etoilesdesecrins

Florilège des hauts plateaux

Messages recommandés

Hello,

 

 

Quoi de mieux que cette période météo bien maussade – mais en voie d’amélioration ! – pour se remémorer ces belles observations du mois de mai ?

Et quelles observations !

Certes le diamètre instrumental laissait un peu à désirer, mais en contrepartie j’ai eu la chance énorme de bénéficier de conditions très favorables, rares même dans mon contexte.

En congés en seconde partie de mai sur les hauts plateaux de Haute-Loire (82.5 km à vol d’oiseau de mon domicile !), j’ai ainsi pu aligner 3 longues soirées d’observation de ciel profond, sans lune, dans un coin relativement préservé. Il s’agit d’un groupement épars de quelques maisons et fermes (certes avec 2 ou 3 lampadaires mais cachés à ma vue), à environ 1 km d’un petit village dont les lumières ne sont pas visibles, le tout à quasi 15 km de la première ville.

En outre, l’altitude d’environ 1000 m permet d’offrir des ciels déjà très transparents lorsque c’est dégagé. Et si cela ne suffisait pas, pendant ces 3 jours un petit vent de nord a soufflé, nettoyant encore le ciel et offrant des conditions coronales en journée (le disque solaire caché par un doigt ne diffusait pas du tout, le ciel restant bien bleu profond). Fraîcheur et vent persistant le premier soir ont un peu durci les conditions d’observation, mais cela s’est adouci au fil des jours. De mémoire il y a eu encore au moins deux autres soirs favorables, mais non exploités en raison d’autres activités prévues. Quel luxe ! Mais pas étonnant, vues les très bonnes conditions météo de ce printemps !

Par contre, comme dit plus haut, en raison de contraintes logistiques de place dans le véhicule, seule la petite lunette FC-100 a été du déplacement.

Voyons voir ce que donne donc ce petit instrument dans ces conditions, que je pourrais décrire comme étant le top du top pour ce lieu.

Je ne vais pas décrire l’une après l’autre les dizaines et dizaines de galaxies qui ont défilé dans les oculaires, ni les étoiles doubles qui me permettaient chaque soir d’attendre la nuit noire. Je vais plutôt revenir sur les galaxies qui ont montré des choses, ou qui m’ont le plus intéressé. Le thème, c’était les galaxies secondaires de la Grande Ourse et du Lion, de magnitude visuelle 10 à 12 environ, jamais encore vues avec cet instrument.

 

L’ambiance, donc. Un minuscule hameau de maisons de pierres brutes, grises, quelques autres demeures plus ou moins isolées dans le lointain, sur des plateaux granitiques entaillés de petites gorges et surmontées de légères collines, des sucs dans les lointains, recouverts de forêts de conifères pointus, le silence absolu hormis le souffle du vent dans les arbres, et les étoiles éclatantes, majestueuses au-dessus de tout cela.

 

Entrons dans le sujet, la Grande Ourse tout d’abord.

NGC 3198 (mv 10.3) est une grande spirale SB(rs)c vue de ¾, elle est facilement visible. La partie centrale non ponctuelle légèrement ovalisée est évidente en VD2, alors que les extensions (disque) se montrent plutôt en vision indirecte (VI). Je note même une impression d’irrégularité sur l’extrémité S, mais ne le confirme pas en grossissant davantage. En tous cas elle est copieusement allongée ENE / OSO, rapport 4/1 environ, et je me plais à la trouver encore bien contrastée malgré une taille importante (4’ X 10’) !

 

NGC 3675 (mv 10.2) est très facile en vision directe dès le grossissement de recherche (Panoptic 24, donnant 31 X). Encore une fois elle exhibe une partie centrale linéaire marquée entourée d’un halo plus pâle bien allongé, mais N/S. A 92 X deux étoiles notamment de mv 12.5 à 13 se montrent dans les environs et j’ai des impressions des zones sombres à la surface ! Pour mémoire, sur toutes ces observations je n’ai regardé les photos des galaxies ni avant, ni pendant l’observation. En redescendant à 53 X on a une vue intermédiaire, plus contrastée qu’à 92 X mais les détails sont plus difficiles. Encore une jolie galaxie !

 

Pour le fun, mon dernier objet de cette première soirée sera la délicate Galaxie de Coddington, IC 2574 (mv 10.4 mais très faible brillance de surface). C’est une spirale naine de type magellanique située très près de nous, 12 millions d’AL seulement, appartenant au groupe M81 / M82.

Je ne l’avais tentée qu’une fois à la 80ED sans confirmation sûre, et une autre fois à la FC-100 où je l’avais trouvée extrême, sous un ciel moins bon que ce soir, et j’avais justement noté « il faut un ciel plus pur pour ce diamètre ! »

Ce soir, en restant sur des grossissement faibles, je trouve ce vaste objet diffus un peu plus marqué, plus ou moins développé par intermittences, mais toujours très faible et peu contrasté. Tout de même un objet satisfaisant ! A noter la jolie chaîne stellaire de mv 9 à 11 environ à l’est.

 

En rentrant me coucher, vers l’est un grand nuage bien visible et gris barre tout le ciel. Je ne comprends pas, la météo est pourtant annoncée très favorable pour des jours ! Abruti d’observation et d’étoiles, il me faut quelques secondes pour réaliser qu’il s’agit de la Voie Lactée qui se lève, particulièrement contrastée et trouée de nombreuses zones obscures !

 

NGC 3893 (mv 10.5) jolie spirale SAB fait partie  du groupe de galaxies dit de la Grande Ourse.

Malgré son aspect plus ou moins vue de face, je la trouve brillante et contrastée.

A 53 X je devine une barre dans le sens de l’allongement NO/SE ainsi qu’une étoile de mv 13.5 sur le bord NO. A noter ici (et sur ces 3 soirs) que l’on pulvérise la mv limite théorique, donnée pour 12.2 sur ce diamètre de 100 mm.

Je devine des irrégularités de forme, un aspect plus évasé à l’est (présence du grand bras spiral sur photos), une impression d’orientation générale différente de celle de la barre centrale. Par contre je ne note pas la petite galaxie proche NGC 3896 sans la connaître (mv 12.9 tout de même …).

 

Le fameux duo NGC 4490 / 4485 dans les Chiens de Chasse cette fois, est fort à son avantage avec un tel ciel ! C’est surtout la galaxie satellite NGC 4485 (mv 11,9) qui m’intéresse ce soir. A 31 X elle est déjà facile en VI2 ( !) alors que NGC 4490 apparaît en VD2, et les orientations sont bien différentes, presque perpendiculaires je trouve. A 92 X je note le duo superbe, cette fois la petite est presque visible en vision directe, mais reste unie et diffuse, et je crois percevoir la torsion de sa grande sœur vers elle. Mais est-ce une suggestion parce que je sais qu’elle est là ? J’aurais dû appliquer la règle des 3 « glimpses » sûrs pour le confirmer.

 

Le troisième et dernier soir est plus particulièrement consacré à Leo, roi majestueux qui déjà entame bien sa descente vers l’ouest à cette heure. Il ne faut pas perdre de temps et les observations sont menées sur un rythme assez soutenu, pour ne pas dire tambour battant, exalté par les conditions dantesques !

Je passe sur le fameux Hickson 44 déjà bien évoqué sur les forums ce printemps. C’est plus particulièrement la 3ème composante la plus faible qui m’intéresse ici, à savoir NGC 3185 (mv 12.1).

Les deux stars du groupe, NGC 3190 et 3193 (mv 11.1 et 10.9) sont faciles, assez brillantes, la première bien allongée et l’autre petite boule diffuse près de son étoile. NGC 3185 par contre n’est débusquée qu’au bout de 30 secondes environ, et n’est ensuite visible que 50 % du temps (VI3). C’est un fuseau uni de rapport 3/1, quasi parallèle à la principale NGC 3190.

NGC 3187, la quatrième composante, de mv 13.4) me reste invisible, bien que 1 ou 2 glimpses …

 

Vers les fesses de Leo à l’est, se trouve une petite chaîne de galaxies, NGC 3681 (mv 11.2), NGC 3684 (mv 11.4) et NGC 3686 (mv 11.3). C’est un plaisir de les retrouver ce soir, alignées NE/SO, de plus en plus petites et contrastées en descendant vers le SO.

Elles sont toutefois peu frappantes et nécessitent la vision décalée. NGC 3681 la plus au S est la plus petite, ronde, alors que NGC 3684 au milieu est bien allongée, mais reste unie.

 

Après de multiples petites galaxies dans le Lion (dont la perdue et élusive NGC 3912, mv 12.7 !) je finis la soirée sur deux galaxies de la Grande Ourse, que j’avais boudées les soirs précédents, mais qui montrent de jolis fuseaux.

 

NGC 4062 (mv 11.1) est bien allongée de rapport 3/1, vue en vision directe pour la partie centrale, mais le disque nécessite la vision décalée. Elle semble plus marquée à l’ouest, une petite étoile de mag 12.6 la prolonge par contre à l’est. A 92 X j’ai l’impression de détails, de nodosités, d’un côté plus bombé, de granulosité …Sur photo on découvre effectivement une condensation stellaire de mv 15 environ à l’ouest en limite de halo, ou est-ce une étoile ?

 

NGC 4144 (mv 11.6) est un faible fuseau NO/SE très étiré, vu en VI2, peu contrasté mais pas très difficile, plus faible que NGC 4062.

Je ne note pas de centre marqué, mais de vagues irrégularités. Une faible étoile que j’estime de mv 13.5 se trouve juste au S/SE de la galaxie. Il s’agit en fait d’une double très serrée dont les composantes luisent faiblement à 13.9 et 14 ! Leur éclat cumulé les aura fait passer pour un astre un poil plus brillant … A 92 X cet astre est bien confirmé, et la galaxie pâle et peu contrastée paraît plus marquée sur l’extrémité O, à cause d’une nodosité, une condensation ou une étoile. Là, sur photo je ne m’y retrouve pas trop, la galaxie montrant une coupure plutôt sur son côté Est, exhibant ainsi une condensation à l’est de la coupure …

 

Mais tout au long de ces 3 soirées j’ai aussi voulu profiter de ces conditions pour voir ce que donnaient rapidement quelques galaxies plus classiques et connues.

La zone obscure de M64 m’interpellait, car sous mon ciel habituel des Monts du Lyonnais elle demeure très difficile à la lunette de 100. Ici, malgré la vision plus confortable de la galaxie, c’est la même chose ! J’en déduis que cette particularité dépend peu de la transparence du ciel, mais plus exclusivement du diamètre instrumental. Peut-être aussi que le grossissement était trop faible pour espérer bien la « résoudre » ?

 

Le fameux couple M81 / M82 resplendit dans l’oculaire, c’est brillant et très contrasté ! Je  n’ai pas pris de notes ni détaillé la facile M82. Mais je me souviens que les extensions diffuses de M81 étaient bien plus faciles que d’habitude, avec notamment cette portion contrastée en bandeau partant du centre de M81, plus marquée d’un côté, vers le N et donc vers M82.

 

Surtout, c’est le trio du Lion qui en impose, notamment eu égard aux petits 100 mm … ! Les deux Messier sont brillantes et bien définies. M65 s’étend très loin, et M66 suggère immédiatement sa silhouette caractéristique dissymétrique avec son long bras fin plus marqué d’un côté. Mais la surprise vient de NGC 3628, fort bien visible et sur laquelle il me semble discerner déjà la bande sombre …

 

Voilà de bien belles soirées qui, avec quelques autres qui ont suivi jusqu’en fin mai, ont permis de me porter par delà les nuages omniprésents et les longs crépuscules de ce mois de juin.

Franchement, avec toutes ces observations à revoir, relire, etc ..je n’ai pas vu le temps passer !

Cette coupure en juin, après la besace des galaxies de printemps bien remplie, va marquer la transition vers les objets d’été que je vais retrouver cette année dans une démarche différente, ayant déjà une vision globale des principaux objets les étés précédents.

 Je pense alterner de petits « challenges » sur des objets plus faibles (ceux du Night Sky Observer’s Guide non encore observés, ou piochés çà et là dans l’IDSA), avec des retours plus approfondis sur des objets classiques déjà vus, notamment grâce du dessin. J’espère ainsi en passant plus de temps sur l’objet, aller plus loin dans la recherche – et la vision - de détails et ainsi exploiter tout le potentiel de mes instruments …et de l’oeil. En effet, je m’aperçois souvent que je suis à la limite de percevoir plus de détails au 300 notamment sur les structures galactiques, je suis aux portes d’un « autre monde » et cela me frustre un peu. Donc, moins de séances systématiques, plus de temps sur chaque objet, une observation plus poussée grâce au dessin et pourquoi pas un coup de main en consultant des photos en cours d’observation, pour confirmer ou pas tel détail cela devrait améliorer les choses !

 

Bon ciel à tous, notamment aux courageux qui n’auront pas peur des longs crépuscules lors de beaux jours prévus bientôt !

  • J'aime 3
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 19/06/2020 à 16:58, etoilesdesecrins a dit :

NGC 4062 (mv 11.1) est bien allongée de rapport 3/1, vue en vision directe pour la partie centrale, mais le disque nécessite la vision décalée. Elle semble plus marquée à l’ouest, une petite étoile de mag 12.6 la prolonge par contre à l’est. A 92 X j’ai l’impression de détails, de nodosités, d’un côté plus bombé, de granulosité …Sur photo on découvre effectivement une condensation stellaire de mv 15 environ à l’ouest en limite de halo, ou est-ce une étoile ?

C'est bien une étoile.

http://ps1images.stsci.edu/cgi-bin/ps1cutouts?pos=ngc+4062&filter=color&filter=g&filter=r&filetypes=stack&auxiliary=data&size=600&output_size=0&verbose=0&autoscale=99.500000&catlist=

 

 

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Etoiles,

des compte-rendus comme on les aime, avec la description de l'ambiance en plus de celle des objets pointés.

Désormais ce sont les constellations d'été qui s'imposent, Ophiuchus, Scorpion, Hercules te tendent les bras dès le début de nuit :)

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos passages !

Yann merci pour la confirmation. Ca confirme le potentiel incommensurable des très bons ciels même avec de petits instruments. Près d'une autre galaxie non décrite ici mais observée sur cette période, j'ai deviné une étoile de mag ...14.1 d'après Aladin Lite, et ce sans pousser outre mesure le grossissement.

Tu dois aussi connaître cette sorte de poussée des performances instrumentales sous ton ciel de Ceillac !

 

Après le mieux pour confirmer de tels détails ou étoiles extrêmes, c'est le dessin, idéalement avant de confirmer sur photo.

Modifié par etoilesdesecrins

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Super compte-rendu de bien belles soirées d'observations. Bravo !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



  • Contenu similaire

    • Par Astro-TAPAS
      NGC 4631 et 4656 forment un nouveau couple de galaxies aux formes originales, déformées par des interactions gravitationnelles. Un couple dites-vous ? Et bien non, il s'agit en fait d'un quatuor, comme vous allez le découvrir.
      Commençons par la galaxie de la Baleine, à droite, NGC 4631. Elle s'étire sur 140.000 années-lumière et elle se trouve entourée par une bulle de gaz chaud émettant des rayons X. Telle le grand mammifère marin, elle semble recouverte de pustules, des condensations de gaz en train de s'effondrer pour donner naissance à de nouvelles étoiles. La minuscule galaxie voisine pourrait évoquer le geyser qui s'échappe par l'évent dorsal de la baleine. C'est elle qui est à l'origine de l'aspect torturé de NGC 4631, les deux s'arrachant du gaz et de la matière.
      Passons maintenant à la galaxie éloignée à gauche en bas dans le champ, NGC 4656 surnommée la Crosse de hockey. Voyez-vous la galaxie naine qui est en interaction là aussi ? Il s'agit de NGC 4657 qui forme la lame de la crosse de hockey, NGC 4656 tenant le rôle du manche. C'est William Herschel qui découvrit cet étrange objet céleste en 1787. Cela nous fait donc deux grandes galaxies en interaction, chacune également déformée par la présence d'un petit compagnon.
       
      Full & Details astrobin : https://astrob.in/full/61sw36/0/

    • Par Discret68
      Bonjour à tous
       
      Dernière image réalisée et surtout présentable, le groupe de galaxies dans la banlieue de NGC5985, à savoir NGC5976/5981/5982/5985/5989.
       
      NGC5985, bien que située à une distance d'environ 122 millions d'années-lumière, présente une taille apparente significative de part son diamètre d'environ 205000 années-lumière.
       
      L'image présentée est le résultat d'un empilement de 300 images de 60s de temps de pose unitaire, soit une durée totale de 5h. Le setup utilisé est le newton de 300 f/d4, la caméra ASI2400MC et un filtre Antlia Luminance. Le tout sur la GM2000 HPS sans autoguidage.
       
      La nuit a été relativement calme, la FWHM moyenne étant de 2,9" sur l'ensemble des images.
       
      L'image du champ complet à la résolution de 3600 x 2600 pixels :
       

       
      La même image annotée :
       

       
      Un crop des galaxies NGC59815982/5985  à la résolution de 3600 x 2200 pixels :
       

       
      J'avais réalisé ce champ en 2016 avec le même newton, mais avec la caméra Moravian G2-8300. L'empilement avait été effectué en 2021. La résolution image est de 1800*1300 pixels :
       

       
      Bonne journée à vous.
       
      Jean-Pierre
       
    • Par Rdj22
      bonjour à tous.
      4 jours après la découverte de cette supernova le 02 mars, j'ai pu pointer le télescope sur cette galaxie spirale dans la constellation de chiens de chasse. ce sera d'ailleurs la seule nuit exploitable du mois de mars 2024 dans la région.
      NGC 4619 est éloignée de 340 millions d'al, c'est une galaxie de type Seyfert avec un noyau très brillant. la supernova était très visible au nord du noyau sur les images brutes et sa magnitude était 17,2
       
      Newton 400f5 + paracorr type2 (focale 2320mm - ech: 0.34"/pix)
      ASI1600mm et filtre RVB ZWO (poses unitaires de 60s)
      acquisition PRISM - traitement PIX
       
      une brute recadrée de 60s en luminance:

       
      j'ai posé 1h30 en luminance et 3x20mn pour le RVB, du vite fait donc...

       
      image cropée:

       
      et un peu plus serrée et saturée 

       
      bon ciel à tous
      bruno
    • Par FrancoisGAP
      Bonsoir à tous, 
       
      Après la comète j'ai profité des belles nuits sans lune pour faire une image que je trouve sympa du trio du lion
       
      Les détails sont sur mon site web : https://planetediy.fr/index.php/2024/03/23/le-trio-du-lion/
       

       
      Détail du matériel utilisé :
      TS-ONTC HYPERGRAPH 10″ 254/1000 (Fd4)
      Correcteur Réducteur 0,85×3″ soit 863mm (Fd3,4)
      EQ8R-Pro sur Pilier Acier DIY
      ZWO ASI2600MC DUO + Optolong Clear 2″
      ZWO EAF
      ZWO EFW 5 positions 2″
      Temps intégration total de 7h
      27x120s Gain=100 (-20°C)
      14x180s Gain=100 (-20°C)
      59x180s Gain=100 (-20°C)
      49x180s Gain=100 (-20°C)
      40 Darks Gain=100
      40 Darks Flat Gain=100
      40 Flats Gain=100
      Traitement PSD / Pixinsight
       
      NGC3628 : 
       

       
      M65 & M66:
       

       
       
    • Par transitmk1
      voici la galaxie messier 106 dans la region de la grande ourse,ici que 3h de pause avec 60 images de 3mn ,je la referais plus tard avec le double ou le triple d'image sur 3nuits mais le temps ne le permet pas,donc je vous pose un aperçu de ces 3h ,fait avec meade 200mm asiair plus et asi 2600
  • Évènements à venir