• 0
tchapu

Quels oculaires acheter pour Celestron Nexstar 130 SLT ?

Question

Bonjour,

 

Je suis un petit nouveau dans le domaine et je viens de me payer un Celestron 130 SLT.

Après m'être documenté pour comprendre comment fonctionnait un Telescope, j'en suis arrivé a ce point:

Le SLT 130 a une focale de 650 mm( ce qui est peu j'ai l'impression, surtout pour un modèle a 550€) et un diamètre d'ouverture de 130 mm. il est livré avec un oculaire de 9mm et un de 25mm de qualité pas ouf.
Le grossissement max acceptable est donc 130x2= 260.
Cependant avec ma focale de 650 et mon oculaire de 9mm, j'arrive a un grossissement max de 650/9=72, qui est limite pour le planétaire je trouve et loin du max acceptable par mon ouverture.
Une lentille de barrow pourra peut être amélioré tout ça en boostant mon grossissement ou l'achat d'oculaires de plus petit diamètre, quel est le mieux?
Avez vous des liens vers des oculaire de qualité correctes, a prix correcte qui pourrait coller avec l'utilisation de mon slt130? quel filtres sont indispensable? (soleil, lune, jupiter etc...).

En gros mon besoin c'est faire le tour de ce qui est possible avec mon telescope(planetaire,  gros objets, espace lointain etc...), en kiffant le plus possible sans pour autant mettre 500€ d'oculaires and co.

 

MERCI DE VOS REPONSES ! 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

16 réponses à cette question

Messages recommandés

  • 0

bonjour et bienvenue,

Théoriquement, tu peux utiliser des oculaires de focale 3 à 30 mm. 

la qualité des oculaires dépend du prix assez souvent, quel est ton budget?

pour les filtres :

https://astronomie-et-telescopes.fr/tout-savoir-sur-les-filtres-visuels-pour-l-astronomie/#:~:text=Filtre Bleu Clair %2382A (transmission,luminosité générale de l'image.

Cordialement

Louis

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Disons que j'aimerai bien ne pas dépasser les 200-250€ pour tout le nécessaire, donc a minima une lentille de barlow, 2 oculaires et quelques filtres

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Le 23/06/2020 à 19:21, tchapu a dit :

Le SLT 130 a une focale de 650 mm( ce qui est peu j'ai l'impression, surtout pour un modèle a 550€)

Et oui, je trouve aussi que ça fait cher pour un Newton 130 mm... mais bon, tu payes le goto.

300€ environ pour le goto (qui relève du superflu) et seulement 200€ environ pour le tube optique (qui relève de l'essentiel), c'est un choix discutable selon moi, mais bon, tu l'as fais, c'est fait ;).

Bon, au moins, ce Newton SLT 130 l'avantage d'être un VRAI Newton, et pas un Newton catadioptric, comme c'est souvent le cas avec ces instruments d'initiation à tube court.

Pour rappel, un catadioptric est un Newton qui possède une Barlow intégrée dans le porte oculaire, et le résultat est souvent 'catastrophic' ;).

Mais là, tu as un "vrai" Newton, certes avec une focale courte, mais ce n'est pas un problème.

 

Pour en revenir aux oculaires, puisque tu auras un suivi sidéral, ce n'est pas la peine de s'orienter obligatoirement vers des oculaires grand champs.

Pour grossir un peu plus que le 9mm tu peux t'orienter vers un 5 mm (gr = 130x soit 1 fois le diamètre), ou un 6 mm (gr = 108x)

 

La série Skywatcher WA super-plössl à 60€ pièce est un best-seller. Ces oculaires sont simples, confortables, efficaces et bon marché. Il y a toutes les focales disponibles :

https://www.maison-astronomie.com/oculaires/2926-oculaire-sky-watcher-3175-mm-wa-super-ploessl-58.html

 

Sinon, dans le même ordre de prix, il y a les Explore Scientific LER 52°. Notamment le 6,5mm qui te donnerait un gr=100x :

https://www.maison-astronomie.com/oculaires/4478-oculaires-explore-scientific-ler-52-argon.html

 

Bonnes observations,

Yves

Modifié par yves65

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Le 2020-06-23 à 13:21, tchapu a dit :

SLT 130 a une focale de 650 mm( ce qui est peu j'ai l'impression, surtout pour un modèle a 550€) et un diamètre d'ouverture de 130 mm. 

J'ai l'impression que tu fais un mauvais calcul comme si une courte focale devrait être moins dispendieuse qu'une longue focale. 

Or, un télescope à courte focale ne sera simplement pas utilisé pour la même chose qu'un télescope à grande focale. 

 

Si tu prends deux télescopes de même qualité dont l'un est à courte et l'autre à longue focale, tu utiliseras celui à courte focale plus pour le ciel profond où tu auras besoin d'un grand champs et celui à longue focale pour du planétaire où tu voudras un plus petit champs et plus de détails.

 

Donc, tu ne peux pas dire "tel télescope coûte trop cher car il est à courte focale". 

 

Vois-tu, j'ai un Mak 127 mm (focale 1540). Il est conçu pour du planétaire. Cela n'empêche pas de l'utiliser pour le ciel profond mais je dois abandonner l'idée de voir la totalité d'un large objet céleste.

 

Le 2020-06-23 à 13:21, tchapu a dit :

quel filtres sont indispensable? (soleil, lune, jupiter etc...).

T'as pas besoin de filtre pour la Lune. 

Mais attention : n'observe jamais le Soleil sans filtre solaire. Cela te rendrait instantanément aveugle. Je fais de l'astro depuis plusieurs années et j'aurai bientôt un filtre solaire. Donc, si t'observes pas le Soleil, t'en as pas besoin.

 

Le 2020-06-23 à 13:21, tchapu a dit :

Cependant avec ma focale de 650 et mon oculaire de 9mm, j'arrive a un grossissement max de 650/9=72, qui est limite pour le planétaire je trouve et loin du max acceptable par mon ouverture.
Une lentille de barrow pourra peut être amélioré tout ça en boostant mon grossissement ou l'achat d'oculaires de plus petit diamètre, quel est le mieux?

Un grossissement de 72 te sera utile pour du grand champs. Tu ne peux donc pas dire que ce grossissement est inacceptable.

Une lentille de Barlow augmente le grossissement, oui. Cela ne veut pas dire qu'elle "améliore tout ça". Elle ne fait qu'augmenter le grossissement au prix d'une diminution du champs de vision. Pour voir plus de détails sur la Lune, oui il te faudra une Barlow. Mais pour voir une planète proche de la Lune, non il ne te faudra pas de Barlow puisque là tu vas opter pour du grand champs. 

 

Donc, il faut différents oculaires pour différentes options. Pour ce qui est des oculaires qu'il te faut, il me faut calculer ...

 

Je te reviens ;)

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Le 2020-06-28 à 03:14, yves65 a dit :

Pour grossir un peu plus que le 9mm tu peux t'orienter vers un 5 mm (gr = 130x soit 1 fois le diamètre

Le grossissement idéal, oui. Il est obtenu par l'oculaire 5 mm. (1X le diamètre)

 

Avec l'oculaire 10, tu obtiendrais 0,5X le diamètre et avec l'oculaire 4, tu obtiendrais 1,5X le diamètre.

 

Le 2020-06-28 à 03:14, yves65 a dit :

ce n'est pas la peine de s'orienter obligatoirement vers des oculaires grand champs

Ce n'est pas obligatoire mais pourquoi pas ? Il pourrait avoir un oculaire 20 mm et profiter d'un très grand champs.

 

(((((Il pourrait acheter un oculaire 20 et un oculaire 5 avec une Barlow 2X qui, avec l'oculaire 20 lui servirait d'oculaire 10 et qui, avec l'oculaire 5, lui donnerait le grossissement maximal qu'il peut espérer atteindre sous un bon ciel.)))))

-correction : tu ne pourras sans doute pas atteindre 2X diamètre.

 

 

Modifié par MCJC

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Le 28/06/2020 à 09:14, yves65 a dit :

La série Skywatcher WA super-plössl à 60€ pièce est un best-seller. Ces oculaires sont simples, confortables, efficaces et bon marché. Il y a toutes les focales disponibles :

Merci ! c'est dans les prix que je recherchais donc je pense partir sur un 5mm et peut etre un 20mm.

 

Le 28/06/2020 à 17:09, MCJC a dit :

tu utiliseras celui à courte focale plus pour le ciel profond où tu auras besoin d'un grand champs et celui à longue focale pour du planétaire où tu voudras un plus petit champs et plus de détails.

Peux-tu m'expliquer cela ou as-tu un lien qui explique un  peu tout ça? court focal mieux pour ciel profond avec grand champs et long focale mieux pour planétaire avec petit champs c ça?

 

Le 28/06/2020 à 17:09, MCJC a dit :

Mais attention : n'observe jamais le Soleil sans filtre solaire. Cela te rendrait instantanément aveugle. Je fais de l'astro depuis plusieurs années et j'aurai bientôt un filtre solaire. Donc, si t'observes pas le Soleil, t'en as pas besoin

ok donc filtre pas nécessaire, je pense pas faire de solaire pour le moment. En faite je préfére dépenser mon argent pour des oculaires pas trop dégueux.

J prendrai bien un barlow pour décupler mon choix de grossissement, vous me conseillez quoi? Sur astroshop on passe du omegon a 40€ au Celestron xcel a 112€... le omegon est-il suffisant?

 

J'aurais 2 autres question:

- tout d'abord, je pense c'est la question que tout débutant se pause... qu'est ce que je peux observer (avec les capacité de mon téléscope)? J'ai un goto de la mort, mais au final je ne sais pas quoi regarder... La lune, jupiter, saturne etc OK, mais ensuite... nébuleuse, ciel profond, etc je ne sais pas du tout quel grossiement, ou regarder, et quoi m'attendre a voir.

- Quel sont les grossissements optimal pour chaque catégorie? (ciel profond, planétaire etc..)

 

Merci de vos réponses, c'est top d'avoir des conseilles de connaisseurs :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
il y a une heure, tchapu a dit :

J'ai un goto de la mort, mais au final je ne sais pas quoi regarder... La lune, jupiter, saturne etc OK, mais ensuite...

Hormis Jupiter, Saturne et la Lune, accessoirement tu as l'univers tout entier, tu as de quoi faire pour quelques années… ;) Prends-toi un atlas (papier ou numérique), tu vas t'amuser je pense !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Il y a 8 heures, tchapu a dit :

Peux-tu m'expliquer cela ou as-tu un lien qui explique un  peu tout ça? court focal mieux pour ciel profond avec grand champs et long focale mieux pour planétaire avec petit champs c ça?

Oui.

 

Il y a 8 heures, tchapu a dit :

qu'est ce que je peux observer (avec les capacité de mon téléscope)?

La Lune. Tu verras aussi les planètes. Elles seront petites mais tu pourras les distinguer. Tu vas voir, par exemple, que Saturne a des anneaux. Et, avec une Barlow, tu verras plus de détails et les planètes seront plus grosses.

 

Et pour le ciel profond, comme ton diamètre est de 130mm, tu seras limité mais tu auras tout de même accès à des objets intéressants. Et ta focale va jouer en ta faveur en t'offrant le grand champ que nécessite beaucoup d'objets du ciel profond.

Et si tu fais de l'astrophoto, tu seras content d'avoir un rapport focal de 5.

 

Il y a 8 heures, tchapu a dit :

J'ai un goto de la mort, mais au final je ne sais pas quoi regarder... La lune, jupiter, saturne etc OK, mais ensuite... nébuleuse, ciel profond, etc je ne sais pas du tout quel grossiement, ou regarder, et quoi m'attendre a voir.

Commence par regarder la Lune. Regarde-la avec un oculaire du chiffre le plus élevé puis change d'oculaire jusqu'au chiffre le plus bas. Ça va te permettre de te familiariser avec ton instrument et de comprendre un peu les principes de l'optique. N'oublie pas que tu dois ajuster le focus à chaque fois que tu changes d'oculaires.

 

Rapidement, tu pourras passer aux planètes et au ciel profond avec :

 

Dans le ciel d'été :

Des amas ouverts (M6, M7, M11, M29, M25)

Des amas globulaires (M10, M13, M22, M28, 

Des nébuleuses (M8, M16, M27)

 

Dans le circumpolaire

M81, M82 dans la Grande Ourse

 

Il y a aussi les étoiles doubles ou triples qui pourraient t'intéresser.

 

 

P.S. S'il y a des ajouts à faire ou des corrections, libre aux co-forumeurs de les faire.

 

J'ai personnellement un Célestron 102 mm, focale 660. Ton diamètre est supérieur au mien. Et je me suis beaucoup amusée avec mon Célestron 102 mais jamais en ciel profond.

 

 

Modifié par MCJC
Supprimé des infos inutiles ajout des objets du CP à observer

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Le 2020-06-28 à 11:50, MCJC a dit :

((((Il pourrait acheter un oculaire 20 et un oculaire 5 avec une Barlow 2X qui, avec l'oculaire 20 lui servirait d'oculaire 10 et qui, avec l'oculaire 5, lui donnerait le grossissement maximal qu'il peut espérer atteindre sous un bon ciel.)))))

-correction : tu ne pourras sans doute pas atteindre 2X diamètre.

J'ai apporté ce correctif.

 

Donc, si tu veux utiliser les Barlow pour augmenter le nombre de grossissements, il ne te sera sans doute pas possible de l'utiliser avec l'oculaire 5. Tu pourrais, par exemple, prendre un oculaire 8 pour obtenir 4 (1,5X le diamètre) avec la Barlow. Et si t'as déjà acheté l'oculaire 5, tant mieux. C'est ton grossissement idéal.

 

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

 

merci , hâte de retourner à la campagne pour tester tout ça.

 

Il y a 7 heures, MCJC a dit :

Donc, si tu veux utiliser les Barlow pour augmenter le nombre de grossissements, il ne te sera sans doute pas possible de l'utiliser avec l'oculaire 5. Tu pourrais, par exemple, prendre un oculaire 8 pour obtenir 4 (1,5X le diamètre) avec la Barlow. Et si t'as déjà acheté l'oculaire 5, tant mieux. C'est ton grossissement idéal.

 

Je pense attendre les soldes pour peut grater quelques euros... Pour le Barlow vous avez des suggestion de modèles?

Pour les oculaires ducoup j'hésite...peut-etre un 7/8mm que je pourrai combiné a un barlow x2 pour avoir du 3.5/4, ou un 5. ou les 2 :D

Je me prendrai bien également un grand angle, sûrement un 20mm.

 

Il y a 23 heures, Franck_77 a dit :

Prends-toi un atlas (papier ou numérique), tu vas t'amuser je pense !

Bonne idée!

 

Il y a 21 heures, MCJC a dit :

Dans le ciel d'été :

Des amas ouverts (M6, M7, M11, M29, M25)

Des amas globulaires (M10, M13, M22, M28, 

Des nébuleuses (M8, M16, M27)

 

Dans le circumpolaire

M81, M82 dans la Grande Ourse

 

 

Quel grossissement est le plus adéquate pour ces observations

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Il y a 4 heures, tchapu a dit :

Quel grossissement est le plus adéquate pour ces observations

Je prendrais l'oculaire 7 ou 8. C'est un grossissement moyen. Comme t'as une courte focale, t'aurais le champs pour ces objets.

Pour la lune, tu pourrais prendre le 5 mm. Pour les planètes, 3,5-4.

Pour la lune et une planète tout près de la Lune, l'oculaire 10. Ou le 20.  Ça dépend de la distance entre la Lune et la planète.

Pour la Voie Lactée, l'oculaire 20.

Mais rien ne t'empêche de prendre l'oculaire 3,5-4 pour la Voie Lactée mais tu n'en verrais qu'une portion par rapport à ce que tu verrais dans l'oculaire 20. 

 

Tu vois comme la Voie Lactée est immense. C'est une photo de jpmiss. Sans doute prise seulement qu'avec un appareil photo. C'est avec l'oculaire 20 que tu auras le grand champ. Pas aussi grand que sur la photo mais grand.

Screenshot_20200702_211440_com.android.chrome.thumb.jpg.37eae44b75ef168cf124441d138676cd.jpg

 

Mais si tu es fasciné par juste un bout de la Voie Lactée dont tu veux voir les détails, tu peux prendre l'oculaire 7-8 voire l'oculaire 5 ou pourquoi pas le 3,5-4. Mais là tu ne verrais qu'un tout petit bout de la Voie Lactée.

 

Si tu veux voir Vénus proche de la Lune, là aussi t'as besoin d'un grand champ.

Photo de Thierry Legault :

Screenshot_20200702_205145.jpg.9b51898266d8e2642eb121bf152434a2.jpg

 

Mais si tu veux voir juste la Lune, l'oculaire 5 devrait faire le boulot.

Photo de Petit Ours :

Screenshot_20200702_205530.jpg.4437a19e11326a574f3bf5ab7de9fb63.jpg

 

Mais si tu veux voir  la Lune plus grosse pour voir ses détails, là tu prends l'oculaire 3,5-4.

 

Et pour les planètes, l'oculaire 3,5-4.

 

 

Modifié par MCJC

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Il y a 9 heures, MCJC a dit :

Je prendrais l'oculaire 7 ou 8. C'est un grossissement moyen. Comme t'as une courte focale, t'aurais le champs pour ces objets.

Pour la lune, tu pourrais prendre le 5 mm. Pour les planètes, 3,5-4.

Pour la lune et une planète tout près de la Lune, l'oculaire 10. Ou le 20.  Ça dépend de la distance entre la Lune et la planète.

Pour la Voie Lactée, l'oculaire 20.

Mais rien ne t'empêche de prendre l'oculaire 3,5-4 pour la Voie Lactée mais tu n'en verrais qu'une portion par rapport à ce que tu verrais dans l'oculaire 20. 

 

Tu vois comme la Voie Lactée est immense. C'est une photo de jpmiss. Sans doute prise seulement qu'avec un appareil photo. C'est avec l'oculaire 20 que tu auras le grand champ. Pas aussi grand que sur la photo mais grand.

 

Merci pour toutes les infos!
Dernière question: est ce que ça revient au même de prendre un 10mm avec un barlow x2 qu'un 5mm? certaines personnes disent "ça revient au meme" et d'autres "moins ya de lentilles mieux c'est".

Parce que si c'est casi la même autant que je prenne un 10mm pour avoir du 5mm egalement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
il y a 38 minutes, tchapu a dit :

Dernière question: est ce que ça revient au même de prendre un 10mm avec un barlow x2 qu'un 5mm? certaines personnes disent "ça revient au meme" et d'autres "moins ya de lentilles mieux c'est".

Les deux te disent la vérité. En fait, ça dépend de la qualité de la Barlow.

 

Et il faut aussi considérer qu'avec une Barlow, tu pourrais faire de l'astrophoto.

 

Regarde ce que tu pourrais faire en astrophotos. Fais avec le Celestron Nexstar 130 SLT (le même que le tien) et pris sur le net :

Screenshot_20200703_075952_com.android.chrome.thumb.jpg.50bc656dac12161f410bb34a725a6a38.jpg

 

Et Jupiter :

Screenshot_20200703_080133_com.android.chrome.thumb.jpg.370794b8f8a316a82ac764e15086ad28.jpg

 

Jupiter est prise avec une Barlow 3X.

 

Ça devient une question de choix. Et t'es pas obligé de tout acheter en même temps. 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Il y a 4 heures, MCJC a dit :

Ça devient une question de choix. Et t'es pas obligé de tout acheter en même temps. 

 

Si j'étais à ta place, je prendrais un oculaire et une Barlow de qualité parce que :

1) C'est facile à revendre ;

2) Ça te servira lorsque tu voudras acheter un autre télescope ;

3) Parce qu'on ne regrette jamais d'avoir de la qualité alors qu'on peut regretter le contraire.

 

J'achèterais un oculaire Explore Scientific 82°, 11 mm avec une Barlow 3X de Télé Vue. Ça te donnerait l'équivalent d'un oculaire 3,67 (parfait pour le planétaire). Et je n'achèterai que cela pour le moment. T'aurais le 3,67 pour le planétaire et la lune et le 11 pour un plus grand champs avec lequel tu pourrais regarder le ciel profond. Et ta Barlow te servirait aussi pour l'astrophoto si jamais tu veux en faire. Et tu complètes avec d'autres oculaires plus tard, par exemple avec le 18 mm qui te servirait aussi de 6 mm. Et j'arrêterais là.

 

C'est très de qualité. Mais je penserais à la revente et à mon prochain tube.

 

Maintenant, tu fais comme tu veux. ;)

:)

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Le 03/07/2020 à 19:29, MCJC a dit :

Maintenant, tu fais comme tu veux. ;)

Ba figure toi que j'allais suivre tes conseils mais malheureusement le Explore Scientific 82° 11 mm est en rupture partout. Tu as un autre oculaire de gamme équivalente a me proposer?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Il y a 12 heures, tchapu a dit :

Tu as un autre oculaire de gamme équivalente a me proposer?

Tu peux attendre qu'Explore Scientific ne soit plus en rupture de stock. ;)

 

Sinon, j'ai trouvé un produit que je ne connais pas. L'oculaire modulable Baader Hypérion, 5mm. Mais au vue de ta focale et de ton diamètre, ce serait génial (si c'est de la qualité) pour le planétaire car tu pourrais varier tes forts grossissements.

 

145 euro à la clé des étoiles et il reste deux exemplaires.

 

En ajoutant des anneaux qui ne sont pas inclus mais c'est certainement pas dispendieux tu varie ton oculaire pour obtenir l'équivalent d'un 2,6 mm, d'un 3,2 mm, d'un 4mm et d'un 4,3mm.

 

Le 2,6mm ne te servira probablement jamais à moins d'un ciel vraiment exceptionnel. Et même dans les meilleures conditions, je doute de son utilité. Grossissement de 250X.

 

Le 3,2mm te donnerait un grossissement de 203X.

 

Le 4mm, un grossissement de 163X.

 

Et le 4,3mm, un grossissement de 151X.

 

Donc, concrètement, en ajoutant des anneaux qui ne coûtent pas cher, tu peux passer, avec le même oculaire, d'un grossissement de 150X à 200X environ.

 

Évidemment que c'est pour le planétaire que tu t'en servirais.

 

Maintenant, je te rappelle que je ne connais pas cet oculaire. Il te faudrait des avis d'astrams qui le connaissent. Ce que moi je connais c'est la barlow Baader vip modulable qui est de très haute qualité. Je connais la Barlow mais je ne connais pas l'oculaire.

 

 

 

Screenshot_20200719_205524_com.android.chrome.thumb.jpg.9c34eb2be6fc78b6a87ed561787cb235.jpg

 

Screenshot_20200719_211849_com.android.chrome.thumb.jpg.21d8b4501b870055fc8a65ce00ccdb93.jpg

Modifié par MCJC

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant