jldauvergne

J'enlève le frein à main du Mewlon 250 : Jupiter / Saturne / Mars

Recommended Posts

Bonjour,

Quelles images !! bluffantes à cette élévation, incroyables !!

Cela donne vraiment envie de s"y remettre...

Xavier

• Like 1

Publicité
En vous inscrivant sur Astrosurf,
ce type d'annonce ne sera plus affiché.
Astronomie solaire : la bible est arrivée !
400 pages, plus de 800 illustrations !
Les commandes sont ouvertes sur www.astronomiesolaire.com

Quelle claque sur Jupiter !! Bravo :)

• Like 1

Il y a 2 heures, Jacques VAN DER MEER a dit :

Jupiter à 25° seulement ?..on s'en fiche xD !

Ce serait trop facile. 19° seulement ;) 

• Like 1

le mewlon ronronne bien :)

et l'interface chaise-raquette est au top ;) 

• Like 1

Posted (edited)

Superbe Jean Luc, à cette hauteur, chapeau bas !

Pour les détails sur un satellite, attention, les seuls à prendre vraiment en compte sont les zones brillantes à la périphérie, pour la zone sombre, il faut compter avec l'image du secondaire qui apparait selon la force du traitement...Voire même l'image de l'araignée... :

satellite.jpg.1b4cbf8e1910aa5df188a9fb381de7ea.jpg

Alors par contre, le satellite montre une collimation impeccable ! xD

Edited by ValereL
  • Like 2

Quelle série incroyable ;o) et moi qui pensais avoir eu de supers conditions ici à Bastia la nuit du 24 ... quand je regarde mes films ... et bien comparé aux tiens ... ça bouge vraiment ...   ce qui m'épate c'est les détails qui apparaissent simplement en visualisant les films, les bandes sur le disque de Saturne les détails très fins sur Jupiter ... un must. C'est le signe d'une très bonne optique impeccablement réglée.

Ta Jupiter est vraiment bluffante, qu'est ce que tu vas nous sortir lorsque les planètes seront plus hautes ... ou lorsque tu disposeras d'un diamètre plus conséquent (un 300 par exemple ;o)))

Super idée de poster ces petits films   ;o) c'est vraiment super instructif et intéressant  ;o) je vais essayer de m'en inspirer ;o)

• Like 1

Il y a 1 heure, ValereL a dit :

Pour les détails sur un satellite, attention, les seuls à prendre vraiment en compte sont les zones brillantes à la périphérie, pour la zone sombre, il faut compter avec l'image du secondaire qui apparait selon la force du traitement...Voire même l'image de l'araignée... :

Tu as raison il y a du rebond, mais tu as deux spots brillants dans mon image qui correspondent bien à des cratères jeunes sur Callisot. Ils ne sont pas résolus, mais ils sont détectés. 

callisto.jpg.14605d79e5a227960ca710d69eb7509c.jpg

Il y a 1 heure, ValereL a dit :

Alors par contre, le satellite montre une collimation impeccable ! xD

Oui et non. Oui je suis bien collimaté, mais sur la planète, pas sur le satellite. SI tu resserres les seuils ça se voit. On voit aussi le rasidu d'astig de l'ADC sur Io malgré le f/24. Mais c'est après ondelettes, donc c'est très faible. 

Certains ont du mal à me croire que la position de la planète compte si on veut enc... les mouches. S'en est la bonne illustration. 
Le Strehl est de plus de 0,8 sur tout le champ. Mais 1 ou 0,9 ce n'est pas la même chose, et 1 c'est mieux que 0,9 :) (je suis à 0,96 au maxi, mais je parle du Strehl en ne comptant que la coma). 
Si on chipote, j'aurais sans doute été mieux encore en la décalant de 20" à gauche. 
5ef5247d7cbb5_2020-06-23-0107_7-B-Jupiter_ZWOASI290MMMini_lapl5_ap274.jpg.c33e10b6e4689f5b0128c7ee706e158e.jpg

• Like 1

Oui pas de soucis pour les spots brillants dont je parlais plus haut.

Pour la collimation, j'ai pris en compte le petit décentrement sur la gauche de la tâche sombre qu'on perçoit sur le satellite du fait qu'il est sur la droite de Jupiter. Donc effectivement, il est très bien réglé ton Mewlon !

Faudrait que je les retrouve, j'ai des Jupiter qui montre clairement le secondaire de mon Cassegrain sur Callisto et Ganymède. Quand j'avais découvert ça pour la première fois, je pouvais même faire apparaître clairement les branches de mon araignée en traitant très fort !

C'est là qu'on voit l'importance de la formule optique pour évaluer les éventuels détails qu'on voit sur les satellites.

A l'instar de Encke, ça pose d'ailleurs un problème sur de nombreux posts où les gens parlent de détails prétendus vus sur les satellites !

Je présume qu'avec une lunette Takahashi de 250mm, le problème serait réglé...xD

• Like 2

Superbes prises Jean-Luc :) obtenir çà à 19° c'est juste incroyable !!!!! que dire de la couche bleue!!!!

• Like 1

Vu ce que tu sortais de ton 210, on s'attendait bien à ça. Mais ça surprend quand même, cette résolution de ouf !... :x

Je te décerne à l'instant le titre de champion incontesté des balcons parisiens ! Euh avec William qui te colle de près, bien sûr 9_9.

• Like 1

Il y a 7 heures, ValereL a dit :

Faudrait que je les retrouve, j'ai des Jupiter qui montre clairement le secondaire de mon Cassegrain sur Callisto et Ganymède. Quand j'avais découvert ça pour la première fois, je pouvais même faire apparaître clairement les branches de mon araignée en traitant très fort !

Est ce que tu es sûr que c'est le secondaire et pas plutôt simplement un effet de la diffraction ? (Car optimquement ça ne me semble pas possible le secondaire sauf à être défoc, ou peut être inclure dans le stack des images dans lesquelles il y a du Dfocus dû à la turbu.  L'araignée c'est possible par contre, mais de l'astig+la diffraction peut produire quelque chose qui fait penser à ça. Il faut voir si ça survient dans l'axe des branches de l'araignée. 

Non je ne suis pas absolument certain, mais l'aspect du truc ne laisse pas trop de doute non plus.

De souvenir, ça m'est arrivé pour les satellites plutôt sombres comme Callisto et Ganymède, pas pour Io et Europe.

• Like 1

il y a 4 minutes, ValereL a dit :

Non je ne suis pas absolument certain, mais l'aspect du truc ne laisse pas trop de doute non plus.

Sachant sur sur les planètes, en particulier Mars, on a facilement un rebond au bord, j'ai plutôt tendance à penser que c'est un rebond de même nature. Que je ne sais pas bien expliquer dans le cas de Mars d'ailleurs car il est plus ou moins fort, j'ai l'impression qu'il dépend de la turbu. Je poserai la question à un opticien si tu veux, mais mon pif me fait penser que le secondaire n'a rien à voir là dedans. 

Salut Jean Luc 

Très bonne idée d'avoir mis un morceau des vidéos d'acquisition. Cela donne un très bon aperçu de la relation entre qualité de la vidéo et de l'image finale.

Ça fait très longtemps de mon côté que n'ai pas eu une telle stabilité...

Il faudrait peut être que je me lève à 3h du mat... Galère 🥴

Cricri

• Like 1

Superbes  séries  et  magnifiques   images   Jean-Luc   ,  le  top  du  top  ,  un  grand  Bravo  ;)  

Michel  

• Like 1

Bientôt des détails dans le volcanisme de Io ... !

Juste énorme, mais je te l'avais déjà dit...

• Like 1

Superbes images ! on reconnait bien là la qualité du Mewlon sur la couche bleue ... et le traitement est excellent, bravo JL

Il y a 20 heures, Olili a dit :
Il y a 22 heures, wilexpel a dit :

As-tu eu le temps de faire une tentative de montage du gros ? Si tu veux un coup de main je serai là dimanche jusqu'à mardi, n'hésite pas !

Si ils savaient! xD Je sens que le gang des C14 ne va pas tarder à pâlir! 

Vous parlez de quel tube là ?? ¬¬:D

JP

• Like 1

Quelle tuerie !!!
Vraiment INCROYABLE !

• Like 1

Posted (edited)

Pfff...Jean-Luc, tes images sont désespérantes de qualité. Mardi soir le ciel de Bergiès était bouché, à tel point que j'ai fermé la coupole du 14". Vers 2h30 le Sud s'est éclairci et je me suis précipité pour ouvrir la coupole, jeter un œil sur Jupiter (image excellente). Dans la foulée la caméra ASI224MC et l'ordinateur ont été installés pour lancer des captures. Malheureusement le télescope présente encore un petit défaut de collimation qu'il me reste à régler, mais j'ai surtout commis une erreur en enregistrant à pleine résolution (1304x976) pour des temps de poses de 40 ms et 20 ms sur une durée de 120 s. Mon ordinateur est équipé d'un port USB2, et, résultat du compte, au lieu de 3000 images par vidéo (40 ms) ou le double (20 ms) je n'ai que 46% des images.

Bref, je te soumets une des vidéos alignée/empilée (100 %) avec Astrosurface, sans accentuation, et j'aimerais que tu puisses en faire quelque chose, parce que là, moi, je renonce...! :(

5ef5e7453805f_Jupiter(1)ASURF100_A.png.60d066137d03335b5983e80eea65da08.png

Edited by Denis CORRECHER
  • Like 1

Il y a 1 heure, JP-Prost a dit :

Vous parlez de quel tube là ??

je sais pas de quoi ils causent. Il essaient de spoiler, mais c'est un prank (comme disent les d'jeuns de youtube) 
Je leur ai faire croire que j'ai le Mewlon 400 dans ma cave, y z'y ont cru :)

• Haha 3

Je reviens sur ta couche bleue, p...in c'est fantastique, c'est presque du niveau de la couche bleue de mon C14 xD

• Haha 2

il y a 12 minutes, Denis CORRECHER a dit :

Bref, je te soumets une des vidéos alignée/empilée (100 %) avec Astrosurface, sans accentuation, et j'aimerais que tu puisses en faire quelque chose, parce que là, moi, je renonce...!

Faut d'urgence changer la caméra, une 224 ça ne coûte rien (ou presque). Il y a trop d'artefacts, quand bien même le télescope serait aligné ce serait difficile à exploiter. 

5ef5e7453805f_Jupiter(1)ASURF100_A.png

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now

• Similar Content

• By jfleouf
      Salut les amis,

Si j'étais adepte des jeux de mot vaseux je vous aurait bien mis une photo de mes différents tubes optiques utilisés pendant l'été mais c'est pas mon genre. Non, le but de ce message et de regrouper mes meilleures images de l'été dans un seul message, histoire de ne pas encombrer un forum déjà bien chargé.

Cette année 2020 est un peu rude sur certains aspects, mais pour l'astronomie c'est plutôt une bonne année pour moi. J'ai enfin pris le temps de construire un mini poste fixe et maintenant j'en profite !

Pour rappel, la construction du mini observatoire : 

Premiers essais d'autoguidage avec le diviseur optique : M20 (la trifide) avec le canon 6D dans la nuit du 19 juin. Un total de 41 x 3 minutes à 1600 ISO, le tout traité avec iris:

Lien vers la full : https://photos.smugmug.com/Misc-Astronomy-Events/Astronomy-Misc/i-Lhsb8fd/0/7bff15e1/O/m20-v3.jpg

Je suis un peu au delà des 146mm de back focus recommandés donc il est normal que les étoiles partent un peu en vrille dans les coins mais ça reste très acceptable. Depuis, j'ai trouvé un moyen de raccourcir un peu la distance au capteur, mais pas eu le temps de testé en ciel profond.

Après ça ZE comète de l'année (C/2020 F3 "Neowise") a joué à cache cache avec les nuages. J'ai du me contenter des (superbes) images sur astrosurf et autre jusqu'au 16 Juillet, quand j'ai enfin pu apercevoir la belle. L'horizon Nord-Ouest étant le moins bon depuis chez moi (obstructions + lumière) je suis allé dans une petite réserve naturelle à 5 minutes de voiture pour voir la comète.

Voici un petit time lapse. La compression youtube est une cata, et sur l'original je vous garanti qu'on aperçoit un alligator nager dans le lac...

J'aime bien cette image tirée du time-lapse car on y voit les flash de lumière verte émis par une luciole dans le bas de l'image : 

Full: https://photos.smugmug.com/Misc-Astronomy-Events/Neowise/i-PSwmkst/0/74a5dab4/O/IMG_7573_V1_cr.jpg

A partir du 16 Juillet, j'ai eu plusieurs nuits consécutives avec un ciel plus au moins dégagé. Voici une sélection des meilleures images.

Le 17 Juillet avec un canon T2i + objectif 100mm macro. Pas facile à traiter avec le gradient et les nuages...

https://photos.smugmug.com/Misc-Astronomy-Events/Neowise/i-L4CwfQT/0/a8d49dec/O/neowise-v2.jpg

Un ou deux jours plus tard (je ne suis pas bien organisé...) toujours avec le 100mm macro :

Full: https://photos.smugmug.com/Misc-Astronomy-Events/Neowise/i-QzsBq6k/0/a2d2fb87/O/neowise.jpg

La comète est maintenant suffisamment haute dans le ciel nocturne pour se laisser photographier depuis chez moi. Me voici donc en action à couper le timer des guirlandes de LED pour les avoir allumées pendant seulement ~5 des 20 secondes de pause sur cette image :

Full, pour ceux qui veulent voir le bazar chez moi : https://photos.smugmug.com/Misc-Astronomy-Events/Neowise/i-rqwJgsL/0/f72b1769/O/IMG_9998_V1_cr.jpg

Le 20 Juillet au soir, alors que je prenais des images depuis la maison (la comète étant bien plus haute sur l'horizon) je vois une belle cellule orageuse stationnaire en direction Nord-Est. Après une seconde d'hésitation, je prend tout le matériel sous le bras et charge dans la voiture, préviens la patronne que je parts chasser la comète sous l'orage et c'est parti pour 30 minutes de voiture à s'approcher de l'orage tout en cherchant un endroit où s'arrêter. Je trouve une petite route pas goudronnée avec un bon emplacement pour se garer et installer le trépied avec une bonne vue de l'orage et de la comète.

Dommage, je n'avais pas pris ma monture équatoriale, les images sont donc prises avec un Canon 6D + 35mm sur simple trépied. J'ai pris une centaine d'images, la plupart montrent simplement de gros nuages éclairés par les éclairs internes, mais quelques images captent des éclairent qui touchent le sol. Et parmi ces images, celle-ci :

Full : https://photos.smugmug.com/Misc-Astronomy-Events/Neowise/i-nDmC4JW/0/49501b5e/O/IMG_8561_V1_cr.jpg

Bon, on verrait mieux la comète si il y avait du suivit, mais je suis tout de même bien content de cette image

Pour finir sur Neowise, je vous propose un petit time lapse pris le 19 Juillet depuis ma maison avec un canon T2i sur une 80ed (480mm de focale). Chaque image est une pause de 40 secondes à 800 ISO.

Après Neowise je me suis lancé dans un nouveau projet : faire des progrès en imagerie planétaire. La haute résolution planétaire ca n'a jamais été mon point fort, mais là j'étais motivé et j'ai maintenant l'avantage du poste fixe !

Je me suis donc lancé dans la collimation de C11 (edge hd). Pas facile, surtout quand le jet stream souffle à 35m/s. J'ai essayé le logiciel d'aide à la collimation (et guidage) Metaguide mais avec un succès plutôt mitigé (possible que je ne sache juste pas bien m'en servir). Au final, la méthode que je retiens c'est de dégrossir sur le "donut" et ensuite de faire une petite video (~1000 frames) d'une étoile focalisée puis mouliner ça dans AutoStakkert! + Registax pour apercevoir la figure d'airy. C'est une méthode qui demande pas mal de patience, mais ça marche pas mal pour moi.

J'ai pas mal tâtonné pour optimiser la collimation et surtout éliminer un tréfoil bien marqué (la solution qui semble avoir marché : dévisser un peu les vis qui tiennent le secondaire - il devait être un peu trop serré).

J'en ai aussi profité pour surtout l'ADC de son carton (acheté l'an dernier, première utilisation la semaine dernière...). C'est en voyant mon étoile focalisée complètement décomposée en rouge, vert et bleu sur une ligne de pixels que j'ai compris que je n'y couperai pas, va falloir apprendre à utiliser l'ADC. Au final c'est pas sorcier. Je ne l'utilise probablement pas encore à 100% de ses capacité, mais ça aide déjà énormément.

Voici donc une petite sélection d'images. On commence avec la Jupiter prise le 9 août vers 05h TU et sauvée des eaux par @PETIT OURS et @ALAING qui m'ont orienté vers le logiciel astrosurface (merci aussi à @jldauvergne pour sa suggestion judicieuse sur Registax). Une vidéo de 60 secondes (4000 frames) à la ASI 224MC au cul du C11 edge hd + barlow 2x + ADC. Traitement AS!3 et astrosurface + photoshop pour la balance des couleurs (dominante verte à corriger):

Le traitement est un peu brutal, j'ai un gros rebond sur le bord droit, mais c'est (de loin) ma meilleur Jupiter. Bref, y a pas de secret : bien collimater et être à l'affut de la bonne nuit. Patience, patience, ...
      J'ai aussi un avantage sur les observateurs de France métropolitaine (et encore plus sur les Quebecois) car j'habite à 33 degrés de latitude Nord. Quand les planètes sont dans cette zone du ciel, ça fait une grosse différence de les avoir 10 degrés plus haut que depuis Lyon.

La nuit d'avant j'avais profité d'un transit de Io (+ projection de son ombre) bien synchronisé avec la tâche rouge et en début de nuit (le combo parfait) pour faire une petite animation. Même équipement mais sans la barlow (on est donc à F/10, soit 2800 mm de focale). Une vidéo de 30 secondes chaque minute. Traitement AS!3, Registax, pipp :

Oui, je sais, elle est de travers. J'ai eu une peur (irrationnelle) de bouger la caméra après avoir peaufiné la collimation.

On remarque surtout que 30 secondes c'est déjà trop long pour le satellite (Io) et son ombre qui présentent un petit allongement. Un jour je ferai la même avec 2x plus de focale

J'ai aussi des images de Saturne qu'il faut que je traite. Ça sera pour plus tard.

On termine avec les images prises cette nuit (quelle bonne idée de se lever pour aller pisser à 3h du matin, je suis retourné me coucher 1.5 heure et ~10Go de fichiers SER plus tard....).

Mars, bien haute dans le ciel, prise avec la barlow 2x:

Et deux petites images de la Lune juste pour le fun :

Voilà, comme d'habitude je vous en ais mis une grosse tartine, en espérant que ça vous plaise. Je suis super content de mon passage en poste fixe et de l'investissement en temps pour bien collimater. Il me reste une bonne marge de progrès mais j'ai enfin atteint le niveau d'image que j'espérais depuis quelques années en planétaire.

Bon ciel à tous,

jf

• By M28
      Bonsoir  à  toutes  et  tous  , 

Rebelotte  sur  la  rouge  ce  matin   ,  pas  top  les  conditions  ,  Lune  à  proximité  ....….. ciel  laiteux……………  et  de  la  turbu  en  veux-tu  ,   en  voilà  
      Newton maison de 400   ,  miroir  SkyVision  de  400  F/D 4   en   Zérodur         ,  captures  avec  Genika Astro  ,  traitement   AS!3  ,  R6  ,  et  Astrosurface  Leda   .     

animation  de  9  img  le  09/08/2020   de   01h47  à  02h37  TU  ,   caméra  ASI 224MC    +  Barlow  TV  Powermate X5  +  bague  de  40 mm   +  ADC  PA  MK2  .

la  7  de  l'anim  . toutes  les  images  sont  à  la  taille  de  capture  .

Mars  en  RGB   ,  caméra  ASI 224MC    à   02h47  TU   ,  Barlow  TV   Powermate  x5    +   bague  de  70 mm  +  ADC  PA   ,  image  à  100% 

Michel  
    • By cricri
      Salut à Tous,

Lever aux aurores ce matin pour imager Mars, juste à coté de la Lune, qui était vraiment très belle en visuel.

Toujours le même setup : C9,25, barlow x2 ; ADC et camera ASI ZWO 120 MC pour la version couleur
      DMK 21 AU 4S + filtre IR 742 pour la version NB
      Traitement ondelettes avec IRIS

Cricri

• By jfleouf
      Salut les amis,

Je me suis enfin décidé à collimater sérieusement mon C11 et je pense avoir obtenu un résultat correct. Mais hier soir je me suis retrouvé face à un problème étrange sur Jupiter alors que j'utilisais le C11 + barlow x2. L'image vidéo en direct sur le portable me semblait plutôt prometteuse, mais après un passage dans AS!3 et ouverture du tiff dans Registax 6 pour appliquer les ondelettes voilà que les ondelettes ne font quasiment rien. Normalement en tirant sur les curseurs ça devient moche et ça créé des détails imaginaires, mais là ça ne fait presque rien, juste une sorte de grain flou.

Avec des images prises sans la barlow je n'ai pas ce problème, les ondelettes ont un effet très fort sur les images.

Une image valant mieux qu'un long discours, voici les illustrations, après une brèfe description du setup:

C11 edge hd + barlow 2x (pas une powermate, une veille barlow celestron achetée d'occasion il y a  ~20 ans) + ADC (ZWO) + ASI 224mc
      Vidéo de 60 secondes, ~4000 frames. J'avais rempli l’histogramme aux alentours des 50%
      Dans AS!3 j'ai utilisé des AP de taille 104 que j'ai laissé le programme positionner et j'ai coché "RGB align".

1: Lien vers la vidéo (presque) brute (c'est du SER passé dans pipp avec sélection des 10% meilleurs : 

2. L'image sortie de AS!3 (ici c'est en empillant 100% des images, mais le problème est le même -ou plutôt encore pire- avec 5, 10, 20, 50 ou 80%). J'ai juste ouvert le tiff dans Photoshop et enregistré en PNG.

C'est un peu sombre, mais bizarrement lorsque je l'ouvre dans Registax elle apparaît beaucoup plus lumineuse. J'ai essayé de changer le paramètre "stretch intensity levels" mais je n'ai pas constaté de différence.

3. La même, simplement ouverte dans Registax puis enregistrée sans appliquer aucun traitement (pour constater l'augmentation de luminosité) : 

4. Après avoir mis tous les curseurs d'ondelette à droite au maximum :

Je ne m'explique pas pourquoi les ondelettes n'ont pas plus d'effet. Mais comme je n'y connais rien, j'espère que les pros du forum vont pouvoir éclairer ma lanterne. Est-ce un comportement normal lorsque l'image de départ n'est pas parfaite (ma colimation/mise au point/... ne sont certainement pas parfaites) ou bien est-ce le signe d'une erreur lors du traitement ?

Pour comparison, voici ce que ça donne sur des images prises sans la barlow, où là les ondelettes font des miracles :

Merci d'avance aux âmes charitables qui voudront bien m'aider. 

jf

• Images