Guillaume BERTRAND

Deux nébuleuses planétaires - M57 & NGC6543

Recommended Posts

Publicité
En vous inscrivant sur Astrosurf,
ce type d'annonce ne sera plus affiché.
Astronomie solaire : la bible est arrivée !
400 pages, plus de 800 illustrations !
Les commandes sont ouvertes sur www.astronomiesolaire.com

Des dessins absolument superbes Guillaume, bravo :) Très bon rendu ;)

Bonne soirée,

AG

• Thanks 1

Superbes... Je reste scotché par tous ces détails ! Magnifique travail ! 

• Thanks 1

Que c'est beau ! Bravo pour ce fin halo autour de l'Oeil de chat et les détails contrastés à l'intérieur de M57 :)

• Thanks 1

Des classiques très bien rendus, pour la centrale de M57 nul doute qu'elle se révèlera à toi dès que le seeing sera correct :)

• Thanks 1

C'est vraiment bon ! Le côté "fluo" dans le noir qu'a l’œil chat est très bien rendu, M57 est également top !

• Thanks 1

Oui c’est vraiment réaliste, un grand bravo c’est top...

• Thanks 1

Très chouettes dessins, avec un excellent rendu. On sent bien le plaisir que tu as éprouvé lors de ces deux observations détaillées :).

• Thanks 1

Bravo ! Et pour M 57, c'est un bon rendu !! Pas de centrale . Je trouve que c'est bien de ne pas la mettre étant donné la faible fréquence de visibilité. On voit souvent le contraire dans d'autres dessins, mais là, on ouvre un autre débat ! 

Dans mon 450 ,je la vois souvent, mais par petits moments  très brefs d'une seconde ou deux..

• Like 1
  • Thanks 1

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now

• Similar Content

• By BlackMaple
      Je continu mon apprentissage de l'outil numérique pour numériser ma pratique de l'astro dessin,  avec la simplicité d'utilisation des jumelles cette fois et un grand classique.  Je vous laisse découvrir le dessin d'origine et tous les détails sur ma galerie qui s'étoffe, tranquillement, surement, au rythme de mes observations tranquilles. Support de ma passion, ca vaut le coup d'oeil.
      https://marty62100.wixsite.com/mgsketching/post/l-astro-aux-jumelles

Des fois, il fais un peu frais, on a pas trop de courage, on traine la patte d'une journée de boulot...  pourtant l'envie de lever les yeux est la, forte, et même intense. Le ciel est beau ce soir dis donc.. Toujours cette sensation de rater "le soir", d'aller vers une quinzaine agitée de nuages et autre plaisirs aquatiques. On se dit "si jamais, j'suis foutu pour 15 jours.."  Alors, on fait l'effort de sortir en mode léger :  les jumelles.  Et on aurait tendance parfois à sous estimer le plaisir qui peut surgir d'une simple observation aux jumelles. Et voila, comme une fatalité :  "si je me faisais Cr399 tiens?" 

Et de fil en aiguille, ce qui devait être un jet de regard rapide dans les cieux, part en vrille dans une envie irrépressible de croquer les astres et qui plus est, de finir son dessin proprement d'un jet. Finalement il est 23h30, 00h.. Mais quel plaisir de retrouver son oreiller les yeux remplis d'étoiles et de rêveries.. Oui, c'est ça, surtout ça, et VRAIMENT CA l'astro. Même aux jumelles ! 

• By petitprost
      Bonjour ,
      L'été s'achève avec cette dernière nuit avant le mauvais temps et la fin des congés . Je tenais à refaire cette nébuleuse IC-1396 avant de ranger le matériel .
      35 poses de 180sec sur Asi294 , filtre duo-band sur TS100/580 , traitement Siril et cs6

• By b2
      Bonjour,
      Version HOO de la trompe (pour ceux qui n'aiment pas le SHO! ). J'ai eu du mal à me décider sur des versions plus ou moins rouges. Finalement, j'ai mis la médiane.
      Setup : FSQ85 (ext x1,5), EM200, QSI583wsg, Lodestar, AstroArt 7/phd2/PixInsight/Photoshop
      Ha : 24x1200"
      OIII : 24x600" bin2x2
      Bon ciel

• By Christophe H
      Bonjour,

La nuit dernière, j'en ai encore profité pour du ciel profond avec ces deux NGC. Toujours la même configuration, Starlight Xpress SX9, roue à filtres, correcteur de coma sur le SW 254/1200.

D'abord NGC 925 avec des poses de 5 minutes, 19 luminances, et 6 images par filtre coloré.

Puis au tour de NGC 1579, avec des poses de 2 minutes, avec 30 limages en luminance et 10 en R,V et B.

Mes flats me font un peu moins de misères. J'ai changé de méthode pour les faire. Avant j'utilisais principalement le ciel en plein jour en tentant de calfeutrer les éventuelles fuites de lumière ou parfois la boite à flat, mais les ça laissait toujours assez à désirer. J'ai ajouté un papier calque à l'entrée du tube et un disque en plastique opalescent. J'ai l'impression que le fond du ciel est plus homogène. Bon il reste un peu de couleurs bizarres sur les bords.

Bonne journée.
    • By encelade18
      Bonjour à tous,

Voici la nébuleuse du Croissant (NGC6888, C27) située dans la constellation du Cygne.
      C'est une nébuleuse en émission de type bulle de Wolf-Rayet située dans la constellation du Cygne.
      Elle est distante de 5 000 années-lumière et a un diamètre de 25 années-lumière.
      Cette bulle est illuminée par WR 136, une étoile massive en fin de vie de type Wolf-Rayet.
      Cette étoile génère des vents stellaires rapides qui ionisent la bulle de matière éjectée par cette étoile il y a 400 000 ans.

* Acquisitions :
      - Caméra ASI533, refroidissement activé (capteur à -15°C), gain 100.
      40 images de 5min, tri de 30 images retenues sur critère FWHM (soit 2h30min de pose).
      Une très bonne FWHM cette nuit là avec un minimum à 1.9", un maximum à 2.2" et une moyenne à 2,0" (mesure avec Siril lors de l'alignement).
      Nuit du 11 au 12 septembre. Logiciel d'acquisition : Sharpcap

* Optique :
      - Télescope Celestron C11 avec réducteur à 1903 mm de focale (mesure astrométrique). Pare-buée et résistance chauffante. Filtre Explore Scientific UHC

* Monture :
      - AZ-EQ6, Autoguidage par diviseur optique ZWO, caméra GPCAM2 IMX224. Logiciel : PHD2 Guiding

* Prétraitements :
      - Alignement et empilement (moyenne additive + mise à l'échelle) de 30 images (75% des images) avec masters dark, offset, flat (11 darks, 100 offsets, 100 flats). Logiciel : Siril

* Traitements :
      - Extraction du gradient. Étalonnage des couleurs par photométrie. Transformation de l'histogramme.
      - Réglage des tons foncés / tons clairs. Contraste auto.
      - Réduction du bruit chromatique. Réduction du bruit par médiane.
      - Ajustement des niveaux. Correction gamma.
      - Filtre passe-haut.
      - Masques de fusion : transformation de l'histogramme avec plus de basses lumières.
      - Saturation.
      - Logiciels : Siril, CS2

* Lieu :
      - Vauréal (Cergy-Pontoise, 95)

Plus d'informations et image plus résolue sur mon site personnel à la page :
      http://encelade18.free.fr/photos/NGC6888.html

• Upcoming Events