Herve_du_61

Problème avec ASCOM et EQMOD

Messages recommandés

Bonjour à tous.

Tout fraîchement possesseur d'une EQ6R PRO et d'une lunette 80/400 équipée d'une ASI 120MM, je souhaite me lancer dans le guidage mais je rencontre plusieurs difficultés.

Voici le topo :

J'ai branché ma caméra de guidage sur mon PC en USB (reconnue sans problème)

J'ai branché mon PC à la raquette avec un câble USB/RS232 afin de faire du guidage par pulse guiding.

Pour m’entraîner, j'ai choisi le simulateur de caméra et j'ai sélectionné "Skywatcher  Telescope ASCOM" dans PHD.

Quand je clique sur la clé à molette, je constate que la monture est bien détectée sur le port COM1 (port correspondant au gestionnaire de périphériques du port série)

Quand je connecte le tout dans PHD, j'ai une micro raquette qui s’affiche et me permet de guider le télescope. Inutile ici mais ça fonctionne. Le télescope bouge à ma commande.

Par contre, quand je choisis une étoile et que je lance la calibration, l'étoile bouge aléatoirement autour de sa position initiale et au bout d'un moment j'ai le message "Echec Calibration AD : l'étoile n'a pas assez bougé"

 

Quand je fais un tour dans EQmod Tools, impossible de détecter le port sur lequel se trouve la monture ! Je lance une autodétection. Rien à faire. J'impose le COM1. Rien à faire.

Je vous mets une capture d'écran qui résume le tout :

5eee1cfbc809d_rsum.jpg.c38e0d051044adc1a3ddb5b60bd26248.jpg

 

Ai-je installé les bons drivers ? Je vois HEQ5/6 dans EQMOD alors que j'ai une EQ6. Le problème viendrait de là ?

J'ai loupé un truc ?

J'ai quand même l'impression que le souci vient d'EQMOD.  Je précise que j'ai testé tout ça sur un port USB 3 et sur un port USB 2.

 

Merci d'avance.

Hervé.

 

 

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

hello

a tu essayer en st4 avant le pulssguide ?

maintenant a tu la première version de l'EQ6R pro ou la deuxième

j'ai eu le même soucis avec PHD2 et je me suis mis sous pulssguide et mis télescope avec maximDL et la plus de problème 

pourtant tout allez bien au départ en st4 sous PHD2 a rien n'y comprendre 

jerome

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut.

Non, je n'ai pas essayé. Je mets le ST4 entre la caméra et la monture et ensuite quels sont les réglages dans PHD ?  On peut faire une simulation ou je dois être en conditions ?

J'ai la EQ6-R avec les liserets verts.

H.

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Sans parler de l'autoguidage, peux tu piloter le télescope avec eqmod ? Par exemple pointer une étoile avec cartes du ciel ? Ensuite, je me demande si phd2 peut fontionner en simulation  sous ascom.... dans phd2, il y a un assistant de connexion : guide - connecter l'équipement.

Pour st4, dans phd la monture doit être sur on-camera.

Modifié par latrade24

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

mais je ne comprends pas bien, tu es sur simulateur, comment peux tu voir bouger le scope ? tu parles du scope simulé ? et si simulateur je ne vois pas trop comment tester le guidage...

 

bref pour moi le plus simple est de se mettre en condition réelle, scope connecté, driver EQ5/6, c'est le bon pour la EQ6RPRO, et le même que pour les EQ5 et 6 précédentes, tu peux être en pulseguide, ça fonctionne très bien.

 

ensuite, tu vérifie que ta monture est bien pilotée par l'outil de pointage, est ce Stellarium & StellariumScope pour toi ?

 

tu lances PHD, tu connecte à nouveau la monture depuis PHD ainsi que la caméra de guidage, et là tu peux commencer à choisir une étoile guide, lancer la calibration et voir si elle va au bout.

 

si elle va pas au bout, il faudra faire des réglages dans phd.

 

une bonne méthode est de lancer l'assistant de guidage dans PHD, menu Outils, il va te calculer des paramètres optimum qui te feront gagner du temps dans les réglages.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @bemo47

En réalité, je simule la caméra et je connecte en vrai ma monture.

J'ai suivi tes conseils :

J'ai connecté ma monture avec Cartes du Ciel (Une mini raquette SW apparaît).

J'ai pointé un objet sur la carte et fait un GOTO. La mouture se met en mouvement vers l'objet.

Je suis ensuite allé dans PHD et connecté le simulateur de caméra et la monture.

J'ai ensuite cliqué sur la double flèche verte et un ciel simulé apparaît avec quelques étoiles.

Je clique sur une étoile et je lance la calibration.

Et là, les déplacements sont étranges malgré le fait que logiciel indique en bas à droite que des pas vers l'ouest sont faits.

Sur un pas, l’étoile s'éloigne, sur le suivant, elle ne bouge pas, puis elle se rapproche du centre, puis sur le suivant elle s'éloigne....

Au bout de 50 pas environ, j'ai le message d'erreur.

 

Je suis allé dans EQMOD Tools et fais un diagnostic et j'obtiens ça alors que le port est correct....Capture.JPG.648d0ef1501e3427438a9c0a9fe045cd.JPG

C'est EQMOD qui commande le mouvement du télescope sous Cartes du Ciel et PHD ? Parce que si c'est oui, alors je ne vois pas comment il fait, alors qu'il ne voit pas le port !

 

J'ai remarqué que la monture devient visible dans EQMOD quand j'active le mode PC Direct sur la raquette mais impossible de connecter le télescope dans Cartes du ciel à ce moment-là. 

C'est soit l'un, soit l'autre....

 

Un problème de câble RS232/USB ? J'utilise celui que me servait à connecter mon EQ5 GOTO auparavant.

 

Est-ce que c'est un problème d'alimentation ?

Ma monture est branchée sur un power tank. Est-ce normal que  lorsque je mets un "RATE" en-dessous de 7 les mouvements soient quasiment imperceptibles ? Pour les plus petites valeurs, je peux comprendre mais sur 5 et 6, je ne devrais pas la voir bouger de manière significative ?

Même avec la mini raquette SW qui apparaît : pour 4" et 2" per sec, je vois la monture bouger de manière rapide. Mais pour 0,5" per sec, vitesse juste en-dessous, la monture bouge vraiment très lentement. Alors que ce n'est que 4 fois moins rapide. Mon EQ5 me semblait bouger plus rapidement pour ces mêmes vitesses.

 

H.

 

Modifié par Herve_du_61

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ah je n'ai jamais utilisé le simulateur de caméra dans PHD.

mais es tu bien avec le driver EQ5/6 dans EQMOD ? et dans les deux outils, cartes du ciel et PHD ?

et quel est le système utilisé pour connecter ta monture ? un cable EQMOD ? ou via la raquette et son port USB ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@bemo47 

j'ai suivi tes conseils et je viens de tester en conditions réelles avec ma vraie caméra de guidage et ça fonctionne nickel. 

Je suis sous 1,5" d'arc de correction. J'entends même les pulses envoyés à la monture. J'ai fait une pose de 2 minutes sans filé d'étoiles alors que je ne dépassais pas les 20s avec ma eq5 sans guidage. Quelle différence !

Par contre, j'ai droit à 30 ou 40 pas pour faire sortir l'étoile de la zone de calibration avec PHD. Mais ça le fait ! Je vais jeter un oeil aux réglages pour y remédier.

 

Pour répondre à ta question, j'utilise un câble RS232/USB branché à la raquette.

J'ai remarqué que la raquette avait aussi un port USB. On peut l'utiliser pour faire la même chose avec un simple câble USB/USB ?

H.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ah super, oui les simulateurs.... c'est pas trop mon truc :)

mais exécute surtout l'assistant de guidage de PHD, il donne des renseignements et positionne des réglages très utiles, exécute aussi la mesure du jeu en DEC qui est la 2ème étape de l'assistant

pour le port USB oui je crois bien l'avoir testé et ça permet de piloter plus directement, sinon le mieux c'est quand même le cable EQMOD type Pierro Astro à 39 Euros, plus besoin de la raquette.

Modifié par bemo47

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant