Yoann DEGOT LONGHI

Soucis moteurs Nema 23 (RESOLU)

Messages recommandés

Salut

Je suis dans l électronique de ma monture Home made.

Jai installé un controleur EQ Power de chez Astrogadget sans problême, que je pilote via Ascom et Prism.

 

J ai néanmoins un soucis pour faire fonctionner correctement les moteurs

https://fr.aliexpress.com/item/32763577087.html

Ceux ci ont une rotation saccadée et très peu de couple,  en mode vitesse (goto), ils émettent le bruit caractéristique, comme s ils tournaient à haute vitesse, mais les axes ne tournent pas O.o

J ai bien tenté de régler l intensité pour chaque moteur dans le contrôleur, sans effet.

  vérifié mes branchements qui sont OK a priori

Mon alim est en 12V 5A.

Mes recherches internet sont pour le moment infructueuses, si quelq un a une idée du soucis...¬¬

Merci d avance!

Yoann

Modifié par Yoann DEGOT LONGHI

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour l'amateur de comètes!!

J'ai eu des problemes similaires, mais ce n'était pas avec les 2 marques que tu utilises, et c'était pour la map (moteurs avec reducteur) pas pour l'entrainement  de la monture. Bon peu etre une piste quand meme.

le controle des moteurs pas à pas est assez difficile avec des controleurs "simples", pour des moteurs "faible" resistance comme celui que tu as approvisionné j'ai utilisé un controleur de stepperonline serie T qui fonctionne à 12VDC mais j'ai du augmenter la largeur des impulsions car il demande des impulsions de 7.5us min

 

https://www.omc-stepperonline.com/fr/pilote-pas-a-pas-numerique/digital-stepper-driver-1-0-4-2a-20-50vdc-for-nema-17-23-24-stepper-motor.html

 

https://www.omc-stepperonline.com/download/Y-series-open-loop-stepper-driver.pdf

il n'a besoin pour le controle que des signaux logiques PUL et DIR , signaux certainement disponibles sur ton controleur?

Pierre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci de ton retour Pierre

Il y a 4 heures, Astro_trop a dit :

il n'a besoin pour le controle que des signaux logiques PUL et DIR , signaux certainement disponibles sur ton controleur?

Je n'en ai pas la moindre idée, mes compétence en électronique sont malheureusement très limitées....

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On n'habite pas près...bon

-les moteurs ont 4 fils: permuter l'ordre d'une phase mais deja fait?

-acheter les moteurs chez le fabricant du controleur

-montrer les caracteristiques des moteurs achetés / demander au concepteur les references des moteurs compatibles (dans le lien vers le moteur il est indiqué 3.36V et le controleur ne doit pas savoir s'adapter a cette tension d'alimentation)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut, j'ai eu un problème similaire en fabricant l'astroEQ, le souci venait du câblage des bobines. Sinon je te conseille les moteurs de chez nanotec bon niveau de qualité.

 

A+

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 36 minutes, Astro_trop a dit :

les moteurs ont 4 fils: permuter l'ordre d'une phase mais deja fait?

Oui, fait dans tous les sens :)

 

il y a 36 minutes, Astro_trop a dit :

acheter les moteurs chez le fabricant du controleur

 

 

il y a 36 minutes, Astro_trop a dit :

-montrer les caracteristiques des moteurs achetés / demander au concepteur les references des moteurs compatibles (dans le lien vers le moteur il est indiqué 3.36V et le controleur ne doit pas savoir s'adapter a cette tension d'alimentation)

Je suis en discussion avec le concepteur, c'est lui qui m'a indiqué ces moteurs, peut être un peu vite...

N'y connaissant pas grand chose, je ne peux juger de la qualité de ceux ci.

il y a 14 minutes, pancho61 a dit :

salut, j'ai eu un problème similaire en fabricant l'astroEQ, le souci venait du câblage des bobines. Sinon je te conseille les moteurs de chez nanotec bon niveau de qualité.

 

Salut, oui je pensais essayer d'autres moteur. Un ami en a et nous allons faire des test la semaine prochaine. Tu aurais une ref à m'indiquer, c'est pour une grosse monture (50kg de charge)?

Modifié par Yoann DEGOT LONGHI

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut, j'ai regardé en fonction de l'intensité de sortie "acceptable" par le driver de mon astroEQ de mémoire des Pololulu DRV8825. Une fois que tu as cela tu peux éliminer quelques modèles, puis tu choisis l'angle de chaque pas que tu veux ( ou que ton driver gère) 0.9° ou 1.8° et enfin si tu peux tu prends ceux qui ont le moins d'inductance <10mH pour obtenir une augmentation du couple a vitesse rapide.

 

Chez nanotec, il y a trois modèles.Leur couple est assez similaire reste la taille du boitier qui diffère et l'intensité par bobine. Je ne sais pas comment est fait l'eqpower, il faut regarder.

 

Concernant le couple, pour un ordre d'idée, j'ai mis des NEMA17 couple 26.5 N.m sur une Vixen GP, j'ai fait des essais avec un tube d'environ 8Kg ( newton 150/900 + la quincaille) et pas de souci d'entrainement. Ton couple dépends aussi du porte a faux de ton tube.

 

Tu peux aussi prendre des sanyo denki, les moteurs sont excellents aussi.

 

Des liens pour les infos =>

 

https://www.astroeq.co.uk/tutorials.php?link=custommotors

 

Tu peux aller en face et demander au gars qui gère le topic sur le ONSTEP et le teenastro.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 8 heures, pancho61 a dit :

NEMA17 couple 26.5 N.m 

? Ce ne serait pas plutôt 26,5N.cm?

Les miens avec 1.2 N.m sont peut être un peu juste. 

Je vais refaire des essais de permutation de câbles pour être certain que le soucis ne vienne pas de là. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant