Thierry Legault

Deux transits solaires d'ISS, une nouvelle lunette et une surprise !

Messages recommandés

il y a 6 minutes, Bungert a dit :

En un trente deux millième de seconde l'SS ferait 24 cm ? 

 

oui, mais ça commence à faire en comparaison du diamètre du Canadarm (35 cm), d'où l'utilisation d'un hélioscope qui peut laisser passer énormément de flux (je ne mettrais pas l'oeil à la place du boitier !). L'astrosolar même en densité 3,8 est complètement à la ramasse, beaucoup trop opaque.

D'ou l'utilisation d'une lunette, pour la couverture de champ sur le disque solaire mais aussi parce qu'un hélioscope avec un télescope c'est assez...risqué !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Chuis sidérer........images extraordinaires 

je me demande si les gars dans l’iss avec le même mattosse et les MÊMES. CONPETENCES et en oubliant les problème due aux conditions des lieux,et de tous un tas de trucs qui m’echapPe......

ils verraient quoi,nos bagnoles,les plaques de nos bagnoles,nous dedans😀😀

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bravo pour cette séquence de fou!!! 

Quand le monde ordinaire arrive à distinguer les panneaux solaires c'est un succès, mais là on est dans un autre monde. Et la lunette n'explique pas tout, même si elle est à vous rendre vert de jalousie!

 

Fabuleux!

 

Daniel

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Absolument hors norme ! La lunette, l'operateur (mais ca on savait), et le resultat.

Ca promet du grandiose a venir !!!!!

 

Sinon, pourquoi un tube noir ? Est ce un choix delibere ? Meilleur mise en temperature (solaire, nocturne) ?

 

 

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 6 minutes, muller a dit :

Sinon, pourquoi un tube noir ? Est ce un choix delibere ? Meilleur mise en temperature (solaire, nocturne) ?

 

c'est un tube en carbone, et comme c'était une occasion je n'ai pas eu le choix de toute façon

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, djorgedacosta a dit :

C’est un sujet que tu maîtrise parfaitement l’iss mais franchement on aimerait revoir des images de la lune , planètes et ciel profond :) c’est pour bientôt ?

 

ça tombe bien, Mars est en approche et les C14 ont des défis à relever xD

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Énorme Thierry, l'ISS grosse et contrastée comme jamais!

Claque bien cette petite 200, miam! B|

Pas trop galère ni risqué le montage du tube sans aide, sur la monture? :/

 

Il y a 3 heures, Thierry Legault a dit :

D'ou l'utilisation d'une lunette, pour la couverture de champ sur le disque solaire mais aussi parce qu'un hélioscope avec un télescope c'est assez...risqué !

Effectivement, le miroir secondaire sur le trajet ne goûterait que peu l'échauffement...

D'ailleurs, même avec ta lunette, tu n'as pas de problème de chauffe avant l'hélioscope, qui pourrait générer de la turbulence interne?

Simon

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Stupéfiant et superbe défi.

Merci pour le partage de ce genre de clichés.

Sacré matos à installer.

Merci Thierry 😉

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci à tous !

 

Il y a 7 heures, Simon Fabre a dit :

Pas trop galère ni risqué le montage du tube sans aide, sur la monture? :/

 

bien moins que je le craignais, en fait le tube fait moins de 20 kg sans les anneaux, donc sensiblement moins que le C14 (elle est beaucoup plus longue cependant, il faut faire attention à ne pas la cogner dans les portes ou les murs quand je la porte). Je fixe les anneaux sur la monture, en position horizontale, puis je dépose le tube à l'intérieur comme on déposerait un bébé dans un berceau (ce qui m'entraîne doublement, puisque je suis grand-père depuis 15 jours, mais il y a un des deux bébés qui est bien plus encombrant que l'autre xD)

Au final, c'est moins délicat que le C14 à installer. En fait, le plus lourd c'est la monture.

 

La malle d'origine étant plus lourde que la lunette elle-même, il faut maintenant que je trouve un sac de transport rembourré façon Geoptik, je regarde du côté des sacs pour planche de surf...

 

Il y a 7 heures, Simon Fabre a dit :

D'ailleurs, même avec ta lunette, tu n'as pas de problème de chauffe avant l'hélioscope, qui pourrait générer de la turbulence interne?

 

l'arrière de l'hélioscope est très chaud (pas touche !), mais je savais que ça passerait car ça passe sur la 435 de Serge Deconihout ! Et avant l'hélioscope rien ne chauffe bien sûr, puisque rien n'absorbe la lumière (qui ne fait que traverser le tube). Il faut juste bien veiller à garder le Soleil centré, que son image n'aille pas taper à côté du prisme, sinon ça risque de fumer...

 

 

Modifié par Thierry Legault
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Énorme ! A quand la station avec les filigrees en arrière plan :)?

Bravo pour la performance !

Pascal

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Donc finallement, tu préfères l'ISS en ombre chinoise derrière une source assez brillante B| pour poser... très ... court plutôt que la suivre de nuit et poser un peu moins court, pour saisir des détails... très fins ;).

au 1/32000e (autre manière de voir, l'ISS file à 7.5km/s donc 7500m/32000 par pose), tu as quoi comme système d'obturation? purement électronique/balayage? Est-ce que le déplacement de l'ISS pendant la pose ne la déforme pas un (petit) peu? J'ai ce problème avec l'A7s en mode suivi manuel où parfois au 1/4000e elle peut-être pas mal déformée (et de manière aléatoire dans mon cas :|)

Nicolas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 53 minutes, biver a dit :

tu as quoi comme système d'obturation? purement électronique/balayage?

 

électronique, global shutter à mon avis, en tout cas jamais perçu de déformation sur les images ni en live-view en bougeant l'objet dans le champ (c'est évident avec la 178MC par exemple)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Impressionnant en effet...

 

Question peut être idiote, mais un tube noir en plein soleil, même si pendant la pose il est de face on est d’accord, doit chauffer vite pendant la mise en place... est-ce un problème? Pas envie de le peindre en blanc?

JMarc

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 4 heures, JMBeraud a dit :

Question peut être idiote, mais un tube noir en plein soleil, même si pendant la pose il est de face on est d’accord, doit chauffer vite pendant la mise en place... est-ce un problème? Pas envie de le peindre en blanc?

 

comme il est à l'ombre pendant le suivi solaire ce n'est vraiment pas un problème, d'autant que thermiquement un objet sombre peut rayonner plus qu'un objet clair (enfin, ça dépend se son comportement dans l'IR plus que dans le visible s'il est à l'ombre).

Et puis c'est plus discret quand je suis en pleine campagne, je risque moins de me faire repérer (y compris par des satellites : à force de les chasser on finirait par devenir parano xD)

 

J"ai les photos sur Space Weather, cool B|

 

 

Modifié par Thierry Legault

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'ai sorti la ribambelle d'ISS du 24 en plein format, vous pouvez choisir celle que vous préférez : transit_iss_20200624_full.jpg

 

On voit bien les variations de turbulence (même si le 1/32000s ça aide !)

 

:)

Modifié par Thierry Legault
  • J'aime 1
  • J'adore 5

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Juste impressionnant !

Pour moi, la 11 ème à partir de la gauche !

Daniel

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Wahoo, non di diou, là ça pique les yeux tellement que la résolution est excellente et que l'image dans son ensemble est splendide.:x:x:x 

Incroyable cette  image. Je pense qu'elle va être bientôt APOD 9_9. Bravo Thierry et merci du partage et du régal qu'on peut ressentir car là, c'est du haut niveau. Par contre, tu dois souffrir pendant quelques minutes entre ta voiture et la monture car elle ne doit pas être légère la bougre O.o

C'est vrai que la 11ème à partir de la gauche est vraiment alucinante de netteté mais j'adore aussi la 13ème à partir de la droite :P

FABULEUX

Franck 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 27/6/2020 à 08:10, Thierry Legault a dit :

Je fixe les anneaux sur la monture, en position horizontale, puis je dépose le tube à l'intérieur

Merci pour l'info, ça peut servir ;-)

Magnifique instrument + Beaucoup de talent = Image Hallucinante! Bravo à toi ;-)

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 quel exploit  quelle  lunette quel homme   !!!! 

 

 c'est plus de l'astram :  c'est de la science de haut niveau 

 

    mica 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi aussi :) la 11ème en partant de la droite ;)

Bonne journée,

AG

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



  • Contenu similaire

    • Par astrolamine
      Bonsoir à tous
       
      quelques images de notre étoile
      Sur le filament de gauche en H alpha, j'ai mis la longueur
       
      Bon ciel
      Patrick






    • Par JeromeMiroux
      Bonjour à toutes et tous,
       
      toujours la Lunt 50mm et l'asi183mm en pause déj entre 2 nuages.
       
      Amicalement
      Jérôme
    • Par Fabino
      Bonsoir,
       
      Petit nouveau dans le domaine astrophoto. Je me lance.
      Ma première photo du soleil en H-alpha, avec une Lunt simple stack 50mm sur Vixen Porta II et Zwo 662MC. Faite ce dimanche depuis la fenêtre de mon appart dans une trouée 
      -Acquisition Firecapture (films de 15s,  expo 2.5ms par image)
      -Empilement Autostakkert 
      -Mosaique  de 2 images avec "Images composite Editor"
      -Traitement Astrosurface (sans expérience encore sur le sujet donc merci pour votre indulgence )
      -Orientation du disque, ajout gabarit ou simulation d'éclipse avec Gimp (sorte de photoshop gratuit)
       
      Avec plus de maitrise ça ouvre de belles perspectives
       
      Fabien




    • Par jean-marc hiryczuk
      salut
      nouvelle série toujours cette belle tache solaire
      voici les images du 25 mars
      jean-marc








    • Par polo0258
       bonjour à tous et à toutes !
       du soleil et du vent ce matin ! un peu fort par moment ,il faisait souvent sortir ce beau groupe de taches du champ !
       CFF 300 f/d de 20 astrosolar D5  AS4 + astrosurface :
       
       à 10h06tu :
       

       
       version glob :
       

       
       
       
       bon ciel !
       polo
       
       
       
       
  • Évènements à venir