XavS

Mon premier Soleil

Recommended Posts

Bonjour à toutes et tous,

 

Enfin un week-end à la montage. Plus de 3 mois d'attente pour enfin se régaler les yeux. :)

 

Vendredi soir :

Beaucoup de visuel classique, on démarre avec les yeux. Mon dieu que ce ciel est beau ;) La Voie Lactée est visible du Nord au Sud dans son intégralité et c'est magnifique. Après avoir vus quelques étoiles filantes je mets en marche le Mak 127. J'ai pas pu monter le CPC 925, il y avait du monde dans la voiture et un énorme manque de place. Vivement que je reçoive ma nouvelle monture de chez PA... On observe les objets classiques, M13, M65 & M66 avant qu'elles ne se couchent, M95, M27, M57 et plein d'autres encore. :) Bon ça manque quand même un peu de peps à comparer au C9 mais ça fait plaisir de voir ces objets depuis un autre télescope dans un champ moins zoomé :). On se couche pas trop tard, 2h du matin, avec des images plein la tête. Demain du monde vient pour le premier barbecue de l'été. :)

 

Samedi :

On sort pour la première fois le filtre solaire acheté chez Bresser. Juste une feuille encapsulé dans un montage en carton. Les premiers tests sont concluants et malheureusement pas grand chose à voir sur notre étoile. C'est le calme plat. Qu'est-ce qu'il fait chaud par contre. J'avais oublié ce qu'on pouvait ressentir quand la température monte au-dessus des 30°.

On attend le soir et on se prépare à la soirée d'astrophoto. j'ai décidé de faire le couple M65 & M66 dans la constellation du Triangle avant qu'elles ne se couchent derrière la montage. Malheureusement, les nuages arrivent.... arggghh.... On patiente, on patiente, on patiente toujours et une éclaircie arrive. Mais le duo a déjà disparu :( Oh mais chouette, Jupiter et Saturne apparaissent à l'est derrière les montagnes, assez bas sur l'horizon. Beaucoup de turbulences mais on voit bien les bandes de Jupiter et ses 5 Lunes... J'adore :) Saturne n'est pas en reste. On voit son anneau mais pas plus, les nuages reviennent de nouveau. Les personnes présentes en ce début de soirée ont pu prendre plaisir à observer ces deux planètes et décident d'aller se coucher. Il est déjà 23h20 et je recommence à patienter, à patienter... ;) 1h du matin toujours les nuages... Bon, on décide de remballer le matériel et on se consolera avec la décision de photographier le Soleil le lendemain, dimanche.

 

Dimanche :

8h00 et déjà debout. Après un bon petit déjeuner et frustré par la soirée du Samedi, je retourne à mon Mak 127 pour photographier notre étoile. La mise en place du matériel n'est pas très compliqué, le filtre solaire sur le Mak, le 450D non défiltré au cul et s'est parti ;) Bon la mise au point n'est pas aisée en plein Soleil, même avec le Live View. Après quelques prises avec les réglages en automatique sur le Canon, j'affine la map et je décide de remplir la carte mémoire. Et voici le résultat :

 

Matériel : Mak 127 + filtre solaire - Canon 450D non défiltré en mode automatique - 1 pose de 1/60s - 200 ISO - 10h36

 

SOLEIL_2020-06-21-10h36_1-60s_200ISO_CS2_v2.thumb.jpg.98bf818f89caa84481915aacceb08432.jpg

 

Pour une première en automatique je la trouve pas mal. La prochaine fois, on essaiera les réglages en manuel ;)

 

Après avoir rempli la carte SD, on remballe le matériel. Fini pour le week-end, mais lors du second barbecue, vers 13h00, les couleurs de l'arc-en-ciel sont apparues dans les quelques nuages qui étaient là. C'est la première fois que je vois ça. N'ayant pas mon appareil photo à portée de main, je photographie ce phénomène avec mon vieil iPhone. On dirait des peintures ;)

 

Arc-en-ciel_01.thumb.jpg.80d0602ba967682b292c9affa092b17d.jpg

 

Arc-en-ciel_03.thumb.jpg.1837eb068589109c2c916573ef48927f.jpg

 

Vos critiques sont la bienvenue et j'espère que vous avez aussi profité de votre week-end :)

 

Bon ciel à toutes et tous

 

XavS

 

 

 

 

Edited by XavS
  • Like 6
  • Love 2

Share this post


Link to post
Share on other sites
Advertising
By registering on Astrosurf,
this type of ad will no longer be displayed.
Planetary Astronomy
Observing, imaging and studying the planets
A comprehensive book about observing, imaging, and studying planets. It has been written by seven authors, all being skillful amateur observers in their respective domains.
More information on www.planetary-astronomy.com

Un bien beau premier Soleil et de bien jolies peintures :)

Bonne journée,

AG

  • Thanks 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

 très beau soleil xavier et de beaux nuages irisés ! bravo ! :)

 polo

  • Thanks 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

Jolie série Xav,

Un plus pour les nuages iridescents, c'est si beau :x

Bravo !

 

:) 

  • Thanks 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

C'est très bien mais je pense que tu pourrais obtenir beaucoup plus de détails avec plus d'ISO et des temps de pose plus courts et en additionnant plusieurs images. C'est quoi comme filtre ? 

 

Christian 

  • Thanks 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
Il y a 11 heures, astrocris a dit :

C'est quoi comme filtre ? 

 

C'est celui-là : https://www.bresser.de/fr/Astronomie/Accessoires/Filtres/Filtre-solaire-Explore-Scientific-Sun-Catcher-pour-Telescopes-Schmidt-Cassegrain-de-8-a-10.html

 

Mais cette première utilisation et ces premières photos (avec une seule de montrée) étaient une découverte, d'où l'utilisation du mode automatique sur l'appareil photo.

 

La prochaine fois je ferais les poses en manuel ;)

 

Merci à tous d'être passés :)

 

XavS

  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonjour

Ou un filtre en plus de l'astrosolar

Filtre Baader solaire Continuum 540 nm

https://www.pierro-astro.com/baader/37a-filtres-solaires-et-filtres-c-erf-d-erf/filtre-solaire-continuum-540-nm-contraste-eleve-sur-les-taches-solaires-bande-passante-10-nm-filetage-standard-31-75-mm_detail

Pour limiter les effets de la turbulence et accentuer les taches solaires

Daniel

  • Thanks 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

Merci @astrocris et @teko38.

 

J'ai ajouté ces accessoires dans ma liste pour le père noël :)

 

XavS

Edited by XavS
  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now



  • Similar Content

    • By CB7751
      Bonjour à tous.
      Voici le sorcier NGC7380.
      Nuit du 24 au 25/09, RASA 11 sur CEM70, caméra ZWO ASI183MM Pro, filtre Baader highspeed F2. 180x120s.
      Le soucis de tilt est de plus en plus maîtrisé, invisible après traitement, tout est quasi impeccable techniquement... on s'ennuierait presque quand on a plus de problème en astrophoto.
       
      Le piqué est au top prêt à attaquer les galaxies bientôt. 
       
      Je mets la full en résolution 4K UHD et un crop.
       


    • By CB7751
      Bonjour à tous.
      Ce matin 7h en rangeant le matériel ciel profond la lune m'a donné envie... 30 minutes pour refroidir le téléobjectif dehors et se mettre en place.
      Premier essai en empilant deux doubleurs de focale, Sigma 500mm F4 Sport avec Nikon TC20 E III derrière, qui peut recevoir le doubleur Sigma TC2001, filtre vert, caméra ZWO ASI183MM Pro. La focale réelle doit être autour de 1900mm, F16 échantillonnage autour de 0,26"/px pour diamètre 125mm.
      Poses de 25ms, gain 120, recadrage à 2048x2048 pour ces captures. 300 images retenues sur 4000 pour chaque.
       
      Une vidéo de la capture j'ai dû cocher un truc qui fallait pas dans PIPP l'image saute mais c'était pas comme ça à la prise de vue: 
       
       
      J'espère ne jamais vendre ce caillou c'est un pur bijou. 
      Je pense que je suis au max du max pour de bon cette fois... à moins de tenter un filtre bleu un jour?
       
       
      J'ai une mosaique de 2 images avec doubleur et télé x1.4 en empilement... de quoi faire mouliner le PC 6 ou 7h, on verra si il en sort quelque chose 
      Edit: non pour la full c'est mort cause décalage de mise au point dû au changement température.




       
       
      Et la photo du montage en action 

    • By Arnaud BOUVET
      Bonjour à tous,
      comment détermine-t-on le nombre d’AP ou la taille de ceux-ci dans AS3 ? J’y vais toujours au pif et je ne sais jamais trop comment le définir. Je fais des essais pour obtenir les meilleurs résultats mais surtout j’aimerais bien comprendre la logique de l’algo. 
      J’ai remarqué, mais je me trompe peut-être, que plus l’image est bonne, suivant la sélection d’AS3, plus le nombre d’AP est important pour une taille donnée. 
      Merci d’avance pour le partage vos connaissances. 
      Arnaud. 
    • By ALF
      Bonjour,
       
      Je suis en train de me battre avec des vidéos de Jupiter et je voudrais essayer un traitement par PSF avec Astrosurface.
       
      Je viens de lire tout un tas d'articles (la plupart sur le forum) mais dès le départ une chose m'échappe, car à chaque fois on explique comment l'utiliser mais pas comment on crée cette image référence de l'étoile.
       
      Donc mes questions sont les suivantes :
      - Je fait quoi de ma vidéo avec mon étoile? Je suppose que je dois la stacker, mais combien d'image? le même nombre que ma cible (Jupiter) ou on s'en moque?
      - Une fois stacker je fais quoi ? un léger traitement? ou pas du tout, je dois charger comme ça dans Astrosurface.
       
      J'ai déjà fait pas mal d'éssais mais aucun ne sont concluants... soit je fais un truc mal, soit ma vidéo d'hier soir est totalement pourrie (c'est fort probable) et il n'y a rien a en tirer.
       
      Voilà voilà, je n'ai pas besoin du détail de tout le traitement mais seulement le départ à savoir qu'est ce que je suis supposer avoir comme ficher PSF.
       
      Merci d'avance.
       
      GreG.
    • By Laurent51
      Bonjour à tous,
       
      Un retour après des mois d'absence principalement par manque de temps, et une densité au travail qui m'épuise.
      Mais avec Michel, nous avons toujours mis un point d'honneur a ce que les télescopes Janus Nord et Sud fonctionnent des que la météo le permet. Donc, on entasse les images et on prétraite et traite quand on peu.
       
      Cette fois c'est un grand classique que je vous propose, réalisé avec le T520 Janus Sud hors des deux derniers hivers austral. Le seing n'était pas extra, donc nous vous présentons une version avec une réduction de 30% par rapport à la taille originale d'acquisition.
      Dans tout les cas, les détails sont la, l'image est très dense en nébuleuses obscure à l'intérieur de M20.
      C'est une version LRVB.
       
      Les informations techniques:
      Télescope JANUS Sud situé à l'Hacienda des Étoiles au Chili.
      Temps de pose: Couche L en 11h40mn. Couche R, V et B en 2h15mn par couche. 
      Poses élémentaires de 5min.
      Les meilleures images élémentaires présentent un seing de 1.8 sec d'arc, et la moins bonne retenue de 2.4 sec d'arc. l'image finale a un seing d'environ 2.3 sec d'arc.
      Télescope de type Newton de 520mm de diamètre FD 3.5.
      Echantillonnage de 0.54 sec d'arc par pixel sur cette version réduite de 30%.
      Camera ZWO 1600MM Cool.
      Filtres LRVB ZWO avec la roue à filtres de la même marque.
      Motorisation Directdrive Alcor System.
      Conception mécanique de l'ensemble du télescope (tube et monture) de Michel Meunier. Fabrication de la monture TELESCOPECAST.
      Piloté en automatique sous PRISM V10, prétraitement sous PRISM V10 et traitement final sous CS6.
       
      Voici l'image de l'ensemble du champ, biensur à regarder en pleine trame:

       
       
      Bonne astro à tous!!!
       
      La JANUS Team
      Michel Meunier et Laurent Bernasconi
      http://team-janus.astrosurf.com/
      https://www.facebook.com/JanusTeamNordSud/

  • Upcoming Events