Messages recommandés

Bonjour

 

Je l'avais aperçu sur le forum "d'en face",

C'est propre et agréable à regarder. Bien joué !

 

Christian

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Florent,

magnifique image, bravo !

 

 

Modifié par Colmic
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Magnifique version de cette galaxie monobras, bravo :)

Bonne soirée,

AG

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello Florent,

 

Une image très fine avec beaucoup de profondeur,

Les couleurs sont légères et lumineuses !

La compo est très soignée, les galaxies sont différentes, le groupe est bien mis en valeur, l'ensemble est remarquable (la full est top )  !

C'est un régal, bravo et merci  !

 

:) 

 

 

  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

superbe champ elle mérite vraiment le détour bravo

Olivier

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci à tous d'être venu voir cette image qui a donné pas mal de fil à retordre, mais pour une première avec l'ASA et la G4-16000 je suis satisfait du résultat. La chaîne d'imagerie est exigeante avec un tel capteur mais on progresse. Il me reste à trouver une prochaine cible pour valider définitivement ce couple comme je l'ai fais avec la TeleVue NP101is et cette même cam.

 

Le champ d'NGC4725 en valait la peine.

 

Florent :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 22 heures, Colmic a dit :

Salut Florent,

magnifique image, bravo !

 

Hello Colmic,

 

Merci beaucoup :)

 

Tiens au fait, petite info mais concernant mon setup Ultra WideField. J'ai réussi, avec la bague AstroMechanics couplée à l'objectif SIGMA ART 50, à faire une MAP Auto mais pas sous PRISM, avec N.I.N.A :

 

NINAAutoFocus.jpg.22da5c318e63ccf2d99091f2ac96a450.jpg

 

J'étais sur le champ d'NGC7000.

 

Merci encore

 

A++++++++

 

Florent ^_^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 18 heures, Penn a dit :

Hello Florent,

 

Une image très fine avec beaucoup de profondeur,

Les couleurs sont légères et lumineuses !

La compo est très soignée, les galaxies sont différentes, le groupe est bien mis en valeur, l'ensemble est remarquable (la full est top )  !

C'est un régal, bravo et merci  !

 

Merci beaucoup Anne :x

 

Que de parcours Astro effectués depuis notre dernière rencontre. Mes 2 setup G4-16000 sont au point. C'est reparti pour un tour xD

 

Biiiizzzz

 

Florent

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, floastro a dit :

Tiens au fait, petite info mais concernant mon setup Ultra WideField. J'ai réussi, avec la bague AstroMechanics couplée à l'objectif SIGMA ART 50, à faire une MAP Auto mais pas sous PRISM, avec N.I.N.A :

 

Génial ça !

De mon côté ZWO vient de mettre à disposition une version alpha du firmware de l'ASiair pro qui ajoute l'autofocus justement.

C'est le dernier truc qui manquait à l'ASiair pour devenir totalement autonome :)

 

Et pendant que je te tiens, je viens de regarder ton setup un peu plus en détail et je me dis que tu aurais l'échantillonnage parfait avec un IMX455 :) (ASI6200 ou son équivalent QHY ou Cosmos)

certes tu aurais un chouïa moins de champ que la 16000 (24x36 contre 36x36), mais alors côté résolution, quelle différence !

 

Justement j'ai fait l'an dernier 4725 avec l'ASI183 (pixels de 2.4µ) et les 530mm de la FSQ106 (qui me donne un échantillonnage de 0.93" d'arc) :)

Je me permets de mettre une comparaison ici, tu me dis si ça te gêne et je la retire.

A gauche ton image avec avec ton setup, et à droite un crop de ma 4725 avec ASI183 au foyer de la FSQ, 72 minutes de pose seulement en L  :

image.png.baf3d6ef24349b68de5b9353c9e89466.png  image.png.f6f10d06206b0d588987b7a41496f426.png

 

La full est ici : NGC4725_FSQ106_F5_Altair183ProTec-15_72x60s.jpg

 

L'ASI6200, on l'a achetée au sein de notre Asso qui va installer un setup chez E-Eye en Espagne (sur une AP130GTX), et les premières images sont très très prometteuses.

