Laurent51

M101 biensur avec Janus Nord

Recommended Posts

Publicité
En vous inscrivant sur Astrosurf,
ce type d'annonce ne sera plus affiché.
Astronomie solaire : la bible est arrivée !
400 pages, plus de 800 illustrations !
Les commandes sont ouvertes sur www.astronomiesolaire.com

C'est splendide ! On dirait une image de Hubble avec les petites galaxies au loin, beau travail !

• Thanks 1

Particulièrement bien résolue bravo! :)

Nathanaël

• Thanks 1

On est super content des modifs qu'on a fait sur Janus nord (nouveau correcteur et nouvelle caméra) cela donne d'excellent résultat. En cemoment c'est même meilleurs qu'au Chili (avec l'arrivée de l'hiver on a toujours une période bien turbulente).

Traitement nickel de mon Lolo comme d'habitude.

• Like 1
  • Love 1

Bonjour,superbe prise,bravo à l'équipe !

Jean Pierre.

• Thanks 1

Démentiel ! Le truc incroyable sur la full c'est de voir toutes les petites galaxie en arrière plan à travers les bras de M101. Je confirme, il faut absolument cliquer sur la full !!!

jf

• Thanks 2

Posted (edited)

Vois pas comment une galaxie peu être mieux imagée 

quel profondeur,c’est vertigineux......

qand je vois une image comme ça ,je ne peu m’empêcher d’imaginer tous ces mondes ces

« endroits «  avec « peut être,peut être «  des civilisations........

merci du partage.......👍👍👍👍

Edited by BERTRAND76
  • Like 1
  • Thanks 2

Une image absolument magnifique de cette galaxie, bravo à vous :)

Avec un fond de ciel bien garni également ;)

Bonne soirée,

AG

• Thanks 1

Merci à tous! Merci pour votre passage sur cette image!

Et aux autres, surtout passer par la full, c'est une image à 60M de pixels, c'est du grand champ, mais avec de la résolution aussi.

Amitiés à tous!

La JANUS Team

Michel Meunier et Laurent Bernasconi

Incroyable de voir tous ces petits détails dans les bras de la galaxie !

• Thanks 1

Oh punaise ça décoiffe.

Heureusement que j'était assis en ouvrant la full.

Bravo a vous.

• Thanks 1

Posted (edited)

Vraiment très beau ... et clair qu'il faut visualiser la full pour se rendre compte de la qualité de la prise. xD

Edited by fljb67
  • Thanks 1

C'est splendide...

La mise en abîme de cette galaxie spirale vue à travers une galaxie spirale est vertigineuse...

A droite, un zoom sur elle, avec Hubble.

Bravo les gars………..

:x

M 101.jpg

• Like 4
  • Love 5

Cette image est vraiment splendide. :x

Bravo

Vous reste juste à passer à un miroir de 2m409_9

• Thanks 1

Bonsoir

Belle image bien résolue, la comparaison avec l'image HST passée par SS est intéressante :)

Elle doit être basse depuis le Grand Sud ?

Amicalement

Christian

• Thanks 1

il y a 4 minutes, christian_d a dit :

C'est pour ça qu'elle a été faite avec Janus Nord, de ce que j'ai compris ^_^ 

• Like 1
  • Haha 1

Houla oui quelle belle image :$

la perspective sur la petite spirale est vertigineuse 

bravo les gars :)

• Thanks 1

Il y a 3 heures, christian_d a dit :

Salut Christian, non, c'est fait depuis le nord, le Vaucluse avec notre T500 Janus Nord.

Il y a 9 heures, Superfulgur a dit :

A droite, un zoom sur elle, avec Hubble.

Salut Superfulgur, vraiment tres belle idée de comparaison!! Bon, Hubble résout M101 en étoiles, et de notre coté on reste au niveau des amas, donc il y a encore un monde et il le restera:-).

Mais sur notre image, les bras de la petite galaxie sont clairement résolu, et c'est déjà beaucoup pour nous!! Surtout tout en conservant le champ.

Vraiment Merci pour ton idée et message!!

Encore merci à tous!! Merci pour vos messages!!

Amitiés à tous!

La JANUS Team

• Like 1

Magnifique !!!

quand j'ai vu la "vignette" , j'ai trouvé ça "mignon" et bien propre, notamment les voiles dans les bras et les couleurs... encore une belle image grand champ avec une petite apo que je me dis... mais c'est bizarre y'a des aigrettes, et pis d'habitude Laurent51 il image avec un 500mm... et je vois T500 dans la légende... alors je clicke sur la full... et là, grosse grosse baffe !!! paf le centre de la galaxie plein écran, fourmillant de détails... c'est majeur, bravo !!!

Et comme je suis un râleur, faudrait que les fabricants arrêtent un peu la course aux gros capteurs, et qu'ils se concentrent plus sur les écrans pour l'affichage, parce que là mon matos est complètement à la rue pour profiter d'une image pareille :)

• Thanks 1

Salut l’équipe !

Alors M101 est superbe évidemment et très bien traitée.... Mais le fond de ciel est un voyage à lui tout seul. Merci.

• Thanks 1

Posted (edited)
Le 19/06/2020 à 20:13, BERTRAND76 a dit :

qand je vois une image comme ça ,je ne peu m’empêcher d’imaginer tous ces mondes ces

« endroits «  avec « peut être,peut être «  des civilisations........

Peut-être un gars de là-bas, qui vient de photographier une certaine galaxie avec 2 petites galaxies satellites autour, et qu'ils appellent "le trio" écrit-il à peu près la même chose...

Aux dernières nouvelles, 2 "écoles" s'opposent à ce sujet. La première, qui regroupe les tenants de la "vie unique" prétend que son apparition est un phénomène trop complexe pour être survenu ailleurs et, a fortiori, dans des galaxies si éloignées., fussent-elles triples...

Les partisans de l'autre thèse ont un avis radicalement opposé. Leur opinion, mais ce n'est qu'une opinion..., est que l'émergence d'une forme de vie, même à un stade embryonnaire est à rechercher, et que donc, la quête est à poursuivre...

Un esprit avisé a fait remarquer que même si on la trouvait, cette fameuse Vie, le temps pour rejoindre une autre planète, d'abord dans leur galaxie, est tellement long qu'il rend tout déplacement illusoire et qu'ils en sont réduits à gérer au mieux leur planète géante qui gravite autour de l'étoile rouge naine  qui les éclaire et les chauffe du mieux qu'elle peut...    

Edited by JPP 78
  • Like 3
  • Love 1

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now

• Similar Content

• By encelade18
      Bonjour à tous,

Voici le Quintette de Stephan (Arp319), situé dans la constellation de Pégase.
      - Les galaxies NGC7317, NGC7318a, NGC7318b, NGC7319, NGC7320c sont distantes d'environ 340 millions d'années-lumière.
      - La galaxie NGC7320 est distante d'environ 40 millions d'années-lumière et ne fait pas partie du même groupe de galaxies.
      Une cible petite et faible qui nécessiterait bien plus de temps de pose

* Acquisitions :
      - Caméra ASI533, refroidissement activé (capteur à -15°C), gain 100.
      45 images de 5min, tri de 31 images retenues (soit 2h35min de pose).
      Nuit du 12 au 13 septembre. Logiciel d'acquisition : Sharpcap

* Optique :
      - Télescope Celestron C11 avec réducteur à 1900 mm de focale (mesure astrométrique). Pare-buée et résistance chauffante. Filtre Baader Neodymium.

* Monture :
      - AZ-EQ6, Autoguidage par diviseur optique ZWO, caméra GPCAM2 IMX224. Logiciel : PHD2 Guiding

* Prétraitements :
      - Alignement et empilement (moyenne additive + mise à l'échelle + rejet Winsorized sigma clipping) de 31 images (70% des images) avec masters dark, offset, flat (11 darks, 100 offsets, 100 flats). Logiciel : Siril

* Traitements :
      - Extraction du gradient. Étalonnage des couleurs par photométrie. Transformation de l'histogramme.
      - Masque de fusion : transformation de l'histogramme avec plus de basses lumières.
      - Réglage des tons foncés / tons clairs.
      - Masques de fusion : contraste, traitement par ondelettes.
      - Saturation. Réduction du bruit chromatique.
      - Ajustement des niveaux. Correction gamma.
      - Logiciels : Siril, CS2

* Lieu :
      - Vauréal (Cergy-Pontoise, 95)

Plus d'informations et image plus résolue sur mon site personnel à la page :
      http://encelade18.free.fr/photos/Arp319.html
    • By mariobross
      Bonjour, oui je n'avais jamais fait M31 en entier! Voici donc une image réalisée avec la TEC 140, c'est le résultat d'une mosaïque de 2 tuiles traitée en mode DRIZZLE 2 x 2 , la version finale au format full fait 7000 px * 8300 px. Ce n'est pas très simple de traiter des mosaïque avec des ciels pollués, il faut jouer des masques pour éviter d'avoir de transitions trop visibles. Les conditions de stabilités étaient correctes.
      Pour la luminance il y a 2 x 60 poses de 3 minutes en bin 1 x 1 suivi de drizzle 2x 2, pour les couleur j'ai un peu triché, c'est une composition de mes acquisitions (2 x 3 x 11 poses de 180 s en RVB bin 2 x 2) et de couleurs prise sur l'image de WIKIPEDIA (M 31) en effet autant la mosaïque sur la luminance passe , autant avec les gradients de couleur c'est irréaliste, donc c'était ça ou ne pas la faire en couleur, ce qui aurait été dommage car je suis assez content de la résolution.
      Par contre des halos sont visibles sur les étoiles.
      La caméra est une STL 11 k.
      Toutes les images sont cliquables pour accès au versions full format.
      L'image du champ complet : 

La partie centrale version hight contraste:

La voisine M 32 : 

L'amas d'étoile NGC 206: 

Jean-Claude MARIO
    • By Looney2
      Ok il est 5h du matin au Québec, 4h de route pour voir une comète sur le déclin qui a perdu beaucoup de sa luminosité depuis 4 jours... Bientôt un adieu à la belle même si elle reste photogénique.
      Du coup, les nuages à l'horizon aidant, on s'amuse sur une cible facile histoire de voir ce qu'il a dans le ventre ce Skyguider d'iOptron pour un peu de ciel profond. Alors c'est parti sur M31 !
      27x1mn à 800ISO à f/3.2 et 200mm de focale, une recette éprouvée... Bon ben ça bronche pas, croppé d'environ 10 pixels pour 30mn de poses (j'ai jeté 4 poses avec des passages nuageux).
      Y'a plein d'étoiles dans un ciel noir c'est dingue ! J'aime ça l'astro sans prise de tête : mise en station 2mn, intervallomètre pour aller voir les copains pendant que ça pose... Ciflard et Laguiole (dédicace à Mario et Brice)...
      Un petit script de Siril à 4h35 du matin et une finition sous PS...
      Tzigidou comme on dit icite !

• By Laurent51
      Bonjour à tous,

Retour sur le Chili avec le T520 Janus Sud, cette fois sur un extrait de l'immense nébuleuse NGC6357.  C'est une nébuleuse diffuse située à environ 6 500 années-lumière dans la constellation du Scorpion. La nébuleuse a été nommée la Nébuleuse Guerre et paix (War and Peace Nebula) par les scientifiques du Midcourse Space Experiment. La nébuleuse contient plusieurs proto-étoiles entourées de disques de gaz sombre, ainsi que de jeunes étoiles.
      Pour la revoir dans son ensemble, je vous invite à revisiter les magnifiques  images de nos amis APO Teams ou Ciel Austral.
      Avec le T520 dans ca configuration actuelle, nous avons choisis de photographier le centre de la nébuleuse avec son immense lac d'Oxygène III, mais aussi l'amas ouvert Pismis 24, qui possède plusieurs étoiles massives.
      Nous sommes sur une image bien classique en SHO-SHO, afin d'offrir une palette de couleur la plus large possible et ainsi faire ressortir les détails de l'image au mieux. L'image est en bin2, car cette hiver, le seing n'était pas suffisant pour profiter au mieux de l'échantillonnage natif de l'instrument.

Le coté technique:
      Télescope JANUS Sud situé à l'Hacienda des Étoiles au Chili.
      Temps de pose pour la première image: 8h15min en SII, 9h10min en Ha, 9h35min en OIII
      Temps de pose pour la deuxième image: 08h35min en SII, 11h45min en Ha, 9h35min en OIII
      Poses élémentaires de 5min.
      Les meilleures images élémentaires ont un seing de 1.8 sec d'arc, et la moins bonne retenue de 2.6 sec d'arc. l'image finale a un seing d'environ 2.5 sec d'arc.
      Télescope de type Newton de 520mm de diamètre à FD 3.5.
      Échantillonnage d'acquisition de 0.4 sec d'arc par pixel, mais pour cette image en bin2 en présentation finale, nous somme à 0.8 sec d'arc par pixel.
      Camera ZWO 1600MM Cool.
      Filtres SII, Ha et OIII ZWO avec la roue à filtres de la même marque.
      Conception mécanique de l'ensemble du télescope (tube et monture) de Michel Meunier.
      Motorisation Directdrive Alcor System.
      Piloté en automatique sous PRISM V10, prétraitement sous PRISM V10 et traitement final sous CS6.

la full comme toujours via clic sur l'image elle même puis les fenêtres Astrosurf.

Amitiés a tous, et bonne astro !!!! comme toujour:-).

La JANUS Team
      http://team-janus.astrosurf.com/
      https://www.facebook.com/JanusTeamNordSud/

• By T450
      Bonjour à tous
      Je vous présente IC10, une galaxie irrégulière dans Cassiopée. Elle est vue à travers la tranche de notre voie lactée, ce qui l'affaiblie notablement, au moins par contraste. J'ai essayé d'autres traitements pour mieux voir les extensions, mais ça gâche alors un peu la full dont je vous livre un crop ci-dessous.
      Mon fidèle newton 245/964 (asa0.73) a tourné toute une nuit, durant la belle semaine de nouvelle lune, pour me livrer 5h de luminance et 45 à 55 mn par couleurs au petit matin. Poses unitaires de 5mn avec l'IMX183 mono. fwhm 2.2" sur l'empilement. Traitement iris et ps cs2.
      Nathanaël
      www.flickr.com

cliquer sur l'image pour la full

• Upcoming Events