lyl

Changement porte-oculaire : critères

Messages recommandés

Bonjour, ça faisait un moment que j'avais ce porte-oculaire Baader Steeltrack sur mon bureau

Le voilà quasiment monté sur un achromat sur lequel j'avais constaté un besoin pour map fine. C'est pour la photo principalement, en visuel l'ancien po suffit.

 Avant-Après

IMG_20200328_164108.thumb.jpg.fc25099697e707ad6420b84ae246799c.jpg IMG_20200328_162740.thumb.jpg.b2946e618120e487fabdc9c4c4f03e62.jpg IMG_20200328_162446.thumb.jpg.55090204990c6256aacb72d266575797.jpg

Nouvelle pièce réalisée à l'occasion d'un passage à Puimichel par S.Deconihout (à la retraite).  Quelques coups de lime à faire encore et trois trous à percer et c'est fixé.

IMG_20200328_161633.thumb.jpg.a7b51872088d9019ef40e7fa891876c2.jpg Baader-Scopetech.jpg.e99042256dd5b655227bb25edcca4c87.jpg

Encore 3 trous, l'équilibre de la lulu a changé.

IMG_20200623_125238c.jpg.183084f43f20951337a8c66becd68e06.jpg

A fort grossissement ça m'est utile aussi.

----------------------------------

Pour discussion : les porte-oculaires mono-vitesse à crémaillère ou pas

 

A votre avis, à quel f/D faut-il un double vitesse ?

Modifié par lyl
  • J'aime 1
  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

sur ma 120 à 8,3 le simple vitesse suffit

faut y aller en souplesse tout de même

en dessous de 6 çà devient chaud

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai testé ce soir, et vite remballé, le voisin qui éclaire avec sa lumière de chambre...

Enfin bref, c'est vraiment agréable, on trouve la plage de map : plutôt large à f/12.5. De l'ordre carrément du 1/2 tour de la molette 1/10e, ça change de la marge un peu ric rac sur l'autre porte-oculaire. Je me cale au milieu de la plage et c'est un vrai bonheur, la turbulence se fait moins fréquente, moins présente.

La vue est plus reposante comme sur une map bien faite avec l'ancien que j'ai un peu de mal à avoir parfois.

Albiréo avec des disques d'Airy très beaux à 1D, je vois la différence de map entre la composante bleue et orange. (un vieil oculaire).

M13 un peu sombre mais quelques têtes d'épingles qui ressortent sur la meilleure map en ajustant.

M57 pareil : minuscule au 25mm mais on trouve la map qui fait sortir les couleurs.

Ça tient à pas grand chose.

C'est quand même la première fois à f/D 12 que je peux faire ça. La dernière était sur la Zeiss E110 (f/15) avec le focuser laiton excellent.

De nos jours tu peux pas faire ça avec une apo qui croisent les couleurs pour minimiser le sphérochromatisme. Je comprends le bonheur que peut offrir une TOA : plage super-fine mais également aberration sphérique minime par couleur, tu cales la map sur le point d'intérêt et roule.

De quoi devenir maniaque de la roulette du PO.

---------------------

Terminé

IMG_20200628_131920c.jpg.da7b49cad414586ba35e15fbad73e5e2.jpgIMG_20200628_131834c.jpg.d3e383fd246dc5d950e1e00f1c05b837.jpg

Modifié par lyl

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon j'ai ma réponse, je n'avais pas vu ton poste😁.

 

 

Modifié par pancho61

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 20 heures, lyl a dit :

Bonjour, ça faisait un moment que j'avais ce porte-oculaire Baader Steeltrack sur mon bureau

 

Ah c'est fait :-)

Nickel :-)

 

Fred

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 23/06/2020 à 10:52, lyl a dit :

A votre avis, à quel f/D faut-il un double vitesse ?

 

Comme Astrocg, je dirais sur un instrument d'astronomie avec un rapport d'ouverture inférieur à 7.

Donc pour beaucoup de lunettes apochromatiques principalement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 23/06/2020 à 10:52, lyl a dit :

IMG_20200623_125238c.jpg.183084f43f20951337a8c66becd68e06.jpg

A fort grossissement ça m'est utile aussi.

 

Bonjour Myriam,

 

Oui j'ai eu le même tour avec la Bresser (c'était pas plus mal de l'avoir plus haute, le pare buée en métal c'est lourd). Sinon la mise au point plus simple aussi.

Le secret c'est d'avoir un F/D conséquent pour bien focaliser (les utilisateurs d'apo ne peuvent pas connaitre cette sensation là)

 

bon ciel achromatique

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet, la plage de mise au point augmente quand le rapport d'ouverture de l'instrument augmente.

 

Il y a 3 heures, Loup Lunaire a dit :

(les utilisateurs d'apo ne peuvent pas connaitre cette sensation là)

 

Il y a des lunettes triplets apochromatiques avec des F/D élevés de 10 et plus même si ce n'est plus trop la mode en ce moment.

Donc ne généralises pas trop vite stp.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 20 heures, oliver55 a dit :

Il y a des lunettes triplets apochromatiques avec des F/D élevés de 10 et plus même si ce n'est plus trop la mode en ce moment.

 

Bonjour,

 

Sauf que la mode "astrophoto" est passé par là, et que trouver ces instruments là en vente c'est bien compliqué.

Hormis la Skywatcher 100/900 à F/D9 en doublet ED, je ne vois pas.

 

Bon ciel achromatique

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 30/06/2020 à 20:08, Loup Lunaire a dit :

Le secret c'est d'avoir un F/D conséquent pour bien focaliser (les utilisateurs d'apo ne peuvent pas connaitre cette sensation là)

 

Le 01/07/2020 à 00:10, oliver55 a dit :

Il y a des lunettes triplets apochromatiques avec des F/D élevés de 10 et plus même si ce n'est plus trop la mode en ce moment.

 

Il y a 12 heures, Loup Lunaire a dit :

Sauf que la mode "astrophoto" est passé par là, et que trouver ces instruments là en vente c'est bien compliqué.

 

Et si sur une APO FD6 on mets un barlow X3, est-ce que du coup avec un FD de 18 on est plus cool pour faire la map comme sur les achro à long FD ? :-)

 

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, zeubeu a dit :

est-ce que du coup avec un FD de 18 on est plus cool pour faire la map comme sur les achro à long FD

Pas si la barlow est mobile.

Pour faire une analogie : la modification de PO sur les SCT. On fige le train optique et on peut ainsi bénéficier de cette avantage de précision plus facile de la map.

Modifié par lyl

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 22 heures, Loup Lunaire a dit :

Hormis la Skywatcher 100/900 à F/D9 en doublet ED, je ne vois pas.

 

Tu as les lunettes CFF version planètes à F/D 9 ,la lunette de Romano Zen à F/D 10, certaines lunettes Astro-Physics anciennes,une lunette allemande récente aussi (conception du père de l'APQ Zeiss),des lunettes Lichtenknecker je crois et autres.

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 6 heures, lyl a dit :

On fige le train optique et on peut ainsi bénéficier de cette avantage de précision plus facile de la map.

Ca un triple avantage : precision de la map ,moins de bougé et le shifting supprimé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cela permet aussi de savoir plus précisément le grossissement exact procuré par chaque oculaire sur un instrument catadioptrique (Schmidt-Cassegrain et Maksutov-Cassegrain) quand on supprime la molette de mise au point et qu'on la remplace par un focuser.

 

En utilisant la mise au point d'origine lors de chaque changement d'oculaires , le fait de faire varier l'écart entre les deux miroirs modifie la longueur focale de l'instrument.On ne sait donc jamais trop à quel grossissement on se trouve.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant