• 0
You_you

Trépied photo et Mak skywatcher 127

Question

Bonjour à tous, je souhaite acheter mon premier télescope. Mon objectif est de pouvoir transporter facilement mon matériel. Je fais un peu de photo j'ai un Nikon D3500 un trépied basique celui là : https://www.amazon.fr/dp/B005KP473Q/ref=cm_sw_r_cp_apa_i_3.I9Eb2G87097

Après beaucoup de recherches, j'ai repéré le Mak skywatcher 127 , une bague T2 pour adapter mon APN.

Le but est aussi de pouvoir faire quelques photos surtout planétaires de temps en temps. 

Aussi faire découvrir le ciel à mon fils:)

Vu que mon budget est limité est ce que mon trépied pourra supporter le Mak 127? Car si je dois acheter un autre trépied là je crois que je devrais abandonner l'idée ou encore économiser longtemps ! Si vous pouvez m'aider car cela s'avère compliqué pour moi.. j'ai besoin de vos lumières ;) Bonne soirée ,

Share this post


Link to post
Share on other sites

5 answers to this question

Recommended Posts

  • 0

Ca va être compliqué, les photos planétaires sans monture équatoriale et sans suivi...:$

Share this post


Link to post
Share on other sites
Publicité
En vous inscrivant sur Astrosurf,
ce type d'annonce ne sera plus affiché.
Photographier la Lune
Guide complet pour la photographier de la Lune.
Information et commande sur www.photographierlalune.com
  • 0

Merci Yves pour ton retour. le mieux serait que j'économise encore un peu pour m'acheter la.monture qui va bien ou alors prendre un télescope moins cher. Que me conseillez vous de mieux pour ce que j'aimerais faire? Je suis débutante dans le domaine, je me vois pas porter un équipement conséquent mais en même temps j'adorerais observer le ciel. Ce qui m'a orienté vers le skywatcher maksutov 127 c'est le fait qu'il soit peu encombrant et donc transportable et comme j'aime la photo je pourrais aussi m'en servir en téléobjectif à moins que je me trompe. Quel équipement serait le mieux d'après vous? 

Share this post


Link to post
Share on other sites
  • 0
Posted (edited)

Bonjour You_you ;)

 

Le Mak 127 est un très bon choix pour débuter. Son format court le rend ultra transportable, et c'est ce que tu recherches donc c'est parfait. De plus, la formule optique Maksutov est particulièrement bien adaptée à l'imagerie planétaire en raison de sa longue focale. Donc le choix du tube optique est bon.

 

C'est juste que si tu l'installes dans un premier temps sur un pied photo, tu ne pourras pas faire d'imagerie comme ça. Il te servira juste pour de l'observation visuelle, ce qui est déjà pas mal ;). Sauf peut être pour la Lune, où tu arriveras peut-être à faire des images en pose unique, sans suivi, avec un temps de pose très court.

 

Les techniques d'imagerie planétaire sur Jupiter, Saturne et Mars, pas exemple, sont beaucoup plus complexes.... Il te faudra un suivi et une monture équatoriale. De plus, un APN n'est pas l'outil recommandé en raison de son champ trop grand. On utilise plutôt des caméras CCD spécifiques à l'imagerie planétaire. Les prises de vue se font sous forme de vidéos (format "Avi" par exemple.) Et ensuite, il faut faire un traitement à l'aide d'un logiciel spécifique (comme Registax par exemple) qui va trier les meilleures images parmi les milliers que contient le film. Mais je n'en dirai pas plus sur ce sujet, car je ne suis pas spécialiste de l’imagerie planétaire, peut-être que d'autre forumeurs pourront t'en dire plus.

 

Selon moi, ton APN Nikon, conviendra mieux pour l'imagerie grand champ du ciel profond, comme la Galaxie d'Andromède, la Nébuleuse d'Orion etc...

Mais bien sur, toujours sur une monture équatoriale, pour avoir un suivi pendant le temps de pose ;).

 

Donc pour conclure, tu peux investir dans un Mak127, pour débuter en observation visuelle avec ton pied photo. Assure-toi tout de même que celui-ci est suffisamment rigide pour supporter les 3,6 kg du Mak127... car j'ai l'impression qu'il a l'air un peu léger sur la photo que tu as mise.

Et ensuite, si tu veux passer à l'imagerie, il faudra investir à nouveau dans une monture, par exemple une Eq3-2 (pas trop cher) ou une Neq5 (plus stable), en version motorisée au moins en Ascension Droite. Ou sinon, beaucoup mieux mais plus cher : la monture Heq5 ;).

 

Bonnes observations :),

Yves

Edited by yves65

Share this post


Link to post
Share on other sites
  • 0
Posted (edited)
Le 2020-06-26 à 13:43, You_you a dit :

Le but est aussi de pouvoir faire quelques photos surtout planétaires de temps en temps. 

Je lis : "Quelques photos"

Et

"De temps en temps".

 

 

Et :

Le 2020-06-26 à 13:43, You_you a dit :

pouvoir transporter facilement mon matériel.

 

Et :

Le 2020-06-26 à 13:43, You_you a dit :

Aussi faire découvrir le ciel à mon fils:)

 

Et :

Le 2020-06-26 à 13:43, You_you a dit :

mon budget est limité est

 

Et :

Le 2020-06-26 à 13:43, You_you a dit :

dois acheter un autre trépied là je crois que je devrais abandonner l'idée ou encore économiser longtemps

 

 

Oui, tu dois acheter un autre trépied. Tu pourras te servir de celui que tu as pour faire des photos grand champs (avec seulement l'appareil photo) de la Lune ou de la Voie Lactée, par exemple ou encore pour de la photo terrestre.

 

Donc, il te faut un trépied. En astronomie, il te faut toujours un bon trépied. En astrophotographie, bon n'est pas suffisant. Il t'en faut un très bon et motorisé. Pour ton Mak 127, il te faudrait la monture HEQ5 pour obtenir de bonnes photos.

 

Mais cela ne me semble pas être ce que tu veux. Tu ne veux faire que quelques photos et que de temps en temps. Et tu veux partager ce loisir avec ton fils. Et avec un budget restreint.

 

Donc, je te conseille de t'orienter vers le visuel. La meilleure monture en visuel est la Vixen Porta 2. Il y en a des moins chère mais la Vixen Porta 2 est de très haute qualité et elle est à une fraction du prix de l'HEQ5 qui, elle, est motorisée et est recommandée pour l'astrophotographie.

 

Donc, Mak 127 sur monture Vixen Porta 2. Ton fils et toi allez passer d'excellentes soirées d'observation. Cette monture est si légère que ton fils pourra la transporter. Et vous pourrez prendre quelques photos de temps en temps puisque c'est votre objectif. Mars, Vénus, Saturne, Jupiter, la Lune, quelques étoiles doubles, ... Mais comme la monture n'est pas motorisée et que, du coup, vous n'aurez pas de suivi, vos photos pourraient être belles mais jamais superbes et vous n'aurez pas accès aux photos du ciel profond.

 

Pour envisager capturer des photos du ciel profond ou des photos planétaires de très bonne qualité, il faut la motorisation sur une monture de qualité (HEQ5)  donc quoi 1000 euros de plus.

 

Budget restreint, monture de piètre qualité et très belles astrophotos ne vont pas de paire.

 

 

 

Edited by MCJC
Précision et correction du correcteur
  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
  • 0

Bonjour Yves,

Bonjour MCJC,

Je vous remercie pour le temps que vous avez consacré à me répondre au si que toutes les informations précises.

Pour l'instant je n'ai rien acheté mais tous vos conseils de pro m'ont bien guidés.

J'économise un peu pour le moment car si j'opte pour le mak127 autant ne pas le.laisser au placard !

Dans un premier temps, je prendrai soit une monture eq3-2 soit une Vixen porta 2. 

Et si par la suite je me sens limité pour la photo et bien on verra pour une monture heq5. 

Merci encore et profitez des étoiles..pour le moment je les observe par la fenêtre et hier la lune était éclatante et je pense même avoir vu Jupiter.. je pense..

A bientôt !

Share this post


Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now