Laurent51

M101 biensur avec Janus Nord

Recommended Posts

C'est splendide ! On dirait une image de Hubble avec les petites galaxies au loin, beau travail !

• Thanks 1

On est super content des modifs qu'on a fait sur Janus nord (nouveau correcteur et nouvelle caméra) cela donne d'excellent résultat. En cemoment c'est même meilleurs qu'au Chili (avec l'arrivée de l'hiver on a toujours une période bien turbulente).

Traitement nickel de mon Lolo comme d'habitude.

• Like 1
  • Love 1

Démentiel ! Le truc incroyable sur la full c'est de voir toutes les petites galaxie en arrière plan à travers les bras de M101. Je confirme, il faut absolument cliquer sur la full !!!

jf

• Thanks 2

Vois pas comment une galaxie peu être mieux imagée 

quel profondeur,c’est vertigineux......

qand je vois une image comme ça ,je ne peu m’empêcher d’imaginer tous ces mondes ces

« endroits «  avec « peut être,peut être «  des civilisations........

merci du partage.......👍👍👍👍

Edited by BERTRAND76
  • Like 1
  • Thanks 2

Une image absolument magnifique de cette galaxie, bravo à vous :)

Avec un fond de ciel bien garni également ;)

Bonne soirée,

AG

• Thanks 1

Merci à tous! Merci pour votre passage sur cette image!

Et aux autres, surtout passer par la full, c'est une image à 60M de pixels, c'est du grand champ, mais avec de la résolution aussi.

Amitiés à tous!

La JANUS Team

Michel Meunier et Laurent Bernasconi

Incroyable de voir tous ces petits détails dans les bras de la galaxie !

• Thanks 1

Oh punaise ça décoiffe.

Heureusement que j'était assis en ouvrant la full.

Bravo a vous.

• Thanks 1

Vraiment très beau ... et clair qu'il faut visualiser la full pour se rendre compte de la qualité de la prise. xD

Edited by fljb67
  • Thanks 1

C'est splendide...

La mise en abîme de cette galaxie spirale vue à travers une galaxie spirale est vertigineuse...

A droite, un zoom sur elle, avec Hubble.

Bravo les gars………..

:x

M 101.jpg

• Like 4
  • Love 5

Cette image est vraiment splendide. :x

Bravo

Vous reste juste à passer à un miroir de 2m409_9

• Thanks 1

Bonsoir

Belle image bien résolue, la comparaison avec l'image HST passée par SS est intéressante :)

Elle doit être basse depuis le Grand Sud ?

Amicalement

Christian

• Thanks 1

il y a 4 minutes, christian_d a dit :

C'est pour ça qu'elle a été faite avec Janus Nord, de ce que j'ai compris ^_^ 

• Like 1
  • Haha 1

Il y a 3 heures, christian_d a dit :

Salut Christian, non, c'est fait depuis le nord, le Vaucluse avec notre T500 Janus Nord.

Il y a 9 heures, Superfulgur a dit :

A droite, un zoom sur elle, avec Hubble.

Salut Superfulgur, vraiment tres belle idée de comparaison!! Bon, Hubble résout M101 en étoiles, et de notre coté on reste au niveau des amas, donc il y a encore un monde et il le restera:-).

Mais sur notre image, les bras de la petite galaxie sont clairement résolu, et c'est déjà beaucoup pour nous!! Surtout tout en conservant le champ.

Vraiment Merci pour ton idée et message!!

Encore merci à tous!! Merci pour vos messages!!

Amitiés à tous!

La JANUS Team

Michel Meunier et Laurent Bernasconi

• Like 1

Magnifique !!!

quand j'ai vu la "vignette" , j'ai trouvé ça "mignon" et bien propre, notamment les voiles dans les bras et les couleurs... encore une belle image grand champ avec une petite apo que je me dis... mais c'est bizarre y'a des aigrettes, et pis d'habitude Laurent51 il image avec un 500mm... et je vois T500 dans la légende... alors je clicke sur la full... et là, grosse grosse baffe !!! paf le centre de la galaxie plein écran, fourmillant de détails... c'est majeur, bravo !!!

Et comme je suis un râleur, faudrait que les fabricants arrêtent un peu la course aux gros capteurs, et qu'ils se concentrent plus sur les écrans pour l'affichage, parce que là mon matos est complètement à la rue pour profiter d'une image pareille :)

• Thanks 1

Salut l’équipe !

Alors M101 est superbe évidemment et très bien traitée.... Mais le fond de ciel est un voyage à lui tout seul. Merci.

• Thanks 1

Le 19/06/2020 à 20:13, BERTRAND76 a dit :

qand je vois une image comme ça ,je ne peu m’empêcher d’imaginer tous ces mondes ces

« endroits «  avec « peut être,peut être «  des civilisations........

Peut-être un gars de là-bas, qui vient de photographier une certaine galaxie avec 2 petites galaxies satellites autour, et qu'ils appellent "le trio" écrit-il à peu près la même chose...

Aux dernières nouvelles, 2 "écoles" s'opposent à ce sujet. La première, qui regroupe les tenants de la "vie unique" prétend que son apparition est un phénomène trop complexe pour être survenu ailleurs et, a fortiori, dans des galaxies si éloignées., fussent-elles triples...

Les partisans de l'autre thèse ont un avis radicalement opposé. Leur opinion, mais ce n'est qu'une opinion..., est que l'émergence d'une forme de vie, même à un stade embryonnaire est à rechercher, et que donc, la quête est à poursuivre...

Un esprit avisé a fait remarquer que même si on la trouvait, cette fameuse Vie, le temps pour rejoindre une autre planète, d'abord dans leur galaxie, est tellement long qu'il rend tout déplacement illusoire et qu'ils en sont réduits à gérer au mieux leur planète géante qui gravite autour de l'étoile rouge naine  qui les éclaire et les chauffe du mieux qu'elle peut...    

Edited by JPP 78
  • Like 3
  • Love 1

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now

• Similar Content

• By pfil
      Bonjour,

NGC 7640 est une belle spirale barrée dans la constellation d'Andromède, relativement proche (26 millions d'années-lumière) mais de faible brillance surfacique. Les conditions le 6 septembre dernier étaient difficiles pour ce type d'objet : vent marqué de sud compromettant la qualité du suivi, forte humidité (bonjour la buée sur la lame de Schmidt à enlever souvent...), transparence moyenne. La fwhm est finalement de 2.0''.

Conditions : montagne de Lure, C9.25EdgeHd, Zwo2600mm. 135 minutes en luminance, 90 en chrominance.

A bientôt,
      Philippe
    • By Magellan_Team
      Salut les astrams 😀

On ressort quelques objets shootés depuis un moment et qu’on n’avait pas encore publiés. Parmi ceux-ci cette belle galaxie de l’hémisphère sud, qu’il aurait été dommage de rater. Notre honorable setup a une focale un peu limite pour ce type d’objet, mais on n’avait pas de Planewave 600 sous la main ! 😉
      Descriptif :
      NGC1365 est située à environ 56 millions d'années-lumière de la Terre, dans la constellation du Fourneau, cette vaste galaxie spirale barrée s'étend sur près de 200 000 années-lumière. Elle est l'un des membres les plus brillants du Groupe du Fourneau, un amas de galaxies relativement proche de notre Groupe local.
      Les bras spiraux de NGC 1365, parsemés de régions de formation stellaire, s'enroulent autour d'un noyau brillant. Au cœur de cette structure élégante se cache un sombre secret : un trou noir supermassif, dont la masse équivaut à environ 2 millions de fois celle de notre Soleil. Ce monstre cosmique, en rotation très rapide, engloutit la matière environnante, créant un disque d'accrétion incandescent. C'est ce phénomène qui alimente le noyau actif de la galaxie, le rendant extrêmement lumineux.
      La barre centrale de NGC 1365 joue un rôle crucial dans l'évolution de la galaxie. Elle canalise le gaz et la poussière vers le centre, alimentant ainsi le trou noir central et déclenchant des épisodes de formation stellaire intense. Les astronomes étudient cette galaxie avec attention pour mieux comprendre les interactions complexes entre les trous noirs supermassifs et leurs galaxies hôtes.
      Comme d’habitude, les détails d’acquisition sont dans le tableau d’acquisition ci-dessous.
      Pour aller voir la full (et profiter des tas de petites tachouilles dans le fdc) ça se passe par là : https://www.astrobin.com/full/6vxwda/0/

On vous souhaite une bonne exploration ! 😀

Marian, Jean-Mi, Gégé, Lolo et Dave

• By appiantiqua
      Bonjour à tous,

J'avais envie d'imager cette Galaxie lenticulaire NGC 1023 (Persée) apparemment assez peu courtisée ici comme ailleurs.
      J'étais décidé à laisser tourner jusqu'à accumuler à minima une centaine de minutes d'images et un vilain banc de brume en a décidé autrement : je vous livre quand même la récolte, à compléter donc.

NGC 1023 (Persée) 

Lundi 2 septembre 2024   Pradelles (Haute-Loire)
      Pas de Lune lors des captures        Ciel dégagé (jusqu'à l'arrivée du nuage)     Vent très faible

Seestar S50

42mn40sec de poses cumulées après rejets (256 X 10sec)  c'est insuffisant et j'espère y retourner au plus vite!
      Début d'acquisition avec l'objet (ascendant) à 50° au dessus de l'horizon 

Traitement Siril :
      Empilement winsorized  ----> cadre 9:16 ---> Débruitage 0.50 ---> Asinh 1 & 2 ---> étirement histogramme (4 étapes) ---> retrait bruit vert ---> Saturation + 0.32

Traitement Astrosurface :
      Denois set3 ---> Déconvolution ---> retrait Gradient

Le résultat est très en deçà de mes attentes mais je le livre quand même en attendant de pouvoir faire mieux ...
      Et comme d'habitude ... A vos martinets!!!

Eric "appiantiqua"

• By Discret68
      Bonjour à tous.

Aujourd'hui, faute de nouvelles captures, je me suis décidé à finaliser le traitement de notre chère voisine, la galaxie d'Andromède.
      Ces images ont été prises avec la FS60 et la caméra ASI2600MC. Les séquences couvrent 5 nuits réparties sur les mois d'octobre et novembre 2022. J'ai utilisé un filtre L-Extrem pour 1 tiers des images et un filtre CLS-CCD pour le reste. Ne me demandez pas la raison pour laquelle j'ai procédé ainsi, je ne m'en rappelle vraiment plus !

Ce setup est fixé sur le dos du newton de 300 qui est mon équipement "favori". Le tout étant sur la GM2000HPS sans autoguidage annexe.

Une fois toutes les images rassemblées, il y en a 322 avec une durée de pose unitaire de 300s, soit un totale de 26h50' d'intégration.
      Les acquisitions ont été effectuées avec NINA, le pré-traitement/empilement avec APP et le traitement avec Pixinsight.

Voici l'image résultante à la résolution image de 3400 x 2130 pixels, à regarder préférentiellement à pleine échelle (à moins que !) en faisant (comme le dit si justement @ALAING    ) clic droit sur l'image et ouvrir dans un nouvel onglet ou une nouvelle fenêtre :

Ainsi que la version annotée au même format. Les amas globulaires qui gravitent autour de M31 sont repérés. Pour cette image, il est également conseillé de l'ouvrir à pleine échelle pour voir les amas ..... dont les étoiles ne sont pas résolues individuellement avec la FS60 :

Une vue du champ réduit en partie inférieure de la galaxie avec quelques amas globulaires bien visibles. Résolution de 2000 x 1000 pixels :

Bonne soirée
      Jean-Pierre
    • By Discret68
      Bonjour à tous

Fin août @danielo avait présenté une image prise dans la constellation du lézard. Cette image m'ayant bien plu, je n'ai pu m'empêcher de l'ajouter à ma liste de cibles à photographier.
      La semaine dernière, le newton a pu être orienté vers NGC7223 qui est la principale galaxie du catalogue à être présente dans cette zone.
      C'est une zone dans laquelle il y a également une belle trainée de poussières et quelques galaxies du catalogue PGC. A noter que ces quelques PGC sont plutôt de "gros" modèles dans ce catalogue. D'ordinaire, ce sont plutôt ce qu'on labellise habituellement de "tachouilles".

Coté setup, c'est le newton de 300 en f/d 4, le correcteur TS Wynne 3", l'Integra85 en focuser/rotateur, un filtre Antlia Luminance et la caméra ASI2400MC. Le tout sur la GM2000HPS, sans autoguidage.
      Les acquisitions ont été effectuées avec NINA. Le pré-traitement/empilement avec APP en drizzle 2 et le traitement avec Pixinsight.

146 brutes de 120s ont été empilées, ce qui nous fait une durée d'intégration de pratiquement 5h. Comme d’habitude, les images éliminées l'ont été uniquement à cause du fond de ciel qui remonte au petit matin.

Voici le champ complet à la résolution de 3200 x 2000 pixels. Par analogie au nom de cette constellation nommée "Lézard" par Johannes Hevelius en 1687 (merci internet   ), on pourrait presque dire que cette grande trainée de poussière représente un lézard dont la queue courbée revient sur le coté de son corps. Johannes Hevelius n'imaginait pas à quel point le nom qu'il donnait à cette constellation pouvait s'avérer représentative :

La même vue, annotée :

Une vue du champ restreint aux 3 principales galaxies, NGC7223 (en interaction avec PGC214803) à gauche, PGC68169 au centre et PGC68610 à droite :

Et une vue plus réduite de NGC7223 et PGC68169, mais à plus grande échelle que l'image précédente.
      Il faut quand même reconnaitre qu'on taquine du petit gibier .... visuellement parlant !
      NGC7223 est une galaxie spirale barrée située à environ 211 millions d'années-lumière et qui présente un diamètre d'environ 140 000 années-lumière. Ses dimensions apparentes sont de 1,4' x 1,1', soit 84 pixels x 66 pixels sur le capteur de l'ASI2400MC. Le traitement en drizzle 2 permet d'augmenter la résolution de l'image.
      PGC68169 se situerait à environ 205 millions d'années-lumière. Elle est visuellement du même ordre de dimensions apparentes que NGC7223, voire même un peu plus grande

Merci encore à @danielo de nous avoir fait découvrir ce champ galactique.

Bonne journée à tous
      Jean-Pierre

• Upcoming Events