xfixtrion 3

Filtre Daystar H Alpha

Recommended Posts

Bonjour, 

je voudrais acheter un filtre DayStar H Alpha. Quelqu’un a-t-il un retour d’expérience avec ce filtre solaire ? Et qu’en est-il de sa longévité ?
Merci  pour vos réponses

Share this post


Link to post
Share on other sites
Publicité
En vous inscrivant sur Astrosurf,
ce type d'annonce ne sera plus affiché.
Photographier la Lune
Guide complet pour la photographier de la Lune.
Information et commande sur www.photographierlalune.com
Posted (edited)

Hello,

 

Ca dépend de la catégorie du filtre. La qualité des quarks est très variable, celle des quantum est assez stable. J’ai un quantum 0.6 PE (a vendre d’ailleurs) et il est bien homogène et lumineux. Le quark que j’ai eu à une époque était très sombre et diffusait. 
 

Simon

Edited by AlSvartr

Share this post


Link to post
Share on other sites

Je dispose des deux types. J'en suis satisfait. Mon Quantum à 13 ans (il vit certainement ses dernières heures) et je pense à sa régénération : il repartira alors 10 ans minimum. J'en profiterai pour demander une bande passante de 0,5 : seul Daystar offre cette possibilité (sur ses seuls FP mica).

D'une manière générale un filtre utilisant un FP est une oeuvre d'art : il n'y en a pas deux identiques. On achète et on teste : content on garde, déçu on revoie. C'est valable pour toutes les marques.

Une petite remarque sur les Quarks. Les combo fonctionnent à partir de f/D15, en fait à f/D20, c'est nettement mieux :) 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Merci beaucoup. Je ne savais pas qu'il existait deux types de filtre. Je parle moi du filtre DayStar Chromosphère H-Alpha Quark vendu chez Astroshop à 1345 euros. Dans les spécifications ils parlent d'un rapport F/D de 4 à 9. Je le vois comme une alternative à l'achat d'une lunette solaire de gros diamètre hors de prix.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Chacun fait comme il veut mais puisque tu me demandes mon avis ... On achète pas un filtre à bande étroite chez un marchand de soupe. Voilà, c'est fait :)   Sinon la pratique de l'observation solaire, en dehors de la lumière visible, est onéreuse voire très onéreuse. Le Quark Original possède une télécentrique intégrée (x4,2) ce qui lui permet de fonctionner sur des lunettes ouverte à f/D4. Je lui trouve un défaut : son BF de 12 mm ce qui n'est pas mal du tout (pour un PST c'est 5 mm) mais son grand frère, le Quark Combo dispose de mieux : 25 mm ce qui est énorme et représente souvent la variable d'ajustement en matière de budget. En revanche pour fonctionner avec une lulu à f/D7 par exemple, il lui faudra une télécentrique soit en gros + 400 euros. La taille du BF c'est le champ. 

Share this post


Link to post
Share on other sites
Il y a 14 heures, xfixtrion 3 a dit :

lunette solaire de gros diamètre hors de prix.

Bonjour,

si c'est du gros diamètre il faut ajouter un erf du même diamètre ou en interne un D-erf .

Paul

 

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonjour,

Merci pour vos conseils et votre honnêteté j'aime ça !

Après le filtre est américain vous achetez ça où ?

Je fais déjà de la photographie de taches solaires et de granulation avec mon C11 mais là ça ma paraît beaucoup plus compliqué et cher. Acheter une lunette dédiée est peut-être plus simple car  j'étais parti sur l"achat d'un filtre, d'une lunette et d'une monture je ne veux pas me rater.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Vu que la qualité des quark est aléatoire, passe par un revendeur de confiance. Teleskop-express, Médas. Si le résultat n'est pas celui escompté, retour direct. 

 

Comme le dit Paul, il vaut mieux rajouter un ERF (Baader en fait des très bons),ça évite toute chauffe interne. J'ai tendance à penser qu'il vaut mieux en mettre un même sur des diamètres modestes, les préfiltres de ton quark se fatigueront moins vite ainsi.

 

Et oui une lunette est le bon plan, et tu peux sans soucis en prendre une achromatique vu l'étroitesse de la bande de transmission et le fait que c'est dans le rouge, qui est en général bien rendu par les achromat (au contraire du bleu et de l'UV proche). Concernant les lunettes dédiées, bof, c'est cher pour le diamètre et ta lunette ne peut pas être utilisée pour autre chose. Après ce n'est que mon avis :)

 

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Et il ne faut pas négliger la qualité mécanique du tube: un porte oculaire de traviole, qui a du jeu dans le coulant, et ton filtre se retrouve rapidement non orthogonal à l'axe optique, et adieu l'accès à la bande halpha nominale...

  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now