Messages recommandés

Bonjour à toutes et tous,

 

Enfin un week-end à la montage. Plus de 3 mois d'attente pour enfin se régaler les yeux. :)

 

Vendredi soir :

Beaucoup de visuel classique, on démarre avec les yeux. Mon dieu que ce ciel est beau ;) La Voie Lactée est visible du Nord au Sud dans son intégralité et c'est magnifique. Après avoir vus quelques étoiles filantes je mets en marche le Mak 127. J'ai pas pu monter le CPC 925, il y avait du monde dans la voiture et un énorme manque de place. Vivement que je reçoive ma nouvelle monture de chez PA... On observe les objets classiques, M13, M65 & M66 avant qu'elles ne se couchent, M95, M27, M57 et plein d'autres encore. :) Bon ça manque quand même un peu de peps à comparer au C9 mais ça fait plaisir de voir ces objets depuis un autre télescope dans un champ moins zoomé :). On se couche pas trop tard, 2h du matin, avec des images plein la tête. Demain du monde vient pour le premier barbecue de l'été. :)

 

Samedi :

On sort pour la première fois le filtre solaire acheté chez Bresser. Juste une feuille encapsulé dans un montage en carton. Les premiers tests sont concluants et malheureusement pas grand chose à voir sur notre étoile. C'est le calme plat. Qu'est-ce qu'il fait chaud par contre. J'avais oublié ce qu'on pouvait ressentir quand la température monte au-dessus des 30°.

On attend le soir et on se prépare à la soirée d'astrophoto. j'ai décidé de faire le couple M65 & M66 dans la constellation du Triangle avant qu'elles ne se couchent derrière la montage. Malheureusement, les nuages arrivent.... arggghh.... On patiente, on patiente, on patiente toujours et une éclaircie arrive. Mais le duo a déjà disparu :( Oh mais chouette, Jupiter et Saturne apparaissent à l'est derrière les montagnes, assez bas sur l'horizon. Beaucoup de turbulences mais on voit bien les bandes de Jupiter et ses 5 Lunes... J'adore :) Saturne n'est pas en reste. On voit son anneau mais pas plus, les nuages reviennent de nouveau. Les personnes présentes en ce début de soirée ont pu prendre plaisir à observer ces deux planètes et décident d'aller se coucher. Il est déjà 23h20 et je recommence à patienter, à patienter... ;) 1h du matin toujours les nuages... Bon, on décide de remballer le matériel et on se consolera avec la décision de photographier le Soleil le lendemain, dimanche.

 

Dimanche :

8h00 et déjà debout. Après un bon petit déjeuner et frustré par la soirée du Samedi, je retourne à mon Mak 127 pour photographier notre étoile. La mise en place du matériel n'est pas très compliqué, le filtre solaire sur le Mak, le 450D non défiltré au cul et s'est parti ;) Bon la mise au point n'est pas aisée en plein Soleil, même avec le Live View. Après quelques prises avec les réglages en automatique sur le Canon, j'affine la map et je décide de remplir la carte mémoire. Et voici le résultat :

 

Matériel : Mak 127 + filtre solaire - Canon 450D non défiltré en mode automatique - 1 pose de 1/60s - 200 ISO - 10h36

 

SOLEIL_2020-06-21-10h36_1-60s_200ISO_CS2_v2.thumb.jpg.98bf818f89caa84481915aacceb08432.jpg

 

Pour une première en automatique je la trouve pas mal. La prochaine fois, on essaiera les réglages en manuel ;)

 

Après avoir rempli la carte SD, on remballe le matériel. Fini pour le week-end, mais lors du second barbecue, vers 13h00, les couleurs de l'arc-en-ciel sont apparues dans les quelques nuages qui étaient là. C'est la première fois que je vois ça. N'ayant pas mon appareil photo à portée de main, je photographie ce phénomène avec mon vieil iPhone. On dirait des peintures ;)

 

Arc-en-ciel_01.thumb.jpg.80d0602ba967682b292c9affa092b17d.jpg

 

Arc-en-ciel_03.thumb.jpg.1837eb068589109c2c916573ef48927f.jpg

 

Vos critiques sont la bienvenue et j'espère que vous avez aussi profité de votre week-end :)

 

Bon ciel à toutes et tous

 

XavS

 

 

 

 

Modifié par XavS
  • J'aime 6
  • J'adore 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un bien beau premier Soleil et de bien jolies peintures :)

Bonne journée,

AG

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 très beau soleil xavier et de beaux nuages irisés ! bravo ! :)

 polo

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Jolie série Xav,

Un plus pour les nuages iridescents, c'est si beau :x

Bravo !

 

:) 

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est très bien mais je pense que tu pourrais obtenir beaucoup plus de détails avec plus d'ISO et des temps de pose plus courts et en additionnant plusieurs images. C'est quoi comme filtre ? 

 

Christian 

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 11 heures, astrocris a dit :

C'est quoi comme filtre ? 

 

C'est celui-là : https://www.bresser.de/fr/Astronomie/Accessoires/Filtres/Filtre-solaire-Explore-Scientific-Sun-Catcher-pour-Telescopes-Schmidt-Cassegrain-de-8-a-10.html

 

Mais cette première utilisation et ces premières photos (avec une seule de montrée) étaient une découverte, d'où l'utilisation du mode automatique sur l'appareil photo.

 

La prochaine fois je ferais les poses en manuel ;)

 

Merci à tous d'être passés :)

 

XavS

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Ou un filtre en plus de l'astrosolar

Filtre Baader solaire Continuum 540 nm

https://www.pierro-astro.com/baader/37a-filtres-solaires-et-filtres-c-erf-d-erf/filtre-solaire-continuum-540-nm-contraste-eleve-sur-les-taches-solaires-bande-passante-10-nm-filetage-standard-31-75-mm_detail

Pour limiter les effets de la turbulence et accentuer les taches solaires

Daniel

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci @astrocris et @teko38.

 

J'ai ajouté ces accessoires dans ma liste pour le père noël :)

 

XavS

Modifié par XavS
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



  • Contenu similaire

    • Par Julien Cadena
      Bonjour à tous,
       
      Désolé d'avance pour ce post qui sera long .
       
      Avec un peu de retard, voici le retour du séjour que j’ai eu la chance de faire début février avec mon club astro le GAAC (62).
       
      Pour ceux que cela intéresserait, une revue trimestrielle réalisée par le club est consultable ici :
      https://www.astrogaac.fr/productions/le-journal/les-numeros-61-a-70
       
      C’est un numéro spécial « aurores » avec notamment un article sur le matériel vestimentaire/photo à prévoir pour ce type de voyage.
       
      Nous avons passé l’essentiel du séjour à Abisko, une petite localité de 85 habitants au nord de la Suède et proche de la frontière norvégienne.
       
      Abisko est situé dans un parc national. Nous logeons un peu en dehors dans un complexe proposant un restaurant, des chambres d’hôtels et chalets individuels.
      Les chalets que nous avons réservé sont situés dans un cadre magnifique:
       

       
      Ces chalets surplombent une forêt de boulots enneigés qui donne un peu plus loin sur les rives du Tornetrask, un immense lac gelé l’hiver, recouvert de neige et entouré de montagnes aux sommets arrondis:
       

       

       

       

       
      Mais passons à ce qui nous intéresse : les aurores !
       
      Nous arrivons en début de séjour sous la grisaille et les chutes de neige avec une température assez douce pour la période (-6°).
       
      Durant le séjour, nous allons vite nous rendre compte que nous ne pouvons pas nous fier aux sites de prévisions météos et même aux sites de prévisions aurorales.
      Par chance, Abisko est équipée d’une webcam extérieure permettant la surveillance du ciel bien au chaud. Nous décidons de veiller à tour de rôle chaque nuit.
       
       
      1ère nuit:
       
      Le ciel se dégage vers 1h du matin et la webcam montre quelques lueurs verdâtre.
      Nous nous habillons et décidons de sortir.
      Nous décidons de descendre en bordure du lac et de réaliser quelques clichés dessus. Les aurores sont bien là (ou plutôt une arche aurorale de faible intensité). C'est ma première aurore et j'en profite pour me mettre en scène  . Il y a pas mal de passages nuageux. Le ciel se couvrira définitivement vers 4h du matin nous obligeant à rentrer.
       

       

       

       
      2ème nuit:
       
      le ciel, encore couvert à 21h, se dégage progressivement vers 23h.
      Nous nous préparons et à peine sortis du chalet, nous apercevons un immense filament auroral vertical (et ce malgré les lumières des chalets environnants!).
      Nous descendons rapidement dans la forêt vers des spots que nous avons repéré dans la journée: 
       

       
      A peine le temps de s'installer et c'est l'explosion durant 15 min environs! du vert, du rouge dans le ciel. Quelle montée d'adrénaline! des cris, des jurons fusent parmi nous! un véritable feu d'artifice. Il y en a partout et on en oublie presque de déclencher les appareils pour profiter de ce moment magique.
       

       

       
      Le ciel s'est tellement embrasé que le paysage et la neige se couvre de vert:
       

       

       

       
      Puis, le phénomène se calme mais il restera une activité de plus faible intensité durant toute la nuit:
       

       

       

       

       

       
      3ème nuit:
      Le ciel a été couvert une partie de la journée et comme la nuit précédente, il se dégage en début de soirée. Il reste cependant des voiles d'altitude. Cela donne un aspect Akira Fujii à nos images. L'aurore ne démarre jamais vraiment; rien à voir avec ce que nous avons vu la veille. Mais l'arche aurorale permet de faire des compositions sympas avec notamment de la glace qui prend la couleur de l'aurore!
       

       

       

       
      4ème nuit:
       
      Sortie vers 22h avec des voiles assez présents; on retrouve un peu la touche "akira fujii" comme la veille. Nous observons des piliers de lumière qui sont formés des lumière d'Abisko ou de véhicules passant sur la route. Ce phénomène est dû à des cristaux de glace en suspension dans l'air:
       

       
      5ème nuit:
       
      Nous décidons de prendre la voiture et de faire 15 min de route plus au nord. Nous avons vu un spot sur le lac gelé qui devrait être bien sympa et nous changer de nos spots habituels. Le thermomètre de la voiture annonce -25°. On ne sera pas aussi bien protégé que dans la forêt du vent donc cela devrait piquer! (c'est notre sortie la plus fraiche avec un ressenti de -32°!)
      Une arche aurorale est bien présente et s'active de temps en temps; c'est superbe!
       

       

       

       
      6ème et dernière nuit:
       
      Une arche aurorale est bien présente en début de soirée mais plus brillante et remuante que la veille! A l'extrémité de l'arche, il se passe des choses bien visibles à l'œil nu,  avec des volutes qui grimpent jusqu'à 40° de hauteur.
      Le rouge est bien présent comme lors de la 2ème nuit. La nature nous gâte pour notre dernière nuit sur place:
       

       

       
      Toutes les images d'aurores ont été réalisées avec un canon 6d astrodon/objectif tt artisan 11 mm à fd2.8/objectif sigma art 20 mm à fd 1.4 sur trépied Vanguard.
       
       
      Malgré une activité calme du soleil durant le mois de février, nous avons eu à chaque sortie un phénomène à observer et la météo nous a été plutôt favorable!
       
      De superbes souvenirs et l'envie de repartir avant que l'activité solaire ne baisse.
       
      Bon ciel à tous
       
       
       
       
    • Par JeromeMiroux
      Bonjour à toutes et tous,
       
      toujours la Lunt 50mm et l'asi183mm en pause déj entre 2 nuages.
       
      Amicalement
      Jérôme
    • Par Fabino
      Bonsoir,
       
      Petit nouveau dans le domaine astrophoto. Je me lance.
      Ma première photo du soleil en H-alpha, avec une Lunt simple stack 50mm sur Vixen Porta II et Zwo 662MC. Faite ce dimanche depuis la fenêtre de mon appart dans une trouée 
      -Acquisition Firecapture (films de 15s,  expo 2.5ms par image)
      -Empilement Autostakkert 
      -Mosaique  de 2 images avec "Images composite Editor"
      -Traitement Astrosurface (sans expérience encore sur le sujet donc merci pour votre indulgence )
      -Orientation du disque, ajout gabarit ou simulation d'éclipse avec Gimp (sorte de photoshop gratuit)
       
      Avec plus de maitrise ça ouvre de belles perspectives
       
      Fabien




    • Par jean-marc hiryczuk
      salut
      nouvelle série toujours cette belle tache solaire
      voici les images du 25 mars
      jean-marc








    • Par polo0258
       bonjour à tous et à toutes !
       du soleil et du vent ce matin ! un peu fort par moment ,il faisait souvent sortir ce beau groupe de taches du champ !
       CFF 300 f/d de 20 astrosolar D5  AS4 + astrosurface :
       
       à 10h06tu :
       

       
       version glob :
       

       
       
       
       bon ciel !
       polo
       
       
       
       
  • Évènements à venir