sous CS6.

la full comme toujours via clic sur l'image elle même puis les fenêtres Astrosurf.

Je rajoute la version de base, pour les utilisateurs ayant des écrans un peu "dur" à l'affichage, les différences sont subtils, mais il y en a:

Amitiés a tous, et bonne astro !!!! comme toujour:-).

La JANUS Team
      Michel Meunier et Laurent Bernasconi
      http://team-janus.astrosurf.com/
      https://www.facebook.com/JanusTeamNordSud/

• By kaelig
      Bonjour,

Je souhaiterai créer un nouveau post pour échanger des listes skysafari (fichier .skylist) et discuter des problèmes rencontrés.

J'ai une monture AZ goto commandé par synscan et je la commande via une tablette (application synscan et planétarium Skysafari).

J'ai commencé un travail en séparant les constellations circumpolaires et les autres (que je range par saison, c'est plus simple).
      Ci-joint mes fichiers pour les objets CP en circumpolaires. 

DSO_all_circumpolaires.csv
      DSO_all_circumpolaires.skylist
    • By T450
      Bonjour à tous
      Je vous présente IC10, une galaxie irrégulière dans Cassiopée. Elle est vue à travers la tranche de notre voie lactée, ce qui l'affaiblie notablement, au moins par contraste. J'ai essayé d'autres traitements pour mieux voir les extensions, mais ça gâche alors un peu la full dont je vous livre un crop ci-dessous.
      Mon fidèle newton 245/964 (asa0.73) a tourné toute une nuit, durant la belle semaine de nouvelle lune, pour me livrer 5h de luminance et 45 à 55 mn par couleurs au petit matin. Poses unitaires de 5mn avec l'IMX183 mono. fwhm 2.2" sur l'empilement. Traitement iris et ps cs2.
      Nathanaël
      www.flickr.com

• By encelade18
      Bonjour à tous,

Voici le Quintette de Stephan (Arp319), situé dans la constellation de Pégase.
      - Les galaxies NGC7317, NGC7318a, NGC7318b, NGC7319, NGC7320c sont distantes d'environ 340 millions d'années-lumière.
      - La galaxie NGC7320 est distante d'environ 40 millions d'années-lumière et ne fait pas partie du même groupe de galaxies.
      Une cible petite et faible qui nécessiterait bien plus de temps de pose

Recadrage à 25% de pixels pour annotations :

* Acquisitions :
      - Caméra ASI533, refroidissement activé (capteur à -15°C), gain 100.
      45 images de 5min, tri de 31 images retenues (soit 2h35min de pose).
      Nuit du 12 au 13 septembre. Logiciel d'acquisition : Sharpcap

* Optique :
      - Télescope Celestron C11 avec réducteur à 1900 mm de focale (mesure astrométrique). Pare-buée et résistance chauffante. Filtre Baader Neodymium.

* Monture :
      - AZ-EQ6, Autoguidage par diviseur optique ZWO, caméra GPCAM2 IMX224. Logiciel : PHD2 Guiding

* Prétraitements :
      - Alignement et empilement (moyenne additive + mise à l'échelle + rejet Winsorized sigma clipping) de 31 images (70% des images) avec masters dark, offset, flat (11 darks, 100 offsets, 100 flats). Logiciel : Siril

* Traitements :
      - Extraction du gradient. Étalonnage des couleurs par photométrie. Transformation de l'histogramme.
      - Masque de fusion : transformation de l'histogramme avec plus de basses lumières.
      - Réglage des tons foncés / tons clairs.
      - Masques de fusion : contraste, traitement par ondelettes.
      - Saturation. Réduction du bruit chromatique.
      - Ajustement des niveaux. Correction gamma.
      - Logiciels : Siril, CS2

* Lieu :
      - Vauréal (Cergy-Pontoise, 95)

Plus d'informations et image plus résolue sur mon site personnel à la page :
      http://encelade18.free.fr/photos/Arp319.html
    • By mariobross
      Bonjour, oui je n'avais jamais fait M31 en entier! Voici donc une image réalisée avec la TEC 140, c'est le résultat d'une mosaïque de 2 tuiles traitée en mode DRIZZLE 2 x 2 , la version finale au format full fait 7000 px * 8300 px. Ce n'est pas très simple de traiter des mosaïque avec des ciels pollués, il faut jouer des masques pour éviter d'avoir de transitions trop visibles. Les conditions de stabilités étaient correctes.
      Pour la luminance il y a 2 x 60 poses de 3 minutes en bin 1 x 1 suivi de drizzle 2x 2, pour les couleur j'ai un peu triché, c'est une composition de mes acquisitions (2 x 3 x 11 poses de 180 s en RVB bin 2 x 2) et de couleurs prise sur l'image de WIKIPEDIA (M 31) en effet autant la mosaïque sur la luminance passe , autant avec les gradients de couleur c'est irréaliste, donc c'était ça ou ne pas la faire en couleur, ce qui aurait été dommage car je suis assez content de la résolution.
      Par contre des halos sont visibles sur les étoiles.
      La caméra est une STL 11 k.
      Toutes les images sont cliquables pour accès au versions full format.
      L'image du champ complet : 

La partie centrale version hight contraste: 

La voisine M 32 : 

L'amas d'étoile NGC 206: 

Jean-Claude MARIO
  • Upcoming Events