MCJC

Jupiter photo, vidéo, de moi et un tif de Sauveur que j'ai traité seule

Messages recommandés

Bonjour a tous :)

 

Vers 3h30 ce matin (hier pour vous en tenant compte du décalage horaire), j'ai capturé Saturne et Jupiter du jardin communautaire tout près de chez moi en attendant l'arrivée de la lune cendrée d'où devait jaillir Vénus vers 4h00 am, dans une autre direction. A cause d'un immeuble et de ma peur de me promener seule en pleine ville, la nuit, je l'ai ratée.

 

J'ai tenté, pour éviter le bougé, de filmer Jupiter avec un temps de pose le plus court possible. J'ai mis les ISO a 800 et j'ai descendu le temps de pose jusqu'à ce qu'on ne voit plus Jupiter à l'écran de mon appareil photo, comme je le fais pour Vénus. et j'ai fait la vidéo en me disant que j'aurais tellement d'images que Jupiter serait belle malgré le trop court temps de pose.

 

85% de 1004 frames très pâles. Pas facile à traiter. Je me suis permis d'explorer des traitements d'Astrosurface que Sauveur ne m'a pas encore appris. Je lui ai montré le résultat. Il m'a offert un tif de sa Jupiter et un autre de sa Saturne pour que je me pratique. J'ai à nouveau explorer le potentiel d'Astrosurface.

 

Je vous présente donc le tif de la Jupiter de Sauveur, le défit que Sauveur m'a proposé (le traitement de son tif), ma Jupiter provenant de ma vidéo (85% de 1004 frames) et ma Jupiter provenant des photos que j'ai prises (25% de 80 photos).

Temps de pose : 1/100 sec, ISO : 800, Québec, Orion Apex 127/1540 sur monture azimutale Vixen Porta 2 et la Canon T5I EOS Reflex inséré dans le tube. Pas de Barlow.

 

Au total, j'ai fait six vidéo. Mais deux d'entre elles se sont séparées, ce qui ne s'était jamais produit auparavant. Comment cela s'explique-t-il et serait-il possible d'ajouter la deuxième lors du traitement ?

 

Je vous montre les photos de l'écran du pc pour que vous compreniez bien :

 

 

IMG_20200619_194018.thumb.jpg.9146a83d54296c4ddb4306ecc5a5c9c7.jpg

IMG_20200619_194053.thumb.jpg.e8c11cbf16b636ab53a186d62c559c87.jpg

 

Vos commentaires sont les bienvenus :)

Julie

 

P.S. Zut ! Il semble qu'il y ait un problème. J'aurai du temps dimanche pour tenter d'arranger ça. 

 

En attendant, vous pourriez m'expliquer s.v.p. pourquoi s'ajoute à la vidéo MVI_7099.MOV la vidéo MVI_7099 (1).MOV et si je peux les empiler ?

 

 

Jupiter de Sauveur.tif

défit de Sauveur.tif

85% de 1004 frames.tif

Jupiter 25 de 80.tif

Modifié par MCJC
Deux derniers paragraphes
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Julie,

 

C'est fou comme la Jupiter de Sauveur ressemble à Saturne :)

Et ta petite Jupiter est bien jolie ;)

Bonne journée,

AG

Tu devrais poster en Jpeg ou en PNG, on aurait directement les images :)

 

  • Haha 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 7 heures, MCJC a dit :

En attendant, vous pourriez m'expliquer s.v.p. pourquoi s'ajoute à la vidéo MVI_7099.MOV la vidéo MVI_7099 (1).MOV et si je peux les empiler ?

 

 

Bonjour Julie, 

 

Peut-être qu'il y a un nombre d'images ou un poids déterminé maximums pour chaque mov et que quand ce poids ou ce nombre est dépassé, le logiciel entame un autre mov.

 

Pour les concaténer c'est simple, il suffit de les ouvrir tous les deux dans pipp et de cliquer sur join en bas de la page. 

 

image1.jpg.3c3b7e8501c4dd680d654eefb74b9b4a.jpg

 

Ne pas oublier de définir une extension pour ta vidéo, moi perso je met .ser et de choisir où ranger le fichier final.

 

Et voilà, c'est prêt à passer dans  Astrosurface :) .

 

image2.jpg.b69ab05791be60f0a571b6a9b59bebe9.jpg

 

Bravo Julie :)  !

 

 

Modifié par Penn
  • J'aime 1
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, ALAING a dit :

C'est fou comme la Jupiter de Sauveur ressemble à Saturne :)

Hi hi hi

Je pense que c'est sa Saturne que j'ai posté. Mais c'est sa Jupiter que je voulais mettre.

 

Il y a 2 heures, ALAING a dit :

Tu devrais poster en Jpeg ou en PNG, on aurait directement les images :)

 

Ça je le sais mais là ça ne fonctionne pas. Alors, je vais attendre l'aide de Sauveur qui va entrer dans mon PC demain. 

:)

 

Il y a 2 heures, ALAING a dit :

Et ta petite Jupiter est bien jolie ;)

Merci beaucoup :)

 

Il y a 2 heures, Penn a dit :

Pour les concaténer c'est simple, il suffit de les ouvrir tous les deux dans pipp et de cliquer sur join en bas de la page.

Ça semble simple. Avec les images en plus. Je vais regarder ça. Merci beaucoup Penn

:)

 

Il y a 2 heures, Penn a dit :

pas oublier de définir une extension pour ta vidéo, moi perso je met .ser et de choisir où ranger le fichier final.