Tu as aussi les premiers retours de la team Janus qui montrent que le CMOS est maintenant mature.

Bon je dis ça, je dis rien hein :) J'imagine que tu adores la 16000, mais c'est à réfléchir... Ca te ferait un échantillonnage à 0.71" d'arc ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 50 minutes, Colmic a dit :

Génial ça !

De mon côté ZWO vient de mettre à disposition une version alpha du firmware de l'ASiair pro qui ajoute l'autofocus justement.

C'est le dernier truc qui manquait à l'ASiair pour devenir totalement autonome :)

 

Et pendant que je te tiens, je viens de regarder ton setup un peu plus en détail et je me dis que tu aurais l'échantillonnage parfait avec un IMX455 :) (ASI6200 ou son équivalent QHY ou Cosmos)

certes tu aurais un chouïa moins de champ que la 16000 (24x36 contre 36x36), mais alors côté résolution, quelle différence !

 

Justement j'ai fait l'an dernier 4725 avec l'ASI183 (pixels de 2.4µ) et les 530mm de la FSQ106 (qui me donne un échantillonnage de 0.93" d'arc) :)

Je me permets de mettre une comparaison ici, tu me dis si ça te gêne et je la retire.

A gauche ton image avec avec ton setup, et à droite un crop de ma 4725 avec ASI183 au foyer de la FSQ, 72 minutes de pose seulement en L  :

image.png.baf3d6ef24349b68de5b9353c9e89466.png  image.png.f6f10d06206b0d588987b7a41496f426.png

 

La full est ici : NGC4725_FSQ106_F5_Altair183ProTec-15_72x60s.jpg

 

L'ASI6200, on l'a achetée au sein de notre Asso qui va installer un setup chez E-Eye en Espagne (sur une AP130GTX), et les premières images sont très très prometteuses.

Tu as aussi les premiers retours de la team Janus qui montrent que le CMOS est maintenant mature.

Bon je dis ça, je dis rien hein :) J'imagine que tu adores la 16000, mais c'est à réfléchir... Ca te ferait un échantillonnage à 0.71" d'arc

 

 

Hello Colmic,

 

Je ne doute pas des qualités du nouveau IMX455 en terme de bruit et de sensibilité, c'est vraiment le capteur du moment.

 

A la base, j'ai investi la G4-16000 pour avoir plus de champ avec ma TeleVue NP101is et l'ASA 300.

 

Je sors à peine de l'investissement des filtres pour la 16000, et  ré-investir une cam + filtres en 50mm et faire refaire toutes les bagues pour ré-adapter sur la lulu et l'ASA...............pffffffffffff :S c'est comme si je revenais 3 ans en arrière. Franchement là j'en ai pas le courage et d'attendre de nouveau. De plus j'ai un autre investissement en cours en astro, je peux pas remettre 7000€ comme ça sur le tapis, je suis seul à investir le matos que j'utilise.

 

Après je me pose la question de savoir si l'échantillonnage de 0.71" pourra être supporté depuis mon site d'observation. On peut faire des poses courtes, c'est le gros avantages des CMOS mais quid du nombre de poses et de la puissance du PC derrière.

 

Florent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 7 minutes, floastro a dit :

Je sors à peine de l'investissement des filtres pour la 16000, et  ré-investir une cam + filtres en 50mm et faire refaire toutes les bagues pour ré-adapter sur la lulu et l'ASA...............pffffffffffff :S c'est comme si je revenais 3 ans en arrière. Franchement là j'en ai pas le courage et d'attendre de nouveau. De plus j'ai un autre investissement en cours en astro, je peux pas remettre 7000€ comme ça sur le tapis, je suis seul à investir le matos que j'utilise.

 

Tu peux pas conserver les mêmes filtres ? Si ça passe en 36x36, ça passe en 36x24 :)

 

il y a 9 minutes, floastro a dit :

Après je me pose la question de savoir si l'échantillonnage de 0.71" pourra être supporté depuis mon site d'observation. On peut faire des poses courtes, c'est le gros avantages des CMOS mais quid du nombre de poses et de la puissance du PC derrière.

 

J'étais aussi dubitatif que toi quand je suis passé à la 183, j'avais les mêmes craintes pour mes 0.93" d'échantillonnage.

Et puis en fait, ben ça passe super-bien. Regarde les gars de Janus, ils échantillonnent à 0.5" avec leur T500 qui se trouve en France, et 0.45" avec celui du Chili.

Bon allez, je t'embête pas plus longtemps, mais c'est dommage d'avoir un tel setup (je parle du 300) et de te contenter de 1.71" d'échantillonnage.

 

(je crois que je suis comme dans Inception, j'ai semé une graine de doute dans ton esprit...) :D

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, Colmic a dit :

Tu peux pas conserver les mêmes filtres ? Si ça passe en 36x36, ça passe en 36x24 :)

 

il y a une heure, floastro a dit :

Après je me pose la question de savoir si l'échantillonnage de 0.71" pourra être supporté depuis mon site d'observation. On peut faire des poses courtes, c'est le gros avantages des CMOS mais quid du nombre de poses et de la puissance du PC derrière.

 

J'étais aussi dubitatif que toi quand je suis passé à la 183, j'avais les mêmes craintes pour mes 0.93" d'échantillonnage.

Et puis en fait, ben ça passe super-bien. Regarde les gars de Janus, ils échantillonnent à 0.5" avec leur T500 qui se trouve en France, et 0.45" avec celui du Chili.

Bon allez, je t'embête pas plus longtemps, mais c'est dommage d'avoir un tel setup (je parle du 300) et de te contenter de 1.71" d'échantillonnage.

 

(je crois que je suis comme dans Inception, j'ai semé une graine de doute dans ton esprit...)

 

Faut pouvoir trouver ou ré-adapter une tourelle à filtres en 50x50 square sur la cam et tout va dépendre de la cam. De toute façon pour l'instant j'ai pas les moyens de remettre de l'argent dans une cam comme celle là, j'ai d'autres priorités astro investis dont j'attends la reception cet été. On remet pas 7000€ comme ça dans la machine à cash. Certains peuvent d'autres pas.

 

J'ai vu qu'ils échantillonnaient à 0.5" sur le 500 Janus Team nord, mais peut être ont ils un site adéquate ? Je parle pas du Chili car là-bas on peut se permettre de descendre en échantillonnage vu le seeing.

 

Pour l'instant je me contenterai de mes 1.71", pas de possibilité d'investissement actuel, je termine ce que j'ai entrepris. Dommage ? Pouquoi ? quand j'ai investi la G4-16000 y a 3 ans les cam à base d'IMX455 n'étaient même pas sortie ! Et comme j'ai dis, refaire toute l'adaptation en bagues avec les délais que cela comporte, pour l'instant j'en ai vraiment pas le courage. Et à savoir si cela m'intéresserait de passer du champ donné par le 36x36 à celui d'un 24x36.

Modifié par floastro

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, floastro a dit :

Que de parcours Astro effectués depuis notre dernière rencontre. Mes 2 setup G4-16000 sont au point. C'est reparti pour un tour

 

Je me doutais bien qu'avec ta persévérance et ton perfectionnisme tu continuerais à nous offrir des images superbes ! 

Un matériel aussi soigné que tes compositions célestes  ^_^ !  Chapeau vraiment ! 

  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Florent

 

Belle image, bravo

Je ferais la même observation que Michel quant au choix de la caméra par rapport à ton setup, mais ton choix se respecte, il tient la route au regard du résultat obtenu.

J ai juste une question en rapport avec la taille du capteur et le correcteur de 3 pouces, tu n'as pas trop de vignettage?

 

@+

Christian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 48 minutes, candrzej a dit :

Bonsoir Florent

 

Belle image, bravo

Je ferais la même observation que Michel quant au choix de la caméra par rapport à ton setup, mais ton choix se respecte, il tient la route au regard du résultat obtenu.

J ai juste une question en rapport avec la taille du capteur et le correcteur de 3 pouces, tu n'as pas trop de vignettage?

 

@+

Christian

 

Hello Christian,

 

Merci beaucoup. :)

 

Je ne conteste nullement les argumentations de Michel (Colmic) qui sont cohérentes. Le problème n'est pas là, j'ai investi ma G4-16000 il n'y a que 3 ans, je commence à en profiter sans compter toutes les étapes d'adaptation mécaniques, avec l'attente que cela a demandé, faites pour mes deux tubes, à savoir ma NP101is + mon ASA 300, et parce que le 16803 m'offrait/m'offre un champ énorme que je convoitais pour mes 2 optiques, et qui reste parfaitement cohérent en échantillonnage.

Je vais pas tout rechanger maintenant...

 

De plus les cam à base d'IMX455 n'existaient pas il y a 3 ans lorsque j'ai pris la décision d'investir la G4. Donc j'ai fais mon choix avec ce qu'il y avait de mieux sur le marché de dispo.

 

Alors bien sûr, si ce choix devait se faire aujourd'hui je pense sincèrement que je choisirai une cam à base d'IMX455 mono sans l'ombre d'un doute au vu de ses fantastiques perfs à tout point de vue.

Je dis pas qu'un jour j'y passerai pas, mais pour le moment je viens de finir l'investissement de mon dernier filtre G4-16000 en 50x50 et je reçois une nouvelle monture en juillet. Je ne peux pas tout faire comme ça. Et puis actuellement le champ du 16803 me convient, je veux profiter de ma cam avant d'entre voir autre chose, mais plus tard. C'est comme les télés, je viens de changer en décembre, de nouveaux modèles viennent d'arriver je vais pas changer tous les quatre matin même si je sais que c'est encore mieux. Là je change de monture au bout de 16 ans.

 

Je ne suis pas réfractaire aux CMOS bien au contraire, puisque l'année dernière, je me suis constitué un petit setup Ultra WideField munit d'un objo SIGMA ART 50 et d'une cam mono ZWO ASI183MM Pro + tourelle, ce qui me permet de naviguer dans les deux mondes :

 

PSX_20190825_205435.jpg.d463480ce639dded2f2034b6d86d3598.jpg

 

 

 

En ce qui concerne le vignettage, oui il y en a, un beau rond et des 4 coins tout noirs, de même avec la TeleVue NP101is. Sur la TeleVue ils se corrigent très bien, avec le Newt ASA c'est un peu plus compliqué j'ai eu pas mal de problèmes avec NGC4725, mais pour la prochaine image je testerai une autre procédure qui devrait améliorer les choses

 

Flat avec l'ASA :

 

Maitre_Flats_UTC_2020-03-20-03h44m04s_LUM.jpg.acff20c734f7e054a83b75cec601b8b4.jpg

 

 

Donc voili voilou.

 

Florent ;)

Modifié par floastro

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces precisions, Florent

C est clair, investir de nouveau avec un tel setup en marche c est un peu difficile a faire avaler a son banquier ;)

.... il est taquin ce Michel ;)

 

@+

Christian

Modifié par candrzej

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



  • Contenu similaire

    • Par Discret68
      Bonjour à tous
       
      Dernière image réalisée et surtout présentable, le groupe de galaxies dans la banlieue de NGC5985, à savoir NGC5976/5981/5982/5985/5989.
       
      NGC5985, bien que située à une distance d'environ 122 millions d'années-lumière, présente une taille apparente significative de part son diamètre d'environ 205000 années-lumière.
       
      L'image présentée est le résultat d'un empilement de 300 images de 60s de temps de pose unitaire, soit une durée totale de 5h. Le setup utilisé est le newton de 300 f/d4, la caméra ASI2400MC et un filtre Antlia Luminance. Le tout sur la GM2000 HPS sans autoguidage.
       
      La nuit a été relativement calme, la FWHM moyenne étant de 2,9" sur l'ensemble des images.
       
      L'image du champ complet à la résolution de 3600 x 2600 pixels :
       

       
      La même image annotée :
       

       
      Un crop des galaxies NGC59815982/5985  à la résolution de 3600 x 2200 pixels :
       

       
      J'avais réalisé ce champ en 2016 avec le même newton, mais avec la caméra Moravian G2-8300. L'empilement avait été effectué en 2021. La résolution image est de 1800*1300 pixels :
       

       
      Bonne journée à vous.
       
      Jean-Pierre
       
    • Par Rdj22
      bonjour à tous.
      4 jours après la découverte de cette supernova le 02 mars, j'ai pu pointer le télescope sur cette galaxie spirale dans la constellation de chiens de chasse. ce sera d'ailleurs la seule nuit exploitable du mois de mars 2024 dans la région.
      NGC 4619 est éloignée de 340 millions d'al, c'est une galaxie de type Seyfert avec un noyau très brillant. la supernova était très visible au nord du noyau sur les images brutes et sa magnitude était 17,2
       
      Newton 400f5 + paracorr type2 (focale 2320mm - ech: 0.34"/pix)
      ASI1600mm et filtre RVB ZWO (poses unitaires de 60s)
      acquisition PRISM - traitement PIX
       
      une brute recadrée de 60s en luminance:

       
      j'ai posé 1h30 en luminance et 3x20mn pour le RVB, du vite fait donc...

       
      image cropée:

       
      et un peu plus serrée et saturée 

       
      bon ciel à tous
      bruno
    • Par FrancoisGAP
      Bonsoir à tous, 
       
      Après la comète j'ai profité des belles nuits sans lune pour faire une image que je trouve sympa du trio du lion
       
      Les détails sont sur mon site web : https://planetediy.fr/index.php/2024/03/23/le-trio-du-lion/
       

       
      Détail du matériel utilisé :
      TS-ONTC HYPERGRAPH 10″ 254/1000 (Fd4)
      Correcteur Réducteur 0,85×3″ soit 863mm (Fd3,4)
      EQ8R-Pro sur Pilier Acier DIY
      ZWO ASI2600MC DUO + Optolong Clear 2″
      ZWO EAF
      ZWO EFW 5 positions 2″
      Temps intégration total de 7h
      27x120s Gain=100 (-20°C)
      14x180s Gain=100 (-20°C)
      59x180s Gain=100 (-20°C)
      49x180s Gain=100 (-20°C)
      40 Darks Gain=100
      40 Darks Flat Gain=100
      40 Flats Gain=100
      Traitement PSD / Pixinsight
       
      NGC3628 : 
       

       
      M65 & M66:
       

       
       
    • Par transitmk1
      voici la galaxie messier 106 dans la region de la grande ourse,ici que 3h de pause avec 60 images de 3mn ,je la referais plus tard avec le double ou le triple d'image sur 3nuits mais le temps ne le permet pas,donc je vous pose un aperçu de ces 3h ,fait avec meade 200mm asiair plus et asi 2600
    • Par FrancoisGAP
      Tout est déjà presque dans le titre !!!! Deux belles nuit sur NGC4565.
      La qualité d'une des deux nuit était vraiment topissime. Je vais essayer de poster une video du blink de pix pour l'illustrer
       
      Détails sur mon site : https://planetediy.fr/index.php/2024/03/24/ngc-4565-capturee-en-deux-nuits/
       

       
      Détail du matériel utilisé :
      TS-ONTC HYPERGRAPH 10″ 254/1000 (Fd4)
      Correcteur Réducteur 0,85×3″ soit 863mm (Fd3,4)
      EQ8R-Pro sur Pilier Acier DIY
      ZWO ASI2600MC DUO + Optolong Clear 2″ + Optolong LExtreme 2″
      ZWO EAF
      ZWO EFW 5 positions 2″
      Temps intégration total de 7.26h
      83x120s Gain=100 (-20°C)
      135x180s Gain=100 (-20°C)
      40 Darks Gain=100
      40 Darks Flat Gain=100
      40 Flats Gain=100
      Traitement PSD / Pixinsight
       
       
      La Full est sympathique même si quelques nuits supplémentaire ne serait pas un luxe. 
       
       
  • Évènements à venir