Laurent51

M101 biensur avec Janus Nord

Recommended Posts

Advertising
By registering on Astrosurf,
this type of ad will no longer be displayed.
Planetary Astronomy
Observing, imaging and studying the planets
A comprehensive book about observing, imaging, and studying planets. It has been written by seven authors, all being skillful amateur observers in their respective domains.
More information on www.planetary-astronomy.com

Le 21/06/2020 à 15:01, JPP 78 a dit :

Aux dernières nouvelles, 2 "écoles" s'opposent à ce sujet.

Chaque fois que l'on a cru être "unique" ou "centraux", on s'est systématiquement planté :

La Terre au centre de l'univers ? Faux ..  L' Homme seul être à avoir la conscience de soi ? Faux... Pas de planètes en dehors du Système Solaire ? Faux ... etc ... etc ...

Au final, il reste l'Equation de Drake (une équation statistique dans laquelle on ignore l'ordre de grandeur des variables ) contre le Paradoxe de Fermi (Ou sont ils ? je ne les vois pas ...) pour lequel on peut trouver 1000 explications.

Chacun se fera sa propre idée, mais ce genre d'image ne peut que nous ramener aux grandes questions philosophiques. Pourquoi y a -t- il  quelque chose plutôt que rien ?  ( Leibnitz )

Au fond, au delà de sa splendeur graphique, c'est peut-être le plus grand mérite de cette image :

Nous inciter à réfléchir. Par les temps qui courrent, un exercice salutaire. :)

- Marc

• Love 2

Chaque fois que l'on a cru être "unique" ou "centraux", on s'est systématiquement planté :

La Terre au centre de l'univers ? Faux ..  L' Homme seul être à avoir la conscience de soi ? Faux... Pas de planètes en dehors du Système Solaire ? Faux ... etc ... etc ...

Au final, il reste l'Equation de Drake (une équation statistique dans laquelle on ignore l'ordre de grandeur des variables ) contre le Paradoxe de Fermi (Ou sont ils ? je ne les vois pas ...) pour lequel on peut trouver 1000 explications.

Chacun se fera sa propre idée, mais ce genre d'image ne peut que nous ramener aux grandes questions philosophiques. Pourquoi y a -t- il  quelque chose plutôt que rien ?  ( Leibnitz )

Au fond, au delà de sa splendeur graphique, c'est peut-être le plus grand mérite de cette image :

- Marc

- Marc

Pfff !!! Une fois c'était bien assez ... :) Si quelqu'un veut faire un peu de ménage :)

- Marc

• Haha 1

Encore une fois merci a tous pour vos retour sur cette image. Elle est vraiment significative des nouvelles possibilités du T500 Janus Nord. 

D'ici fin de semaine, je pense que nous publierons une autre image d'un objet hyper connu qui devrait vous intéresser aussi. 

Amitiés à tous et bonne astro!!!

La JANUS Team

Michel Meunier et Laurent Bernasconi

• Thanks 1

Marc,

Avis partagé et très bien dit :)

Prochaine étape : la vie est une banalité dans l'Univers.

Cette pensée réponds en partie à des questions philosophiques, religieuses et aussi celle dont tu fais référence : Pourquoi y a -t- il quelque chose plutôt que rien ?

Sommes nous collectivement près à l'entendre ??

Nous somme contemplatifs des images comme celles de Janus, mais aussi peut-être un peu plus lucide que le grand public de la place que nous occupons. Notre éducation est (encore) trop "dirigée" pour inciter à sortir des pensées établies ...

Stéphane

Edited by st2phane
  • Like 1

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now

• Similar Content

• By COM423
      Bonjour,

L'arrivée du mauvais temps permet de se reposer et de trouver aussi enfin le temps de traiter les images accumulées lors de la lunaison.
      Celle du mois de juin  aura finalement été bien prolifique dans le Sud-Est grâce à l'arrivée de l'anticyclone tant attendu, après un début de mois où il a fallu jongler avec des bouts de nuits et les orages...
      Pour commencer, voici un champ galactique avec 2 galaxies en interaction dont l'idée de les imager a germé en voyant le post des copains et l'aspect photogénique de celles-ci, notamment cette belle observation de @danielole 09 mars dernier :
      Il s'agit donc de :
      NGC 4631 dite galaxie de la Baleine :
      et de NGC 4656 dite galaxie du baton de hockey :
      qui ont le bon goût de rentrer toutes les deux dans le même champ :

Newton SW 200/800 avec correcteur de coma, caméra ASI 294-MCpro + IR-cut, 347 poses de 30s à -10°C (gain 120), Nord à peu près en haut
      Le 31 mai 2021 de 20h55 au 01 juin  à 00h14 utc          ( soit 02h 53 min et 30s d'intégration )
      Binning 1x1, Traitement Siril 0.99.10 et finition dans Gimp 2.10.24
      Pour ma part, c'est la Baleine que je trouve la plus jolie.
      La galaxie du baton de hockey reste une galaxie de faible magnitude surfacique, puisque malgré près de 3h d'intégration, ses plus faibles extensions peinent encore à ressortir :

Bon ciel et bon traitements à tous !
    • By Superfulgur

@DVernet et moi-même avons l'immense plaisir de vous présenter cette M 101, prise avec le télescope de 1 mètre Omicron de l'Observatoire C2PU début juin, entre Pleine Lune et Nouvelle Lune.
      Le télescope, en configuration F/3 durant cette mission dédiée aux alertes photométriques Gaia, était équipé d'une caméra QHY600.
      Nous avons posé 13 h 30 en L, et 2 heures en R, V et B, avec des poses unitaires de 1 minute. @frédogoto a traité les quatre canaux avec Pig Inside, David a réalisé l'image couleur définitive avec les brutes de registrations de Fredo.
      Nous vous présentons une version noir et blanc, pour que vous puissiez apprécier l'arrière plan de la galaxie, saturé de galaxies lointaines... La magnitude limite mesurée sur l'image est de 25.3. 

• By encelade18
      Bonsoir à toutes et tous,
      Je continue tranquillement les traitements de mes images du début de mois...
      Voici une image de la galaxie NGC5005, Caldwell 29.
      Cette galaxie galaxie spirale intermédiaire est située dans la constellation des Chiens de chasse. Elle est distante de 43 millions d'années-lumière et a un diamètre de 73 000 années-lumière.

* Acquisitions :
      - Caméra ASI533, refroidissement activé (capteur à -15°C), gain 100.
      22 images de 5min, tri de 17 images retenues (soit 1h25min de pose), nuit du 30 au 31 mai 2021.
      100 flats,11 Darks et 100 Offsets.
      Logiciel d'acquisition : Sharpcap

* Optique :
      - Télescope Celestron C11 avec réducteur à 1905 mm de focale (mesure astrométrique). Pare-buée et résistance chauffante. Filtre Baader Neodymium.

* Monture :
      - AZ-EQ6, Autoguidage par diviseur optique ZWO, caméra GPCAM2 IMX224. Logiciel : PHD2 Guiding

* Prétraitements :
      - Alignement et empilement (moyenne additive + mise à l'échelle + rejet Winsorized sigma clipping) de 17 images (77% des images) avec masters dark, offset, flat. Logiciel : Siril 0.9.12

* Traitements :
      - Extraction du gradient. Étalonnage des couleurs par photométrie. Transformation de l'histogramme.
      - Réduction du bruit chromatique.
      - Masque de fusion : réduction du bruit chromatique, déconvolution, réglage des tons foncés / tons clairs, correction gamma.
      - Saturation sélective sans fond de ciel.
      - Masque de fusion : contraste.
      - Réduction du bruit par médiane.
      - Ajustement des niveaux. Correction gamma.
      - Masque de fusion : filtre passe-haut.
      Logiciels : Siril 0.9.12, Photoshop CS2.

* Lieu :
      - Vauréal (Cergy-Pontoise, 95)

* Lien à mon site internet :
      http://encelade18.free.fr/photos/NGC5005.html
    • By encelade18
      Bonsoir à toutes et tous,
      Voici une image de la galaxie de la lame de couteau (Knife Edge/ Splinter galaxy) (NGC5907)
      Cette galaxie est située dans la constellation du Dragon.
      Cette galaxie spirale vue par la tranche est distante de 42 millions d'années-lumière et a un diamètre de 140 000 années-lumière.

* Acquisitions :
      - Caméra ASI533, refroidissement activé (capteur à -15°C), gain 100.
      25 images de 5min, tri de 24 images retenues (soit 2h00min de pose), nuit du 31 mai au 01 juin 2021.
      100 flats,11 Darks et 100 Offsets.
      Logiciel d'acquisition : Sharpcap

* Optique :
      - Télescope Celestron C11 avec réducteur à 1899 mm de focale (mesure astrométrique). Pare-buée et résistance chauffante. Filtre Baader Neodymium.

* Monture :
      - AZ-EQ6, Autoguidage par diviseur optique ZWO, caméra GPCAM2 IMX224. Logiciel : PHD2 Guiding

* Prétraitements :
      - Alignement et empilement (moyenne additive + mise à l'échelle + rejet Winsorized sigma clipping) de 24 images (96% des images) avec masters dark, offset, flat. Logiciel : Siril 0.9.12

* Traitements :
      - Extraction du gradient. Étalonnage des couleurs par photométrie. Transformation de l'histogramme.
      - Réduction du bruit chromatique.
      - Masque de fusion : réduction du bruit chromatique, déconvolution, réglage des tons foncés / tons clairs, correction gamma.
      - Saturation sélective sans fond de ciel.
      - Masque de fusion : contraste.
      - Réduction du bruit par médiane.
      - Ajustement des niveaux. Correction gamma.
      - Masque de fusion : filtre passe-haut.
      Logiciels : Siril 0.9.12, Photoshop CS2.

* Lieu :
      - Vauréal (Cergy-Pontoise, 95)

* Lien à mon site internet :
      http://encelade18.free.fr/photos/NGC5907.html
    • By ALAING
      Bonsoir les noctambules,

En voilà une qui m'aura quand même donné du boulot et . . . peut être que c'est pas fini
      Je vous avais présenté une luminance le 9 juin dernier mais une image pas terrible faite sous un ciel voilé.
      http://www.astrosurf.com/topic/146856-ngc-6384-une-petite-galaxie-juste-pour-participer/
      Je n'ai donc pas repris ces images pour cette nouvelle version.

Donc samedi 12, un ciel bien dégagé m'a permis de refaire de nouvelles prises.
      Toujours le M809 ( 200mm à F10 ) avec la caméra Starlight SXV-H9 et roue à filtres Baader.
      Là, j'ai pu enregistrer 15 bonnes poses de luminance, 12 rouges et 12 bleues en poses de 300 secondes et . . . sans autoguidage
      Des images bien meilleures que l'autre jour avec un ciel bien plus transparent

Rebelote le dimanche pour augmenter le nombre d'images avec un ciel hélas un tout petit peu moins bon.
      J'ai quand même repris 27 poses de luminance, 6 rouges et 6 bleues, le vert sera un vert synthétique par moyenne 50/50.

Naturellement, la fête n'aurait pas été complète si ces deux soirs je n'avais pas eu droit aux saloperies muskiennes

Pour le traitement, je n'ai gardé que les 16 meilleures du dimanche ( tri sur fwhm ) et toutes celles de samedi.
      Traitement sous Iris donc de 31 poses de lum, 18 rouges et 18 bleues avec un vert synthétique.
      Du DDP bien sûr car les bras sont très faiblards et PAS de réduction d'étoiles cette fois

Je vous propose la luminance seule avec 31 poses :

J'ai pas mal galéré pour ma couleur car malgré mon bon site, j'ai eu du gradient difficile à éliminer.
      En plus je trouve que mes couleurs bavent un peu
      C'est donc un calque couleur mis sur la luminance.

Et un crop sans les grosses étoiles :

Elle est quand même pas facile cette galaxie avec un coeur brillant et des bras très faibles et peu ( pas ) colorés.
      J'ai fait ce que j'ai pu avec ce que j'avais, mais avec vos conseils peut être que . . .

Je vous souhaite une excellente soirée/nuit,
      AG

EDIT : A la demande de @siegfried_M31 et de @candrzej j'ai fait une nouvelle version avec un coeur un peu moins brillant et un retrait de bruit vert :.

• Upcoming Events