 

Ça c'est la routine. C'est écrit sur mes feuilles de notes. C'est SER. Toujours SER car c'est ce que m'a montré Sauveur. Et je range le fichier final dans "travail" que Sauveur a créé pour moi. Mais là, il y a quelque chose qui cloche. Il va m'aider demain.

;)

 

 

Il y a 2 heures, Penn a dit :

Bravo Julie :)  !

 

Merci Penn :)

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai réessayé avant d'aller au travail. 

Il y a le tif de Sauveur qui est Saturne même si je l'ai intitulé Jupiter ...

Puis ce tif que j'ai traité sur Astrosurface pour me pratiquer.

Et ma Jupiter 85% de 1004 frames que j'ai traitée sur Astrosurface avec des fonctions que Sauveur ne m'a pas encore apprises.

 

 

 

Jupiter de Sauveur.tif test 2.tif

défit de Sauveur.tif test2.tif

85% de 1004 frames.tif test2.tif

Modifié par MCJC
Ça a fonctionné pour ma Jupiter

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 12 heures, MCJC a dit :

dans l'ordre :

 

5eedf0ff2a163_JupiterdeSauveur.png.793cfec4022d8eb26686c1583cb8f54e.png

 

5eedf1059208e_dfitdeSauveur.png.6751fba4a68961c7994f487cbfdae438.png

 

5eedf10f9d757_85de1004frames.png.9e75ac0562ecec0ccd23e98baac3ecd5.png

 

5eedf11bcbf00_Jupiter25de80.png.445e7d1397729399eaf21b0914313651.png

 

c'est fait aussi avec astrosurface  ;)

bonjour julie : bravo pour tes jupiters  encore un peu de travail de traitement sur les images de sauveur, mais ça va venir ! ;)

paul

 

 

  • J'aime 2
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Julie, merci de partager ton traitement des images.

 

Je suppose que ça sont les images de Sauveur ?

 

Comme Paul - @polo0258- j'arrive à ca:

 

 

5eee12caee8ba_JupiterdeSauveur.tiftest2.png.6b07bbceced01cd6f942bf670e871ddd.png

 

Par contre, j'ai du mal d'aligner les canaux R V et B....et l'image reste fade, y-a-t'il un souci avec la de-bayerisation ?

Faut demander notre ami @Pedranghelu Sauveur,  si le debayerisation etait correcte ou changé en PIPP ?

 

Bonne journée,

 

Jacques

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 19 minutes, Jacques VAN DER MEER a dit :

Par contre, j'ai du mal d'aligner les canaux R V et B....et l'image reste fade, y-a-t'il un souci avec la de-bayerisation ?

 

 bonjour jacques ! le fichier de départ est en couleurs , comment fais-tu pour être en n/b

 moi j'ai juste appliqué , ondelettes , gamma + white   !

paul

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
1 hour ago, polo0258 said:

comment fais-tu pour être en n/b

 

Bonjour Paul, eh bien...l'image est toujours en couleurs, mais comme tu vois, sans peps...

 

J'ai fait une légère déconvolution avec Astra Image (Lucy Richardson), puis re-établi (manuellement) le bilan blanc dans IrfanView....

 

Une fois le bilan etabli, quand je augmente la saturation,  les couleurs partent dans tous le sens....

 

Comme l'image de départ est déjà  jaune-rouge, je pensais à une de-bayerisation erronée ou inconsistante (entre PIPS et AS!) ????

 

J'ai fait un deuxieme essai (sorry Julie- je ne veux pas monopoliser ton post), à l'aide de l'histogramme de Registax...c'est mieux:

 

 

5eee31be21747_JupiterdeSauveur.tiftest2.png.0fb29940da8ca9d793568b62e4db6f6c.png

 

.....mais les couleurs sont pas bien alignés:

 

afbeelding.png.28b0f81895e2acce506902f0386cb646.png

 

 

Par contre, cet alignement m’apparaît -pifomètriquement- 😂  plus naturel....

 

 

 

  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Julie,

 

C'est sympathique de partager des images et merci à Sauveur aussi !

Bon en repartant de la brute et en moins de 60 secondes, on arrive à quelque chose de pas moche.

C'est vrai qu'il y a l'habitude du logiciel mais on doit pouvoir y arriver avec un minimum de réglages.

 

Lucien

Untitled-1.jpg

  • J'aime 3
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 19 heures, polo0258 a dit :

moi j'ai juste appliqué , ondelettes , gamma + white   !

 

 

Je fais encore plus simple As pas de gamma :D

 

black White ondelette rgb align( car je constate que ca a besoin apres ondelette puis level en rabaissant un poil rien de plus et ca me plait 

 

Apres si j'ai le temps pas de session je trifouille :D mais la suis pas allez au plus simple car pour les anneaux  je les trouve bien lisse sans trop d'artefacts 

 

L-RVB_de_2020-06-18-0104_0-2020-06_18_0059_0_S_L_DeRot_l4_ap56_Drizzle15.png.4b8d9b7d9f675987dd5be04e56179832.png

 

Modifié par Pedranghelu Sauveur
  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est très bon déjà Julie :)

Sauveur va venir . . . te sauver ;)

Bon dimanche,

AG

 

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est pas mal Julie:)

 

Pour le traitement je ne fais que 

 

Black et white puis ondelettes (toujours commencer des plus fine et augmenté tous en veillant a ce que ce soit pas trop dure et penser au noise filter) tu peux faire rgb align apres et level :)

 

 

Bon ciel et profite bien chez ta fille  

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant