Pascal C03

Logiciel d'aide pour parfaire une collimation

Messages recommandés

Bonjour,

Tout est dans le titre.

Je fais ma collimation avec la caméra en place et à la focale que je vais utiliser en imagerie.  Donc à une focale de 1100 environ ce qui est peu pour faire une collimation ultime (mais je préfère rester dans le réglage strict appliqué ensuite en imagerie.)

 

Je me suis retrouvé dans l'expectative en examinant l'image sur l'écran. Après traitement du SER, on voit bien qu'il y a un défaut mais avec la turbulence, je me suis retrouvé démuni pour savoir si j'étais à l'optimum de collimation et ce, quelque soit la défocalisation.

image.png.642b80501f7f8b7faa7c2b17e2c9e9ea.png

 

Existe-t-il une application qui en temps réel permette de jauger de la répartition statistique des intensités lumineuses des anneaux / au centre ou de leurs ovalisations ?

 

Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ca depend, ca depasse... surtout si ton secondaire a un offset...

ce qu'il doit avoir normalement, si eloigné du focus, le decentrage que tu vois est du a l'offset, donc.

 

Modifié par Famax
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci mais ce n'est pas tout à fait la question, bien que j'apprenne quelque chose au passage.

 

J'aurais aimé un logiciel qui analyse à la volée l'image pour avoir une précision de réglage plus grande qu'à l'oeil...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 26/06/2020 à 15:06, Pascal C03 a dit :

Je fais ma collimation avec la caméra en place et à la focale que je vais utiliser en imagerie.  Donc à une focale de 1100 environ ce qui est peu

 

Bonjour Pascal.

Effectivement, pour faire une collim soignée , F1100 , c'est très peu

sachant que qui peut le plus peut le moins............

 

D'outils  , le meilleur reste l'oeil  , je pense que tu connais " collim3 ",

Perso je collimate à Barlow3x  qui dépasse largement les Barlow2x tirage maximum avec mon focuser+adc sur le C11

Je commence à l'oculaire je vais molo molo , je recentre à chaque " toucher " l'étoile au centre  etc etc ......

Ensuite je rajoute la caméra , et je peaufine sur le Pc ...... et là, c'est beaucoup moins encore que molo molo

 

pascal.JPG.3ff56c7f13a6681c60092071834f8503.JPG

 

Là sur ton image et surtout à F1100 , tu as une forte décollimation   ,

et à F1100, tu es très loin de pouvoir faire une collimation soignée ,

même si tes cercles étaient tous concentriques , tu ne saurais pas

si tu es collimaté correctement ,

là c'est l'Etape 1 , l'Etape 2 collim sur 2 cercles minimum , Etape 3  .....rarement faisable , sur la figure d'Airy

Pour voir où tu en es vraiment tu peut faire une vidéo de 1/2 mn en étant focalisé au mieux

et traiter la totalité de ton *.Ser avec AS3 ou autre .

 

Bernard_Bayle

Modifié par Bernard_Bayle
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Bernard...

Non; Colim 3 ne me dit rien

Je ne sais pas si j'ai dit que c'est sur mon Newton f/d 4 et non le C11

 

il y a 4 minutes, Bernard_Bayle a dit :

même si tes cercles étaient tous concentriques , tu ne saurais pas

si tu es collimaté correctement ,

 

Pourquoi ? Parce que je suis trop défocalisé pour un réglage de précision je suppose ?

(Déjà, mon module entrainait la monture 20% trop vite et le moteur de map s'était débrayé donc c'était vraiment un ser à l'arrache avant que le ciel ne se couvre totalement...):S

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Pascal,

 

Autrefois j'avais testé la collim avec CCDInspector.

CCDinspector est payant, mais on peut le tester gratos pendant un certain temps.

 

Le principe est plutôt bien pensé et ça rejoint un peu l'essai que tu présentes. A l'époque j'avais sans doute 2 mains gauches car je n'ai jamais réussi une bonne collim avec ce principe. Quand je pensais toucher au but, l'aspect visuel d'une étoile n'était pas correct. Alors je suis revenu à la méthode classique à l'oculaire.

 

Pour info, cela peut éventuellement interesser d'autres lecteurs du forum..:

 

http://darkhorizons.emissionline.com/CCDI/1StarCollimation.htm

 

 

Christian

Modifié par christian_d
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 50 minutes, christian_d a dit :

Alors je suis revenu à la méthode classique à l'oculaire.

 

Salut Christian et merci

 

Avant de mettre en place ta caméra et les filtres, tu vérifie la collimation de ton C11 à l'oculaire. Oui, de toutes façon, c'est à tenter...

 

Une question qui rejoint la collim; comment apprécies-tu la map au plus précis avant de lancer les acquisition ? Visuellement sur l'écran du PC ou bien avec une aide logicielle ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

quand tu réalise ta collimation  ,vois tu un décalage comme décrit par le plan de " maire" en intra et extra focale ?

moi j'ai galéré avant de comprendre que c'était normal

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 14 heures, Pascal C03 a dit :

Pourquoi ? Parce que je suis trop défocalisé pour un réglage de précision je suppose ?

 

Oui c'est ça Pascal ,  tu peux regarder ce lien

http://www.astrosurf.com/altaz/collimation.htm

ou plus court ......celui là

https://www.stelvision.com/astro/collimation-telescope-newton/

 

Il y a 11 heures, Pascal C03 a dit :

Une question qui rejoint la collim; comment apprécies-tu la map au plus précis avant de lancer les acquisition ? Visuellement sur l'écran du PC ou bien avec une aide logicielle ?

Tu peux très bien faire  une pose de 5/10s  et voir la qualité de tes étoiles , pas besoin de logiciel pour tes tests

 

Bernard_Bayle

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Pascal,

 

Citation

Avant de mettre en place ta caméra et les filtres, tu vérifie la collimation de ton C11 à l'oculaire. Oui, de toutes façon, c'est à tenter...

 

Non, je fais très rarement une collimation du C11HD, son alignement est stable dans le temps. Je vérifie en principe avec un oculaire une fois par an, avant la reprise des sessions d'acquisitions fin juillet- début Aout. 

La CCD Sbig est montée à demeure sur le C11, elle n'est jamais désolidarisée du tube. Moins j'y touche et mieux c'est..

 

Citation

Une question qui rejoint la collim; comment apprécies-tu la map au plus précis avant de lancer les acquisition ? Visuellement sur l'écran du PC ou bien avec une aide logicielle ?

 

Comme l'explique Bernard ci dessus tu vérifies la bonne MAP avec des courtes poses, poses inférieures à 5 secondes pour éviter une éventuelle erreur de suivi qui pourrait allonger les étoiles (avec certaines montures). Ici je fais des mesures de FWHM avec le soft d'acquisition. Tous les softs peuvent faire ce type de mesure.

  • Merci 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 26/06/2020 à 15:35, Famax a dit :

ca depend, ca depasse... surtout si ton secondaire a un offset...

ce qu'il doit avoir normalement, si eloigné du focus, le decentrage que tu vois est du a l'offset, donc.

OUi désolé j'etais un peu a coté  : + 1 pour ccd inspector qui fait ce que tu demande mais bof...

Pour avoir une hombre centrée, au dela de la collimation , il faut faire un cache centré  qui masque bien l'offset du secondaire.

Un cercle decoupé et tenant avec de la patafix par exemple fait l'affaire si tu tiens a cette méthode de collimation.

Perso a FD4 voir Parfois 3 , j'utilise le catseye... Cher mais radical.

 

Modifié par Famax
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 20 heures, aubriot a dit :

quand tu réalise ta collimation  ,vois tu un décalage comme décrit par le plan de " maire" en intra et extra focale ?

 

Je ne me suis pas posé cette question. 9_9

Mon miroir a la forme d'une tranche de saucisson coupé en biais... Donc je n'ai pas cette figure

image.png.dd85aa45a3c92077f30a5eabfd4a369f.png

Le spot laser issu du PO se trouve à 0.5mm près au centre du secondaire. Je n'ai pas cherché une optimisation ultime de la position du secondaire.

Ce que je recherche, c'est que le capteur de l'ASI1600 soit convenablement couvert.

Cela semble correct. Le vignetage vient nettement de la RAF et pas d'autre chose.

 

Quand ma monture voudra bien tourner à la bonne vitesse et que le ciel sera clair, je pourrais m'y remettre !

 

Merci pour les réponses. Je vais placer un oculaire et comparer différentes solutions.

oculaire

Barlow + caméra

et voir ensuite avec Paracorr + caméra

Les 2 modes d'acquisition étant Paracorr + Caméra ou Barlow + caméra

 

Pour la map, AsiCap ne fait pas d'analyse de fwhm... Il faudrait que je change de soft.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, Pascal C03 a dit :

Ce que je recherche, c'est que le capteur de l'ASI1600 soit convenablement couvert.

Cela semble correct. Le vignetage vient nettement de la RAF et pas d'autre chose.

Ce n est pas du tout optimum si tu n as pas mis d offset. Ton champ de pleine lumiere ne peut pas etre centré. Pourquoi tu ne fais pas une collim classique sur la figure de diffraction. Elle s en fous de l offset.

Si ta RAF vignette à ce point il faut changer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 4 heures, jldauvergne a dit :

Pourquoi tu ne fais pas une collim classique sur la figure de diffraction.

 

Tu veux dire, avec une map "au mieux" ?

Ce sera peut être pour ce soir... :)

 

Non JLD, je ne vais pas changer la raf ZWO pour mettre une raf qui passe des filtres en 2"... Je cherche surtout des "petits objets" qui sont loin de faire tout le champ du capteur.

Alors je recoupe et cela me convient.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 8 heures, Pascal C03 a dit :

Ce que je recherche, c'est que le capteur de l'ASI1600 soit convenablement couvert.

Moi aussi j utilise une asi 1600mm pro avec des filtres de 36mm non montés et je n ai pas de vignetage .

mais dans mon cas j ai pas mal  d offset vu que ma tranche de saucisson fait 140mm de long sur 100mm de large

 

 

Il y a 17 heures, Famax a dit :

Perso a FD4 voir Parfois 3 , j'utilise le catseye... Cher mais radical

C est meme le meilleur des systèmes. Simple et redoutable

 

https://www.catseyecollimation.com/

Modifié par aubriot

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout comme un simple œilleton, gratuit en plus !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, Pascal C03 a dit :

Tu veux dire, avec une map "au mieux" ?

Ce sera peut être pour ce soir... :)

Oui. En grossissant fort, ou bien en longue pose en regardant la coma dans le champ. 

 

 

Il y a 2 heures, Pascal C03 a dit :

Non JLD, je ne vais pas changer la raf ZWO pour mettre une raf qui passe des filtres en 2"... Je cherche surtout des "petits objets" qui sont loin de faire tout le champ du capteur.

Alors je recoupe et cela me convient.

Tu t'es assuré quand même que tu ne diaphragmes pas ton télescope au centre du champ ? 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant