Bernard_Bayle

2020-06-22 Jupiter, Saturne, Mars Bon Seeing enfin !!!!

Recommended Posts

Publicité
En vous inscrivant sur Astrosurf,
ce type d'annonce ne sera plus affiché.
Photographier la Lune
Guide complet pour la photographier de la Lune.
Information et commande sur www.photographierlalune.com

Bravo Bernard Extra toutes ses images contend que tu retrouve de bonne condition :x

Bonne journée et bon ciel

il y a une heure, djorgedacosta a dit :

ça doit faire plaisir de chopper enfin de bonnes Conditions

Ouiiiiiii!! ca efface un peu les nuits de galères :-)

Merci Sauveur , faut toujours y croire :-))

Bernard_Bayle

• Like 1

Waouh Bernard, quelles belles images tu nous présentes là :x......que du plaisir quand la météo coopère !

Les subs de ton GIF sont hyper-résolues + traitement en douceur👍....  on devine un début de l'hexagone polaire et Mars commence à révéler ses détails !

Une régale !

Bonne journée,

Jacques

Bonjour Bernard,

Bravo pour cette magnifique série! Tu as connu le frisson délicieux qui nous parcourt l'échine quand on voit des images fines-fines s'accumuler sur notre disque dur... et l'autre frisson quand on traite ces images! C'est vraiment excellent!

Juste pour pinailler: c'est mon écran ou tu étais à la limite de cramer les zones les plus claires de Jupiter?

Daniel

Aaah, excellente série Bernard, l'animation est vraiment extra, il y a beaucoup de détails sur tes planètes, ça doit faire plaisir !

Bonjour Bernard,

De beaux détails sur Juju, bravo ! Le reste est pas mal non plus. Un C11 bien exploité.

Gilles

bonjour et bravo bernard ! :)

très belle jupiter et très belle animation  , un poil de sur-exposée sur la première ou , c'est mon écran ;)

très belle saturne et très jolie mars ! :)

j'espère avoir de bonnes conditions aussi cette nuit alors ! ;)

bonne journée !

paul

Alors là...magnifiques images Bernard. :)

Cyrille

Alors là Bernard . . . tout vient à point à qui . . . beron xD

Là tu nous sors vraiment le top, des images fabuleuses, ravi tu dois être :)

Et nous aussi d'admirer de telles images ;)

Bonne soirée,

AG

Bonjour Bernard,excellente série,bravo !

Jean Pierre.

Merci Jacques , oui la météo ça commence par là ( surtout en Bretagne )
Merci Daniel, oui, c'est limite dans les zones centrales
Merci Will , ça réconforte par rapport aux sales Turbu......
Merci Gilles, oui le C11 il n'attend que la météo
Merci Polo, oui un peu de surexposition , dans ces zones c'est pas facile
Merci Cyrille
Merci Alain ,quand la Turbu nous laisse tranquille c'est plus facile
Merci Jean-Pierre

Bernard_Bayle

• Like 1

Ouh là là  !!!! ça c'est des images de Ouf que tu nous as fait là ;o)

Une Jupiter  de compétition, avec des détails ... et puis l'animation tip top ....  et même une Mars  du même tonneau .... Ben t'as pas loupé ta soirée ;o)

Super content pour toi que tu ais enfin eu des conditions à la hauteur de ton talent et ta persévérance ;o)  

C'est un carton. J'espère qu'il y a aussi bien sur mon disque dur :)

Merci Elie , bon.....les Mars c'est pas vraiment la qualité des tiennes .

Oui Nico, faut insister

il y a 3 minutes, jldauvergne a dit :

J'espère qu'il y a aussi bien sur mon disque dur

Au vu de ta couche bleue ...vue par ailleurs . ça devrait aller :-))

Bernard_Bayle

• Like 1

Juste un truc par contre, je ne sais pas si c'est la compression, mais la version de Jupiter sur FB est plus douce, mieux traitée je trouve. Là c'est un poil fort. 

il y a 22 minutes, jldauvergne a dit :

la version de Jupiter sur FB est plus douce, mieux traitée je trouve. Là c'est un poil fort. 

C'est bien d'être jeune, on a les yeux pointus , moi à 70 balais .... j'ai du mal :-))

j'ai fait plusieurs traitements et j'ai un peu tout mélangé ...

Celle là est plus douce  sans doute :

5ef0dfeb449ea_Jupiter_2020-06-22-01h23TU_Carnac_vers2_.png.87c832ffcb08cc04129a73d465eca048.png

Bernard_Bayle

• Like 2

il y a 31 minutes, Bernard_Bayle a dit :

Celle là est plus douce  sans doute :

Oui, en effet, je la préfère (même à 63 balais!)

Daniel

Bravo  Bernard  ,  en  voilà  des   superbes  images   ,  le  top  aux  trois  ,  belle  réussite   ;)

Michel  

C'est magnifique Bernard ! 

Bravo pour ce résultat mérité, il était temps que les conditions s'améliorent.

Ta série est de toute beauté, un grand bravo !

:) 

Superbe Bernard !!

Tu as du sauter partout à la vue des films que tu engrangeais ! Grand bravo !!

Passes tu à Valdrome cet été ?

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now

• Similar Content

• By Daniel B
      Bonjour le groupe,

Comme la discussion est assez intense ces jours-ci au sujet des mérites comparés de la déconvolution et des ondelettes pour traiter les images planétaires et notamment celles de Mars, j'ai décidé de me faire une tête (sans trop me la prendre) sur une de mes images de la nuit du 26 septembre. Cette nuit-là était difficile: de très bons moments alternaient avec de la bouillasse complète. Ce que j'appelle une nuit à 10%, allusion au pourcentage d'images par film que je m'attends à pouvoir conserver!
      Les moments de bon seeing m'ont permis d'obtenir une assez bonne collimation, comme le montre la psf qui figure en bas à gauche de la planche. 2% de 150 000 images pour cette psf, laquelle a été obtenue en plein milieu du capteur, là où j'ai ensuite placé Mars.

J'ai donc entrepris un marathon de traitement sur un composite, celui de 4h27 TU. Je ne prétends en aucun cas avoir tiré le maximum possible de chaque variante de traitement. J'ai fait ce que j'ai pu. La planche présente donc les résultats de ce marathon. L'ajustement des couleurs est exactement le même pour toutes les images. Je n'ai procédé à aucune correction d'éventuels rebonds du limbe, afin de conserver cette donnée pour la comparaison. Il faut évidemment regarder la planche à sa taille réelle.

L'image brute (en haut à gauche) a été obtenue par AS!3 avec un drizzle de 1.5x. Les images sont donc à 150% de leur taille d'acquisition. Cela veut dire aussi que la psf correspondante est celle agrandie à 150%.

J'ai utilisé plusieurs méthodes  de traitement, seules ou en comparaison:
      - ondelettes AstroSurface seulement (même pas de déconvolution R-L qui est dans le même menu);
      - déconvolution R-L sur psf réelle suivie d'ondelettes;
      - Photoshop seulement: aucun renforcement dans AstroSurface; cette variante, je l'ai essayée pour voir ce que je tirerais de la brute "à la manière de @Martin Bernier", qui se sert uniquement de cet outil! 
      - deux variantes de déconvolution Wiener sur psf réelle suivie d'ondelettes;
      - un traitement fait uniquement à l'aide de trois étapes successives de déconvolution Wiener avec des psf de plus en plus petites.

Qui est le gagnant? Très difficile à dire. Dans tous les cas j'ai tenté d'éviter d'empâter les détails et de créer ou forcer les rebonds clairs qu'on voit très souvent autour des structures sombres comme par exemple les "doigts" d'Aurorae Sinus.
      En fait les différentes variantes sont remarquablement proches en termes de résolution. Je ne m'attendais pas à ça. Pour trouver des différences révélatrices il faut aller dans les détails. Par exemple, la plupart des images montrent de discrètes zébrures obliques dans la région d'Argyre, zébrures qui sont au mieux trop marquées et au pire carrément artefactuelles. Les deux versions de la première rangée sont les pires à cet égard. Les deux versions qui présentent le moins ce défaut sont aux deux extrémités de la rangée du milieu: Photoshop seulement et 2x Wiener + ondelettes. Pour la finesse de l'ensemble des détails, je n'arrive pas à trancher. Pour les rebonds de limbe, j'opte pour la version Photoshop seulement.
      La rangée du bas est un peu spéciale puisqu'elle montre les étapes du traitement "Wiener seulement". C'est donc l'image d'en bas à droite qui doit être comparée aux autre plus haut. Je l'ai tentée pour voir si on pouvait complètement remplacer les ondelettes par la déconvolution. Bien que le résultat ne soit pas parfait (voir les artefacts en bordure de calotte polaire: un effet de grille dû au drizzle mais renforcé par la déconvolution fine), je crois que lorsque les conditions sont réunies cette approche est tout à fait à la hauteur.
      Si je devais absolument faire un choix, il se porterait sur la version du milieu à droite: deux passes successives de déconvolution Wiener (psf décroissante) suivies d'ajustements mineurs par ondelettes.

Qu'en pensez-vous?

Daniel

• By tosi philippe
      Bonsoir à tous, mauvais temps donc je retravaille quelques films et celui ci mouliné par Astrosurface m'a donné quand même un assez bon résultat
      C'était le 14 Septembre déjà...
      La turbulence était moyenne mais ces logiciels vont chercher loin en jouant sur les curseurs, notamment AS3 avec le pourcentage d’images gardées et les point d'appariement réglés à 64 en multiscale.
      Image en IR 742 nm / RGB avec le Newton 410 mm F/5.6  "maison" pour l'optique et la méca.
      Barlow 3x + ADC PA + filtres Astronomik  IR et RGB / 45 sec / couches / ASI 290 échant 0.06 " / px
      Travail sous AS3 et Astrosurface
      Phil

• By Pulsar59
      Hello,

je prends de plus en plus de retard dans mes posts. Ca ira mieux dans quelques semaines.

Donc je présente ici en une seule fois mes résultats sur les oppositions de Jupiter et Saturne.
      Comme ils sont moyens, ca ne justifiait pas non plus des publications séparées.

Fait avec mon 250 f/4, Powermate 5X, ADC Pierro-Astro, ASI385 avec des temps d'expo vers 8 ms pour Jupiter et 12 ms pour Saturne.
      Images à la taille d'acquisition (j'assume le sur-échantillonnage vers f/26)

Jupiter :

Saturne :

Quelques animations

le 13/09 :

le 16/09 :

le 17/09 :

J'en tire quelques enseignements :

- sur la hauteur : chez moi, elle n'a pas dépassé 19° et quelques. Saturne s'en tirant toujours notablement mieux dans les mêmes conditions, j'en déduis qu'à cette hauteur, 1° fait une nette différence sur la turbu.
      - l'ensemble a été acquis en conditions anticycloniques avec vent de NE, pas idéal. J'avais aussi le toit du voisin à 1° à peine sous les planètes, pas top
      - le traitement (empilement et renforcement) est Astrosurface, avec la méthode de la PSF pour le renforcement. Les animations montrent une légère distorsion du globe, probablement liée à l'étape de la constitution de l'image de référence qui doit un peu varier en forme, d'un SER à l'autre. La méthode de la PSF est très intéressante, mais il faut disposer d'une bonne image d'étoile vers la même hauteur que les planètes. Or, quand ca turbule fort, c'est pas évident du tout et la PSF détruit l'image plus qu'elle ne l'améliore. C'est donc délicat à utiliser.
  • Upcoming Events