jpch84

Paracorr sur fd/3.3 ?

Recommended Posts

Je me demandais jusqu’à quelle focale en 100° on a besoin du paracorr.
en 20 et 12.5 évidemment, mais jusqu’où en grossissement?

Est ce que j'en aurait encore besoin à 6.25?  HW12.5 PW2x

et a 5mm ,  à 3.5mm?

Votre expérience et usages m'intéresse.

Publicité
En vous inscrivant sur Astrosurf,
ce type d'annonce ne sera plus affiché.
Photographier la Lune
Guide complet pour la photographier de la Lune.
Information et commande sur www.photographierlalune.com

oui, avec un fd/5 gros changement avec le 20mm, avec le 12.5 c'est mieux aussi, mais j'aurais pas acheté le paracorr pour çà.

Je vais commander un fd/3.3 et je me demandais si ma combinaison actuelle PW2x et Nikon Hw 12.5 allait suivre sans paracorr.

Bonjour,

Sur un Dob 600 F/D 3,3 avec lequel j'observe de temps à autres (celui d'un copain), il est monté en permanence.

Posted (edited)

Comme dis sur Webastro : paracorr indispensable à ce f/D et bien faire un effort de collimation et qui reste stable

Le réglage est sensible (0.61mm/m pour le hors d'axe est la limite de la zone diffraction limited)

Edited by lyl
  • Like 1

à laisser à demeure, bien sûr, et à fortiori à 3.3.

Et en plus, c’est plus pratique : pas de démontage intempestifs, approche de la MAP par la rampe hélicoïdale.

• Like 1

Le 19/06/2020 à 19:35, jpch84 a dit :

Nikon Hw 12.5

J'utilise cet oculaire pour 50% d'utilisation de ma gamme d'oculaires, hors de question de l'utiliser sans parracor même à F/4.

Posted (edited)
Le 21/06/2020 à 14:31, lyl a dit :

Comme dis sur Webastro : paracorr indispensable à ce f/D et bien faire un effort de collimation et qui reste stable

Le réglage est sensible (0.61mm/m pour le hors d'axe est la limite de la zone diffraction limited)

Pour préciser ce que dit Lyl, la tolérance FAE (focuser axial error) est réduite à 1/6 de la tolérance habituelle avec un Paracorr soit : FAE / 6 = (0.03 x (f/D)^3 )/6 = 0.18mm donc oui la collimation habituellement exigeante en 3.3 le sera encore plus avec l'usage d'un Parracorr ! Pour moi il faudra passer à l'autocollimateur CatsEye pour avoir de bon résultats (hormis la collimation sur une étoile si celle ci est possible)

Edited by jgricourt
  • Like 1

Encore faut il que lors du collage du triangle il y est une précision de 0.18mm, pas une mince affaire!