• 0
Ferato

Beaucoup de questions de débutants

Question

Bonjour tout le monde,

 

Je suis un tout nouveau passionné par l'observation du ciel. Cela fait de nombreuses années que je suis intéressée par l'espace, et j'ai enfin décidé de m'acheter mon 1er télescope. Étant étudiant et débutant, je n'avais pas un budget monstrueux. J'ai donc acheté un Maksutov 90/1250 sur les conseils du vendeur de la Clé des Étoiles à Toulouse. Seulement voila, j'ai de nombreuses questions comme tout bon débutant. Je vais donc les énumérer ici :

 

- Faut t-il démonter et remonter son matériel entre chaque observation ? Ou peut-on laisser son télescope plusieurs jours monter sans y toucher ?

- Existe t-il un site ou quelque chose d'autre qui permet de savoir quoi observer pour une nuit donnée grace aux bonnes conditions ? Ou une sorte de "calendrier astronomique" qui répertorie les événements astronomique ?

- Je n'ai pas pu encore faire d'observation car mauvais temps ou alors lune non visible (je souhaite vraiment commencer par regarder la lune pour ma 1ère observation et pas me lancer dans quelque chose de plus "complexe"). Mais juste en montant mon télescope et en faisant le réglage de mon viseur laser, je me suis rendu compte que, fermer un oeil pour observer dans l'oculaire peut vite être douloureux et désagréable. Est-ce que je m'y prend mal ?

- Et enfin, pour mieux maitriser mon Mak et en apprendre plus sur ce domaine très complexe, je me suis dis qu'il serait une bonne idée de faire un "stage 1ere étoile". Qu'en pensez-vous ? Cela est-t-il vraiment utile ? Ou une perte d'argent qui vaut pas le coup ?

 

Merci d'avance pour votre aide !

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

11 réponses à cette question

Messages recommandés

  • 0

Bonjour et bienvenue sur le forum :)

 

Un petit MAK 90/1250 est un très bon choix pour débuter, tu as été bien conseillé.

Côté montage/démontage, c'est variable, tout dépend de l'endroit dont tu disposes.

Le Mak n'est pas difficile à bouger mais si tu as un jardin bien protégé et hors de vue des passants, il est possible de le laisser en place avec une bonne protection.

Je n'ai pas de liste à proposer mais il existe plein de sites pour les observations.

Je pense que ton viseur laser est en fait un viseur point rouge, c'est différent ;)

Non, fermer un oeil est une habitude et n'est pas douloureux du tout ;)

Puis la Lune ne va pas tarder à revenir et c'est une excellente cible pour ce télescope.

Enfin, la fréquentation d'un club et/ou un stage 1ère étoile sont de très bonnes idées.

Bonne journée,

AG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Super merci beaucoup pour tes réponses !

 

Il m'est impossible de laisser le télescope dans mon jardin. Il est donc préférable de le démonter et remonter à chaque fois ? Ou je peux simplement le transporter monter de ma chambre jusqu'au jardin et inversement à chaque observation ?

Concernant le site, j'ai fait mes recherches mais sans grand succès. Si quelqu'un d'entre vous qui passerai pas là a un bon site pour cela, je suis preneur ^_^

Oui effectivement mon viseur est un point rouge. Autant pour moi pour l'erreur de vocabulaire :D

 

En tout cas merci d'avoir éclairé certaines de mes question ! :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
il y a 17 minutes, Ferato a dit :

Ou je peux simplement le transporter monter de ma chambre jusqu'au jardin et inversement à chaque observation ?

Vu le poids de l'ensemble, c'est tout à fait possible :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Bonjour et bienvenue sur le forum :)

 

Il y a 10 heures, Ferato a dit :

- Faut t-il démonter et remonter son matériel entre chaque observation ? Ou peut-on laisser son télescope plusieurs jours monter sans y toucher ?

Pas besoin de tout démonter si tu peux le rentrer à l'abri des intempéries tel quel. Tu peux juste remettre le cache à l'entrée du tube pour protéger le ménisque de la poussière, ça suffit.

 

Il y a 10 heures, Ferato a dit :

- Existe t-il un site ou quelque chose d'autre qui permet de savoir quoi observer pour une nuit donnée grâce aux bonnes conditions ? Ou une sorte de "calendrier astronomique" qui répertorie les événements astronomique ?

Il y a le logiciel Stellarium qui est le plus connu et que tu peux télécharger sur internet. Mais ce n'est pas le seul. Sinon, tu peux aussi t'abonner à une revue d'astronomie mensuelle ou bi-mensuelle qui te donnera tous les éphémérides. Par exemple "Astrosurf magazine" ;), ici c'est normal de la citer en premier ;), mais ce n'est pas la seule revue, il y a aussi Ciel et Espace (de l'AFA) ou L'Astronomie (de la SAF.)

 

Il y a 10 heures, Ferato a dit :

- Je n'ai pas pu encore faire d'observation car mauvais temps ou alors lune non visible (je souhaite vraiment commencer par regarder la lune pour ma 1ère observation et pas me lancer dans quelque chose de plus "complexe").

C'est une excellente idée de vouloir observer la Lune en premier. C'est le plus facile et le plus spectaculaire dans un télescope. Ensuite tu pourras continuer en découvrant les 3 planètes du moment, Jupiter, Saturne et Mars visibles en deuxième partie de nuit en ce moment, avant d'attaquer le ciel profond (Objets de Messier et étoiles doubles.)

 

Il y a 10 heures, Ferato a dit :

- Et enfin, pour mieux maitriser mon Mak et en apprendre plus sur ce domaine très complexe, je me suis dis qu'il serait une bonne idée de faire un "stage 1ere étoile". Qu'en pensez-vous ? Cela est-t-il vraiment utile ? Ou une perte d'argent qui vaut pas le coup ?

Je ne pense pas que cela soit forcement utile, sauf si tu as des sous en trop à dépenser et que ce soit la seul solution pour toi de rencontrer d’autres amateurs. Je te conseillerai plutôt de te rapprocher d'un club. Tu as parlé du magasin la Clef des Étoiles. Vers Toulouse, il y a plein de clubs. (J’habite moi même en Occitanie, mais dans les Hautes Pyrénées, à 150 km de Toulouse, mais si jamais tu n'es pas loin, fais moi signe ;))

 

Bonnes observations et bonne découverte du ciel :)

Yves

Modifié par yves65

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Merci beaucoup Alain et Yves pour vos réponses ! :)

 

Dans ce cas je laisserai le télescope monter, avec ces caches. Puis c'est peut être mieux que de le monter et démonter tous les jours par rapport à l'usure. 

Je n'ai plus qu'a me montrer patient en attendant le retour de la lune. J'ai déjà hate de pouvoir observer ma planète préférée : Saturne (pas très original je sais xD)

Je viens d'installer Stellarium sur tes conseils Yves.

Pour ce qui est du stage, je vais y réfléchir alors (c'est tout de même une centaine d'euros..). Mais pour les associations, je sais qu'il y'a à une vingtaine de minute de chez moi une association "reconnue", le balcon des étoiles à l'observatoire les pléiades à Latrape. Mais je peux me pointer comme ça en tant que débutant et dire "bonjour aidez-moi" ? 

 

Encore merci pour de votre aide :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
il y a 3 minutes, Ferato a dit :

Mais je peux me pointer comme ça en tant que débutant et dire "bonjour aidez-moi" ? 

Heu . . . tu peux essayer de trouver leurs coordonnées en envoyer un petit mail ou un coup de téléphone :)

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Bonjour et bienvenue sur le forum :)

Pour une liste d'objets accessibles, tu peux faire un tour sur la page Éphémérides de mon site internet ;)

Je l'ai créée à l'origine pour moi et je m'y réfère toujours pour planifier mes séances d'imagerie.

Des clubs astro m'ont aussi donné des retours très positifs sur son utilisation.

Son intérêt principal est qu'il est déjà configuré par défaut et simple d'utilisation.

 

Olivier

 

http://encelade18.free.fr/ephemerides.html

Modifié par encelade18
  • J'aime 1
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
il y a 52 minutes, ALAING a dit :

Heu . . . tu peux essayer de trouver leurs coordonnées en envoyer un petit mail ou un coup de téléphone :)

Évidemment que je vais pas arriver sans prévenir de cette façon :'D Je pensais juste que c'était pas vraiment possible, hors stage et formation, qu'une association pouvait accueillir des débutants et les aider

 

il y a 48 minutes, encelade18 a dit :

Pour une liste d'objets accessibles, tu peux faire un tour sur la page Éphémérides de mon site internet ;)

Super merci beaucoup je vais y jeter un coup d'oeil !

Modifié par Ferato
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
il y a 21 minutes, encelade18 a dit :

Son intérêt principal est qu'il est déjà configuré par défaut et simple d'utilisation.

Je ne connaissais pas, il est absolument génial ton site Olivier :)

Bon dimanche,

AG

  • J'aime 1
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Il y a 8 heures, encelade18 a dit :

Pour une liste d'objets accessibles, tu peux faire un tour sur la page Éphémérides de mon site internet ;)

http://encelade18.free.fr/ephemerides.html

 

Félicitations Olivier pour ton site Internet. Il est vraiment très bien fait et très pratique :). Je ne le connaissais pas non plus, merci pour le lien.

Pour un débutant, c'est vraiment idéal. Les objets sont classés par Ascension Droite, plutôt que par constellations ce qui est très bien, car cela correspond à leur ordre de défilement sur le ciel.

Chapeau pour ce travail :x !

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Il y a 14 heures, encelade18 a dit :

Pour une liste d'objets accessibles, tu peux faire un tour sur la page Éphémérides de mon site internet ;)

Je l'ai créée à l'origine pour moi et je m'y réfère toujours pour planifier mes séances d'imagerie.

Des clubs astro m'ont aussi donné des retours très positifs sur son utilisation.

Son intérêt principal est qu'il est déjà configuré par défaut et simple d'utilisation.

http://encelade18.free.fr/ephemerides.html

 

Ah oui, bravo pour ton site Olivier. De superbes photos faites par toi-même de pratiquement tous les Messiers. Et le tableau des éphémérides est très bien conçu, avec la possibilité de le paramétrer ; très pratique pour préparer une nuit d'observation.

Superbe travail, chapeau ! 9_9

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant