biver

Nuages Noctulescents ce matin en région Parisienne

Messages recommandés

Merci... juste histoire de dire qu'on en a vu!

J'ai mis 5 images au 135mm en animation ici, mais PIPP a créé un fichier vérolé pour ce genre de fichier, qui plante les explorateurs sous windowsXP... donc je ne sais pas si ça passe:

https://lesia.obspm.fr/perso/nicolas-biver/AURORAE/nuages-noct-230620-2h13m46-74-135mmbanim-bugpippwinxp.avi

Nicolas

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bien vu Nicolas ! L'animation passe très bien !

Pascal

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah oui, c'était sympa: mes premiers noctulescents.

Un poil lointins, la prochaine fois je demande au créateur de les faire plus proches.

J'ai sensiblement la même image que toi, mais ton animation est sympa.

En vidéo j'étais trop sombre et de toute manière faut accélérer un peu pour sentir le mouvement

Le time lapseux est plus adapté.

Pierre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Superbe Biver ! j'avais réussi à cette même période l'an dernier un certain 21 juin en pleine musique à photographier ce phénomène rare.

 

Bon ciel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bravo Nicolas :) très jolis tes nuages :)

Bonne soirée,

AG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Magnifique Nicolas, merci! B|

Quels sont les paramètres de prise de vue?

Simon

Modifié par Simon Fabre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Simon,...

Rien de spécial pour la prise de vue: 70 à 135mm de focale (F/4 et 2.5), car ils sont tout de même assez loin ces nuages - je peux montrer une vue au 24mm, si vous voulez - et de l'ordre de la seconde (et les ISO adaptés) pour la pose. J'ai aussi (comme cette vue) utilisé l'option HDR de l'alpha7s, qui fait que une des poses doit être de ~5sec et les étoiles bougées...

En ce moment l'optimum à 48.7° N c'est vers 23h45 et 4h15... ensuite adapter l'exposition.

Nicolas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, biver a dit :

Salut Simon,...

Rien de spécial pour la prise de vue: 70 à 135mm de focale (F/4 et 2.5), car ils sont tout de même assez loin ces nuages - je peux montrer une vue au 24mm, si vous voulez - et de l'ordre de la seconde (et les ISO adaptés) pour la pose. J'ai aussi (comme cette vue) utilisé l'option HDR de l'alpha7s, qui fait que une des poses doit être de ~5sec et les étoiles bougées...

En ce moment l'optimum à 48.7° N c'est vers 23h45 et 4h15... ensuite adapter l'exposition.

Nicolas

Salut Nicolas et merci.

Oui je veux bien la vue au 24mm.  B|

Motivé par ta photo, je suis monté au plateau de Saclay hier soir à côté de Polytechnique, il y'avait quelques cirrus, mais rien vu à l’œil nu.

A 23h10 ne voyant toujours rien,  je me suis dit que je ne gagnerais pas à attendre plus et suis rentré chez moi, or tu dis que l'optimum est une demi-heure après... :ph34r:

Je réessaierai ce soir...

Modifié par Simon Fabre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voilà: 4h22.7 24mm F/4 1sec à 4000 ISO:

 

nuagesnoct-230620-2h22m44-24mmf4bmf-1s.jpg

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et pour en ajouter, si on veut faire une animation, visiblement il faut être patient, car en 1min. ça bouge pas trop: animation de 3 images espacées de ~53sec:

 

nuagesnoct-230620-2h09m23+54s+106s-135mmf3banim.gif

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je les ai ratés de peu, depuis l'Essonne, je me suis levé à 4h45 pour observer Jupiter (elle était déjà trop basse) et Mars mais avec une qualité très médiocre, contrairement à lundi matin où c'était très bon.

Si j'avais su j'aurais regardé plus vers le nord, je les aurais peut être vus, quoique à partir de 5h il commence à faire bien jour.

Belle prise en tous cas.

 

Salutations.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je rentre encore d'une session du soir vers Vauhallan, sans succès, mais je suis habitué avec ces coquins qui vont et viennent... ¬¬

Au moins j'ai aperçu Jupiter et Saturne pour la première fois de la saison.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et oui... je ne sais pas s'il y a des prévisions pour ces nuages (extrapolation des cartes polaires qu'on voit sur spaceweather.com?)... j'ai aussi essayé hier soir, pas très loin de chez moi, en allant photographier la lune au-dessus du chateau de Versailles - mais rien vu, mais l'horizon était peut-être un peu trop bouché... pas eu le courage de recommencer ce matin à 4h...¬¬

Poir mardi dernier, en rentrant en voiture (sur la N10) j'ai dû les suivre jusque vers 4h40-4h45, perdus plus ou moins quand Vénus était devenue assez bien visible...

Nicolas 

Modifié par biver

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant