Bonjour,
Enfin le retour du beau temps, avec moins de vent, et un très bon seeing depuis vendredi (jour et nuit) !
J'ai enchainé du solaire et du lunaire les 26 et 27. En attendant, voici une Mars.
Dobson Strock 254/1200
Au centre du jardin de la maison à Fors dans les Deux-Sèvres
5 dessins : 10422 à 10426.
Je suis installé à 22h09, le crépuscule nautique est un peu passé.
J'entends des clameurs dans le quartier, qui excitent le chien à l'Est.
J'observe avant l'arrivée d'une perturbation, la soirée était inespérée au vu des prévisions du matin, mais les nuages ont le bon goût d'être en retard.
Le stade est allumé à l'Est, je vois son halo mais bientôt éteint.
J'entame la nuit sur des galaxies de la Chevelure de Bérénice.
La lumière du jardin des voisins au sud est allumée.
Observation 10422 : NGC4336.
Je la repère à 75x. Elle est faible et semble allongée à 109x.
A la fin du premier dessin, un feu d'artifice est tiré à l'ouest pendant plusieurs minutes!
C'est un anniversaire d'après les clameurs.
Une fois cet intermède festif terminé, j'observe des galaxies proches des étoiles 7 puis 24 de la Chevelure de Bérénice.
Observation 10423 : NGC4213.
Elle aussi vue dès 75x, avec 7 Comae Berenices qui gêne, elle est mieux séparée de sa brillante voisine.
A 150x, je fais sortir du champ l'étoile.
La galaxie est faible, condensée, à centre facile à voir.
Des voix résonnent à l'Est à 23h.
J'admire le beau rapprochement de Vénus et du croissant lunaire cendré au nord-ouest.
Observation 10424 : NGC4539.
Elle aussi est située à côté d'une brillante étoile, 24 Com, qui est une belle étoile double colorée que j'inclus du coup dans le dessin.
La galaxie est vue à 75x malgré sa voisine étincelante, puis à 109x elle est très faible, allongée en vision indirecte, diffuse.
De la musique se fait entendre à la fête maintenant.
Tandis qu'un hibou chante dans la nuit, le ciel devient moins bon à 23h30 à cause d'un passage de voiles, les prémices annonciateurs de la perturbation.
J'en profite pour aller voir où se passe la fête, c'est aux salles municipales au sud-ouest, à côté du Parc du Champ de Foire.
Au retour je constate l'humidité sur les affaires, autre indice du changement de temps en cours.
Je fonce sur une galaxie du Lynx avant l'arrivée des épaisses nuées.
Observation 10425 : NGC2793.
Je la détecte difficilement à 75x, puis elle est plus facile à 109x, faible et condensée.
J'entends du Gilbert Montagné venu de la fête à minuit, puis du Jean-Jacques Goldman.
Leurs choix musicaux sont maintenant en phase avec les miens, contrairement à plus tôt dans la soirée.
Je dessine enfin une galaxie du Petit Lion, avec des voiles par endroits sur la voûte céleste.
Observation 10426 : NGC3011.
La dernière galaxie de la nuit est soupçonnée à 75x, puis confirmée à 150x, grossissement auquel elle reste petite et vue VI1, elle semble de plus allongée.
Puis à 0h56 les nuages semblent arriver en force, l'ouest du ciel se voile.
NGC4448 de la Chevelure de Bérénice, ça sera pour une prochaine fois!
Je vérifie l'image satellite sur le PC, c'est en effet mort.
Je laisse les fêtards à leurs musiques de variété.
ah enfin j 'ai trouvé Vénus un peu plus tôt , avant qu'elle ne se cache dans les arbres !
seul le dernier film est bien aligné avec as3 , histoire d'offset je pense comme le fond de ciel est clair
il n'arrive pas à bien aligner la planète !
Filtre UV schuler à lucien , ASI 178mm binx2 400s CFF 300 f/d 20
Après bien des pérégrinations depuis deux mois avec cette météo instable, hier soir une soirée qui semblait bien dégagée et stable.
Alerte générale et mise en route du matériel de jour dès 17h 15 TU.
Toujours le même setup avec TN300 et barlow APM 2.7x Caméra ASI462MM.
Traitement AS3 Astrosurface U3 et finition Toshop.
Vénus IR742 17h19 TU 1.3x :
Vénus UV Sloan u' 17h50 TU 1.3x :
Moins bonne car encore en plein jour (turbu et perte de contraste)
Même config 19h21TU 1.3x :
Une petite Mars pour le fun en finale
Diamètre 5" filtre IR742 drizzle 1.5x :