• 0
mODIA

Débuter dans l’astrophotographie

Question

Bonjour,

 

Je m’intéresse à l’astronomie depuis maintenant 2 ans.

 

J’ai acheté pas mal de bouquins et une petite paire de jumelles pour apprendre (je partais de zéro)
 

Depuis peu j’ai envie de m’essayer à l’astrophotographie car j’adore regarder le ciel et des images de celui ci.

 

En revanche je pars de zéro dans ce domaine, même en photo en général...

J'ai aucun matos pour pratiquer également.

 

Je voulais voir avec vous si c’est cher comme pratique, si c’est compliqué de s’y mettre, etc...

 

PS : j’ai commandé le livre « Les secrets de l’astrophoto » de Thierry Legault pour apprendre cette pratique. Je dois le recevoir d’ici une semaine.

 

Merci par avance pour vos conseils.

 

Salutations 🤗

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

4 réponses à cette question

Messages recommandés

  • 0

bonjour,

pour débuter, il est préférable d'utiliser un APN le moins cher possible, et les logiciels gratuits que tu peux charger du site d'astrosurf.

tu pourras soit acheter un appareil plus évolué plus tard, ou le faire défiltrer, pour plus d'informations voici l'adresse d'une personne qui collabore à la revue d'astrosurf.  

https://www.eosforastro.com/

tu peux regarder les videos sous Youtube

https://www.youtube.com/watch?v=tCTA-ISon30

https://www.youtube.com/watch?v=HDLJDgN5g-c

 

https://www.youtube.com/watch?v=NgG_YxXRkzA

 

et tu peux trouver d'autres vidéos sous Youtube à ce sujet.

Mais tu as aussi des clubs et des formations sur la photographie en astronomie qui demandent qu'on sache se servir de sa monture

Cordialement

Louis

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
On 6/20/2020 at 3:35 PM, mODIA said:

Je voulais voir avec vous si c’est cher comme pratique, si c’est compliqué de s’y mettre, etc...

C'est un domaine trop vaste pour qu'on puisse répondre avec précision. Il y en a pour tous les goûts et pour toutes les bourses.

On 6/20/2020 at 3:35 PM, mODIA said:

PS : j’ai commandé le livre « Les secrets de l’astrophoto » de Thierry Legault pour apprendre cette pratique. Je dois le recevoir d’ici une semaine.

 

Ce livre couvre tout ce qu'on peut faire en astrophototgraphie amateur.  Le lire te permettra de préciser le genre de ce que tu as envie de faire, compte tenu de tes disponibilités en temps, de ta situation géographique et de tes moyens financiers. Il sera plus facile alors de répondre à tes questions (si tu en as encore !)

Bien cordialement,

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Le 2020-06-20 à 09:35, mODIA a dit :

Je voulais voir avec vous si c’est cher comme pratique, si c’est compliqué de s’y mettre, etc..

Oui et oui.

Mais pour débuter pas trop cher et plutôt facile, je te propose de faire de la digiscopie avec la paire de jumelles que tu as déjà. Tu installes simplement ton téléphone intelligent sur ta paire de jumelles avec un gadget qui le maintient en place. Tout ça sur un trépied photo qui te servirait aussi pour un appareil photo réflex.

 

Ça, c'est la base et t'as rien dépensé inutilement si jamais l'astrophotographie ne t'intéresse pas. Tu te serviras de tout cela pour du terrestre.

 

En astrophotographie, sky is the limit ! Il y a des passionnés qui ont investit des dizaines de milliers d'euros. 

 

Ce que je te propose est un début qui pourrait même te satisfaire. Après, c'est à toi de voir ce que tu voudrais faire de plus ou de mieux et quel budget tu es prêt à mettre pour ton loisir. Et on sera là pour t'aider à faire ton choix.

:)

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Bonjour et bienvenue :)

 

Parfais lire vas t'amener beaucoup de réponse en cas les copains sont la pour argumenté et completer si il y a des interrogations

 

Bon ciel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant