assurtourix

temps de pose vs monture vs instruments+poids vs type de capteur

Messages recommandés

Bonjour,

 

je suis assez curieux des temps de poses max et donc avec des  étoiles bien ponctuels que chacun arrive a faire suivant son setup et bien sur avec guidage.

L'idée étant de se placer dans une configuration ou la mise en station est bonne et les conditions standard donc pas forcément dans le meilleur cas.

Disons la moyenne...

Merci pour vos retours.

Par exemple :  EQ6 Pro + ED80 (5kg) + sbig ST8300 (14x18mm/8Mp) +guidage 80/400 avec qhy5Lii. 180sec

 

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

- Monture : Takahashi EM10 USD. ( datant de la fin des années 90 ).

- Optique de prise de vue : téléobjectif f = 400 mm ( f/D = 5,6 ) --> ~ 2 kg.

- Caméra CMOS : ASI ZWO 294 MC Pro ( 19,1 x 13,0 mm / 4144 x 2822 px ~ 11,7 Mpx ) --> ~ 0,4 kg.

- Guidage : lunette Mizar 68/600 ( munie d'un oculaire réticulé éclairé --> guidage "manuel" ) --> ~ 2 kg.

 

- Temps de pose unitaire : 640 s.

 

- Masse totale sur la monture : ~ 5 kg.

 

- Mise en station ( l'étoile polaire n'étant pas visible depuis mon balcon ) : traçage méridien + rapporteur / fil à plomb.

 

5eede271d9e68_ASICAP_2018-09-16_00_13_08_975_PNG_paramtres_prises.jpg.e9fc45d10947e74de59ecb0c665c09d0.jpg

 

 

Résultat sur M27, sans DOF ( phase de test caméra ), traitée avec un vieux PSE8 :

 

5eede26e5ee20_ASICAP_2018-09-16_00_13_08_975_640s_G200_02_1000.jpg.25ed3373e2401d04ca1989f48d4abb90.jpg

 

Modifié par fljb67

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

C'est pour un sondage!

GPDX motorisée skywatcher + autoguidage MGEN +lunette 80/560 +atik 414 (échantillonnage 2.3"/pix:$)

6'-7'  facile avec filtre Ha, en luminance je n'ai pas essayé  vu la qualité de "mon" ciel

commentaire:avec une petite monture la compacité de l'instrument est primordiale :le passage à la lunette( vs  newton 150/750)

m'a simplifié la vie

Gérard

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 9 heures, Geram22 a dit :

C'est pour un sondage!

un petit peu ;) mais pour le moment longue prise de vue pour petite lunette .. ;)

J'attends de voir avec des instruments un peu plus imposant....

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

je n'ai pas trop compris ce que tu cherchais a savoir :(

 

Le 20/06/2020 à 23:57, assurtourix a dit :

J'attends de voir avec des instruments un peu plus imposant....

Moi c'est Ritchey Chrétien 16" sur Paramount ME - Caméra Sbig STL1001e , donc dans les 40kgs de charge

avec des fois en plus un RC de 6" + caméra Apogée 8300 - dans ce cas la , je guide avec le 16" et j'image avec le 6" :):)

pour les poses avec le 16" c'est habituellement 300s , mais quelque soit le temps de pose si on autoguide les étoiles sont toujours rondes ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 22/06/2020 à 13:14, compustar a dit :

je n'ai pas trop compris ce que tu cherchais a savoir

la question sous-jacente était intéret des encodeurs sur certains setup .

Typiquement avec grosse charge ou telescope encombrant.

Dans ton cas, tu pars avec une paramount donc forcément vu la qualité de la monture... c'est un peu faussé... ;)

J'image actuellement avec une 80ED+EQ6 et bon pas de soucis notoire.

Sauf que je voudrais monter mon 300/1200 sur une eq8 ou équivalent sans encodeur. Si c'est pour poser 60 ou 120 sec max ca ne m'interesse pas trop...

Du coup se pose l'intéret des encodeurs.

Si parcontre zero soucis avec au moins 180 sec de pose je prends une version eq8 ou cem120 de base...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans mon esprit 180 sec es  un minimum avec une CDD (peut etre à tord mais j'ai beaucoup de bruit en desssous). ET même en ayant un temps de pose finale identique je n'ai pas le même résultat.

Après en terme de moulinette prétraitement c'est plus rapide de traiter 20 photos de 300 sec que 100 de de 60

Bref je ne veux pas me planter vu le prix de l'investissement et bien comprendre tous les parametres qui pourraient m'échapper.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plutôt que d'investir dans des encodeurs ou dans une monture, pourquoi tu changes pas ta CCD pour un CMOS ?

Tu poseras moins longtemps, ce que tu économises sur la monture, tu le mets dans une caméra à jour...

Je dis ça je dis rien ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

il y a 9 minutes, Colmic a dit :

as ta CCD pour un CMOS ?

oui c'est une solution aussi mais a la fin remettre 1500 euros dans une cam c'est le prix d'un encodeur... donc  a la fin ca ne change pas tellement le probleme

 

Modifié par assurtourix

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 20/06/2020 à 11:42, assurtourix a dit :

Par exemple :  EQ6 Pro + ED80 (5kg) + sbig ST8300 (14x18mm/8Mp) +guidage 80/400 avec qhy5Lii. 180sec

 

avec autoguidage, tu n'as pas de limite hormis la précision de mise en station. Tu peux monter à 20 ou 30min.

L'erreur périodique est de 8 minutes, si le guidage la contre alors tout va bien, plus de limite au delà. Si l'autoguidage ne permet pas de corriger l'erreur périodique au delà de 180s, alors il y a un problème, soit de mise en station, soit de flexion différentielle, soit de réglage de l'autoguidage.

En tout cas avec une CCD refroidie il faut pousser un peu les durées de pose, 5 voir 10min en luminance si faible pollution et plus avec des filtres. 15min minimum en Halpha. c'est sans problème avec une eq6 bien réglée. Mon max est 30min à l'EQ6. pas essayé plus. ça ne dépend que de la mise en station ensuite. En mobile je restais à 15 voir 20min.

 

Ceci dit le guidage en parallèle risque de poser des problèmes, il faut vraiment un montage ultra rigide pour éviter les flexions sur 10 ou 15min. le diviseur optique est mis pour ça.

Modifié par olivdeso

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 19 minutes, assurtourix a dit :

oui c'est une solution aussi mais a la fin remettre 1500 euros dans une cam c'est le prix d'un encodeur... donc  a la fin ca ne change pas tellement le probleme

 

Ca change complètement le problème au contraire :)

Déjà ta 8300 tu peux la revendre, donc tu vas y gagner un petit peu.

Et puis tu vas redécouvrir une autre façon d'imager, des poses plus courtes, un échantillonnage plus serré donc une meilleure résolution, etc...

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 6 heures, olivdeso a dit :

Ceci dit le guidage en parallèle risque de poser des problèmes, il faut vraiment un montage ultra rigide pour éviter les flexions sur 10 ou 15min. le diviseur optique est mis pour ça.

Oui c est ce que je comptais faire ne serait ce qu avec l eq6 qui porte  correctement le 300 dans certaines positions . Aprez sur les forums tu lis souvent des gens qui se plaignent d un.champ très restreint du coup je ne l ai pas commandé pour le moment. Après entre les diviseurs optiques on ne sait jamais trop lesquels sont pratique/correct ou pas. Pas beaucoup de comparatif et entre un truc à 120 euros  et un à 500 je ne sais pas trop quoi choisir .

 

Donc si je résume eq8 ou cem120 standard voir la prochaine cem70 ou la sw qui doit porter 35kg feront l affaire ?

 

Du coup finalement dans quel cas serve les encodeurs ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant