mala05

Croissant de Lune, Jupiter et Saturne au téléobjectif de 400

Messages recommandés

Joli croissant et un test en situation réussi :)

Juju et Saturne sont très belles ;)

Bonne soirée,

AG

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il est très bien ce télé ! B|

De belles planètes tout a fait honorables.

Bon ciel

Vincent

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vraiment belles tes images, particulierement la lune bien piquee, mais aussi jupiter a la fois douce et detaillee.

Saturne n'est pas en reste non plus. 

 

Nicolas

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avec 'seulement' 400 de focale et 71 en ouverture : chapeau ! 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Franchement excellent ce téléobjectif Mala !

Jupiter est bluffante, du coup tu pourrais encore plus nous bluffer avec une animation fluide ! Tu auras l'impression réelle de booster la résolution globale !

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci les gars! :) 

 

Nouveau shooting hier soir en poussant le bouchon avec une seconde barlow Ultima 2x en série avec la Powermate 3x sur Jupiter et Saturne...

2020-07-01-jupiter-ef400-barlow-6x.png.6fae635b91e8b32dbdad0ec9de078b18.png

 

2020-07-01-saturne-ef400-barlow-6x.png.3a7d2bec5ed1da9a19d688964389d94e.png

Pour rappel, les premières images du fils de discussion sont traitées en drizzle 1,5x alors que là c'est à la taille réel d'échantillonnage. Avec le tirage, je tourne ici, après comparaison, plus autour des 2800/2900mm de focale que des 2400mm visés (400*2*3). J'aimerais vraiment avoir un bon ciel pour pousser le setup à bout. Là c'était encore très limite niveau seeing. En l'état, je pense qu'en planétaire, une Powermate 5x serait l'idéal en focal max (2000mm) avec le 400.

 

La Powermate 3x en 31,7 reste le choix de référence niveau rapport qualité/prix. Pour 135€ chez Optique Unterlinden, elle fait mieux que deux extender 2x+1,4x en série sans devoir vendre un rein...

https://www.telescopes-et-accessoires.fr/lentille-de-barlow-3x-televue-coulant-3175mm-c2x30328795?fbclid=IwAR04Gcd4lLTlCAxkQbtwWP2sqgsp7-3gO4uMTGwB83ldQXfURZesB8jXidY

 

Je la monte sur le 400 via un adaptateur réalisé en impression 3D sur mesure...

barlow-3x-adapter.png.ae9108b0a3f2848c8c7faf7f35c9935a.png 

Je n'ai pas mis le STL sur mon thingiverse pour l'instant mais si certains sont intéressés ne pas hésiter à me contacter.

 

Voici ce que cela donne en Lunaire avec la Powermate 3x et l'ASI290MC...

2020-07-01-copernic-ef400-barlow-3x-2-1-2-1-3-25.png.eacec9d5dc3441b43d1b355ea48e2c6d.png

 

2020-07-01-copernic-ef400-barlow-3x-3-25-6-2.png.621dd536aa2cf4ad864a16103436f05b.png

 

@ValereL, j'ai voulu tenter l'anim avec la GTR hier soir mais malheureusement des voiles nuageux s'en sont mêlés. Ce sera à retenter. :)

  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Épatante et scotchante cette image de Jupiter et de Saturne !

Oui, faudra tenter au plus tôt une animation de Jupiter avec cette configuration, genre un film toutes les 2 minutes. L'effet de boostage sera saisissant si tu respectes un laps de temps de 3-4 minutes maxi entre les films, au delà tu obtiendrais une animation intéressante certes, mais saccadée, tu perdrais l'avantage de la super fluidité sur le boostage apparent de la résolution globale.

Avec un téléobjectif, l'idéal serait de faire des films de 30-40s pas plus et enchaînés le plus rapidement possible !

Là tu casses assurément la baraque.

Je l'ai fait à une époque avec un Sygma catadioptrique de 600mm mais pas à ce niveau !!!

N'hésite pas à tenter le coup, ça m'intéresse de voir à quelle hauteur tu vas placer la barre avec ce procédé !

Les animations super fluides sur des planètes sont encore relativement rares avec un télescope de nos jours, avec un téléobjectif c'est très très rare...

 

Attention, le but du truc n'est pas de faire tourner Jupiter sur un différentiel élevé, il te faudrait énormément de films de toute façon pour une fluidité bio, mais juste sur un laps de temps de 20 minutes environ pour commencer ?

Ce qui fait en gros 20 films.  Avec "aller-retour", le nombre effectif des films de l'animation est multiplié par 2 du coup...

Après, si tu as le courage d'aller plus loin...

Bon amusement...;)

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un premier essai avec 10 films sur 10 minutes, ce sera déjà un très beau spectacle et inédit à ma connaissance...

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 6 heures, mala05 a dit :

Nouveau shooting hier soir en poussant le bouchon avec une seconde barlow Ultima 2x en série avec la Powermate 3x sur Jupiter et Saturne...

Joli train optique avec un résultat excellent :)

Les plans lunaires sont également très bons ;)

Bonne journée,

AG

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@ValereL voici 1h10 d'animation (1s de vidéo = 10min dans la réalité) hier soir avec en prime le passage d'Europe... :) 

anim-jupiter-ef-400-barlow-6x-2.gif.764e068afa602f5520c2da3dee21854e.gif

Le ciel était un peu laiteux mais par contre j'ai été agréablement surpris de la stabilité.

 

Modifié par mala05
  • J'aime 2
  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 5 heures, ALAING a dit :

Elle marche qu'un coup l'animation :(

J'ai recréé le gif avec un autre logiciel. Je pense que c'est bon.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La même nuit j'ai profité de la Lune pour un test comparatif avec la barlow 3x et ensuite en cumulant avec la barlow 2x sur le trio de cratères Catherine , Cyrille , Théophile...

2020-07-10-0255_2-CapObj_g4_ap1501_2_30_1_1_1_1_1_1.jpg.d25db8750ee1925ef778b5880ee0dd63.jpg

 

2020-07-10-0233_1-CapObj_g4_ap1817_bmp.jpg.cfd2b0142d6230e4dd5a53f6f88ee99b.jpg

Sans surprise, à 6x (en fait 7,1x du fait du tirage) on est trop fort et la perte de contraste se fait sentir sans gain réel en définition. J'ai aussi constaté un effet de voile fantôme (je penche pour des reflets internes entre les deux barlows). J'ai trouvé sur les PA une Powermate 5x qui devrait bien mieux convenir. Je serais moins suréchantillonné et il y aura moins de pertes. Affaire à suivre. :) 

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Exceptionnel ce que tu obtiens sur Jupiter !!! 

Alors par contre le suréchantillonnage se voit beaucoup, si tu réduis à 50%, la texture et le piqué devraient beaucoup s'améliorer !

Encore un grand bravo !

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

Merci pour ces photos. Pardon pour mon ignorance mais je ne vois pas comment lié une Barlow sur un objectif photo ....

Pouvez vous m'éclaircir ce point svp 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 31/03/2023 à 15:57, sunnlife a dit :

Pardon pour mon ignorance mais je ne vois pas comment lié une Barlow sur un objectif photo ....

Pouvez vous m'éclaircir ce point svp 

J'ai réalisé des adaptateurs Canon sur mesure en impression 3D pour la barlow powermate 3x et 5x. Les fichiers STL sont disponibles sur mon compte Thingiverse ici...

https://www.thingiverse.com/thing:4562984

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 31/03/2023 à 16:22, jdenis72 a dit :

Excellent !! tout est magnifique

Merci. Pour 70mm de diamètre c'est sympa effectivement :)

 

J'avais encore amélioré la config par la suite avec barlow powermate 5x + ADC + filtre minus violet...

2020-07-26-jupiter-ef400-barlow-5x-adc-2

 

2020-07-27-mars-ef400-barlow-5x-adc-minu

 

venus-ef400-barlow-5x-2020-07-20.jpg

 

2020-07-27-saturne-ef400-barlow-5x-adc-m

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant