Pascal C03

Comme une immense lassitude... parfois !

Messages recommandés

Ma G11 Skywatcherisée avec le module EQ6 marchait très bien avec EQmod... :)

La joie du goto et le plaisir de voir M51 au milieu du capteurxD

Pas de pignon et entrainement direct de la VSF sans aucun problème...

 

Et puis j'ai eu un problème de communication (déconnexion fréquente de la monture) avec une cause possible de câble spécial PA

 

Du coup, j'ai mis le nouveau module pour AZEq6 (port usb) stocké dans une armoire depuis septembre et acheté en suivant les conseils de PA...

Pas si simple. Il m'a fallu refaire un boitier, ressouder tous les câbles, les moteurs tournant à l'envers, faire un essai à vide, constater que les moteurs sont beaucoup moins bruyant.

Jusque là, que des motifs à se réjouir

 

De jour : essai avec la raquette V5 SW et 1ère déception. Impossible de démarrer systématiquement de la position park et malgré le disable, la monture cherche de manière aléatoire? au départ des codeurs qui n'existent pas au risque de tout emboutir :(:(

Hop, une raquette à 170 euros inutile manifestement. O.o Pourquoi vouloir mettre une sorte d'IA dans cette raquette. Laissez les gens réfléchir SVP 9_9

 

Ce soir : 2ème test sur le ciel avec le nouveau câble pour pilotage Eqmod et 2ème déconvenue fort ennuyeuse.:(

 

(Pas moyen de faire reconnaitre le module spécifique AZ dans le menu EQmod donc retour au paramétrage spécifique custom mount) Pourquoi pas si ça fonctionne...

 

La monture va trop vite, beaucoup trop vite en mode sidéral avec obligation de ramener vers l'est toutes les 3 secondes :

pourquoi ? Qui donne la fréquence des moteurs, le module ou le PC ? :S

J'essaie de rentrer les valeurs d'EQ6 : c'est encore trop rapide :(

http://eq-mod.sourceforge.net/prerequisites.html

 

Enfin le tube à l'ouest ou à l'est ne répond plus comme il faut à la commande "vers le nord" ou "vers le sud" Auparavant, le passage du méridien avec tube à l'ouest ou à l'est ne perturbait pas la raquette virtuelle. La commande vers le nord était respectée. Là, non : tube à l'ouest, "vers le nord" est respecté mais pas quand le tube est à l'est...:(

 

Il y a comme une lassitude. Je pensais toucher au but avec une G11 enfin de compétition après tant d'heures à la modifier et pour l'instant, je patauge en plein marécage...

 

Je crois qu'un astram aussi fou que moi à skywatcherisé une G11 avec un module d'AZEQ6 pour un entrainement DD de la VSF... Si je n'ai pas rêvé, peut être a-t-il quelques pistes...

 

Fatigué je suis...

 

 

Modifié par Pascal C03
  • Confus 1
  • Triste 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Prend un peu de repos Pascal :)

Bonne journée,

AG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Pourquoi n’as-tu pas tenté de monter un Teenastro pour ta G11 ?

Je l’ai fait pour la mienne (pap en prise directe sur vsf), ça fonctionne nickel :)

 

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 27 minutes, sebastien85 a dit :

Pourquoi n’as-tu pas tenté de monter un Teenastro pour ta G11 ?

 

Merci de la proposition...

Lorsque j'ai commencé la modif de ma G11 : Stepper à la base, c'était il y a 8 ans... Et j'étais en contact avec PA à l'époque. Teenastro n'existait pas et l'entrainement d'une G11 avec des pap directs sur VSF devaient être rares! Ensuite, j'ai poursuivi cette voie EQmod qui parait logique lorsqu'on connecte un télescope via Prism.

 

Tout a fini par très bien marcher sauf que le module AZEQ6 acheté il y a 10 mois pour pouvoir utiliser également le télescope sans PC grâce à la raquette n'est manifestement pas comme le module EQ6 et qu'il me crée des ennuis difficiles à résoudre à mes yeux. D'où mes déconvenues.

 

Je souhaite également une G11 avec des ajouts totalement standards pour une revente sans problème. Les modules et les câbles sont des composants SW facilement remplaçables en cas de panne.

 

 

 

Modifié par Pascal C03

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y eut un temps où il suffisait d'être astronome pour être astronome. Un peu de mécanique nous aidait.

Maintenant il faut être électronicien et informaticien...

 

Je suis bien content d'avoir une monture NJP avec une informatique des années 80 !!! B|

  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 23/06/2020 à 09:15, JD a dit :

Je suis bien content d'avoir une monture NJP

Cher Jean David... Je vais chercher une AP900 fin de semaine prochaine :)

 

Mais la G11 sur laquelle j'ai tant travaillé sera un bijou de précision au moment de sa revente...

Elle est devenue au fil du temps excellente mécaniquement mais sa rigidité pour un Newton jusqu'à 14" n'est pas suffisante.

 

Tu as raison de dire qu'il faut moules connaissances aujourd'hui mais nos outils atteignent des sommets qui auraient fait rêver les astronomes pro du Mont Palomar en 1955.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 6 minutes, Pascal C03 a dit :

Tu as raison de dire qu'il faut moules connaissances aujourd'hui mais nos outils atteignent des sommets qui auraient fait rêver les astronomes pro du Mont Palomar en 1955.

Pas vraiment, c'était encore de l'argentique à 30um le grain pas vrai ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 23/06/2020 à 09:15, JD a dit :

Il y eut un temps où il suffisait d'être astronome pour être astronome. Un peu de mécanique nous aidait.

Maintenant il faut être électronicien et informaticien...

 

Je suis bien content d'avoir une monture NJP avec une informatique des années 80 !!!

je flippe rien qu'à penser que ma Celestron CGE pro tombe en panne, ou ne veuille plus faire ceci ou cela....

la belle époque, lol:

image.png.76be247594606a2b0b879d02ec428dca.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant