biver

Mars... c'est partit pour la grande opposition!

Recommended Posts

Publicité
En vous inscrivant sur Astrosurf,
ce type d'annonce ne sera plus affiché.
Astronomie solaire : la bible est arrivée !
400 pages, plus de 800 illustrations !
Les commandes sont ouvertes sur www.astronomiesolaire.com

Magnifique ce premier dessin de la saison :)  Déjà très détaillé ! 

Pas encore observé Mars cette saison, ça donne envie ! 

La saison est officiellement lancée ! 

La vision Hier soir était très belle aussi, mais j'étais trop lessivé pour dessiner.. 

Merci Nicolas 

Absolument superbe Nicolas :)

Bonne soirée,

AG

Bravo Nicolas.

La qualité qui fait ta marque est là, premier dessin de la saison et c'est déjà excellent.

Simon

Superbe, j'en reviens pas des détails perçus en ce début de saison ! :x

Y''a l'expérience, certes, m'enfin respect quand même !!! B|

Bon ciel

Vincent

Déjà plein de détails tout en nuances.

Va falloir mettre le réveil un peu en avance pour aller y voir aussi.

Magnifique ouverture ! :x

Sinon je vois grossissement x700, tu as une table équatoriale pour le suivi ?

Hello 😊

Une très très belle ouverture, énormément de détails, une prouesse finalement, car seulement 40min de dessin il faut être efficace...

Et c'est vrai que  pendant quelques temps le réveil vas sonner plus tôt 😊

Un grand merci pour le partage ! 

Fred 😊

Bravo Nicolas pour ces dessins au 400 complètement hors norme... B|

Comment fais-tu pour attraper en visuel de si faibles contrastes?

Pas à dire, tes plus de trente années de pratique assidue et rigoureuse du dessin planétaire t'ouvrent un tout autre monde que les visions rapides et bien ternes que nous donnent éventuellement nos oculaires avant une session d'imagerie!

Merci à @CASTOR78 pour l'alerte de tes nouveaux dessins! :)

Quand j'aurais le temps, 4 nouveaux Mars réalisés à Valdrome à x700 ces 2 dernières semaines... il y a eu 2-3 fin de nuit fort sympa sur Mars (ciel bleu du matin, température très clémente ~15-16°C, pas d'humidité et une Mars à x700 qui s'imposait bien au télescope (la ça commence à avoir un bon diamètre!!).

Nicolas

• Like 1

Salut Nicolas

J'arrive du forum d'à côté (Mars :2 dessins) j viens de m'inscrire ici (mon email ne marchait pas pour AS à l'époque...). 

Alors tu as attaqué tôt dans les 15" d'arc avec beaucoup de détails c'est remarquable! Ton dessin du 09/08 c'est Aurorae S / Tarsis ? Une région vraiment pas évidente! alors 👍👍

Merci

Lolodobs le dévoreur de monde 👽

Aujourd'hui la longitude solaire sur Mars est passée à 270° : a y est, c'est le solstice d'été dans l'hémisphère sud. D'ailleurs vous avez remarqué comme la calotte polaire australe se réduit ? Encore un coup du réchauffement climatique... (ben quoi ?)

Bref : viendez observer la planète Mars, là, maintenant, n'attendez pas qu'elle soit du soir ! (Quand elle sera du soir elle sera chauve. Et puis ce sera l'automne, la saison des nuages. Bon, après, vous aurez une seconde chance en 2035.)

• Like 1

Je l'ai observée ce matin, mais malgré un seeing bien correct, les nuages n'ont cessé de jouer les trouble-fête... en région parisienne on n'était vraiment au bord de la grande éclaircie depuis plusieurs jours, mais plutôt côté nuages bien souvent....:S ... d'autres ont dû bien en profiter?

nicolas

• Like 1

Il y a 2 heures, biver a dit :

d'autres ont dû bien en profiter?

Bonjours Nicolas,

Oui en effet à 150km à l'est de la capitale à 2h du mat le ciel était couvert mais donnant 2 superbes halos colorés autour de la Lune et Mars. Puis à 4h comme par magie le ciel c'est ouvert pour l'observation. Le spectacle était au rendez vous...

Dimanche matin la conjonction , Lune/Mars d' environ 1degré d'écart, pourrait encore nous en offrir un beau moment ! 

Ça ne fait même pas un mois que j'observe Mars dès que possible, eh bien la calotte a bien fondu ! En tout cas quel plaisir de voir quelque chose sur son globe. Dans les moments de calme j'arrive à voir la moustache dont parle Fred dans le sujet de Lolodobs, c'est bon signe. Quand je pense à 2018... (Et vivement que Jupiter remonte !)

• Like 1

Il y a 4 heures, Bruno- a dit :

(Et vivement que Jupiter remonte !)

rapidement ....

Le 05/09/2020 à 05:57, Bruno- a dit :

j'arrive à voir la moustache

Salut Bruno, 

Oui  pas de tempête en vue ! Donc cette moustache est formée de Cyclopum Sinus  à l'est et de Cerberie Sinus à l'ouest. C'est deux pendants entoure Cyclopia 👍

15993780869327057543393801121867.thumb.jpg.e3402987a36ec89ccd42837dc9841b67.jpg

Bon ciel

Déjà, une mise à jour de dessins de début aout + 2 de ceux faits à Valdrôme... les suivant viendront bientôt.

La nuit dernière je sorti le télescope, c'était regardable mais trop turbulent pour en faire un dessin :|

Nicolas

mars0608-220820.jpg

• Like 5
  • Love 2

Un petit créneau la nuit dernière pour faire un nouveau dessins avec une Mars assez sympa à croquer... à x700 elle fait quasiment 1/10e du champ... on se rapproche de l'opposition à vitesse grand v...

Sinon, fallait bien viser, ciel couvert à 3h00, bonne trouée à 3h30 qui s'est refermée à 4h45... juste le temps d'un dessin :/

Nicolas

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now

• Similar Content

• By Arno C
      Bonjour,
      la soirée était pleine de promesses, très peu de turbulences ( un bon 5/10) avec des vagues basse fréquences et quelques agitations HF.
      Aprés 2h de mise en temp, réglage du télescope sur Altaïr, je vois airy !!!youpi!!!  ah! du trefoil  ça commence bien !  
      C'est pas grave et je vais faire avec pour Jupiter et Saturne, pour la première c'est pas terrible je vise à travers les branches du prunier du voisin... trop moche !

Pour Saturne c'est mieux , avec juste la barlow televue x3 et l'adc, l'image est propre 
      20h35 utc
      Focale=4650mm
      Résolution=0.17"

Retour sur Altair, pour finaliser l'alignement , le problème viens du secondaire je dois détendre la vis centrale.
      c'est mieux mais toujours visible.

Et de 22h40 jusqu' à 1h30 le brouillard s’installe... commence une longue attente, je m'occupe à chasser les frelons qui s'intéressent  aux écrans de l'obs. 
      Par moment la caméra détecte une légère lueur rouge.

Enfin vers 1h30 la brume se dissipe peu à peu et je peux commencer mes essais sur Mars.
      Malgré la présence d'un imposant pare buée, le secondaire est marqué par l'humidité de 99% et 12°C

je monte en focale et je cherche le meilleur sur-échantillonage  ni trop ni pas assez, j' ai choisi l'option double barlow qui donne 0,08" ! 
      La turbulence refait son apparition mais la transparence s’améliore.
      > Didier Fremond qui observe à une 15km de chez moi a eu de bien meilleures conditions ! 

je finis par un essais d'animation vidéo avec la meilleure partie de la soirée ( j'ai une version ou les brumes et nuages sont mieux en mis en évidence) 

arno 

• By Christian Arsidi
      Bonjour,
      En faisant le tri de mes SER j'ai retrouvé cette images du 14 septembre 2020 que je n'avais pas traité à tort, en conséquence je vous la joins!
      Bonne soirée
      Christian

• By jldauvergne
      Hello
      j'ai encore fait Mars hier. Ce n'était pas mieux que les nuits précédentes à l'écran et pourtant il y a encore un gain en qualité.
      Cette vidéo est représentative de la stabilité. C'est bon mais ce n'est pas l'espace, il y avait un jet stream faible d'est. Pas bon ça. Heureusement que Mars est haute. 

l'image : 

Suite à la remarque de Polo je mets une version douce. 

J'ajoute la g', elle peut vous aider à comprendre pourquoi l'image est difficile à doser. Elle est très détaillée, mais très peu contrastée sur la surface. Ca se voit bien que j'ai tiré sur les niveaux. 
      Donc mon max d'info est là, et il faut arriver à réinjecter ça dans un traitement honnête d'une pseudo L. Et croyez moi ce n'est pas simple. Je n'ai pas de bonne r' en plus dans le passage bon. 
      C'est de ma faute, j'essaye de suivre les C14 aussi

Et en bleu étroit

Sinon je viens de mettre une nouvelle astuce en ligne. Celle-ci devrait intéresser du monde puisque ça cause échantillonnage pour la haute résolution. 

• By Billyjoe
      Salut les amis

On va faire court car i m tired, mais je suis heureux de vous poster ces planches ( et ce n'est pas par esprits de compétition mais juste la satisfaction de temps en temps d'arrivé à exploiter convenablement  un 15" de qualité) .
      Donc la nuit du 22 était plutôt cool, du moins au début de mes acquisitions.
      Les meilleurs video ont été les premières commencées à 3H30 TL et plus le temps passait moins les résultat était sympa. Donc pas de regret de devoir décrocher de mon télescope à 4H50TL because the taf.
      J'ai pu enchainer 4 series RVB, les rouges étaient toutes de la même trempe, par contre il y a qu'une verte de vraiment bonne et qui se démarquait largement des autres, les bleus 2 sur 4 ont été retenues.
      Le résultat présenté est de 2 R/1V/ 2B winjuposé
      Materiel: Skyvision 15", table EQ Tom O, ASI 290mm, ADC, filtre Astronomic.
      Echantionnage 0.094"/p video de 4 à 5min par couches.
      Logiciel: AS3, Astrosurface, winjupos
      Sorry de ne pas être plus bavard et de ne pas commenter les jolis posts que j'ai entraperçu, mais demain comme ce matin on m'attend 6H sur la tour Eiffel pour faire gugus faut donc pas que j'arrive trop d'équerre  

good night  à tous

Version agrandie

La planche

Et une version "ultra hight contrast"

• By xavierc
      Dobson Strock 254/1200
      Seine et Marne au sud des ballots de foin

6 dessins : 9162 à 9167.

Après 2 mois de confinement et d'astro-balcon dû à la pandémie de Covid 19, nous sommes enfin autorisés à dépasser la limite d'un kilomètre autour de chez nous.
      Et le site des ballots de foin reste dans la limite des 100kms désormais autorisés. Ca met un peu de baume au coeur après avoir dû annuler le séjour en Touraine prévu dans 3 jours car bien au delà de cette limite.

Donc, le beau temps étant revenu, Jcb et moi n'hésitons pas et fonçons sur notre site habituel ce soir.
      Il est déjà là avec ses enfants à mon arrivée.
      Je suis prêt à 23h15 alors que la nuit n'est pas encore totale, le solstice d'été est dans un mois et les nuits astro commencent tardivement.

J'observe des galaxies du Lion dans de bien meilleures conditions que sur mon balcon, où la magnitude 12 était pénible à atteindre avec mon télescope, contre 14 ici.

Observation 9162 : NGC3526.
      Dessinée à 150x, elle n'est pas facile, allongée, diffuse, vue en vision indirecte 50% à 75% du temps (VI2 à 3).

Des aboiements de chiens au nord troublent le silence de la nuit.
      L'ISS passe à 23h55 dans la quiétude retrouvée.

Observation 9163 : NGC3601.
      A 109x, elle affiche son centre ponctuel, sa forme ronde, condensée, vue tout le temps mais qu'en vision décalée, petite.

Il fait frisquet, on est en période des Saints de Glace, je mets le pull.

Ma cible suivante est une galaxie de la Vierge, un Messier figurez-vous, je n'observe pas que de la tachouille!

Observation 9164 : M59.
      Assez brillante, elle est condensée, diffuse à 150x.

J'ai mis les gants.
      Fatigué à 1h, je vais siester une quarantaine de minutes.

Restant dans le registre galactique, je pointe au retour des galaxies de la Grande Ourse autour de M101.

Observation 9165 : NGC5473.
      75x, 109x. Elle est facile, considérablement faible, condensée.

La turbulence faible magnifie les images.

Observation 9166 : NGC5485/86.
      109x. NGC5485 est évidente, considérablement faible, condensée, tandis que NGC5986 se devine en vision décalée, 100% du temps.

Jupiter et Saturne sont à 4° de hauteur au sud-est, et symbolisent l'appel de l'été dans les constellations du Sagittaire et Capricorne.

Observation 9167 : NGC5422.
      109x. Cette dernière galaxie de la nuit m'apparaît petite, allongée, contrastée et considérablement faible.

A 3h, je repique du nez, 20 minutes après Jcb, et je dors 1h.
      Puis l'aube arrivant, je remballe et redors 4h. Ca me fera des réserves pour enchaîner des nuits d'astro pendant ces vacances.

• Upcoming Events