Messages recommandés

Il y a 5 heures, JD a dit :

500 SV installé plus vite qu'une grosse lulu sur monture allemande. 30 mn top chrono collimaté,

Je n'ai pas d'expérience des gros dobson mais ça fait partie de mes projets et j'ai lu sur une discussion en face que le 400mm représentait un diamètre optimal pour un astram seul.

Certains prenaient l'exemple de leur T500 (d'un bon artisan) qui ne passe pas les portes , nécessite des voitures utilitaires , et sont quasiment impossible à traîner sur leur brouette des qu'il y a un peu de bosses dans l'herbe. Ces témoignages  vous semble exagérés ?

D'autres expliquent avoir des 500 transportables mais avoir fabriqué eux meme une structure ultra légère (ce dont je serai bien incapable)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, Haltea a dit :

Je n'ai pas d'expérience des gros dobson mais ça fait partie de mes projets et j'ai lu sur une discussion en face que le 400mm représentait un diamètre optimal pour un astram seul.

 

Je suis assez d'accord ;) surtout après un certain age je crois.

 

il y a une heure, Haltea a dit :

Certains prenaient l'exemple de leur T500 (d'un bon artisan) qui ne passe pas les portes , nécessite des voitures utilitaires , et sont quasiment impossible à traîner sur leur brouette des qu'il y a un peu de bosses dans l'herbe. Ces témoignages  vous semble exagérés ?

 

Oui certains utilisent même des remorques imposantes pour transporter ces monstres, il faut aussi prévoir des rampes d'accès car il ne faut pas compter les soulever à main nue, la brouette n'est peut être plus adapté à un 500 (pour moi qui ai eu un 460) il faut alors passer par les 4 roues amovibles plus pratique dans ce cas.

Modifié par jgricourt

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

assez d'accord aussi. Je peux déplacer le 500 aisément sur 10 mètres à bras d'homme (avec la brouette). Et j'ai un utilitaire pour le boulot que j'utilise pour mes sorties. Mais au début, mon 500 entrait dans ma Mégane...

120513-JFS_1080.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A un moment, pour prendre une "claque", l'instrument ultime polyvalent CP-planétaire n'existe pas...

Pour le CP, faut du diamètre, un ciel noir et de la stabilité. Si tu es en nomade, bon courage pour aller observer au sommet d'un T600 ouvert à 5, M51 et M57 seront visibles avec un oculaire à 3m du sol. ça fait une belle échelle déjà.

J'ai un T736, dans le cahier des charges, je ne voulais pas me retrouver à observer au niveau du second étage d'un batiment dans le noir. Mais du coup, ouvert à 3 et mis en oeuvre en 25 minutes (altaz goto, miroir quartz) le truc est un casse tête en planétaire visuel tellement il est restrictif en oculaire performant.

j'ai eu la chance de vivre en zone intertropicale, sous un ciel super stable.

J'aurai tendance à dire tu es en Australie, fonce!

Es tu en ville, dois tu faire des km pour être dans le noir, vas tu y rester toute ta vie, budget illimité?

Sans équivoque, un 400 est moins bien qu'un 500, lui même moins bien qu'un 600, lui même...etc.

Chaque gap, à la louche, c'est le double en prix...

J'ai pris un T700 UNIQUEMENT car c'est à mon sens le dernier scope transportable dans un véhicule standart, sans avoir à prendre un truc dédié à son usage, et à 1h de route de chez moi, j'ai accès à certains des meilleurs ciels du sud est de la France.

Si pas bricoleur pour un sous avec impossibilité d'importation de structure, reste sur un T500 massif si tu es costaud. Sinon, je pense que tu peux plagier les telescope de magnitude 78 qui a sa franchise en nouvelle calédonie avec leur T600...

Si tu es citadin, un T500 transportable et un bon tube planétaire (mewlon, newton dédié, cassegrain ou lunette) pour les planètes.

 

Si tu es expat', et que tu vas rentrer un jour définitivement, je me focaliserai sur le ciel profond car tu ne reverras pas de sitôt le ciel austral dans un gros diamètre, pour les planètes, en étant patient leur apparition est quand même favorable depuis la France un certain nombre d'année par révolution...

 

Et l'instrument pour la claque, c'est celui qui sert et sort souvent sans prise de choux...

s'il est trop lourd, mal foutu, ni adapté pour du planétaire ou du CP, c'est l'échec garanti, il finira par rouiller avec son échelle sous une bache.

J'ai adoré mon C14, tout en un sur un site imposé par le boulot. Depuis, j'ai dissocié, j'ai une lunette solaire pour le jour, la même pour les planètes depuis mon toit terrasse, un tube planétaire ultime en construction, et en période de nuit noire, le T736 est prêt à dégainer en 25 minutes...

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pareil que Maire, je suis passé de 610 mm à 450 mm GO-TO Nexus+ Stellarcat, et pour le planétaire HR en imagerie un Cassegrain CFF350 F/D 20 Clearceram ( voir photos : https://www.astrobin.com/users/jp-brahic/ ) 

je ne connais  pas le seeing que tu as par chez toi , mais ce serra évidement le facteur limitant pour le planétaire, ici en France très difficile de passer plus de 400 mm pour la HR 

 

le gros avantage de l'Australie c'est que les planètes sont souvent très hautes dans le ciel contrairement à la France :) et si tu as la chance d'avoir un bon seeing alors oui pourquoi pas un 500 mm ou 600 mm 

 

voici mon nouveau joujou , je voulais un instrument performant au niveau Optique pour le planétaire HR, précis , ultra transportable ( 35 kg la structure seule , dont 12 kg pour l'élément le plus lourd !!! hors optique (16.5kg) )

"Optique Ostahowski Optic" ( Excellent mais cher!!! c'est du Bonnin mais US :) ) https://www.ostahowskioptics.com/ 

Optique de 450mm en Zerodur F/D4

 

Structure GoTo "Doc Télescope" ( Marco Guidi ): http://www.doctelescope.com/ , Nexus DSC Wifi + Stellarcat avec encodeur HR ,

structure Ultra légère compacte , facilement transportable , montage en moins de 20 mn avec collimation,

télescope extrêmement bien pensé , Miroir à "l'air libre "évitant les " Boundary layers" pour la HR

je ferrais un post plus tard sur ce constructeur Italien pas très connu pour l'instant ;) 

 

 

 

 

 

T450 GoTo2.jpg

T450DOCTelescope.jpg

Modifié par jp-brahic
  • J'aime 3
  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sebastien, je ne comprends pas pourquoi tu opposes le planétaire et le CP. Mardi soir j'étais dans les baronnies, dans un coin que j'ai trouvé et qui est à la fois un spot avec ciel très noir et souvent stable.

Et mardi, M22 était piqué donc je me suis pris à espérer pour le planétaire.

A 2h je suis passé sur Jupiter avec le 500, avec Powermate, bino équipée de sa barlow (donc travaillant excellement à F8). Deux Pentax 28. Image extra, tâche rouge au méridien, volutes bleues dans les bandes. Pentax 20, 300x image esthétique, fine, contrastée, dense et colorée.

Saturne, j'ai vu Encke pour la première fois de ma vie, de façon hyper fugace. Les anneaux sont bien ouverts.

Mon miroir est un des derniers de JML, j'ai un suivi motorisé, une obstruction de 0,2. Pour moi ce Newton est optimisé planétaire. Personne n'aurait fait mieux avec un mewlon 300 ou n'importe quel cassegrain de moins de 400mm.

Donc je ne comprends pas cette opposition.

Je n'avais pas amené la 185. Si elle avait été là, elle m'aurait forcément donné des images douces et fines, mais infiniment moins détaillées et moins colorées. Et elle fait jeu égal avec un cassegrain de 250...

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 12 heures, Haltea a dit :

Je n'ai pas d'expérience des gros dobson mais ça fait partie de mes projets et j'ai lu sur une discussion en face que le 400mm représentait un diamètre optimal pour un astram seul.

Certains prenaient l'exemple de leur T500 (d'un bon artisan) qui ne passe pas les portes , nécessite des voitures utilitaires , et sont quasiment impossible à traîner sur leur brouette des qu'il y a un peu de bosses dans l'herbe. Ces témoignages  vous semble exagérés ?

D'autres expliquent avoir des 500 transportables mais avoir fabriqué eux meme une structure ultra légère (ce dont je serai bien incapable)

 Des asrams descendent de diamètre  peut être à tord en ayant eu au dessus de 400 pas bien fichu .

 L optimal de certain ne dépasse pas 250 , d' autres 400 et pourtant ça reste  léger et pas trop

 encombrant .

 Beaucoup ne passe pas les portes au dessus de 500 mais il en existe . De mes 2 Dob de même

 diamètre le 1er ne passait pas une porte de 90 et le second passe une porte de 73 , comme quoi

 lorsqu' un artisan connait son affaire c' est tout à fait  possible . Lorsque les roues du Dob sont  bien adaptées ça passe sur un terrain même un peu bosselé .

 Je pense que certains témoignages sont exagérés mais réel si le Dob n' est pas bien pensé .

  • J'aime 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, jp-brahic a dit :

voici mon nouveau joujou , je voulais un instrument performant au niveau Optique pour le planétaire HR, précis , ultra transportable ( 35 kg la structure seule , dont 12 kg pour l'élément le plus lourd !!! hors optique (16.5kg) )

C'est super intéressant La qualité s'approche  d'un skyvision par exemple ?

 

Modifié par Haltea

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 51 minutes, Haltea a dit :

C'est super intéressant La qualité s'approche  d'un skyvision par exemple ?

 

peut être un cran légèrement en dessous que SV au niveau finition, encore que!!! , mais mieux pensé , plus léger et 30% moins cher , j'avais aussi un devis SV , mais bon ...:) mais çà marche aussi bien  et le Nexus DSC Wifi est vraiment très bien !!!!

 

Vidéo de Marco Guidi montant un 500 mm 

 

 

Modifié par jp-brahic
  • J'aime 2
  • Merci 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 11 heures, Sébastien Lebouc a dit :

Sans équivoque, un 400 est moins bien qu'un 500, lui même moins bien qu'un 600, lui même...etc.

Oui, c'est un peu ça.

Et la différence entre un 400 et 600 sur la Lune par exemple est vraiment impressionnante.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 7 minutes, rolf a dit :

Et la différence entre un 400 et 600 sur la Lune par exemple est vraiment impressionnante.

 

sur un excellent site au niveau seeing alors !!! genre St Véran car sur 99% du territoire national la limite en résolution en HR sur la Lune pour l'instant c'est 400mm , L.Cathala avec son 620 mm arrive à la résolution d'un 400 mm environ ( résolution aux alentours de 400-450 mètres sur la Lune , avec nos 350mm on arrive à 500 mètres environ , en visuel on ne peut pas voir de tel détails 

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Chez moi près de Chartres 28 aussi ... . Et avec une tête binoculaire c'est encore plus vrai. On est simplement dans une autre dimension. Cela dit, avec mon petit 300,  la Lune dans les mêmes conditions n'est pas mal non plus ... .

Modifié par rolf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui mais tu ne vois pas des détails de 500 mètres et moins en visu je veux dire :) seul l'imagerie le peu 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est vrai, mais est-ce vraiment toujours la dernière résolution que l'on cherche?

Là par exemple je m'éclate avec une paire de jumelles de 120 mm (avec des Nagler de13) mm qui aussi sur la Lune donne des images splendides à 50 fois.

Modifié par rolf
  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 13 minutes, jp-brahic a dit :

L.Cathala avec son 620 mm arrive à la résolution d'un 400 mm environ ( résolution aux alentours de 400-450 mètres sur la Lune , avec nos 350mm on arrive à 500 mètres environ , en visuel on ne peut pas voir de tel détails 

L'artisan italien que tu cites fait des photos magnifiques avec un 400mm (j'imagine de sa production). Ses clichés de Mars sont à tomber.

 

Moi qui envisage un dob pour de l'imagerie en poses courtes et en planetaire (en plus du visuel bien sur)...

je suis de plus en plus intéressé (meme si le bonhomme doit aussi avoir des connaissances poussées en traitement d'images)

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 48 minutes, Haltea a dit :

Moi qui envisage un dob pour de l'imagerie en poses courtes et en planetaire (en plus du visuel bien sur)...

 

c'st exactement ce que je vais faire , avec en plus mon idée de faire un concept " Stellina de 450mm pour le grand public" le dob est pilotable en wifi avec le Nexus , manquera plus que le dérotateur 

dont un nouveau devrait sortir prochainement chez une autre firme Italienne :) 

 

ce qui a de bien avec Marco , c'est que outre qu'il est extrêmement sympathique , lorsque tu commande la structure tu as des nouvelles de l"évolution des travaux jours après jours, et qqs fois même heures après heures , via Whatsapp ou Face Book , avec quelques fois des vidéos explicatives :) en plus il est rapide !!! 5 semaines entre la commande et la réception de la structure 

Modifié par jp-brahic

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 7 minutes, Haltea a dit :

L'artisan italien que tu cites fait des photos magnifiques avec un 400mm

Tu peux indiquer un lien stp. .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 20 heures, maire a dit :

Au pire en 40 minutes, il était quasi en température (enfin cela dépend du différentiel de température). Mon ancien T300 je mettais le même temps....

Mon 600 était prêt en 30 mn et mon 300 le temps de le sortir de la voiture (en fait, je ne le démonte pas ce dinosaure de 20 kg...).

Et en 30 secondes il est sur une équatoriale allemande. Un 300 est la bonne bête à tout faire ... .

[https://zupimages.net/viewer.php?id=20/26/6fsn.jpg]6fsn.jpg

Modifié par rolf
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
11 hours ago, Sébastien Lebouc said:

Si tu es citadin, un T500 transportable et un bon tube planétaire (mewlon, newton dédié, cassegrain ou lunette) pour les planètes.

Bonjour,

 

si j'ai cree ce topic c'etait pour savoir a quoi m'attendre avec un gros dob, l'image a l'oculaire certe mais aussi avoir une idee du raport plaisir/emerdement que cela implique, bon la avec le 400SW 

ont est carrement pas dans le confort c'est clair meme un 600 de construction moyene sera peut etre moin fatiguant a monter/demonter transporter....

 

En plus avec des diametre pareil ont est sur du gros argent et je voudrais eviter une multiplication des tubes, j'ai deja mon vieux 114/900 Perl, une TSA 102 + CN 212 sur JPZ-Fs2 ( Il sont a Taiwan chez la belle famille ) ici le 400, de plus je me vois mal monter un hypothetique 600 commencer a observer pour m'appercevoir "Tien c'est super stable ce soir" rembaler le tout pour set up un eventuel 450 cassegrain "planetes deboiteur' en plus sur quelle monture svp ?

 

Comme j'observe tout avec une petite preference pour les planetes/NP/galaxies je veux me faire plaiz avec un tube "ultime" pour tout faire, j'avais un doute sur le planetaire mais certaine reponces m'on comforter,

j'ai d'autre doute comme par exemple la difficulter de fabrique la structure d'un 600 sans experience de construction de dob possible du premier coup ou c'est vraiment chaud ?

Je tiens a preciser que le bosse dans la mecanique, suis electricien/electromechanicien  aussi, j'aime bien travailler le bois a la maison ( fabrication de petit meubles ) fais partie de l'association des forgerons du Western Australia, je sais souder meme le Tig sur alu et cuivre, par contre j'ai pas de tour fraiseuse perceuse a colone... je sais a peut pres me servir de mes mains, sourtout avec un marteau le meilleur outil de l'univer.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 7 minutes, AUSTRALIAN-SKY a dit :

Je tiens a preciser que le bosse dans la mecanique,

Et bien, tu es parti pour une belle aventure plaisante et instructive.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, rolf a dit :

Et la différence entre un 400 et 600 sur la Lune par exemple est vraiment impressionnante.

Tout à fait, en planétaire aussi, du détail/couleurs qui saute même aux yeux des débutants. Les régions fréquemment les plus stables où j'ai observé sont en plaine loin des reliefs , ou en bord de mer ou sur des plateaux comme le larzac. Côté seeing, les copains des Alpes se plainent de pas souvent pouvoir dépasser 300x, alors qu'en région parisienne par ex, c'est souvent le mini.

L'Australie c'est grand, et il doit aussi  de grosses différences suivant les régions. C'est ptre à tester avec les locaux, starparties?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 17 minutes, AUSTRALIAN-SKY a dit :

je veux me faire plaiz avec un tube "ultime" pour tout faire,

 

penses à prendre un substrat en Zerodur ou Silice fondue Alors ;) 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
3 minutes ago, jp-brahic said:

penses à prendre un substrat en Zerodur ou Silice fondue Alors ;) 

C'est clair que je vais pas lesiner sur les moyens cependant une galette de 600 en zerodur ca doit pas ce trouver a tout les coins de rue, le quartz doit etre bien suffisant non ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, AUSTRALIAN-SKY a dit :

'ai deja mon vieux 114/900 Perl, une TSA 102 + CN 212 sur JPZ-Fs2

 

Si tu veux faire du visuel (je ne vais pas me faire des que des amis en disant cela...) faut oublier ce genre de config... Ca sert à rien! Un 114 c'est bien pour débuter dans l'ancien temps..., une TSA est un bel objet optique mais qui est un instrument d'imagerie et le CN212, magnifique tube de chez taka... idéal sur une monture équatoriale pour encore une fois faire de l'imagerie....Mais pour prendre des claques en visuel c'est le dobson (y compris en planétaire!) avec une optique non industriel.

Après pour faire un T600 maison... si tu travailles le bois et l'alu et que tu peux te procurer un bon miroir de grand diamètre tu coches déjà quasiment toutes les cases pour aller au bout d'un beau projet. Je te rassure, je n'ai pas utilisé de tour pour fabriquer mon T600 de l'époque, par contre la perceuse à colonne est indispensable. On en trouve pour une centaine d'euros... Je crois que la mienne a couté 56 euros... Après si tu soude l'alu c'est génial (bien que cela ne soit même pas indispensable), si tu as une défonceuse (pour les tourillons et/ou la cage secondaire éventuellement) c'est intéressant, une disqueuse, une ponceuse à bandes, une ponceuse à micro-bandes (pour de la finition....) Si tu es à l'aise avec l'inox et la visserie.... tout va bien!!! Bon faut de l'huile de coude aussi

Modifié par maire
  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant