Elie Rousset 2

Petites Mars et Saturne le 23/06/2020 et Saturne du 24à Bastia

Recommended Posts

Salut Alain

Superbe animation de Jupiter avec beaucoup de détails en prime c'est magnifique.

A+

Pédro

• Like 1
  • Thanks 1

Publicité
En vous inscrivant sur Astrosurf,
ce type d'annonce ne sera plus affiché.
Astronomie solaire : la bible est arrivée !
400 pages, plus de 800 illustrations !
Les commandes sont ouvertes sur www.astronomiesolaire.com

On sent que les conditions n’étaient pas top, mais les LRGB et IR-RGB sont très réussies.

• Like 1

DE BELLES IMAGES ELIE !

Comme Jean Yves, les LRGB et IR RGB sont meilleurs !

Bruno

• Like 1

Magnifique série, un grand bravo. La planche de Mars est exceptionnelle :)

• Like 1

Bonjour,

Les Mars dans différentes "longueur d"onde" sont sont superbes !

Comme Vénus avant elle, on voit que les détails surviennent de plus en plus (espérons qu'il n'y aura pas de tempête).

Bon ciel planétaires & lunaire

• Like 1

Le 26/06/2020 à 01:33, ValereL a dit :

Salut Élie, 

Ouh là, que c'est beau tout ça !

Faudra que je lorgne plus demain, mais déjà les Mars sont terribles ! Et pis le traitement, qu'il est beau !

Grand bravo !

Merci Valère ;o)

Les Mars ressortent mieux de cette nuit ;o)

Pour Jupiter et Saturne je suis plutôt déçus du résultat après traitement.

Je pense que j'ai un trop fort échantillonnage sur Saturne et Jupiter, sur la Lune et sur Mars ça passe bien, la luminosité est plus forte, sur les gazeuses il faudrait sans doute de bien meilleures conditions pour pouvoir exploiter un tel grossissement, je perds énormément sur les petits détails et faibles contrastes. 

Il faut que je revois mon train optique ... 

Plusieurs solutions à tester 

Enlever la Barlow (donc filmer au foyer du C14)

Remplacer celle ci par le Glasspath 1.2 que je possède  sans l'avoir jamais utilisé ( à placer avant l'ADC ou devant la caméra comme c'est normalement prévu ?)

Laisser tomber la 290 et la remplacer par la 174 ?

Chercher une autre caméra ?

Raccourcir mon train optique 

Supprimer l'ADC (avec les filtres cela sera moins pénalisant qu'avec la 224)

Bon faut que je réfléchisse un peu 

Heureusement que pour Mars ça fonctionne bien comme ça ;o) 

Le 26/06/2020 à 04:29, pascame a dit :

Salut Elie,

Deux nuits blanches bien rentabilisées.

C'est superbe ce que tu nous propose avec un traitement tout en douceur.

J'adore Mars et la belle aux anneau n'est pas en reste .

Quelles beautés prisent de l’île. 

Merci Pascal ;o)

J'ai plus de difficultés avec Jupiter et Saturne ... avec mon échantillonnage j'ai commencé à traiter mes Jupiter, c'est plat, je perds trop dans les petits détails, mon montage qui passait bien en 2018, n'est pas adapté aux conditions actuelles sur les Gazeuses donc comme expliqué à Valère faut que je cogite ... 

tres belles images, j'apprécie particulierement Mars! Il va falloir que je m'y mettes! Si la météo redevient! coopérante...

• Like 1

Le 26/06/2020 à 06:46, mariobross a dit :

Bonjour Elie, elles sont toutes superbes et très douces,  cela promet pour Mars qui arrive. 

Merci Jean Claude ;o)

Je suis content des Mars ... mais pas trop des Saturnes ... et pas du tout des Juju (j'ai même pas finalisé les traitements) je doit revoir mon échantillonnage qui passait bien en 2018 (mais peut être que je perdais en qualité même cette année là ) mais qui n'est plus du tout adapté aux gazeuses dans les conditions actuelles ... heureusement que ça marche bien mieux sur Mars ;o)

As tu eu l'occasion de braquer le 600 sur Jupiter et surtout sur Saturne (le 25 les conditions étaient sympas en début de nuit ... dommage que nous ayons été obligé de partir ;o) j'aurais bien fait une petite balade dans le ciel avec ce gros tube ;o)  

Le 26/06/2020 à 06:49, polo0258 a dit :

bonjour et bravo élie !

superbes images de mars et ta dernière rgb est excellente !

très belles saturnes en douceur comme il se doit !

Merci Paul ;o)

Je suis d'avantage content des Mars de cette soirée (le 23)  il me reste à  traiter celles du 24 qui me semblent meilleures (les films sont plus stables)   Pour Saturne j'aurais aimé sortir d'avantage de détails, mais je pense être trop pénalisé par mon échantillonnage trop fort, du moins sur les gazeuses dans les conditions actuelles  

• Like 1

Le 26/06/2020 à 06:57, Cyrille30 a dit :

Tout est parfait Elie.

Bravo!!

Merci Cyrille ;o)

Les images de Mars du 23 sont bien meilleures que celles de Saturne, pour Jupiter j'ai tout jeté ....après avoir traité une seule image.Pour les images du 24 Saturne est meilleure que celle du 23, sans être à la hauteur des conditions qui me semblaient bien meilleures que la veille ... pour les Jupiter du 24 ... j'ai commencé à traiter ...mais je ne sais pas si je vais continuer ... c'est moins pire que celle du 23... mais sans plus 

Il me reste à traiter les Mars qui elles sont meilleures que celles présentées ici    

Le 26/06/2020 à 07:35, jp-brahic a dit :

très belles images " Bio" :)  je suis du même clan que Valère :D 

Merci Jean-Pierre ;o)

Les mars sont sympas ;o) par contre je suis assez déçus  par les Saturne (même celles du 24 pourtant plus stable que la veille ... manquent de tonus ...et les Jupiter ... je n'en parles même pas ...) faut que je repense ma stratégie de capture sur les gazeuses  ... je suis clairement trop échantillonné pour les conditions actuelles ..

Et toi as tu essayé de pointer ton super CFF de 350 sur nos belles planètes ;o)  

Le 26/06/2020 à 09:40, ALAING a dit :

T'as drôlement bien fait de veiller Elie :) Et Sauveur est de bon conseil :)

Quelles images magnifiques, bravo :) avec un superbe traitement ;)

Merci Alain ;o)

Ben je suis plus satisfait des Mars du 24 que des Saturne (23 et 24) et je ne parles même pas des Jupiter  du 23 qui sont passées à la poubelles, et celles du 24  qui pourraient bien vite les rejoindre.

Faut que je revois mon échantillonnage ... bien trop optimiste sur les gazeuses cette année. 

Le 26/06/2020 à 11:28, Bernard_Bayle a dit :

mes préférences , l'IR685+rgb  du 23  et l'IR610

ainsi que la Saturne ir-rgb du 24 .

Merci Bernard ;o)

Oui je suis plutôt content des Mars du 23 (il me reste à traiter celles du 24 qui me semblent meilleures)

Pour les Saturnes ... ça manque de définition ... et les Jupiter ... c'est destiné à la poubelle (celles du 23 y sont déjà, celles du 24 ne vont pas tarder à les rejoindre)

Faut que je revoie mon échantillonnage ... trop fort sur les gazeuses dans les conditions actuelles  

Le 26/06/2020 à 12:00, Pedranghelu Sauveur a dit :

Miam c'est beau :x

Merci Sauveur ;o)

J’espère que l'on aura cette année la possibilité de faire quelques captures ensemble ;o)

Le 26/06/2020 à 12:58, Chris20 a dit :

Bravo Élie, ce sont de très belles images encore une foi ! 

Merci Christophe ;o)

Ben ta Saturne capturée la même nuit à Ajaccio avec ton C9 est bien meilleure ;o)

J'espère que l'on aura l'occasion de se voir un de ces quatre  avec Sauveur et Alain    

Le 26/06/2020 à 13:38, blacksky a dit :

Ah oui de bien belles planches !

J'adore Saturne en LRGB. :x

Bravo pour ces images !

Merci Vincent ;o)

Content que cette Saturne te plaise, il faut cependant que je réduise un peu mon échantillonnage, car je perds significativement en définition (c'est très visible sur Jupiter) avec les conditions actuelles sur les gazeuses.

Heureusement mon montage actuel fonctionne bien mieux sur Mars ;o) 

Le 26/06/2020 à 14:23, CATLUC. a dit :

Un vrai plaisir bravo Elie, je retourne voir tout ça en détail.

Merci Luc ;o)

Je pense que l'échantillonnage est trop optimiste ...ça passe mieux sur Mars ... ais faut que je revois ça sur les gazeuses 

Le 26/06/2020 à 14:25, wilexpel a dit :

C'est très bon Elie, Saturne est magnifique et les petites Mars bien détaillées sans aucun rebond (je ne sais pas comme tu fais)

Tu remarqueras que nos C14 ne sont pas les rois de la couche bleue xD

Merci William ;o)

Pour Saturne et Jupiter je pense que la 290 avec la barlow 2x (et le tirage de l'ADC) ça fait un peu beaucoup sur les gazeuses surtout dans les conditions actuelles (d'ailleurs en 2018 je n'ai réussis aucune image de Jupiter et Saturne ... dans des conditions assez similaires) 

Il faut que je repense ma stratégie, changement de montage optique ou caméra (j'ai une 174) suppression de la Barlow (290 au foyer du C14 ?)   

Remplacer la barlow2x  par le Glasspath 1.2 que je possède  sans l'avoir jamais utilisé ( à placer avant l'ADC ou devant la caméra comme c'est normalement prévu ?)

Faut que je cogite un peu ... et que je tests 

Pour le rebond  il est bien présent mais assez discret ... aucun traitement spécifique, le travail de correction que j'effectue concerne uniquement l'arc brillant (et aussi parfois selon le filtre utilisé le halo brillant qui peut entourer le globe de la planète), c'est assez facile à corriger et ne modifie  normalement pas l'aspect et les détails présents  sur le globe. 

Pour ma couche bleu ... je ne vois pas ce que tu lui reproche ... elle est parfaitement floue et poudreuse à souhait comme toute couche bleue issue d'un bon SC doit l'être ... une vrai oeuvre d'art ... aux  antipodes de ces couches bleues si nettes si parfaites si inesthétiques comme formatées que certains osent nous proposer sur le forum, je ne dénoncerais personnes ... mais certains individus perchés sur leurs balcons Parisiens ... doivent se sentir visés  ;o))))) 

Ouh là Élie, j'ai pas trop de suggestions à te faire sur le matos, d'autant que je n'ai jamais manipulé un C14.

Une seule chose est sûre, Mars s'en sort toujours mieux avec un échantillonnage serré. Elle supporte bien des conditions moyenne cette naine. xD

Tu ne m'as pas répondu pour le nombre d'APs ?

il y a 9 minutes, ValereL a dit :

Tu ne m'as pas répondu pour le nombre d'APs ?

Oups désolé ;o) je répond aux messages dans l'ordre ... et j'avais oublié ta question 

J'ai choisi une taille d'AP de 48 et un positionnement automatique (je traite tous les films en même temps) il y a dans ce cas 23 AP positionnés 

Par contre je pense qu'en traitant les films un à un et en positionnant les AP Manuellement (position et taille) on devrait pouvoir faire mieux ... il faudrait que j'essaye 

Bon je vais sortir pour voir les conditions le C14 attend sagement sur sa monture depuis 3 heures ;o)))

A+

Elie 

Je te posais la question car je vise l'AP unique pour Mars quand je commencerai mes premières animations. Je pense que c'est un atout pour la synthèse d'une animation dans l'homogénéité de la texture tout ça ?

Je ne sais pas si tu as fait un comparatif ?

Je pense évoluer ensuite quand elle sera moins naine...

Il y a 7 heures, Elie Rousset 2 a dit :

c'est assez facile à corriger et ne modifie  normalement pas l'aspect et les détails présents  sur le globe. 

Alors tu m'intéresses là, je vais te demander une explication :)

Il y a 7 heures, Elie Rousset 2 a dit :

Remplacer la barlow2x  par le Glasspath 1.2 que je possède  sans l'avoir jamais utilisé ( à placer avant l'ADC ou devant la caméra comme c'est normalement prévu ?)

Faut que je cogite un peu ... et que je tests 

J'ai le Glasspath 1.2X et j'ai testé différentes configuration mais ne les ai pas testées, peut être pour un autre tube 9_9 Par contre il te faut absolument mettre le Glasspath devant la caméra surtout pas devant l'ADC tu vas te choper des aberrations. Il faut essayer de raccourcir le tirage optique avec le Glasspath ce n'est pas compliqué, seulement l'ADC avec moins de tirage sera moins performant mais les planètes remontent c'est donc un moindre mal !