Messages recommandés

Penn, David répondra plus amplement, mais je sais qu'il lave le miroir dans le télescope. Il a un système pour évacuer l'eau.

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
4 hours ago, Sébastien Lebouc said:

Retour d'une nuit mémorable au Mont Chiran avec mon Kangoo et le T736.

Je supose que tu a fais faire le miroir, a tu realiser la structure toi meme ?

Sur quel type de barillet le miroir repose ? 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour le miroir, sujet hautement sensible...:ph34r::D

J'ai choisi de passer par Stellarzac pour la structure. Fred Géa  possède une expérience peu commune du terrain et de l'astro non prise de tête, et à F3, j'ai vraiment du le convaincre de me faire la structure car il n'y a zéro place pour l'à peu près. Sur le terrain, le télescope se fait littéralement oublier et c'était dans le cahier des charges (se faire oublier, c'est aussi pas avoir à gravir un truc improbable dans le noir)

Je suis passé par lui, car il a réussi à débugger des dobsons jusqu'à T1M f3. Pour la faire simple, DVernet à fait 2 miroirs de 1m, Stellarzac a fait 2 structures et chacun est reparti avec un T1M opérationnel chacun de son coté.

J'insiste sur le terme débugger, si tu veux te lancer par toi même, si qui est tout à ton honneur, prend en compte qu'on est dans les 600 et plus à F3 sur des formules 1. on voit toujours le pilote à la télé, mais on ne parle jamais de l'armée d'ingénieur et des heures de travail en "temps masqué" pour arriver au résultat médiatisé.

T700, c'est plus un T600. F3, c'est plus du tout pareil qu'à 3,6...

Mon miroir est en silice, il fait 50mm d'épaisseur, il repose sur un barillet astatique à 9 points fixes et 9 points mobiles.

De mon coté, j'suis heureux d'être content! depuis cette nuit je peux me satisfaire d'avoir un instrument 100% opérationnel à tous les grossissements, tous les champs et à moins de 2h de route de sites hors norme.

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, AUSTRALIAN-SKY a dit :
Il y a 9 heures, lyl a dit :

Tiens une pointe de sarcasme de quelqu'un qui ne connait pas.

Il n'y a pas que des américains sur la Terre.

Ou est le sarcasme la dedant ??

Je trouve la 1.5 interesante personnellement mais si elle est limite a F4, (pour des dob gros diametre entre Fd 3 et 3.6) une powermate sera plus adapter.

DVernet dit les utiliser j'usqua F3 avec de bon resultas.

Il y a 9 heures, lyl a dit :

APM 2" x1.5 : Dr. Philipp Keller. concepteur du Chilescope 20 ans de coopération chez ASA

D'apres le site du chilescope ils utilisent un Wynne pas la barlow APM mais bon un Wynne c'est mieux pour la photos.

 

La x1,5 passe à f/3, direct sans powermate, c'était bien le but de cette conception d'offrir la solution simplifiée qui va amener les dobsons récents à un f/D pour lequel les oculaires commencent à être performant.

 

image.png.301c09edfed9ea5a303fb66d9d674265.png

 

 

Le sujet n'est pas sur le Wynne, il faut prévoir le backfocus nécessaire à la conception du dobson.

 

Ne détourne pas le sujet, on parle de visuel et de paracorr, pas de photo ni de Wynne.

Je parle de talent reconnu du concepteur et de solution récente pour le besoin des astronomes.

Le paracorr Televue date un peu maintenant, il y a de nouveaux verres optiques qui sont sortis depuis 2011

 

Si tu veux dire le contraire : tu le prouves.

 

A ma question Markus a répondu en tout honnêteté car c'était destiné à une question d'utilisateurs potentientiels sur Cloudy Nights alors que j'y étais encore modo. J'ai fini par lui poser en direct parce qu'on me l'a demandé pour un f/3 (en France cette fois).

J'ai pas eu le culot de lui en demander plus genre les specs de conception mais je pense qu'il aurait laché quelques bricoles si il le pensait nécessaire.

Modifié par lyl

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
35 minutes ago, lyl said:

La x1,5 passe à f/3, direct sans powermate, c'était bien le but de cette conception d'offrir la solution simplifiée qui va amener les dobsons récents à un f/D pour lequel les oculaires commencent à être performant.

 

image.png.e4c038e5dba67f040c1a35cffb79e9cd.png

 

Le sujet n'est pas sur le Wynne, il faut prévoir le backfocus nécessaire à la conception du dobson.

 

Ne détourne pas le sujet, on parle de visuel et de paracorr, pas de photo ni de Wynne.

Je parle de talent reconnu du concepteur et de solution récente pour le besoin des astronomes.

Le paracorr Televue date un peu maintenant, il y a de nouveaux verres optiques qui sont sortis depuis 2011

Si tu veux dire le contraire : tu le prouves.

A ma question Makus a répondu en tout honnêteté car c'était destiné à une question d'utilisateurs potentientiel sur Cloudy Nights alors que j'y étais encore modo.

Le probleme c'est que c'est indiquer nul part, ont peux  seulement voir un spot diagram avec un scope a F4. 

Elle est fabriquer en Allemagne ?

Modifié par AUSTRALIAN-SKY

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
14 minutes ago, lyl said:

Ne détourne pas le sujet, on parle de visuel et de paracorr, pas de photo ni de Wynne.

Et le rapport avec le Chilescope ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi je les veux bien les spec'! Mais la théorie ne fait pas tout, y a la vraie vie du réel.

Ou si on peut s'en faire prêter un pour un testB|

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, AUSTRALIAN-SKY a dit :

Et le rapport avec le Chilescope ?

Qui peut le plus peu le moins, des optiques de 1m n'était pas dans les objectifs de Televue en 2011, le concepteur d'ASA l'a fait.

Il y a 2 heures, AUSTRALIAN-SKY a dit :

Le probleme c'est que c'est indiquer nul part, ont peux  seulement voir un spot diagram avec un scope a F4. 

Elle est fabriquer en Allemagne ?

Ça c'est vraiment une question sans fondement. Televue ne fabrique pas aux US.

Sinon oui, c'est contrôlé en Allemagne.

Cette pièce est une demande expresse d'utilisateur pour éviter d'avoir à jongler avec les barlow et les correcteurs.

---------------------

Pour le prêt : faut demander à APM.

Modifié par lyl

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
5 hours ago, lyl said:

Ça c'est vraiment une question sans fondement. Televue ne fabrique pas aux US.

Pourquoi sans fondement ??? J'ai pas demander ou Televue fesait fabriquer sa production.

Je sens comme une animosite de ta part et ont se demande bien pourquoi, a te lire j'ai l'impression que tu me prend pour un pro Televue, je te rassure tout de suite c'est pas avec un reducteur 50.8-31.7 et un delos que je vais devenir client VIP chez eux ! B|

 

Bon bref, pour en revenir a la Barlow APM ont dirait qu'elle est fabriquer a Taiwan ( comme Televue d'ailleur :ph34r: ) ont peut voir un plan couper en chinois simplifier sur le site https://www.apm-telescopes.de/en/optical-accessories/barlow-lenses/2-barlow-lenses/apm-2-inch-coma-correcting-telecentric-1.5x-barlow.html , il y a une 2.7 interessante aussi mais en 31.7 celle la.

9 hours ago, Sébastien Lebouc said:

T700, c'est plus un T600. F3, c'est plus du tout pareil qu'à 3,6...

Oui c'est sur, maintenant F3.6 c'est pas une sinecure non plus vue les tolerances pour supporter la galette et la structure pour ne pas avoir une colim au fraise a chaque fois.

Ici le site du fameux constructeur Australien http://www.sdmtelescopes.com.au/ le truc qui me fais peur sur ce site ce sont les photos du dob de 40'', avec quelle magie il pose un 1000 sans astatique ? meme un 30'' ce me ferais peur.

Ici le lien http://www.sdmtelescopes.com.au/scope-showcase/sdm081-40-f3-3/ je sais pas si c'est une ilusion mais ont dirait que la galette est extremement fine pour le diametre !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les barillets astatiques sont un truc quasi exclusivement franco français.

On en voit peu en allemagne, où ils font des miroirs minces, et quasi absents dans le monde anglo saxon où ils multiplient les étages de triangle pour les supporter.

Sur le site que tu mentionnes, la structure est à 27 points d'appui:)

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

David, tu es passé au lavage avec la main ?

Avant tu m'avais dit le faire avec une éponge neuve et ultra rincée au préalable.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne conseil pas de laver une optique dans la structure car il y a de pas mal de choses comme les ventilateurs, l'électronique etc... mais les 1m sont un cas un peu particulier. Si on veut sortir un miroir de sa la structure, il faut être 4, on a pas toujours 3 personnes dispo sous la main, donc pas franchement le choix et le risque de faire des bêtises lors du retrait du miroir est loin d'être négligeable pour un miroir aussi lourd. 

Modifié par Diabolo
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 4 minutes, Diabolo a dit :

Je ne conseil pas de laver une optique dans la structure car il y a de pas mal de choses comme les ventilateurs, l'électronique etc..

Mais on peut mettre le scope à l'horizontale pour juste passer un petit coup de karcher sur le miroir :)

Nan ? Ok ok je sors sans faire de bruit ;)

Bonne journée,

AG

  • Haha 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 3 minutes, Sébastien Lebouc a dit :

Et dans certains, on trouve aussi des chats qui font la sieste, pensant être peinard...

Il se dit que les chats reconnaissent les bons miroirs...

  • J'aime 1
  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
2 hours ago, Sébastien Lebouc said:

Les barillets astatiques sont un truc quasi exclusivement franco français.

On en voit peu en allemagne, où ils font des miroirs minces, et quasi absents dans le monde anglo saxon où ils multiplient les étages de triangle pour les supporter.

Sur le site que tu mentionnes, la structure est à 27 points d'appui:)

Exactement ! je suis aller dans une stars partie a l'universite Curtin, c'est le show a l'americaine, l'etalage de la plus grosse lunette, du plus gros scope de la plus belle colec d'oculaires....

Il y avait 2-3 gros dob genre 600-700 j'ai fais un peux le tour des engins mais leur conception ne m'a pas convaincu de faire 2 heures de queue pour monter sur une rampe avec le proprio qui passe sont temps

a recentre la Lune a chaque nouveaux badeaux.

Le hight ligth c'etait d'avoir observer le soleil en Ha sur une Lunt de 150mm, ca c'etait cool.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, JD a dit :

David, tu es passé au lavage avec la main ?

Avant tu m'avais dit le faire avec une éponge neuve et ultra rincée au préalable.

 

Le coup de l'éponge, c'est pour remplacer l'eau distillée à la fin, jamais pour laver. Faut laver uniquement à la main pour pouvoir sentir les particules dures. Dans tous les cas, essuyer à l'éponge est une manip que je ne tente pas sur un 1m, trop de surface, surtout en extérieur, t'as toutes les chances qu'une merdouille vienne se poser sur le miroir pendant que tu passe l'éponge et provoquer une grande filandre. Terminer à l'eau distillée, c'est plus simple. Le séchage à léponge, c'est une manip "de campagne" que je ne recommande pas de toute façon, car il faut un certain coup de main pour ne pas faire de connerie. Après chacun fait comme il veut mais je décline toute responsabilité.... ;)

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour la collimation à F/3, faut arrêter de s'en faire un monde, ça ne pose pas plus de problème que ça tant que la mécanique derrière est un minimum correcte avec du pas de vis fin. Tous les possesseurs de Schmidt Cassegrain, collimatent à partir du miroir secondaire sur le faisceau à F/2 du primaire et n'en font pas tout un flan ;)

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi après l'eau distillée, je souffle de l'air comprimé à partir d'une bouteille de plongée et d'un détendeur équipée d'une soufflette 10 bars. C'est redoutable pour évacuer les dernières gouttelettes...

Je ne fais plus de plongée mais je garde ma bouteille rien que pour ça...

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, DVernet a dit :

Terminer à l'eau distillée, c'est plus simple.

Ne fallait-il pas terminer sur de l'alcohol pur (99 %)?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 4 minutes, JD a dit :

Je ne fais plus de plongée mais je garde ma bouteille rien que pour ça...

Moi aussi :)

 

aircomprime.jpg.619831bc7fb5604077da9f4e48df9950.jpg

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 6 minutes, rolf a dit :

Ne fallait-il pas terminer sur de l'alcohol pur (99 %)?

 

Ça marche aussi, mais c'est plus difficile de s'en procurer, et pas le même prix, pour au final le même résultat.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour nettoyer un miroir j'utilise du produit vaisselle et je frotte a la main (ta methode DVernet) apres avoir bien arroser la galette, par contre mon truc en plus qui fais bien plaiz, c'est d'utiliser de l'eau bien chaude et bien pencher le miroir, si il est bien propre l'eau glisse toute seule et les micro gouttes s'evaporent presque instantanement.

Ont a un beaux miroir tout propre sans gouttes residuele et sans trace aucune, meme en inspectant la surface avec le faisceau d'une puissante lampe.   

Modifié par AUSTRALIAN-SKY

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 11 heures, DVernet a dit :

Premier rinçage sans frotter pour virer le plus possible de particules abrasives.

 

Il y a 11 heures, DVernet a dit :

Renouveler l'opération 2 à 3 fois suivant le degré de saleté présent sur le miroir.

 

Il y a 1 heure, DVernet a dit :

Faut laver uniquement à la main pour pouvoir sentir les particules dures.

 

S'il reste des particules et qu'on passe dessus avec la main, le miroir ne risque pas d'être rayé  O.o

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant